[How to] Test cyclique de connexion internet

Tous les tutoriels pour faciliter la prise en main de la Zibase

[How to] Test cyclique de connexion internet

Messagede tdebaill » 08 Oct 2014, 12:59

Bonjour Ă  tous,

Possesseur satisfait d'une zibase 2, je me suis fait des cheveux blancs lorsque, parti en vacances, ma zibase m'envoyait un mail du genre " Your zibase is closed".... :cry:
Et aucun moyen de prendre la main Ă  distance pour rebooter la box ADSL.... :?

Donc j'ai cherché un moyen de mettre en place un test cyclique de connexion internet, qui en cas d'échec fasse rebooter la box.

Un script Php sur mon Rasp Pi aurait fait l'affaire sauf que si le LAN est complètement planté, il ne pourra pas communiquer avec la zibase.

La zibase est autonome est fonctionnelle même hors ligne donc le test doit être lancé par la zibase et interprété par la zibase.
La solution tient en 3 scénari assez simples :

Scénario "PING"
PING lance une requĂŞte HTTP vers pushing box
Arme le scénario "REBOOT" pour un lancement dans X minutes
Si la requette abouti, alors le ping est ok.
L'objet de la requette est de lencer le scenario Ping Ok su la zibase

Image
Note : Ne pas tenir compte de la condition v48, c'est une condition qui vérifie si il y a qqun à la maison, car si il y a qqun le test est inhibé, cette condition n'est pas obigatoire.
Scénario "Ping Ok"
Désarme immédiatement le scénario "REBOOT"
Envoie un notification "Ping OK"
Si le scénario Ping OK n'est pas lancé, alors c''est Reboot qui s'éxecute

Image

Scénario "REBOOT"
Lance un action OFF sur la prise com
Lance un action ON dans 30 sec sur la même prise commandée
Envoie une notification "Reboot Box"

Image

Pour la requète http, j'utilise pushingbox, car il permet pour envoyer des notifications en même temps, et d'inscrire les événements sur un compte twiter qui fait office de log.

Pour lancer une action zibase avec pushing box il y a un tuto pour ça aussi

Il suffit ensuite de mettre un stimuli temporel sur PING, pour le lancer le test cyclique Ă  sa convenance.

Voilà, en cas de plantage de la box internet, la zibase sera capable de la faire redémarrer toute seule. :mrgreen:
Zibase 2 / Chacon / X2D /Oregon Scientific / X10 / OpenKarotz /OWL / FreeBox V6 / Onduleur /NAS / IP CAM / Raspberry Pi
tdebaill
Membre Actif

Re: [How to] Test cyclique de connexion internet

Messagede bottrader » 08 Oct 2014, 15:03

Merci Tdebaill

Si je comprends bien le principe , la box ADSL est alimenté par un genre de Wallplug et le redémarrage de la box ADSL par la box domotique se fait par la mise on-of de cette prise Wallplug , lors de la détection de perte de dialogue.

Moi aussi je suis obligé de temps en temps de rebooter la box ADSL car la liaison avec le fournisseur internet est plantée.
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Messagede tdebaill » 09 Oct 2014, 14:44

Oui c'est ça.
Attention il faut une prise on-off qui après une coupure de courant, soit sur on par défaut... ou alors il faut un onduleur.
Zibase 2 / Chacon / X2D /Oregon Scientific / X10 / OpenKarotz /OWL / FreeBox V6 / Onduleur /NAS / IP CAM / Raspberry Pi
tdebaill
Membre Actif

Messagede bottrader » 09 Oct 2014, 14:54

Oui c'est le cas du Fibaro Wall plug qui a les 2 options de retour ON ou OFF apres coupure du courant .
Ta solution va pouvoir ĂŞtre adaptee Ă  mon cas VeraLite.
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Retourner vers Tutoriels