[ZIBASE] Tuto : Gestion auto lumière avec capteur obscurité

Tous les tutoriels pour faciliter la prise en main de la Zibase

[ZIBASE] Tuto : Gestion auto lumière avec capteur obscurité

Messagede DaRkYoda » 01 Juil 2010, 23:35

Bonjour,

Suite à un autre post ou la question été posée, voici comment gérer avec la Zibase une détection de présence pour allumer une lumière, mais uniquement si le détecteur d'obscurité nous indique qu'il fait nuit.

1) La première chose à faire consiste à installer les deux détecteurs (obscurité et présence) et la lampe.

Pour pouvoir gérer les deux états du détecteur d'obscurité, il faut le déclarer sur la Zibase comme une télécommande ou chaque bouton correspond à un état différent : Jour / Nuit

Dans le mode Expert / Périphériques sans fils / Détecteurs sondes actionneurs.

Choisir d'ajouter un nouveau périphérique de type Télécommandes.
Image

Lui donner un nom qui vous permettra de le retrouver facilement dans vos scénarios :
Image

Capturer les différents états du détecteur dans chaque bouton (jour pour bouton 1 et nuit pour bouton 2 par exemple)

Ajouter ensuite un détecteur simple qui permettra de détecter les mouvements :
Image

Et pour finir, ajouter un module correspondant Ă  la lampe que vous souhaitez piloter :

Image

2) Nous allons maintenant pouvoir passer à la programmation des différents scénarios qui permettront d'obtenir l'opération souhaitée.

Un premier scénario va simplement gérer l'allumage de la lampe et la durée d'allumage de celle si :

Image

Il suffit de choisir le périphérique de sélectionner l'état ON et la durée pour une extinction automatique.

Le périphérique utilisé comme source de déclenchement sera le détecteur de mouvement.

En l'état actuel des choses, chaque fois que le détecteur de mouvement détecte une présence, il allume la lampe pour une durée de 10min (suivant configuration). Nous allons ajouter 2 scénarios permettant d'activer ou de désactiver la gestion de la lumière en fonction de l'état du capteur d'obscurité.

3) Activation du scénario :

L'activation du scénario se fait par l'utilisation des tickets.
Dans les actions, il est possible de choisir de Programmer un scénario et de lui allouer un nombre de ticket d'exécution. Si on alloue 5 tickets, le scénario pourra s'exécuter 5 fois, puis sera bloqué. Si on alloue 0 ticket, il est immédiatement bloqué. Si on alloue des tickets illimités, il peut s'exécuter autant de fois que possible...

Le premier scénario va donc s'exécuter à la tombé de la nuit, et il va donner un nombre de ticket illimité au scénario de détection de mouvement décrit ci-dessus. Cela active la gestion de l'allumage auto extérieur.
Image

4) Désactivation du scénario :

Le principe est le même, mais on utilise le second état de notre "télécommande" (détecteur d'obscurité) qui permet d'indiquer qu'il fait jour et on désactive le scénario de détection de mouvement en allouant un nombre de ticket égal à 0.

Image

A noter que les principes décrits ici peuvent être utilisés pour la gestion d'une alarme (en particulier la gestion des tickets pour activer / désactiver l'alarme...)

N'hésitez pas si vous avez des questions !

A+
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede bluebird » 02 Juil 2010, 21:09

Merci pour les informations, je teste au plus tot
bluebird
Membre un peu timide !

Messagede bluebird » 05 Juil 2010, 22:30

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations:
Cependant je continu a rencontrer un problème:
Mon détecteur jour/nuit un GB10E, ne m'envoie visiblement que deux types d'informations:
Détection bris de verre et détection nuit.
Je n'ai pas de détection jours, dans ce cas je ne vois pas comment faire "l'effet on/off de la télécommande.

Mais grace a tes infos j'ai pu monter mes scénarios pour activer et désactiver mes détections d'alarme (détection mouvement et ouverture de porte), et ca marche très bien!

Merci encore.
bluebird
Membre un peu timide !

Question a la con........peut-etre !

Messagede elpimous » 14 Juil 2010, 23:01

Salut a tous,
Merci Darkyoda pour ton tuto, mais.................

Voila, ma zibase toute neuve et moi, on cherche Ă  mieux se connaitre,
et j'ai donc eu l'idée de créer un scénario "alarme on" et un "alarme off"

Dans l'alarme on, je veux activer les détecteurs ms18 et l'enregistrement cam, via détection)

dans alarme off, je ne veux pas de message de détection ms 18, ni camera !!

Le probleme, c'est que je ne sais pas comment programmer tout ca !!
Pour la camera, c'est facile, mais je pĂŞche pour le ms18

le capteur ms18 m'envoie toujours un message de détection !!!! alarme activée ou non !!!

PS, je ne dispose que de la zibase, et de divers détecteurs !! pas de boitier alarme donc !!!

Ma zibase et moi ne serions pas contre un autre 'tit tuto !!!

Merci les gars, et Ă  charge de revanche (si j'en suis capable !!).

Bye,
Vincent

8) 8) 8)
elpimous
P'tit Dieu de domotique

Re: Question a la con........peut-etre !

Messagede DaRkYoda » 15 Juil 2010, 23:23

elpimous a Ă©crit:Ma zibase et moi ne serions pas contre un autre 'tit tuto !!!

Je vais faire un autre petit tuto sur l'utilisation de la Zibase en tant qu'alarme dès que j'ai 5 minutes...

Le principe est toujours le même activer ou désactiver des scénarios en utilisant des tickets. Il faut que tu donnes 0 ticket au scénario qui gère le MS13 pour le désactiver...
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede elpimous » 16 Juil 2010, 13:12

re-coucou !!

Merci pour les explications sur les tickets !!

le probleme est que le scenario "detecteur esc" est lancé via détection du capteur volumetrique (ms18)
mon "alarme on" alloue tickets illimités à "detecteur esc",
tandis que "alarme off" alloue 0 tickets Ă  "detecteur esc"

Mais, quel que soit le mode "alarme" choisi, ce #*£ de détecteur envoie une alerte !!!!!

Voir les photos des scenars.

Image

Image

Image

Merci au forum ![/img]
elpimous
P'tit Dieu de domotique

Messagede elpimous » 22 Juil 2010, 14:54

Oki, merci DarkYoda !

C'est enfin fonctionnel !!! coooollll
Je vais pouvoir commencer a m'amuser !
Merci encore
Vince 8)
elpimous
P'tit Dieu de domotique

Messagede alexi » 02 DĂ©c 2010, 17:41

hello,

Un peu tard sur ce topic mais pour ma part j'utilise la fonction de déclenchement de scénario "évènement temporel" / "lever de soleil" et "coucher de soleil" afin de m’affranchir d'un capteur d'obscurité.

ça marche plutôt pas mal...

... mais pour améliorer le truc il serait pas mal d'utiliser les variables S8 et S9 dans un calcul à lancer à chaque détection afin de ne plus être gêné par une raz des variables.

Qulqu'un à déjà fait ça?
alexi
Membre un peu timide !

Messagede Jackouille » 05 AoĂ» 2011, 19:42

j'essaie d'utiliser le détecteur d'obscurité CH54783 et le l'ai mis en télécommande dans la zibase pour avoir les 2 infos jour/nuit pas de soucis. Mon problème c'est le réglage du seuil dobscurité pour le modifier et mémoriser un nouveau seuil j'ai vu sur la notice qu'il faut appuyer sur le bouton Start du module pendant 3 sec et j'ai bien le voyant qui clignote. J'ai ça dans le noir car je veux que le seuil soit la muit et pas la soirée mais j'ai beau refaire les réglages mais le seuil se fait toujours en soirée (à moitié jour/nuit) quelq'un a-t-il une solution ? merci
Jackouille
Guru de domotique

Messagede jacky49 » 06 AoĂ» 2011, 08:06

Pourquoi n'utilises-tu pas les fonctions lever du soleil et coucher du soleil, que tu peux en plus très simplement décaler (dans l'onglet système) ?
jacky49
Guru de domotique

Messagede Jackouille » 06 AoĂ» 2011, 10:01

j'utilise déjà les fonctions coucher et lever du soleil pour monter ou descendre mes volets, mais là je veux utiliser ce capteur d'obscurité dans la journée s'il fait sombre (pluie ou orage) pour fermer puis ouvrir mes volets. Actuellement ça fonctionne mais il est trop sensible il ferme et ouvre les volets trop souvent dans la journée c'est pour cela que je voulais régler la sensibilité du capteur.
Jackouille
Guru de domotique

Messagede jacky49 » 06 AoĂ» 2011, 10:53

Ah ok je comprends mieux.
Mais que désires-tu ? augmenter ou diminuer le seuil de déclenchement du capteur, autrement dit, il se déclenche avec trop ou pas assez de lumière ?
jacky49
Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Tutoriels