Afficher en direct l'Ă©tat de mes portes/fenĂŞtres (X2D)

Tous les tutoriels pour faciliter la prise en main de la Zibase

Afficher en direct l'Ă©tat de mes portes/fenĂŞtres (X2D)

Messagede jd1278 » 31 Oct 2012, 21:59

Bonjour Ă  tous,

Je vous propose ce tutoriel car j'ai été confronté à ce problème il y a quelques jours, au début de l'utilisation de ma Zibase et c'est un peu par hasard que j'ai trouvé seul la réponse.

Je souhaitais pouvoir afficher l'état réel d'ouverture de mes portes et fenêtre dans les application iOS/Android. Or, je n'obtenais que l'affichage des alertes dont je n'avais rien à faire, du type "la porte d'entrée a été ouverte le 28 octobre à 13h32". Ce que je voulais, c'était savoir si ma porte est ouverte ou fermée au moment où je consulte l'application "Zodianet".

Je n'utilise que des détecteurs Delta Dore, qui respectent le protocole X2D.

Exemple concret :
  • je crĂ©e un dĂ©tecteur de type "GĂ©nĂ©ral", avec le logo "Porte" que j'appelle "Ouv - porte entrĂ©e"
  • je capture l'identifiant, par exemple "DS3272452350"
  • je crĂ©e maintenant deux scĂ©narii
  • un premier scĂ©nario "Porte entrĂ©e - OUV" qui dĂ©clenche uniquement sur l'identifiant "DS3272452350" auquel j'ajoute une "Action" de type "ContrĂ´ler une alerte" en sĂ©lectionnant "Ouv - porte entrĂ©e". Je coche "Positionner visuellement une alerte Ă  l'Ă©tat actif"
  • un deuxième scĂ©nario "Porte entrĂ©e - FERM" qui dĂ©clenche uniquement sur l'identifiant "DS3272452348" (oui, ça se termine en 48 !) auquel j'ajoute une "Action" de type "ContrĂ´ler une alerte" en sĂ©lectionnant "Ouv - porte entrĂ©e". Je coche "Positionner visuellement une alerte Ă  l'Ă©tat INactif"

Avec cela, je vois dans l'application iOS/Android l'état réel de ma porte d'entrée. J'ai alors ajouté une commande HTTP pour m'envoyer une notification sur mon téléphone lorsque la porte se ferme et lorsque la porte s'ouvre. Je n'ai plus peur de partir de chez moi alors que la porte du garage n'est pas complètement fermée !

Voilà, tout cela était donc très simple !
En fait, il suffisait de trouver la bonne action, mais surtout de se rendre compte que le capteur d'ouverture Cox (ou micro Cox) envoie un identifiant différent à l'ouverture de la porte et à la fermeture. Il faut juste enlever 2 à l'identifiant d'ouverture pour obtenir l'identifiant envoyé lors de la fermeture de la porte.
Il en est de même pour les détecteurs de présence : un identifiant en cas de présence et un identifiant (-2) en cas d'absence. On peut alors s'il y a une personne dans la pièce à l'instant T !

J'espère que ce tutoriel aura servi à ceux qui comme moi débutent et se posent de nombreuses questions sur la Zibase ou les capteurs Delta Dore.
Julien qui débute dans la domotique depuis peu.

# Mon Ă©quipement :
Orange Home box en expérimentation (LabOrange) + 8 modules Zigbee
Zibase 2 + 10 capteurs/modules Delta Dore + 3 sondes THGR328
Calybox 220
Synology DS 410 (4 x 2 To)
Karotz
jd1278
Membre un peu timide !

Re: Afficher en direct l'Ă©tat de mes portes/fenĂŞtres (X2D)

Messagede jplelievre » 30 Mar 2013, 22:51

Hello,
Je ne comprends pas l'intérêt ?
Si tu sais à quelle heure a été ouverte ta porte et si tu sais à quelle heure elle est fermée, tu as les infos dont tu as besoin, à savoir si la porte est toujours ouverte ou pas !?
J'ai installé les 2 scénarios mais ça n'a rien changé à ma config précédente.
Quand penses-tu ?
Mac Book Pro OS X
NAS Synology DS211
BOX :
Home Center Lite
Zibase2 avec licenses
Modules :
7 Sondes Oregon : 5 THR128, 2 THGR228N - ZWave - Düwi (volet roulant salon) - ZWave - Düwi (Spots cuisine) - 1 Fibaro FGS 211 (volet roulant) - 2 Fibaro FGS 221 (pompe piscine et halogène piscine) -2 Fibaro FGS 221 (4 électrovannes arrosage jardin) - 2 Fibaro FGBS-001 "Universal Sensor" (T° piscine et compteur arrosage) - 3 Chacon (3 lampes salon) - 1 telco DI.O 433Mhz
Alarme : Visonic ProTag
Multimédia :
Western TV Live HD
Ampli HC Denon AVR-3311 AirPlay (Son Salon) - Ampli stéréo Pioneer A-109 (Son salle de bain)
1 Borne Air port Express - FreeBox V6
Ipad 2- Iphone
jplelievre
Dieu de domotique

Retourner vers Tutoriels