Fonctionnement thermostat

Utilisez le thermostat de Zodianet

Fonctionnement thermostat

Messagede Kebio » 07 Nov 2013, 08:20

Bonjour Ă  tous,

Je rencontre une problématique quant à l'utilisation du thermostat de Zibase pour laquelle je n'ai pas trouvé de solution.

Le thermostat est bien installé depuis maintenant près de deux ans sans problème particulier mais je viens de m'apercevoir d'un soucis pour mon utilisation.
Prenons un exemple pour décrire mon soucis.
Le thermostat est réglé à 20 °C pour la partie jour et 18 °C pour la partie nuit. L'hystérésis est à 0.6°C.

Lorsque le thermostat passe de nuit à jour, mon pellet (c'est important de le préciser) s'allume jusqu'à atteindre la température jour de 20°C plus l'hystérésis de 0.6 soit 20.6 °C. Arrivé à 20.7 °C, le pellet s’éteint.
Jusqu'ici tout va bien.
Pour ma part, je pensais que le thermostat ne déclencherait l'allumage du pellet que descendu à la température de 20°C moins l'hystérésis de 0.6 °C soit 19.4°C.
Mais il n'en est rien. Dans les fait il redémarre dès 20.5°C.

Cela fait que mon pellet s'allume et s’éteint très régulièrement (entre 20.5 et 20.7°C) Ce n'est pas bon pour lui.

Avais-je mal compris le concept d'hystérésis ?
Y-a-t-il un problème dans ma config ?
Rencontrez vous ce genre de soucis ?

J'ai cherché dans la (maigre) documentation mais n'ai rien trouvé.
Avez vous des infos ou des expériences à ce sujet ?

Vous remerciant par avance.

KĂ©bio
Kebio
Guru de domotique

Re: Fonctionnement thermostat

Messagede thebest28 » 07 Nov 2013, 10:06

hello,
cela remonte a loin car je n'utilise plus l'hysteresis a cause des living connect , mais ta chaudiere doit redemarer a 19,4 comme tu le pense.
tu dois avoir un soucis quelquepart.
/ cam edimax 7010ptz / itach ir wifi / logiciel HC-SKIPPER / Zibase / Roomba 780
thebest28
Dieu de domotique

Messagede Kebio » 07 Nov 2013, 10:35

Merci de ta réponse rapide.

Je me doutais bien que cela ne devait pas fonctionner comme ça.
Je vais tenter de supprimer le scénario de gestion du thermostat et de le recréer. On verra bien.

La suite au prochain message.
Kebio
Guru de domotique

Messagede thebest28 » 07 Nov 2013, 10:37

sinon regarde dans le xml la valeur des variables qui sont utilisé dans ce thermostat pour voir si elles sont coherente.
tu n'as qu'un thermostat ou plus?

ps: je ne te conseil de jamais supprimer des scénarios car tu peux trés vite avoir des soucis . il vaux mieux vider ses actions et le renommer en ce que tu veux ( par exemple : vide1 , vide 2 ect) pour les réutiliser plus tard pour autre chose). j'ai fais l'experience plusieur fois de vouloir supprimer des vieux scénarios et justement mon chauffage s'allumer n'importe quand sans parler des autres soucis. heuresement j'avais un backup de ma config pour regler le soucis .
/ cam edimax 7010ptz / itach ir wifi / logiciel HC-SKIPPER / Zibase / Roomba 780
thebest28
Dieu de domotique

Messagede manu12 » 05 DĂ©c 2013, 19:22

Bonsoir.
Je suis un peu dans le mĂŞme cas.
Je viens d'acheter un contact sec pour installer sur l'entrée thermostat externe de mon poêle à pellets, couplé à une sonde Oregon, et j'ai créé mon 1er scénario Thermostat Zibase, pour l'instant en mode "maquette" avec une ampoule pour faire les tests.

Et j'ai exactement le même soucis d'hystérésis, consigne à 23° avec 1° d'hystérésis, la maquette commute bien à 24 en éteignant la lampe, mais au lieu de rallumer à 22, ça se rallume dès 23,9...

Avez-vous trouvé une solution, si oui, j'aimerai bien savoir laquelle pour pouvoir utiliser mon thermostat en réel, actuellement, mon poêle fonctionne sur son programmateur interne, et donc forcément parfois inutilement...

Merci d'avance pour votre aide.
manu12
Membre un peu timide !

Messagede Fabki » 28 FĂ©v 2014, 08:45

Bonjour,

Le problème de démarrage inopiné avec le thermostat Zibase et provoqué par le rafraîchissement de l'interface quant la température affiché se trouve dans la fourchette d'hystérésis , si vous quitter le thermostat sur votre téléphone ou tablette et que vous rafraîchissez l'interface principale ça devrai fonctionné normalement.
Le fait de cliquer sur sauvegarder dans l'interface PC remet aussi toute les variables volatiles à 0 ce qui peut aussi faire redémarrer votre chauffage. :(
Fabki
Membre un peu timide !

Messagede manu12 » 28 FĂ©v 2014, 08:51

Merci de ta réponse.
manu12
Membre un peu timide !

Retourner vers Thermostat