Capacité de programmation de Vera ?

Programmation de la Vera

Capacité de programmation de Vera ?

Messagede Mayeric » 08 Oct 2012, 10:47

Bonjour,

Je cherche à me renseigner sur les capacités réelles de programmation d'actions par la Vera, avec conditions de déclenchement un peu complexes...

Dans un premier temps, je cherche un moyen d'optimiser au mieux mon système de chauffage pour faire baisser la facture de cet hiver. Celui-ci est un peu complexe : radiateurs électriques dans les chambres, plancher chauffant hydraulique + chaudière électrique pour le RdCh (inertie)...

Je pourrais essayer de prendre un système de régulation "tout fait" (programmateur radio 3 zones X2D type Driver 630 + des RF660FP pour les radiateurs + Thermostat d'ambiance radio D10 pour le RdCh... c'est complexe, pas sur de marcher car hybride et avec un coût comparable à une solution Zwave!). Mais quitte à faire je me pose la question d'un centrale domotique assurant ce service et qui serait plus évolutive (interaction avec l'alarme Visonic, motorisation à venir des volets, portail...) et pouvant être configurée "aux petits oignons" pour assurer des économies. Comme j'ai vu qu'il était possible de piloter des radiateurs fil-pilote en Zwave (modules Fibaro), qu'il exitait un thermostat d'ambiance zwave pour le RdCh, il y a peut-etre un potentiel...

Pour autant, il faudrait que la centrale (ex. Vera) puisse gérer pour le chauffage, moyennant éventuellement un peu de programmation :
- 3 zones de chauffage avec des consignes confort/eco différentes en fonction du jour et heure de la semaine, avec plusieurs plages possibles par jour ;
- la pris en compte de variables additionnelles ex. statut de l'alarme (j'ai une alarme Visonic et sais qu'un plug-in existe pour vera), contexte Ă©lectrique HP/HC...

Donc probablement un scénario de pilotage pour chaque zone, à déclenchement régulier, et allant lire différentes matrices temporelles (f(jours;heure)=confort/eco) ainsi que des conditions annexes (alarme, état de présence...)", pour décider de l'action à effectuer... La Vision "matrice" me parait importante car cela reste ce qu'il y a de plus intuitif pour gérer la programmation des plages confort/eco pour chaque zone. Cela pourra éviter de trop se replonger dans le code dans quelques années si on veut changer un plage de "confort" ;-)

Cette utilisation de matrices est-elle possible pour la programmation de la Vera ?? (J'ai un petit peu programmé dans ma jeunesse (C, C++, Pascal..) mais avec maintenant 2 enfants et devant gérer le WAF, mon temps est limité pour trop de manipulations ;-) ).
Plus généralement, ce type de gestion de chauffage un peu évolué vous parait-il faisable avec la Vera ?

merci de votre aide !!
Mayeric
P'tit Guru de domotique

Re: Capacité de programmation de Vera ?

Messagede cyberfilou » 13 Oct 2012, 11:18

Moi je te dirais qu'avec la vera on peu presque tout faire, la seule condition c'est la programmation.
Pour tes radiateur, c'est avec ou sans Fils pilote. Autrement, sonde T° dans chaque piece ( oregon et rfxcom )
des module pour chaque radiateur. pour la gestion de mise en service et autre il existe des plugins.
Sa devrais ĂŞtre jouable
Cyberfilou

Veralite 1.5.622 Version Française
3 Module Volet Roulant Duwi + 1 FGR221
Module arduino + ethernet shield (+ Relais ) pour commande VELUX via request http
2 ON/OFF Duwi ( Chambres enfants ) avec scènes minuterie
1 Prise Evespring ( + energie ) +2 Prise Evespring
8 Prises Chacon DI-O ( diverse puissance )
2 DĂ©tection Chacon ( Couloir ) + ON/OFF Lampe
Etc...etc...
plug-in SmartVt +Gcal3 + Virtual Clock
Controller MyVera le tout sur tablette android
RFXTrx USB + Sonde Oregon
Domoticz sur RPI et PC avec ZWAVE USB
Systeme Mysensors, pour gestion aquarium et autres
cyberfilou
Dieu de domotique

Messagede Mayeric » 15 Oct 2012, 09:43

Merci de cet avis Cyberfilou.

En fait, si je devais traduite ma (beaucoup trop) longue question précédente en une question plus simple :
"Je ne connais pas le LUA. L'implémentation de ce language dans la Vera permet-il une programmation un peu évoluée comme :
- le travail sur des variables (tableaux) à deux dimensions [i][j] : définition, lecture et écriture
- l'accès (lecture/écriture) à des fichiers externe
- l'utilisation de pointeurs dynamiques...
- quelques calculs simples..."

Quelles sont les limitations Ă©ventuelles ?

Merci de vos lumières ! ;-)
Mayeric
P'tit Guru de domotique

Messagede fatal25 » 15 Oct 2012, 10:27

Mayeric a Ă©crit:Merci de cet avis Cyberfilou.

En fait, si je devais traduite ma (beaucoup trop) longue question précédente en une question plus simple :
"Je ne connais pas le LUA. L'implémentation de ce language dans la Vera permet-il une programmation un peu évoluée comme :
- le travail sur des variables (tableaux) à deux dimensions [i][j] : définition, lecture et écriture
- l'accès (lecture/écriture) à des fichiers externe
- l'utilisation de pointeurs dynamiques...
- quelques calculs simples..."

Quelles sont les limitations Ă©ventuelles ?

Merci de vos lumières ! ;-)

Lecture Ă©criture vers des fichiers externe OUI.

Pointeur dynamique, je ne vois pas trop ce que tu entends par là mis à part de se déplacer dans un array?

calculs simple ET compliqué OUI

Quand je vois ton besoin, il existe une solution plutĂ´t WAF. Le calendrier GMAIL.

Le vera va lire dans le calendrier pour y trouver des EVENT.

Par exple, si tu mets CHAUF{Salon=20;Ch1=19;Ch2=08} en gardant toujours la même syntaxe, tu pourras récupérer les consignes demandées pour le salon et les 2 chambres.

Ensuite, tu dupliques ton "rendez-vous" :lol: avec les récurrences. Par exple tous les mercredis 1 semaine sur 2 de 14 à 16h mon fils fait la sieste alors je règle la température un peu plus haut ou plus bas...

Maintenant, l'objectif serait de prendre en compte que l'on a pas besoin de toucher aux autres températures quand je veux changer juste la Ch2 le mercredi...

Du coup, il faudrait plutôt créer un EVENT par pièce.

Par exple SALONCHAUF{20}, CHAMBRE1{17}...

Le plugin GCAL analyse ça et la Vera sera capable de savoir quelles consignes donner à tes pièces.
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede Mayeric » 15 Oct 2012, 13:05

Merci de ce retour... je vais problement m'orienter vers une VeraLite.

La solution Calendar est intéressante, mais suppose de passer par un serveur extérieur (Google), hors, la raison principale de prendre une Vera en ce qui me concerne est justement l'indépendance vis-à-vis d'un serveur extérieur. A voir donc...

Merci de vos retour. je sens que je vais apprendre le LUA dans un avenir proche ;-)
Mayeric
P'tit Guru de domotique

Messagede milillicuti » 15 Oct 2012, 15:30

Il faudrait alors trouver un moyen d'héberger un calendrier sur un NAS.
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 15 Oct 2012, 15:39

J'ai vu il y a quelques temps un gars qui avait mis un calendrier GCAL en local donc c'est possible.

Faut pas non plus croire que le fait d'utiliser google est aussi "dangereux" que d'utiliser les serveurs d'une box domotique.

Il y a peu de chance que google mette la clé sous la porte ^^
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 15 Oct 2012, 15:57

C'est sûr. Pas du jour au lendemain en tous cas !
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede Mayeric » 15 Oct 2012, 16:35

Peut-etre, mais notre ami Google peut aussi décider de changer ses interfaces quand cela lui chante...

Aujourd'hui, cela ne me dérange pas de passer un peu de temps à faire des mises à jour et un peu de programme pour développer un système stable, mais dans 3 ou 5 ans j'aurai très probablement d'autres loisir et n'aurai peut-etre pas envie de me remettre les mains dans le cambouis ;-)

Bref, avoir cela en local permet aussi de gérer la configuration sans mauvaise surprise.

Mon NAS (NAS Iomega) devrait permettre d'héberger uhn fichier en local. A défaut, je vais peut-etre utiliser un micro-PC (type Rasberry PI) pour faire la paire avec ma VeraLite (ex. serveur PHP/mySQL pour conserver l'historique).
Mayeric
P'tit Guru de domotique

Messagede cyberfilou » 18 Oct 2012, 17:47

dison que l'avantage du calendar extérieur ( google ) c'est qu'il est consultable et modifiable de partout avec beaucoup d'application google sync ( synchro avec outlook ) android, etc...
moi c'est grace a cela que je peu a n'importe quel moment modifier les event et autre ;-)
Cyberfilou

Veralite 1.5.622 Version Française
3 Module Volet Roulant Duwi + 1 FGR221
Module arduino + ethernet shield (+ Relais ) pour commande VELUX via request http
2 ON/OFF Duwi ( Chambres enfants ) avec scènes minuterie
1 Prise Evespring ( + energie ) +2 Prise Evespring
8 Prises Chacon DI-O ( diverse puissance )
2 DĂ©tection Chacon ( Couloir ) + ON/OFF Lampe
Etc...etc...
plug-in SmartVt +Gcal3 + Virtual Clock
Controller MyVera le tout sur tablette android
RFXTrx USB + Sonde Oregon
Domoticz sur RPI et PC avec ZWAVE USB
Systeme Mysensors, pour gestion aquarium et autres
cyberfilou
Dieu de domotique

Messagede Maikinoki » 02 DĂ©c 2012, 09:46

Mes 2 cents : le lien vers un tuto avec un calendrier ICS hébergé en local
http://www.lamaisonentique.com/?p=757

A mon avis avec une redirection qui va bien on doit pouvoir attaquer le calendrier depuis l'extérieur.
@+ Maikinoki
Veralite powered :) (Plein de modules Fibaro, Modules AEON Labs, un interrupteur Duwi (non relié à la Vera :( ) => MERCI ANTOR
RFXCOM LAN (Plein de sondes Oregon, 2 double switches VIMAR, des prises Chacon)
Karotz sous OpenKarotz (Dongle USB/Ethernet "Sapin de Noël")
Plein de RPI :)
Maikinoki
Membre Actif

Retourner vers Programmation