[Tuto] Alarme Z-Wave avec la VERA

Tutoriels sur la Vera

[Tuto] Alarme Z-Wave avec la VERA

Messagede algeroth » 18 AoĂ» 2012, 12:39

Bonjour,

Je viens de boucler mon deuxième article concernant la mise en place d'une alarme Z-Wave sur VERA.
Celui ci vient compléter le premier en y ajoutant des fonctions avancées qui permettent d'avoir une alarme assez complète et fonctionnelle...

Partie 1 (Les bases) : http://ma-maison-domotique.blogspot.fr/2012/06/creation-de-lalarme-domotique-z-wave.html
Partie 2 (Fonctions avancées) : http://ma-maison-domotique.blogspot.fr/2012/08/creation-de-lalarme-domotique-z-wave.html

Bonne lecture ! en espérant que cela puisse vous aider...

Cordialement.
http://www.jeedom.fr
Projet JEEDOM (Box Open-source, autonome, Z-wave et multiprotocole)

http://ma-maison-domotique.blogspot.com
Suivi de mon installation domotique.
algeroth
Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Re: [Tuto] Alarme Z-Wave avec la VERA

Messagede jfamiens » 03 Sep 2012, 13:52

Algeroth,

Je te renouvelle mes remerciements (mails)!
Grâce à tes articles, je progresse dans l'utilisation de ma vera lite et de mon Karotz :)

Sur le 2e article, j'ai quelques questions (je ne fais que cela dis donc :D )

1) Dans un futur proche, j'aimerai pouvoir activer ou désactiver mon alarme via le KAROTZ. Pourrais tu détailler la démarche à suivre pour que le fait de passer un RFID devant le KAROTZ puisse activer ou non l'alarme en fonction de son état ?
J'aimerai que ma femme et moi ayons chacun un Tag RFID et que sa présentation devant le KAROTZ puisse changer l'état de l'alarme (passage au statut "activée" si elle était "désactivée" et inversement)

J'ai crée un "virtual Switch" nommé "Statut Alarme" qui me donne l'état de l"alarme (via les onglets "Avancé" de mes scènes "Activation alarme" et "Désactivation alarme") mais je ne comprends pas comment l'appli KAROTZ peut exploiter son état pour activer l'une ou l'autre de ces 2 scènes.

2) A l'heure actuelle, j'aimerai faire sonner ma sirène 5 secondes après que l'un de mes capteurs ait été déclenché et ceci pour une durée de 20 s (je n'ai donc pas 2 scènes à créer.) : je m'inspire donc ton article sauf que le passage suivant me pose problème car, à ce niveau de l'article, je ne vois pas comment faire. Où faut il aller / que faut il faire pour que je puisse avoir 3 zones dans mon onglet "Avancé" de ma scène "Effraction" ?
Je ne peux rien faire dans l'onglet "Avancé" de ma scène "Effraction" !

Ensuite on créé les évènements en les disposant dans le bon délai.
jfamiens
Membre Actif

Messagede jfamiens » 03 Sep 2012, 16:07

Je réponds à ma 2e question...

Après avoir défini les retards (à côté du nom de la scène), il faut affecter chaque module à ce retard en cliquant sur chaque module concerné (par un retard)... Il en résulte que je vois bien une répartition des actions à réaliser en fonction des retards choisis dans l'onglet "Avancé" de ma scène

Pourquoi ne pas avoir le choix d'affectation directement dans l'onglet "Avancé" lorsque l'on ajoute une action ???? :cry:
jfamiens
Membre Actif

Messagede milillicuti » 04 Sep 2012, 00:48

Pour ta première question, tu crées une scène sur ta Vera et tu l'actives sur ton Karotz avec l'application Kron.

Exemple pour la scène :
Code: Tout sélectionner
local halogene = 20
local loadlevel = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1", "LoadLevelStatus", halogene)

if (loadlevel == "0") then
luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1", "SetLoadLevelTarget", {newLoadlevelTarget = "100"}, halogene)

else
luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1", "SetLoadLevelTarget", {newLoadlevelTarget = "0"}, halogene)

end

Cette scène allume l'halogène (ton switch virtuel qui déclenche ta scène d'activation de l'alarme en position ON) s'il est éteint et l'éteint s'il est allumé ((ton switch virtuel déclenche ta scène désactivation de l'alarme en position OFF).

Sur ton Karotz tu installes l'application Kron, tu crées un profil pour chaque RFID qui envoie l'url suivante
http://IPVERA:3480/data_request?id=lu_action&serviceId=urn:micasaverde-com:serviceId:HomeAutomationGateway1&action=RunScene&SceneNum=SCENENUMBER

L'idéal étant bien sûr dans le cas de ton alarme d'avoir une confirmation de l'état de l'alarme après passage du tag (sirène qui pouète, Karotz qui parle, lampe qui clignote ...).
Tout nouveau, tout beau ! Avec quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede jfamiens » 04 Sep 2012, 11:08

Merci milillicuti,

Je regarde tout cela... grâce à vous tout s'éclaire :)

Par contre, pourquoi avoir choisi un "halogène" (type variateur) ?
jfamiens
Membre Actif

Messagede milillicuti » 04 Sep 2012, 13:17

jfamiens a Ă©crit:Merci milillicuti,

Je regarde tout cela... grâce à vous tout s'éclaire :)

Par contre, pourquoi avoir choisi un "halogène" (type variateur) ?

Simplement parce que c'est un copier/coller d'une de mes scènes qui pilote un halogène ;)
Evidemment il faut remplacer par la commande du VSwitch.

local alarmeSTATUS = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:VSwitch1", "Status", IDMODULE)
Tout nouveau, tout beau ! Avec quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede jfamiens » 10 Sep 2012, 09:40

Cela me semble plus compréhensible mili :)

voici mon code :

local alarmeSTATUS = luup.variable_get("urn:upnp-org:serviceId:VSwitch1", "Status", 28)

luup.call_action("urn:antor-fr:serviceId:Karotz1", "TTS" , {SayText = "VĂ©rification du statut de l'alarme"},27)

if (alarmeSTATUS == "0") then
luup.call_action("urn:antor-fr:serviceId:Karotz1", "TTS" , {SayText = "L'alarme va être activée dans 2 minutes"},27)
luup.call_action("urn:micasaverde-com:serviceId:HomeAutomationGateway1", "RunScene", {SceneNum = "18"}, 0)

else
luup.call_action("urn:antor-fr:serviceId:Karotz1", "TTS" , {SayText = "L'alarme est maintenant désactivée"},27)
luup.call_action("urn:micasaverde-com:serviceId:HomeAutomationGateway1", "RunScene", {SceneNum = "19"}, 0)

end

J'ai remplacé ton halogène par mon Vswitch et, en fonction de son état, je lance la bonne scène... le Vswitch étant ensuite repassé à 1 ou 0 par les 2 scènes "activation alarme" et "désactivation alarme" utilisées dans le Code...
jfamiens
Membre Actif

Messagede pokeremon » 07 Mar 2013, 20:47

Bonjour,

J'ai réalisé l'alarme domotique decrite dans la partie 2 et j'ai un problème concernant l'arret de la sirene.
en effet,dans l'onglet Avancé,j'ai parametré pour arreter la sirene au bout de trois minutes et celle-ci ne s'arrete pas!!
Par contre j'ai rajouté la remise à zero du Virtualswitch et celui-ci passe bien à zero au bout de 3 minutes.
J'ai donc paramétré l'arret de la sirene dans l'onglet LUUP dela scene et cela fonctionne.
Quelle est l'origine du problème ?

Cordialement
pokeremon
Membre un peu timide !

Retourner vers Tutoriels