[HowTo] Confort & domotisation du puit

Donnez de l'intelligence Ă  votre domicile grĂące Ă  la toute derniĂšre box Zwave de Connected Object

[HowTo] Confort & domotisation du puit

Messagede Jc78 » 06 Oct 2014, 19:21

Bonsoir,
C’est mon point de dĂ©part avec la domotique et l’eedomus, et aussi quelques accessoires sympathiques.
En résumé pour comprendre, il faut savoir que lors de la construction, nous avons mis en place un drain, et un puit de récupération des eaux.
Ce puit a deux objectifs, et les fourreaux Ă©taient en attente :
- Il a une fonction confort, dans la mesure oĂč l’eau ne doit pas stagner autours de la maison, et ainsi Ă©viter les remontĂ©es d’humiditĂ©.
- Il peut servir aussi Ă  arroser.

Le premier point Ă©tait important, et je faisais l’opĂ©ration manuellement. C’est Ă  dire que j’ai installĂ© une pompe, j’ouvrais le puit et je tirais le cĂąble. Les inconvĂ©nients sont multiples car cela n’est pas aisĂ© lorsqu’il pleut, le cĂąble s’abime dans le temps et casse au bout d’un moment suite Ă  la fermeture du garage par exemple. J’aurais aussi pu passer le cĂąble d’alimentation, et laisser la pompe se mettre en route toute seule. Et pour ce dernier, je ne voulais pas avoir un cĂąble alimentĂ© en 220V dans le puit sans contrĂŽle.

Pour y arriver, j’ai opĂ©rĂ© de la maniĂšre suivante :
- achat d’une eedomus (aprĂšs multiples lectures pour comprendre oĂč j’allais, et diffĂ©rentes questions avec rĂ©ponses)
- achat d’un capteur de niveau d’eau NC pour le poser dans le puit
- achat d’un wall plug Fibaro pour faire du on/off et mesurer le coĂ»t
- achat d’un capteur de pluie M152 (il est plutĂŽt lĂ  pour le plaisir, et il me sert Ă  Ă©tablir un scĂ©nario maintenant, donc passons du plaisir Ă  l’agrĂ©able)
- et l’outil magique pour faire transiter du contact sec vers du ZWave, le Fibaro Universel
- j’ai aussi des capteurs de tempĂ©rature, mais bon, cela n’est pas primordial Ă  cet instant pour le confort.
- Un adaptateur 220-12V pour intégrer cela dans le tableau électrique
- Un disjoncteur 16A dĂ©diĂ© (car j’avais d’autres usages en prĂ©vision)
- Perceuse, chevilles, RJ45, raccords, soudures Ă©tanches, 

Le capteur installé est juste accroché au tuyau de remonter des eaux :
NiveauEau.JPG
Niveau d'eau 3 mĂštres
NiveauEau.JPG (160.7 Kio) Vu 5620 fois

Le boitier de raccordement Ă©tanche (avec du gel) pour le raccord Ă©lectrique de la pompe et le cĂąble RJ ou passe le 5V. Vu la distance, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© passer de suite un RJ45 blindĂ© sous la maison afin que cela tienne dans le temps. Les cĂąbles passent sous la maison dans 2 fourreaux et sont prĂ©sentĂ©s vers le tableau Ă©lectrique.
Boite étanche sale.JPG
Boite étanchéifiée
Boite étanche sale.JPG (168.24 Kio) Vu 5620 fois

Le tableau mis Ă  jour avec tous les nouveaux Ă©lĂ©ments. J’en ai profitĂ© pour rajouter un second disjoncteur, et monter une multi-prise.
Tableau.JPG
Tableau Ă©lectrique
Tableau.JPG (129.2 Kio) Vu 5620 fois
Jc78
Membre Actif

Re: [HowTo] Confort & domotisation du puit

Messagede Jc78 » 06 Oct 2014, 19:24

La suite en photos:

AprĂšs l’hiver, j’étudierai le remplacement du wall plug que l’on voit sur la prise par un qubino 2 relais intĂ©grĂ©. De cette maniĂšre, je pourrais piloter 2 choses en on/off, et laisser les prises branchĂ©es.

Jusque là, tout va bien, et il faut maintenant raccorder le tout en ZWave, le choix que j’ai pris pour me lancer dans la domotique.
Le module Fibaro Universel est donc intĂ©grĂ© directement dans une boite, et j’en ai mis deux pour la peine afin de piloter d’autres Ă©lĂ©ments en contact sec et tempĂ©ratures.
Ci-aprĂšs, la version que voit Madame avec les deux petites antennes (inspiration prise sur le forum):

BoiteAntennes.JPG
Boite avec 2 antennes
BoiteAntennes.JPG (120.15 Kio) Vu 5616 fois

Et spécialement pour vous, la version avec tous les fils.
BoiteFU ouvert.JPG
Boite Fibaro Universel Ouverte
BoiteFU ouvert.JPG (184.06 Kio) Vu 5616 fois

Donc, des raccordements multiples, et des tests Ă  profusion (surtout avec les capteurs de tempĂ©rature). J’ai aussi mis Ă  l’intĂ©rieur d’autres borniers (dont un fermĂ©) pour protĂ©ger et Ă©viter que les fils se touchent.
Les autres raccordements extérieurs sont faits par soudures et gaines rétractables.
Je ne peux montrer le capteur de pluie M152, car il est planqué et attaché sous une grille de protection dans une gouttiÚre.

Sur l’eedomus, cela me donne cela :
Jc78
Membre Actif

Messagede Jc78 » 06 Oct 2014, 19:28

J’ai donc crĂ©Ă© une zone « Puit » dans l’eedomus, et suivi les explications pour inclure les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments.

eedomus puit.png
vue Puit
eedomus puit.png (82.01 Kio) Vu 5613 fois

J’ai ici fait une rĂšgle automatique qui automatiquement se rĂ©veille le matin, vĂ©rifie si le puit est plein, et active la pompe sur une pĂ©riode max de 30 min. (il y a sur la pompe un niveau d’eau qui la stoppe aussi). L’objectif est de ne pas laisser la pompe branchĂ©e sans surveillance.

eedomus pluit.png
capteur pluie
eedomus pluit.png (51.94 Kio) Vu 5613 fois

Le capteur de pluie dĂ©clenche aussi le puit, et la rĂšgle n’a pas encore pu s’exĂ©cuter suite Ă  trop de beau temps. Donc, je ne sais pas si ça marche Ă  cet instant et je ne suis pas convaincu de ce que j’ai Ă©crit. DĂšs qu’il se remet Ă  pleuvoir correctement, je pourrais me lancer dans des tests plus consĂ©quents et combler le fait de ne pas avoir installĂ© un second capteur de niveau « haut ».

En conclusion :

Pour faire des choses simples et standard autours du ZWave, c’est le top et on obtient un rĂ©sultat immĂ©diatement (voir rapidementâ˜ș). En ce qui me concerne, mon premier choix a Ă©tĂ© d’utiliser la domotique pour automatiser certaines tĂąches fastidieuses que je ne dĂ©sirais plus faire. Pour ce cas particulier, il faut ĂȘtre un peu bricoleur, pas avoir trop peur, lire et relire (le fil bleue est toujours bleue), et la domotique peut rĂ©pondre Ă  beaucoup de cas de figure.
Cette installation est opérationnelle et cette gestion à distance participe à notre confort et à celui offert par la maison.
Jc78
Membre Actif

Messagede domotics » 08 Oct 2014, 20:42

J'adore
Merci
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Jc78 » 09 Oct 2014, 18:18

Merci, et la rĂšgle que j'ai faite avec le capteur de pluie fonctionne aussi,
merci au forum.
Jc78
Membre Actif

Messagede domotics » 09 Oct 2014, 20:43

Faut que je fasse la meme chose chez moi, mais mon puit est loin de mon réseau Zwave.
Comment as tu fait ? est ce que ton puit est loin de la maison ?
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Jc78 » 09 Oct 2014, 21:16

Initialement, j'ai tiré lors de la construction des fourreaux entre le puit et le tableau électrique. (ça ne coute pas cher de tirer des fourreaux lors d'une construction, par contre, on passe pour un fou de temps en temps)
J'ai donc tiré 2 cùbles dans le fourreau (un 3 fils 220 blindé et un RJ45 blindé aussi). J'ai une longueur de 15m entre le tableau et le puit.

J'aurais pu le faire en zwave aussi, et j'ai eu aussi la mauvaise surprise d'avoir un débordement une fois. Il s'est mis à gréler trÚs fort, et le puit n'arriver plus à se décharger de son surplus car la grÚle avait généré un bouchon de glace dans une de mes évacuations de pluie. C'est pour cela que la commande reste en intérieur, et que j'ai posé juste une dérivation électrique étanche dans le puit. Et je n'y touche plus.

Ensuite sous la maison, j'ai aussi tout le raccordement pour l'arrosage automatique, et fait la distribution sous la cours des 5 pompes. Cela n'est pas encore raccordé avec l'eedomus. :P Cela me permet aussi d'aller vider le puit par un autre moyen et cela sans me mouiller, ni salir aujourd'hui. (uniquement si risque d'innondation)

En espérant avoir répondu à tes questions.
Jc78
Membre Actif

Messagede Jc78 » 18 Oct 2014, 10:38

Une petite mise à jour avec l'affichage de la rÚgle qui a fonctionné :

La liste montre que la rĂšgle a pu ĂȘtre exĂ©cutĂ© 7 fois. (il commence Ă  pleuvoir trop souvent, vivement le retour du soleil le test est fini)
règle puit1.jpg
RĂšgle du puit
règle puit1.jpg (67.96 Kio) Vu 5224 fois

Et voili le détail tout simplement, programmation facile que voilà :
detailreglepuit1.jpg
DĂ©tail rĂšgle
detailreglepuit1.jpg (95.98 Kio) Vu 5224 fois

Cordialement,
Jc78
Membre Actif

Messagede domotics » 22 Nov 2014, 10:23

Es tu au courant que tu as gagné un module Fibaro ton tuto ?
Domotics

domotics
Administrateur

Messagede Jc78 » 23 Nov 2014, 07:48

Bonjour,

Oui, et je l'ai bien reçu avec les deux autres FGD. Je te remercie de t'en inquiéter.
Le systÚme est total opérationnel, et les modifications des icÎnes ont été faites ausssi. :D
J'ai beaucoup de boulot en ce moment, et je n'ai pas eu le temps de finaliser le second scénario.

Le module est installé et se porte à merveille, j'ai aussi installé un premier FGD en passant qui est déjà fonctionnel.

Bonne journée.
Jc78
Membre Actif

Retourner vers Box - Eedomus+