Introduction

Webx est un projet de domotique open source. TLD lui dédie cette section afin de mieux supporter ses utilisateurs?

Modérateur: shen

Introduction

Messagede shen » 13 Jan 2012, 12:47

Bonjour, Ă  tous et bienvenue dans la section Webx !
J'ai le plaisir de vous présenter mon projet domotique en live grâce à un site de démonstration.
C'est une version beta du projet qui sera bientôt accessible en téléchargement.

Au passage, je tiens Ă  remercier le forum TLD pour m'avoir fait une place dans ce forum !!

Le site de démo est accesible à l'adresse suivante : http://demo.webextension.fr
Login : admin
pass : webx

PS : Si vous détectez des anomalies ou des bugs, merci de me faire remonter l'info !
Webx - Solution domotique open-source
Linux - HTML/AJAX/PHP/PERL
Slim Framework - Jquery mobile
--------------------
Serveur domotique - sheevaplug/raspberrypi
---------------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
X10 - X10 security (LM12/AM12/SD18/LM13)
Chacon (télécommande KCT510/interrupteur LWST615)
shen
P'tit Guru de domotique

Re: La démo est disponible

Messagede Kebio » 13 Jan 2012, 13:47

:shock: :shock: :shock:

Waw !

C'est bô, c'est bien fait, ça a l'air puissant.

Bravo !

Il semble que cela soit (entre autre), basé sur du Xpl. Pouvons nous avoir l'espoir d'une interface avec la Zibase ?

C'est en tout cas une très belle béta !

Que manque-t-il selon toi pour une première version finale ?
Kebio
Guru de domotique

Messagede shen » 13 Jan 2012, 13:59

Super ! Merci pour ce 1er retour !
Et bien oui, tout (excepté le X10 hors Radio Fréquence qui passe par un module pilote CM15) est basé sur le xPL.
Pour la zibase, ce n'est pas (encore) dans mon roadmap mais pourquoi pas...

Selon moi il manque un solide tutorial pour installer le projet sur un linux et mettre à jour le dépôt svn chez sourceforge.
Donc dans pas trop longtemps ?! d'ici la fin de la semaine prochaine :-)
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede Mimbel » 13 Jan 2012, 14:29

Est-ce que la gateway xPL pour ZiBASE développée en Perl, proposée par poulpy peut être une solution pour interfacer la Zibase?

http://www.poulpy.com/2011/04/la-zibase-sur-votre-reseau-xpl/
Solution KNZ : Karotz, Nas, Zibase avec HomePress pour l'intéraction ... et Abavala !!! pour en parler.
Mimbel
P'tit Guru de domotique

Messagede shen » 13 Jan 2012, 14:36

la réponse est oui ! Cette solution peut même être très rapidement mise en oeuvre.
A condition que les messages xPL provenant de la zibase sont "standard". Sinon une reconfiguration minim de mes scripts xpl-perl est à prévoir pour décoder les messages xPL.
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede miguipda » 13 Jan 2012, 18:07

Bonjour,

perso, je viens de lire l'article parut dans l'actualité.

Cela semble correspondre Ă  certains de mes besoins et attentes.

Mon usage primaire était orienté sur une formule légère en consommation électrique. A cet effet, j'avais opté sur la formule Heyu qui tourne sur mon routeur ASUS WL-500g Premium (Version 1) sur lequel je fais tourner OpenWRT (linux). Pourquoi ce routeur ? 4 RJ45 et 2 USB (+ 2 USB à souder sur la carte mère et d'autres possibilités très intéressantes (https://forum.openwrt.org/viewtopic.php?id=26207).
Pour ce qui est de la réduciton de consommation électrique pour le serveur, je me suis tourné sur ceci eBox 4864 (avec 1 Gb de RAM) sur lequel tourne le serveur décrit ci-après :
http://www.compactpc.com.tw/ebox-4854.htm

Puis les envies grandissantes (dont la communication avec m'maijon m'ont fait me tourner ves un serveur génial SMS (Superb Mini Server). Tout est dessus. J'ai même poussé le créateur de ce routeur à mettre Zoneminder dessus. Il l'a fait. Et j'ai proposé d'autres choses, il l'a fait.
http://sms.it-ccs.com/forum/viewtopic.p ... highlight=
Ainsi, en lui proposant ta solution domotique Open Source, je suis certain qu'il va y adhérer.
http://sms.it-ccs.com/features.html

Enfin, mon désir que le serveur parle en me disant si j'ai des mails, si quelqu'un est venu à la maison (sonné et donc monter visage de la caméra à l'heure à laquelle ce quelqu'un est passé), me dire si quelqu'un a rôdé autour de la maison ou de ma voiture vers laquelle pointe une caméra, me dira la météo le matin quand je me lève (ou la température extérieur), me dire si j'ai oublié une fenêtre ou une porte ouverte, me signaler quand quelqu'un a déposer un courrier dans la boîte aux lettres, ... :

(une petite caméra intéressante pour la sécurité : http://hackedgadgets.com/2012/01/12/tam ... ra-at-ces/)

Qu'il puisse éventuellement me reconnaître afin de me dire seulement à moi les mail que j'ai reçu quand je rentre la maison :

Comme que je désire également pouvoir parler avec mon serveur, j'ai donc proposé ce qui a été repris ci-avant dans les liens, mais je pense que le passage par Arduino reste parfois nécessaire. Donc je le lui ai soumis l'idée :

En tout cas, j'ose croire qu'il sera possible que je lui parle puisque des solutions se dessinent :
http://hackedgadgets.com/2011/12/28/diy ... -commands/

N'étant pas pour l'utilisation du Wifi vu mon électro sensibilité, je préfère opter pour des solution 1-wire et autres.

Merci pour ton projet, en espérant qu'il rejoigne, comme toi je pense, les idées que je viens de citer ci-dessus.

Excellente journée et à +

Miguipda ;-)

P.S. : Sans vouloir te forcer à changer de solution serveur, fais l'expérience de SMS. Ca vaut vraiment la peine.
miguipda
P'tit Guru de domotique

Messagede kotb » 13 Jan 2012, 20:31

Ayant eu la chance d'être le premier béta testeur de Webx je peux vous dire que ce projet et très prometteur. Shen est vraiement très impliqué et n'hésite pas à écouter et même intégrer de nouvelle solutions (comme la carte IPX800 et les modules chacons). Lorsque j'avais des problèmes il a pu rapidement les régler...et de façon très efficace !
Loin de moi l'idée de faire la promo (même si c'est un peu le cas..lol) mais je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir choisi son projet. Je suis même fier d'y participer !

Pour en revenir à mon choix concernant ce projet. Je voulais une application "ouverte", basé sur linux (pour un serveur basse conso) , simple à utiliser et surtout compatible avec mes modules domotique (rfxcom V3, chacon, IPX800). Les autres applications sont trop lourdes ou pas finalisés c'est donc logiquement que je suis tourné vers son projet. M'impliqué au sein de ce dernier a été aussi une super expérience (humaine et technique)

Voila ce que je peux en dire. Comme le disait si bien shen, plus il y a de monde sur le projet plus il va s'agrandir...donc n'hésitez pas !

"Longue vie Ă  WEBx !"
kotb
Membre Actif

Re: Introduction

Messagede niconeo » 15 Jan 2012, 01:37

Bonsoir,

Super projet ! le timing est parfait pour moi qui suis dans la construction de ma maison ! Je suis en pleine découverte des solutions de domotique, j'espère vite m'en sortir afin de savoir quoi installer dans la maison mais il y a l'air d'avoir tellement de chose que cela me semble super complexe :(

Je travaille un peu sous linux / php / iphone et ton projet m’intéresse particulièrement je ne sais pas si j'aurais assez de compétence pour savoir l'utiliser et pourquoi pas y contribuer si possible mais je l'espère...

J'aurais une première question mais tu l'abordera surement dans ton tutoriel donc ne t’embette pas à y répondre si ton temps est précieux... Est-il obligatoire d'installer ta solution sur un PC ? Je souhaiterais mettre cela dans mon cellier et installer un PC avec un serveur ça prend tout de même pas mal de place, ça consomme et ça fait du bruit, mais peux être as tu installer ton serveur sur autre chose ?

Je me demande également comment ton serveur web communique avec les interrupteur en CPL par exemple ? Le pc est connecté à une box ou un boitier spécial ? désolé pour ces questions un peu bateau mais j'y connais pas grand chose je vais essayé de me renseigner comme je peux...

MAJ: J'ai fait de nouvelle recherche et je me demande Ă©galement comment fait ton appli pour dialoguer depuis ton serveur vers un interupteur en X10 par exemple ? Il faut un module ou un boitier en plus je suppose ?

Merci d'avance
niconeo
Membre Actif

Messagede miguipda » 15 Jan 2012, 15:52

Bonsoir,

j'avais proposé une idée peu consommante comme serveur, mais là, ci-dessous, Shen m'a battu... hihi ...

Merci shen pour cette précision de ton serveur Webx.

A+

Miguipda ;-)
Dernière édition par miguipda le 15 Jan 2012, 17:51, édité 1 fois.
miguipda
P'tit Guru de domotique

Messagede shen » 15 Jan 2012, 16:16

niconeo a Ă©crit:Bonsoir,

Super projet ! le timing est parfait pour moi qui suis dans la construction de ma maison ! Je suis en pleine découverte des solutions de domotique, j'espère vite m'en sortir afin de savoir quoi installer dans la maison mais il y a l'air d'avoir tellement de chose que cela me semble super complexe :(

Merci c'est très sympa !

Je travaille un peu sous linux / php / iphone et ton projet m’intéresse particulièrement je ne sais pas si j'aurais assez de compétence pour savoir l'utiliser et pourquoi pas y contribuer si possible mais je l'espère...

A priori, tout ce que tu as Ă  faire c'est exploiter le projet!
Je suis en train de faire une doc d'installation. Si l'installation est un peu dure pour toi, je suis prĂŞt Ă  t'aider Ă  l'installer.
Pour la contribution, c'est comme tu veux, je compte faire une section "idées et proposition d'amélioration", si besoin tu n'auras qu'à poster des remarques ?

J'aurais une première question mais tu l'abordera surement dans ton tutoriel donc ne t’embette pas à y répondre si ton temps est précieux... Est-il obligatoire d'installer ta solution sur un PC ? Je souhaiterais mettre cela dans mon cellier et installer un PC avec un serveur ça prend tout de même pas mal de place, ça consomme et ça fait du bruit, mais peux être as tu installer ton serveur sur autre chose ?

Qu'entends tu par PC ? Tu peux installer mon projet sur n'importe quelle architecture pc. Actuellement mon projet tourne sur un plugcomputer type sheevaplug : http://fr.wikipedia.org/wiki/SheevaPlug. Tu peux l'installer sur n'importe quel UNIX/Linux, du moment que tu respectes les prérequis logiciels (voir le mode d'emploi que je suis en train de réaliser). En fait le choix du pc serveur correspond aux applications que tu vas vouloir faire tourner dessus... Si c'est juste pour en faire un serveur domotique le plugcomputer peut être intéressant. Si tu veux en faire un serveur multimédia, il te faudra quelque chose de plus robuste à mon avis... Tout dépend ton temps, tes compétences d'administrateur linux et ton gout pour la "geekerie". En tout cas ce n'est pas moi qui te dirait quel est le serveur le plus approprié pour faire de la domotique, chacun ayant son idée sur la question...

Je me demande également comment ton serveur web communique avec les interrupteur en CPL par exemple ? Le pc est connecté à une box ou un boitier spécial ? désolé pour ces questions un peu bateau mais j'y connais pas grand chose je vais essayé de me renseigner comme je peux...

MAJ: J'ai fait de nouvelle recherche et je me demande Ă©galement comment fait ton appli pour dialoguer depuis ton serveur vers un interupteur en X10 par exemple ? Il faut un module ou un boitier en plus je suppose ?

Mon programme envoie les ordres x10 au module pilote CM15 via l'application Mochad. Ensuite c'est le CM15 qui envoi via CPL les ordres x10 Ă  tes modules prises.
Le pc est donc connecté au CM15 en usb. De plus il communique avec un RFXCOM (version ethernet, donc connecté sur ton routeur) pour communiquer avec les autres technologies de mon projet (oregon Scientific, chacon)

Reviens dans le coin voir la procédure d'installation quand je l'aurai faite ?
--------------------
Rfxcom lan (v2/v3)
shen
P'tit Guru de domotique

Messagede niconeo » 15 Jan 2012, 19:57

Bonsoir Ă  vous,

Merci pour ces réponse cordiale qui font plaisir, j'avais eu un peu peur de ne pas avoir de retour :wink:

@miguipda : Oui en effet un nettop aurait été une solution mais il est vrai que je cherchais une solution comme celle de Shen, c'est tout bonnement super !!! j'avais vu passer il y a quelque temps une news sur ce sheevaplug mais je n'arrivais plus à le retrouver, je pensais donc me rabattre sur un Raspberry Pi qui est annoncé pour sortir d'ici 15 jours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi , mais bon le sheevaplug me semble le plus adapté, peut être un peu plus cher mais plus simple d'utilisation sans doute (déjà tout d'intégré...)

@shen : Merci pour ta réponse et l'aide que tu propose afin de l'installer ! Si tu est d'accord je suis prés à t'aider un peu sur ce projet, à tester le tutoriel et le faire évoluer si besoins, ainsi qu'a terme développer d'autre mod ou thème pour ta webapps, voir une application iPhone quand j'aurais un peu plus de temps et si tu est d'accord :) Avec plaisir pour les remarques j'ai pas mal d'idée et de question.

- Par PC j'entendais un ordinateur classique ou nettop mais ce qui était un peu gros pour moi t'as solution est tout simplement parfaite ! J'ai vu qu'il existait aussi d'autre plugComputer ( maintenant que je connais le terme :lol: ) http://www.globalscaletechnologies.com/ ... ndard.aspx , mon but étant principalement d'avoir une solution fiable, petite, consommant peu d’énergie... Le plug computer est donc parfait je pense pour l'utilisation 100% domotique que je souhaite en faire , bon 95% car j'aimerais implémenter un système de notification mail et / ou sms avec, mais ça reste un serveur linux avec apache je pense que cela est donc possible... Je pense mettre un NAS pour la partie multimédia qui sera situé ailleurs, je vais différencier ces parties donc...

- Ok je comprends mieux le fonctionnement et l'interfaçage entre les différents éléments, le serveur, le programme et le module CM15, tout deviens plus clair :-) ! Je suppose donc que si tu veux piloter des compostants qui ont un autre protocole comme les ondes radio il "suffit" d'acheter le module qui permet de communiquer en Z-wave ou chacon par exemple, le plugger sur le serveur et trouver une application qui permet d'envoyer des ordres... Mochad le fait peut être...

- avec plaisir pour revenir, je vais revenir et suivre ça de prés je pense installer ton système chez moi et essayer de le faire évoluer pour lui apporter des fonctionnalité que je partagerais volontiers avec la communauté pour ceux qui veulent !

- Le problème des box que j'ai pu trouvé de si de la est qu'on est obligé de passer par leur système et leur site c'est super contraignant je trouve en cas de panne serveur ou autre t'es bloqué et je ne trouve pas ça très rassurant que d'autre personne puisse commander ma maison lol :? !

- Je suppose que tu te connecte Ă  ton administration via ton smartphone en passant par ton ip ADSL et via une redirection de port je pense ?

- Une dernière petite question est-il possible via ton programme d'ouvrir les volets roulants à moitié par exemple ou encore de régler l'intensité lumineuse de lampe équipé d'un potentiomètre ? Il me semble que oui j'ai vu ça dans ta demo il me semble.

Longue vie Ă  Webx :D
niconeo
Membre Actif

Messagede Laser. » 15 Jan 2012, 20:39

shen a écrit:PS : Si vous détectez des anomalies ou des bugs, merci de me faire remonter l'info !

Look très sobre et sympa.
Un petit truc qui me chiffonne, le nom affiché pour les scénario ne correspond pas au libellé qu'on renseigne dans les scénario?
Laser.
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Webx