panneau VOIP et telephone SIP

Tout sur les Home Centers de Fibaro : HC2 et HC Lite
On traite içi de son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées. Ce forum est exclusivement en Français. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le forum officiel.

panneau VOIP et telephone SIP

Messagede chickungunya » 24 Jan 2014, 20:05

Bonjour Ă  tous
J’ai passé 1 année à me documenter sur la domotique en attendant l’achat de ma maison. Cela fait maintenant 3 mois que je suis installé et je me suis lancé dans la domo,

les objets connectés dans la maison sont multiple, sonde, detecteur, module encastré, module prise, etc.
J’ai choisi le Zwave et le home center 2 pour son ergonomie et la qualité des modules de la meme marque
Je suis satisfait de ce que j’arrive deja a faire avec les scenes, panneau de chauffage

je suis informaticien de passion et de profession (systèmes et réseaux), j’ai installé des telephones IP et un serveur asterisk avec un cablage réseau dans toute la maison en CAT6 (plus de 300 metres de cables et j’ai pas encore finit :)

Pour moi, le videophone IP est un équipement qui doit centraliser un maximum de fonctionalités et éviter la multiplication des équipements « de controle » dans la maison.
Quelles sont les fonctions de mes telephones IP grandstream GXV1340:
-telephone (sans blague ?)
-interphone (les enfants a table !!!!!!!!!!!!!!!!)
-client du portier video (qui sonne a la porte, c’est l’oncle Ernest je lui ouvre)
-cadre photo numérique (tant qu’a avoir un ti écran sur le mur, autant qu’il serve)
-console d’acces a la domotique via le navigateur WEB (pour les telephone IP avec OS android)
-et ma derniere idée en date: utiliser les telephones en « doorbell », en gros lorsque j’appuie sur le bouton de la sonnette, cela ferai sonner le/les telephones avec une sonnerie définit et reconnaissable.
Ceci evite d’installer un boitier doorbel disgracieux et puis on peut faire sonner le carillon dans toutes la maisons (j’ai 3 telephones IP).

mais voila, l’objet de mon poste:
la panneau VOIP du home center 2 est limité.
Ce que j’arrive a faire, connecter mes ip phones en client SIP sur le serveur SIP du HC2 et que je peux passer des appels en interne en audio/video entre mes postes. Mais cela s’arrete là.

moi, je voudrais faire des scenes avec mes telephone IP
je ne suis pas un dévelopeur et je ne sais pas par ou commencer si je dois faire un module virtuel qui déclencherai un script qui aboutirait pas un call IP

on pourrais aussi imaginer des scenes sympa avec un telephone IP
-j’appel le 200 en interne, mes volets roulant s’actionne
-j’appel le 300, j’active la simulation de presence etc…
mais je crois que ceci est déja gérer avec le numero polonais, c’est pas top de passer par un serveur extérieur !

tout ceci pour vous faire partager ma problématique et savoir si des gens on déjà réussit à aller plus loin que mois dans l’utilisation de tel IP et du HC2

2 questions

1) Savez vous si il sera bientot possible de faire des scenes en bloc graphique avec les telephones IP ?

2) auriez vous une idée de script pour faire sonner un telephone IP via un module virtuel

vous pourrez toujours me dire d’acheter un portier SIP video type 2H Helios afin d’avoir cette fonction mais ca coute 1000euros !! et en plus l'action n'est pas logger sur le HC2 avec un portier SIP

Pour reformuler simplement ce que je souhaite faire c’est d utiliser le module lié portier vidéo du hc2 avec un objet virtuel type téléphone ip comme carillon
chickungunya
Membre un peu timide !

Re: panneau VOIP et telephone SIP

Messagede carfnann » 19 DĂ©c 2014, 11:54

Bonjour,

désolé pour le déterrage mais je suis dans le meme cas que vous

telephone SIP
portier SIP
serveur astrisk (sur Raspi)

je voulais interfacer cela avec ma HC2, histoire de lancer des scene si on sonne au portier

avez vous réussi?
carfnann
Membre un peu timide !

Re: panneau VOIP et telephone SIP

Messagede xbeaudouin » 26 DĂ©c 2014, 12:50

Le truc le plus rageant, c'est que sur la HC2 c'est bien un asterisk qui est dessus... Alors pourquoi cette limitation Ă  la con.
--
HC2 version 4.0.51
xbeaudouin
Guru de domotique

Retourner vers HC2 et HC Lite