Home Center et clim gainable Airzone

Tout sur les Home Centers de Fibaro : HC2 et HC Lite
On traite içi de son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées. Ce forum est exclusivement en Français. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le forum officiel.

Home Center et clim gainable Airzone

Messagede niko34 » 13 Mar 2014, 10:26

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une HC2, notamment pour pouvoir piloter mon chauffage. Pour le moment, il s'agit d'une clim gainable Daikin avec de simples thermostats filaires. Je compte modifier le gainable en lui greffant un système AirZone (http://www.airzonefrance.fr/pdf/PARTICULIER_logement.pdf). Cela permet de piloter chaque pièce indépendamment. Airzone intègre un serveur Web qui permet de modifier tous les paramètres de l'installation et notamment les températures de consigne. Sachant cela, il est donc à priori possible de piloter la clim dans toutes les pièces avec avec des scripts lua.

Avant d'acheter une HC2, je voudrais savoir si elle pourra piloter ce système de chauffage.

J'ai lu cet article :http://domotique-info.fr/2013/06/fibaro-facile-scene-5-ca-chauffe-mieux/. Il explique très bien le panneau de chauffage. Je devrais donc définir un panneau de chauffage par pièce et associer chaque panneau à une zone dans laquelle je dois avoir un thermostat et un déclencheur de chauffage. C'est là que ça se complique.

1) Est-ce qu'il est possible que le thermostat soit un périphérique virtuel en partant du principe que je saurais récupérer la température via script lua (je suis développeur donc cela devrait être jouable)?

2) Idem pour le déclencheur. Il faut que ce soit aussi un device virtuel. Si c'est possible, le script lua a-t-il accès à la température de consigne programmée dans le panneau de chauffage. Est-ce le cas? Ex : dans le panneau de chauffage, on définit à midi une température de 18°. Le périphérique virtuel qui fait office de déclencheur est appelé, un script lua est associé à ce périphérique. Il faut que le script puisse avoir accès à la température demandée pour l'envoyer au système de chauffage...

La dernière partie qui m'intéresse est le pilotage manuel des températures via l'application iPhone ou iPad. Cette fonction est abordée dans l'article que j'ai cité plus haut. Par contre, cela dépend aussi, comme pour mes questions 1 et 2, de pouvoir utiliser des périphériques virtuel comme thermostat et déclencheur.

3) Comment la HC2 sait-elle que dans une zone, tel module est le thermostat. Est-ce qu'on lui indique au moment où on configure le périphérique (cas à cocher, liste déroulante avec un type de périphérique). Dans ce cas, un périphérique virtuel pourrait être déclaré comme thermostat. Dans le cas contraire, si la HC2 sait que c'est un thermostat parce qu'elle a dans sa base de donnée l'info que tel périphérique est un thermostat, je suis foutu et mon système n'est pas réalisable...

Si certains d'entre vous ont un peu d'expérience sur le panneau de chauffage et son fonctionnement, cela m'intéresse :wink:

EDIT : une précision importante. Dans ce que je souhaite mettre en place, la HC2 ne doit pas piloter le déclenchement de la clim. Il s'agit juste de piloter les températures de consignes. Le système Airzone doit continuer à gérer les déclenchements de la clim.
niko34
Membre un peu timide !

Re: Home Center et clim gainable Airzone

Messagede xbeaudouin » 13 Mar 2014, 12:48

Salut Niko34,

Le thermostat HC2 est un périphérique "virtuel" pas dans le sens virtuel une module virtuel, mais tu associes une sonde de température a un switch.

Par contre la sonde doit être supportée par la HC2 ainsi que le Switch, donc exit les périphériques virtuel (on demande ça depuis des lustres, peut-être avec de la change avec la version 4.x de l'OS...?).

La HC2 sait que le périphérique est un thermostat / switch / chauffage / etc... car tu assigne le Chauffage au la salle ou tu as mis ce module. (cliquer sur le "crayon").

Idem tu peux aussi bypasser les modules liés, en mettant un Secure SRT321 associé a ta pièce ce qui te permettra d'avoir 4 créneaux horaires par jour pour régler ton chauffage a des températures différentes.

Si tu as un thermostat ZWave, alors la HC2 peux s'occuper des consignes, en dehors, avec des modules virtuels je sais pas comment faire autrement.
--
HC2 version 4.0.51
xbeaudouin
Guru de domotique

Messagede niko34 » 13 Mar 2014, 14:05

merci pour ces informations !

Si je ne peux pas configurer un thermostat en utilisant un périphérique virtuel, ce que je voulais mettre en place n'est sans doute pas possible. A propos de l'installation AirZone, le thermostat dans chaque pièce doit forcément être un modèle compatible avec le système Airzone. Ce n'est d'ailleurs pas un thermostat autonome qui gère des états marche/arrêt de la motorisation des bouches de soufflage. Il fournit la température actuelle au module électronique AirZone qui est à côté de l'unité intérieur du gainable (dans les combles) et il permet aussi de programmer la température de consigne. Ensuite, c'est le module électronique Airzone qui pilote les démarrage/arrêt de la clim ainsi que le débit d'air dans les bouches de soufflage. C'est un système de régulation assez évolué. On a tout intérêt à le laisser gérer tout ça. Je voulais simplement que la HC puisse piloter les températures de consigne avec le panneau de chauffage et le module "température". Par contre, je ne voulais pas que cela gère les ordre marche/arrêt du chauffage.

Je peux éventuellement créer autant de périphériques virtuels que de zone de chauffage (1 label et 2 boutons). Voir je peux les regrouper dans une pièce fictive que j'appelle Chauffage. Dans le label je construis une chaîne de caractères à partir de la température actuelle et celle de consigne récupérées du serveur Web Airzone du style : "20° / 22°". Les 2 boutons permettent d'augmenter la température de consigne ou de la diminuer (toujours via script lua).

J'obtiens ainsi la possibilité de programmer manuellement les températures de consigne de mon AirZone. Mais cela n'apparaît pas dans le module "Températures" de l'application iPhone/iPad et je n'ai pas non plus la possibilité d'utiliser le panneau de chauffage et la programmation quotidienne/horaire...

Est-ce qu'au moins comme ça, ça pourrait fonctionner?
niko34
Membre un peu timide !

Messagede multinet » 11 Jan 2016, 20:11

Bonjour, je suis désolé de déterrer ce topic ancien mais ayant moi meme un systeme AIRZONE j'aurais aimé savoir si tu avais trouvé une solution pour les températures de consignes ?
je cherche une solution avec domoticz pour ma part....

merci !
multinet
Membre un peu timide !

Retourner vers HC2 et HC Lite