Allumage d'une lampe en gardant l'interrupteur

Tout sur les Home Centers de Fibaro : HC2 et HC Lite
On traite içi de son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées. Ce forum est exclusivement en Français. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le forum officiel.

Allumage d'une lampe en gardant l'interrupteur

Messagede JJacques68 » 28 Aoû 2015, 16:56

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je souhaite installer un système Home Center (Lite sans doute à cause du tarif...).

Avant de me lancer définitivement, j'aurai besoin de lever certains doutes comme par exemple l'allumage de luminaires.

Voici ma situation :

J'ai une lumière (au plafond) commandée par un interrupteur Legrand classique (pas un bouton poussoir).
J'ai chercher sur le net et visiblement, il faut y ajouter le module FGS-211 (ou FGD-211 si pas de neutre).
J'ai donc télécharger la notice de ce module pour voir le type de branchement à effectuer.

Bon, j'ai bien compris le branchement, pas de soucis.

MAIS :

Je me pose la question suivante :

comment se comporte le module lorsque on allume/éteint avec l'interrupteur et on veut de nouveau allumer/éteindre avec le HC2.

Je m'explique mieux :

j'allume la lumière avec le HC2 (via le téléphone ou par programmation).
Est ce que je peux l'éteindre avec l'interrupteur ?

Et si j'éteint la lumière avec le HC2 est ce que je peux allumer en suite avec l'interrupteur ?

ensuite le HC2 saura que la lumière a été allumé avec l'interrupteur ?

J'espère que vous arrivez à me comprendre... :)

Parce que quand je regarde le schéma de branchement, j'au du mal à comprendre comment l'interrupteur (pas un poussoir) cohabite avec le module.

L'interrupteur est ouvert ou fermé, il laisse passé le courant sur la borne S1 ou pas.

Alors comment le module sait s'il doit allumer ou éteindre la lumière.

Surtout si l'interrupteur est ouvert (pas de courant sur S1) et que la lumière est allumée grâce au HC2 !!!???
Comment faire éteindre la lumière avec l'interrupteur ??? il est déjà ouvert !!!

oulala j'espère que j'ai été clair... :)

J'espère recevoir vos réponses...

S'il faut plus de précision, n'hésitez à me le dire !

Bien cordialement,

JJacques68
JJacques68
Membre un peu timide !

Re: Allumage d'une lampe en gardant l'interrupteur

Messagede steeve3172 » 28 Aoû 2015, 17:32

JJacques68 a écrit:j'allume la lumière avec le HC2 (via le téléphone ou par programmation).
Est ce que je peux l'éteindre avec l'interrupteur ?

Oui

JJacques68 a écrit:Et si j'éteint la lumière avec le HC2 est ce que je peux allumer en suite avec l'interrupteur ?

Oui

JJacques68 a écrit:ensuite le HC2 saura que la lumière a été allumé avec l'interrupteur ?

Oui

JJacques68 a écrit:Surtout si l'interrupteur est ouvert (pas de courant sur S1) et que la lumière est allumée grâce au HC2 !!!???
Comment faire éteindre la lumière avec l'interrupteur ??? il est déjà ouvert !!!

C'est le module Z-WAVE qui allume la lumière. La position de l'interrupteur importe peu. C'est le changement d'état qui va actionner le module.
Effectivement, un bouton poussoir nécessite une seule impulsion alors qu'avec l'interrupteur bistable, tu devras éventuellement ouvrir puis fermer le circuit ou inversement pour que le module prenne en compte l'action que tu souhaites.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede JJacques68 » 28 Aoû 2015, 17:46

merci pour voter réponse rapide,

Il faudrait alors que je simule un bouton poussoir avec l'interrupteur pour la prise en compte par le module ?

Pourtant il y aurait un paramètre dans le module qui permet de choisir si la commande est un poussoir ou un interrupteur !!

Ce paramètre pourrait éviter justement ce jeux d'ouverture/fermeture de l'interrupteur nan ?

Cordialement,
JJacques68
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 28 Aoû 2015, 18:21

JJacques68 a écrit:Il faudrait alors que je simule un bouton poussoir avec l'interrupteur pour la prise en compte par le module ?

Non pas nécessairement.

JJacques68 a écrit:Pourtant il y aurait un paramètre dans le module qui permet de choisir si la commande est un poussoir ou un interrupteur !!

Exact. Finalement, tu sais quasiment tout... :)

JJacques68 a écrit:Ce paramètre pourrait éviter justement ce jeux d'ouverture/fermeture de l'interrupteur nan ?

De mémoire, il me semble que non. Mais à confirmer. :?:
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers HC2 et HC Lite