Votre avis HC2

Tout sur les Home Centers de Fibaro : HC2 et HC Lite
On traite içi de son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées. Ce forum est exclusivement en Français. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le forum officiel.

Votre avis HC2

Messagede Henri-allauch » 20 Sep 2015, 16:59

Bonjour
Je suis un utilisateur déçu par la Zipabox et je crois ne pas être le seul. J'ai posté une demande d'infos dans la rubrique Zipabox de ce forum : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=115&t=17249 pour avoir des avis des utilisateurs qui aurait déjà migré de zipabox vers Fibaro HC2.
Avant de me lancer dans l'achat de cette box qui est vraiment plus chère, mais qui me semble plus rapide, et plus fonctionnelle je viens auprès de vous pour récolter quelques avis.
Les premières lectures de compte rendus et de forum me semblaient assez élogieuses, mais a priori depuis une récente version 4 ... il me semble que c'est plus tout à fait aussi clair.
Ce n'était peut être qu'un incident passager, ou des cas particuliers, les problèmes se sont ils résolus ???
Vos avis m'intéressent (et certainement d'autres futurs utilisateurs dans la même situation) : Que peut t'on penser Aujourd'hui de cette box, de sa fiabilité, du sérieux de l'entreprise, de son avenir.
Merci
Henri
Henri-allauch
P'tit Guru de domotique

Re: Votre avis HC2

Messagede domotics » 24 Sep 2015, 09:46

Bonjour
La HC2 est une box plus technique à utiliser car il faut souvent passer par du lua (les plugins ne sont pas encore très répandus)
La version 3 est mature et utilisée par une communauté importante
La version 4 commence tout juste à se stabiliser. Fibaro sort des versions régulièrement, donc on n'est pas dans le même contexte que Zipato
Cependant, si tu cherches une box stable ou tu passeras un minimum de temps, ce n'est pas un bon choix pour le moment.
Mais si tu veux t'investir et que tu n'as pas peur de faire du lua, tu peux te lancer. La communauté est très active (plus que chez Zipato)
Est ce que ca t'aide ?
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Henri-allauch » 24 Sep 2015, 10:03

Merci de ta réponse,
""Fibaro sort des versions régulièrement, donc on n'est pas dans le même contexte que Zipato"" -> Zipato Aussi mais elles sont systématiquement buguées et la version 1 est prévue pour bientôt ... mais depuis trois ans.
On peu faire du lua mais il n'y a pas aussi un mode Pulze comme zipabox ?

"Cependant, si tu cherches une box stable ou tu passeras un minimum de temps, ce n'est pas un bon choix pour le moment." C'est quoi le bon chois actuel ?? Faut il attendre encore un peu ?

Merci
Henri-allauch
P'tit Guru de domotique

Votre avis HC2

Messagede domotics » 24 Sep 2015, 10:27

La difference avec fibaro c'est qu'ils corrigent les bugs. Zipato passe son temps à les renier et à expliquer qu'on ne sait pas se servir de la box

Ya un mode bloc sur la hc2 mais il est moins avancé que sur la zipabox. C'est plus un truc à la IFTTT.

A ce jour, je suis convaincu que le meilleur choix est eedomus ...

Ceux qui attendent ne font jamais rien ... Il ne faut pas croire qu'une solution mature sortira di chapeau. Il faut 1 a 2 ans pour une solution avant d'arriver à ce niveau

Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede loyau » 11 Oct 2015, 19:44

Bonjour

Après trois ans de Zibase, je viens de passer en HC2. Reçu vendredi soit trois jours, j'ai du passer 24h full time dessus.
Mes jeunes conclusions sont:

Matériel d'apparence très pro et bien fini
Logiciel bien, mais aucune doc, tu dois prendre une triple dose de patience pour tout chercher sur le Net.

Tu devras apprendre le langage LUA, impératif je pense. Déjà passé qqs heures dessus (Merci les forums)

Pas tjs évident, même après trois ans de Zibase et toute la maison de domotisée.

Pour le Zwave, surtout pour les éléments Fibaros, parfait. Rapidité, wouf ! plus que rapide

Pour communiquer avec la Zibase afin d'utiliser les autres protocoles, je cherche, je creuse, cela commence à marcher via les API.

En conclusion, son prix, ce n'est pas de l'escroquerie, ce dont j'avais peur.

Ne pas avoir peur de passer des heures pour ta migration.

Dispo si tu as des questions

cdlt

eric
loyau
P'tit Guru de domotique

Messagede Henri-allauch » 12 Oct 2015, 07:33

Merci Eric de cette réponse.
Pour la doc il y en aura toujours autant que pour la zipabox.
Pour LUA je ne connais pas, mais il me reste de bons souvenirs d'assembleur et de C qui devraient m'aider.
Passer des heures n'est pas le problème mais perdre son travail sans pouvoir le sauver c'est ce qui me dérange actuellement.
En tout cas merci de ce retour d'expérience suite à ta mise en service toute fraiche, Bonne continuation.
Cela conforte mon choix et l'acquisition c'est pour bientôt.
Henri-allauch
P'tit Guru de domotique

Messagede VinZ54 » 18 Oct 2015, 16:59

J'ai la HC2 et j'ai tester la Zibase, il n'y a pas photo !

La seule box aujourd'hui qui pourrait me faire mettre ma HC2 au placard et Lifedomus, mais le prix ... (et ne gère pas le Zwave)

Sinon le LUA, ca vient tout seul, les commandes son super claire. Sinon y'a le GEA, un "plugin" développé par un "artiste" , un maître programmeur, qui permet de faire des choses automatiser en quelques lignes.

Pour moi une des meilleurs box sur le marché.
Intégrateur domotique en Lorraine - http://www.domotisez.fr
VinZ54
Membre un peu timide !

Messagede Phenix » 04 Nov 2015, 20:21

Bonjour

Une rapide présentation, je désire commencer avec la domotique dans ma maison de 10 ans déjà. Pas informaticien, mais débrouillard et chercheur sur le net.
Je souhaite pour le début réaliser la gestion de :
- porte de garage
- un peu l'éclairage intern + externe
- suivi conso

Je me pose plusieurs questions avec les nombreuses box existantes et suite à beaucoup de lecture des tests, souvent las HC2 revient sur le devant de la scène.
Alors suite à la lecture de ce post, je vois que Domotics parle de la 'Eedomus MAIS souvent dans les tests ils conseillent d'avoir une box indépendante des serveurs de l'entreprise.
Bon l'avantage de l'Eedomus c'est cocorico !!!

Alors HC2 ou Eedomus OU autres.

Merci de me conseiller

Phenix
Phenix
Membre un peu timide !

Messagede fullpower » 06 Déc 2015, 22:01

Bonsoir,

Je viens d'apprendre avec une grande déception la mise en liquidation de Zodianet.
Du coup, ma Zibase, sauf si d'ici là une solution serveur local sort..y'aura rien à faire ..les serveurs finiront pas s'arreter de fonctionner au + tard le 31/06 si j'ai bien suivi (et le 31/01 pour un premier serveur)...
Du coup je suis assez refroidi sur le tout dans le cloud ....
La HC2 permet un fonctionnement 100% autonome si j'ai bien suivi.
Quant à la programmation, j'aimais assez bien la logique (parfois douteuse) de la Zibase.
C'etait parfois tordu, mais ça fonctionnait.
La HC2 (sans forcément passer par le LUA - auquel je n'y pipe rien) permet elle de faire des scénario assez complexes (avec des conditionnelles liées à l'etat JOUR/NUIT etc ..) ?
Par exemple : j'ouvre mon portail et les lumières des box garages ne s'allument QUE s'il fait nuit (sur Zibase il y'a une variable qui indique l'etat JOUR/NUIT de façon automatique - basé sur l'heure aéro. de Paris)
L'interface de programmation des scénario le permet elle ? ou faut il absolument se taper des lignes de codes ?

Merci pour vos renseignements !
fullpower
Dieu de domotique

Messagede domotics » 06 Déc 2015, 22:09

Bonsoir,
Les solutions avec Cloud ne sont pas des bons choix si la société n'a pas de revenu régulier pour la maintenir. C'est le cas de Zodianet. Je pense qu'ils ne sortiront pas la version locale, car surement que le repreneur veut faire du business avec. En revanche, d'après les infos que j'ai, les serveurs devraient rester en ligne car ca ne coute pas cher. Ensuite, ce sera le repreneur qui donnera un nouvel élan (ou pas) à cette solution.

Concernant eedomus, personnellement, je reste dessus. Je pense que la société est saine. Je prends un risque à 300 euros, mais en échange, j'ai une box qui supporte énormément de périphériques et d'objets connectés. Cette box évolue souvent et est très stable ... Bref, je pense que ca vaut le risque. Au pire, j'en serais pour changer de box, mais mes modules Zwaves resteront (et c'est ce qui m'a couté le plus cher).

Pour la HC2, on peut faire pas mal de choses avec les briques, mais il va falloir te mettre au lua ! tu vas t'en apercevoir dès le premier scénario. La communauté est cependant assez grande, donc tu trouveras facilement des tutos et de l'aide.

Sinon, tu peux me contacter, j'aide avec plaisir.

A bientot.
Domotics

domotics
Administrateur

Messagede scanab » 06 Déc 2015, 22:51

Sinon, en français sans cloud, il y a Jeedom. Et ça fonctionne vraiment bien !
<| ZiBase2 | Synology | Karotz | X2D | Z-Wave | Oregon | Chacon |>
scanab
Dieu de domotique

Messagede fullpower » 07 Déc 2015, 16:48

Merci pour vos réponses !
Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas, après avoir fait mes premières armes avec la Zibase, je pense que la communauté est active sur la box de Fibaro.
Le tout est qu'au basculement de systeme et après l'inclusion de mes périphériques Zwave, je puisse rapidement retrouver quelque chose de fonctionnel !
En revanche, qu'en est il de mes périphériques déja installés sur mon portail par ex ? (fibaro FGS 221) : faut il le démonter de son installation pour l'inclure dans la HC2 ou bien est ce que ça passe à 30 m (avec un relai Z wave entre les 2) ?
Ensuite souci supplémentaire : j'ai pas mal de module DI-O ...là ça risque donc de coincer au niveau du protocole...car changer tout pour du Z-wave, ça va me couter aussi cher que le prix de la box ...
Reste en effet l'option Jeedom en effet ...
...pffffiou c'est compliqué ... je vais voir ça à mon retour en métropole ...
fullpower
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers HC2 et HC Lite