Avis home center 2 ou autre box

Tout sur les Home Centers de Fibaro : HC2 et HC Lite
On traite içi de son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées. Ce forum est exclusivement en Français. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas utiliser le forum officiel.

Avis home center 2 ou autre box

Messagede kevinh2otek » 14 Nov 2016, 06:01

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir des renseignements !

je suis un peu perdu avec toutes les box domitique

j'esite entre la hc2 ou eedomus+

Principal action: volets roulant, lumiere,prise courant , chauffage electrique et poale a granules, alarme

"Pour les volets roulant je suis deja en radio frequence mais je sais pas quelle moteur dessus.

Quelles box me conseillez vous en sachant que je suis pas limite dans le prix

Merci
kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Re: Avis home center 2 ou autre box

Messagede steeve3172 » 14 Nov 2016, 08:31

Bonjour,

kevinh2otek a Ă©crit:j'esite entre la hc2 ou eedomus+

Ce sont deux très bons choix. La FIBARO présente beaucoup de fonctionnalités et dispose d'une interface graphique très soignée et sympa.
L'EEDOMUS propose un peu plus d'ouverture au niveau de la compatibilité avec les modules Z-WAVE. Sils pouvaient se le permettre, j'avais parfois l'impression que FIBARO se fermerait sur son propre eco-système.
Au niveau simplicité de configuration, je donne un léger avantage à l'EEDOMUS et au niveau simplicité d'usage, peut être que la FIBARO serait mieux.
Tu peux demander à Domotics de te faire une présentation à distance des deux box.

kevinh2otek a Ă©crit:Principal action: volets roulant, lumiere,prise courant , chauffage electrique et poale a granules, alarme

Pas de soucis sur le papier quelque soit la box.

kevinh2otek a Ă©crit:"Pour les volets roulant je suis deja en radio frequence mais je sais pas quelle moteur dessus.

C'est plus problématique. Suivant le protocole radio utilisé (certainement pas du Z-WAVE), il n'est pas évident que tu puisses piloter "proprement" tes VR. Tu risques de devoir sortir le fer à souder. N'as tu aucun moyen de connaitre la marque de tes VR?

kevinh2otek a Ă©crit:Quelles box me conseillez vous en sachant que je suis pas limite dans le prix

Si l'on reste uniquement sur du Z-WAVE, l'EEDOMUS est un peu moins chère que la HC2. Après, il te faudra peut prévoir de rajouter un RFXCOM et dans ce cas, il me semble que la HC2 n'est pas directement compatible avec le RFXCOM USB. A faire confirmer car je n'ai pas regardé en détail les dernières évolutions récentes de FIBARO.

Saches toutefois que le budget pour la box finira par représenter une très faible part dans ton budget pour l'ensemble domotique.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede kevinh2otek » 14 Nov 2016, 18:29

Merci d'avoir repondu!

Alors j'ai appelé le fournisseur pr les volets roulants c'est des Simu en rts 433 (filiale somfy)

il faut absolument que je puisse controle les volets roulants.

C'est vrai que la hc2 m'attire pr son interface surtout avec l'ipad mais il faut que je puisse m'en servir pour tout
kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 14 Nov 2016, 18:43

kevinh2otek a Ă©crit:il faut absolument que je puisse controle les volets roulants.

Il te faut impérativement un RFXCOM (la référence USB qui termine avec un E) pour disposer du protocole RTS. Et il faut donc vérifier si le RFXCOM fonctionne avec la HC2. Dans l'immédiat, je ne peux que te confirmer qu'il fonctionne avec l'EEDOMUS.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede kevinh2otek » 14 Nov 2016, 19:06

D'accord donc je pense passer par la eedomus+ pour commence vu que mes volets roulants sont pas au top!!

comment etre sur qu'ils vont etre reconnu avec le rfxcom?

Niveau module apres par ex pour interupteur de lumiere,prise electroque,poale,radiateur electrique la eedomus fera l'affaire?

desole mais vraiment novice et aussi determine a comprendre et a reussir!!!merci de ton aide

sinon niveau installation, appairage ect c'est asse smple quand meme

Merci encore
kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Messagede domotics » 14 Nov 2016, 21:06

Bonsoir,
L'eedomus est un bon choix. Elle est aussi Ă©volutive.
Tu ne seras pas décu.
Je peux te faire une demo via skype des deux box si tu le souhaites
Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede steeve3172 » 15 Nov 2016, 07:07

kevinh2otek a Ă©crit:comment etre sur qu'ils vont etre reconnu avec le rfxcom?

Si tes VR sont compatibles RTS, il y a de fortes chances qu'ils soient reconnus. La procédure pour appairer le RFXCOM avec les SOMFY (et je pense les SIMU), est relativement simple.

kevinh2otek a Ă©crit:Niveau module apres par ex pour interupteur de lumiere,prise electroque,poale,radiateur electrique la eedomus fera l'affaire?

Un des avantages du Z-WAVE, c'est de disposer d'une très large gamme de produit pour domotiser à peu près tout ce que tu veux, y compris ton poulailler si tu en as un. :)
La partie lumière est peut être la plus complexe car les contraintes et les solutions sont très variées. Ensuite, une autre contrainte, c'est la place que tu auras derrière tes interrupteurs. Si tu as des boites standard de 40 mm de profondeur, c'est compliqué d'insérer un module derrière un interrupteur. Mais généralement, on finit pas trouver des solutions, parfois en faisant un peu de maçonnerie.
Après, la compatibilité entre les modules Z-WAVE et les contrôleurs domotique n'est pas systématique. Par exemple, FIBARO avait tendance à privilégier ses produits et les marques directement concurrentes était rarement compatible (je pense par exemple à QUBINO). Ils se sont ouverts à d'autres marques, il y a quelques mois de cela. Quand à l'EEDOMUS, c'est le concentrateur domotique avec JEEDOM qui offre le plus grand choix de module Z-WAVE. Donc pour répondre à ta question, l'EEDOMUS devrait faire l'affaire.

kevinh2otek a Ă©crit:vraiment novice et aussi determine a comprendre et a reussir!!!

Tu as raison, il vaut mieux comprendre avant pour que cela fonctionne. :wink: N'hésites pas à poser tes questions, sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Ne serait-ce que Domotics qui s'assure que chacun reçoive une réponse.

kevinh2otek a Ă©crit:sinon niveau installation, appairage ect c'est asse smple quand meme

Pour l'association des modules Z-WAVE, les procédures sont très simples. Il pourra t'arriver de tomber sur un module capricieux mais généralement, les modules s'intègre au contrôleur domotique en quelques secondes.
Pour la partie VR, il te faudra un PC avec le logiciel RFXManager (qui est fournit gratuitement) pour appairer les télécommandes avec le RFXCOM puis le reste de l'intégration est simple.
Pour la partie installation des modules, c'est une autre histoire. Parfois, ce sera très simple (comme poser une prise domotique au mur) et d'autre fois, ce sera plus galère (comme essayer de mettre un module Z-WAVE derrière un interrupteur dans une boite de 40 mm, je n'y suis jamais arrivé... :) ).
Il te faudra aussi avoir quelques notions d'électricité si tu veux tout installer toi même. Déjà ne testes pas la présence de tension électrique en mettant les fils sur la langue. :wink:
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede kevinh2otek » 15 Nov 2016, 09:00

Merci les gars top tout les conseilles!!!

heureusement que je suis venu ici sinon j'aurais achete la hc2 et j'aurais pas pu controler les VR comme ils sont en rts
Sa commence a rentrer avec vos conseilles!!

donc le choix est fait je pars sur la eedomu+ avec rfxcom pr les VR
Et pour tout le reste des modules.

Niveau module possible de mettre des boites de 50mm pour les encastres? c'est bisare que sa rentre ps c'est prevu pour normalement?

niveau pc je suis sur imac sa devrai aller je pense?

pour l'electricite je me debrouille connaissance de base!

J'aimerais bien voir avec skype mais j'ai pas tu a pas facetime? Merci encore
kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Messagede domotics » 15 Nov 2016, 09:16

Les forums sont faits pour ca ...

Les boites de 50, c'est vital car sinon c'est trop difficile de tout faire rentrer.

J'utilise un imac, il n'ya aucun souci

On peut faire un facetime si tu préfères. Plutot vendredi ou samedi car je pars à Barcelonne dans une heure et la bas je vais avoir peu de temps.

Cdt
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede kevinh2otek » 15 Nov 2016, 10:13

Ok samedi c'est bon pour moi je te donne mon facetime vendredi

Merci
kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Messagede kevinh2otek » 15 Nov 2016, 10:18

je vais commandé surement samedi apres facetime avec mr domotics

Eedomus+ avec rfxcom usb (il y a pas plusieurs modeles??)

Vous me conseillez quoi en module pour commence direct?

et ou je peux commandé si vous avez des sites simpas et fiables merci
kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Messagede kevinh2otek » 15 Nov 2016, 18:01

kevinh2otek
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers HC2 et HC Lite