[Projet] Domotique Maison

Vitrine / Show room de Domotique

[Projet] Domotique Maison

Messagede Axowhite » 04 Mai 2019, 17:47

Bonjour,

Je me lance dans la construction de ma maison que j'aimerais domotiser.

J'ai pour ambition dans un premier temps de:

-Domotiser tous les volets roulants (classique 3 fil) avec des modules Fibaro FGR-223
-installer des Fibaro Dimmable FGR-212 derrière les interrupteurs pour gérer l'éclairage.
Je pense partir sur une Box Raspberry sous Jeedom avec un contrôleur Z-Stick GEN5 (j'ai de bonnes connaissances générales en informatique, mais pas en réseau ou en domotique) des avis?

Mes questions:

-Quelle box me conseillez-vous?
-Pour pouvoir gérer le côté dimmable des lumières, je dois obligatoirement mettre des interrupteurs monostables ? Les interrupteurs classiques bistables ne peuvent pas fonctionner (pour gérer l'intensité de la lumière) ?
-Si j’installe des interrupteurs monostables pour les lumières et que ma box Jeedom tombe en panne; comment faire pour allumer mes lumières? (Elles s'allumeront si je reste appuyé sur l’interrupteur, si je lâche l'interrupteur la lumière s'éteint, non ?)
-Je vais faire arriver un neutre derrière chaque interrupteur, voyez-vous autre chose a faire dans la maison pour faciliter sa domotisation future?

Je suis ouvert à toutes critiques, rien n'est fait n'y acheté et je suis loin d’être un expert! Je peux encore tout changer! :P

Je vous remercie :wink:
Axowhite
Membre un peu timide !

Re: [Projet] Domotique Maison

Messagede steeve3172 » 05 Mai 2019, 17:58

Bonsoir,

Axowhite a écrit:Je pense partir sur une Box Raspberry sous Jeedom avec un contrôleur Z-Stick GEN5 (j'ai de bonnes connaissances générales en informatique, mais pas en réseau ou en domotique) des avis?

JEEDOM reste un bon choix. Le Raspberry est un bon support pour limiter l'investissement mais dans le temps, je ne laisserais pas ma domotique sur ce support. Attention au problème de carte SD si tu optes pour une solution minimaliste.

Axowhite a Ă©crit:-Quelle box me conseillez-vous?

Si tu t'y connais en informatique, JEEDOM reste un excellent choix. Je ne sais pas ce que cela veut dire d'avoir de bonnes connaissances générales en informatique mais pas en réseau?

Axowhite a écrit:-Pour pouvoir gérer le côté dimmable des lumières, je dois obligatoirement mettre des interrupteurs monostables ? Les interrupteurs classiques bistables ne peuvent pas fonctionner (pour gérer l'intensité de la lumière) ?

C'est mieux des boutons poussoirs pour gérer la variation d'intensité. C'est le même principe qu'avec un variateur sauf que dans ce cas, le variateur est intégré dans le module domotique.

Axowhite a écrit:-Si j’installe des interrupteurs monostables pour les lumières et que ma box Jeedom tombe en panne; comment faire pour allumer mes lumières? (Elles s'allumeront si je reste appuyé sur l’interrupteur, si je lâche l'interrupteur la lumière s'éteint, non ?)

En appuyant sur l'interrupteur. Les modules domotiques sont indépendants du concentrateur domotique, ils peuvent fonctionner de façon autonome. Et si un module domotique tombe en panne, soit tu le remplaces, soit tu refais temporairement le câblage électrique en attendant le remplacement du module.

Axowhite a écrit:-Je vais faire arriver un neutre derrière chaque interrupteur, voyez-vous autre chose a faire dans la maison pour faciliter sa domotisation future?

Je prévoirais des boites d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur ou des boîtes de type BLM (avec la poche pour les modules domotiques).
Dans le cas d'une gestion des lumières avec des BP, cela peut fonctionner sur le principe des télérupteurs. Dans ce cas, c'est bien mieux pour la maintenance d'intégrer les modules domotiques au niveau du tableau électrique en lieu et place des télérupteurs.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 05 Mai 2019, 19:08

Bonjour

As-tu pensé à une solution filaire à base de cartes relais IP type IPX800 ?
Dans le cas d'une maison neuve ce n'est pas beaucoup plus compliqué à installer que le sans-fil et c'est plus fiable.
Jeedom peut toujours être utilisé pour gérer l'installation même si l'interface de l'IPX v4 permet déjà un contrôle complet.
Jeedom v1.212 sur VM debian8 avec interfaçage VERA, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 v1.5.622 fr) et VERA EDGE (UI7 v1.7.4000)
Z-URC550, Minimote, Z-Stick S2 et S5, 4in1, DSC13, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, SE812, AN157-6, AN158-6, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, Prises Neo Cool Cam
Filaire :
IPX800v4 (4.00.35) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D + 1 XTHL ext.
IPX800v3 (3.05.62) +3 X880 +2 X400
Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (v0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), NAS Synology DS211 (DSM 6.2-23824 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Caméras : Hikvision DS-2CD2532F-IS (3MP), DS-2CD2542F-IS (4MP), DS-2CD2185FWD-IS (8MP) - Dahua SD22204T-GN (2MP PTZ) - Dlink DCS-2210 et DCS-2121 - Zavio F1100 - Bluestork BS-CAM PTZ
Serveurs de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.4 viewtopic.php?f=18&t=19434
Beelink Gemini X45 Premium (J4105 4c/4t@1.5Ghz + 6Go RAM + SSD 128Go)
Jetway NF9A-Q67 + i5-3470T (2c/4t@2.9Ghz + 8Go RAM + SSD 180Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede Axowhite » 21 Mai 2019, 07:32

Salut,

Désolé pour cette réponse tardive, je viens juste de voir vos réponses.
Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses au top! :D

steeve3172 a écrit:JEEDOM reste un bon choix. Le Raspberry est un bon support pour limiter l'investissement, mais dans le temps, je ne laisserais pas ma domotique sur ce support. Attention au problème de carte, SD si tu optes pour une solution minimaliste.

Sur quel type de box mettrais-tu Jeedom du coup ? La box officiel?

steeve3172 a écrit:Si tu t'y connais en informatique, JEEDOM reste un excellent choix. Je ne sais pas ce que cela veut dire d'avoir de bonnes connaissances générales en informatique, mais pas en réseau?

Ça veut dire que j'ai la logique de l'informatique, je ne suis pas perdu devant un PC. J'ai d'ailleurs un NAS Synology Ds218+ .

steeve3172 a Ă©crit:
Je prévoirais des boites d'encastrement d'au moins 50 mm de profondeur ou des boîtes de type BLM (avec la poche pour les modules domotiques).
Dans le cas d'une gestion des lumières avec des BP, cela peut fonctionner sur le principe des télérupteurs. Dans ce cas, c'est bien mieux pour la maintenance d'intégrer les modules domotiques au niveau du tableau électrique en lieu et place des télérupteurs.

Qu'appelles-tu des BP? Aurais-tu un module Ă  me conseiller Ă  mettre en Rai DIN dans le tableau ?
Je sais que l'on peut mettre le FGR-212 de Fibaro avec un boitier en plus, mais ça fait vitre augmenter la facture...

Petite question:

Dans mon salon je dois gérer des spots LED. Ils peuvent être allumés et éteints à l'aide de 2 interrupteurs reliés entre eux par une navette. (le montage classique)
Comment gérer ce type de montage?
Mettre 2 interrupteurs monostables avec derrière chaque interrupteur un module Fibaro FGR-212?
Mettre uniquement un module en Rai DIN ?

Comment gérer ce type d'installation pour que je puisse allumer normalement les spots avec le premier interrupteur et les éteindre avec le second et inversement ? (tout en les connectant pour gérer leur intensité...)

Okimi a écrit:As-tu pensé à une solution filaire à base de cartes relais IP type IPX800 ?
Dans le cas d'une maison neuve ce n'est pas beaucoup plus compliqué à installer que le sans-fil et c'est plus fiable.
Jeedom peut toujours être utilisé pour gérer l'installation même si l'interface de l'IPX v4 permet déjà un contrôle complet.

La carte me semble intéressante, mais la je sens que ça risque d'être beaucoup plus compliqué... :roll:

Encore merci pour votre aide! :wink:
Axowhite
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 21 Mai 2019, 08:42

Bonjour,

Axowhite a Ă©crit:Sur quel type de box mettrais-tu Jeedom du coup ? La box officiel?

Je pense que c'est mieux que de l'installer soi même sur un Rapsberry quand on veut quelque chose de stable et durable. Tu as aussi la box JEEDUP de chez Planète Domotique. Ils ont un excellent support technique.

Axowhite a Ă©crit:Qu'appelles-tu des BP?

BP = Bouton Poussoir

Axowhite a Ă©crit:Aurais-tu un module Ă  me conseiller Ă  mettre en Rai DIN dans le tableau ?

Tu as la marque QUBINO qui propose des modules sur Rail Din, tu as aussi des adaptateurs pour les modules FIBARO (voici un article tout frais sur le sujet : https://blog.domadoo.fr/78135-decouvert ... o-fgs-222/)
Et tu as des alternatives avec d'autres protocoles que le Z-WAVE comme l'ENOCEAN et la marque ELTAKO.

Axowhite a écrit:Je sais que l'on peut mettre le FGR-212 de Fibaro avec un boitier en plus, mais ça fait vitre augmenter la facture...

Suivant la quantité, la plupart des revendeurs de domotique peuvent te proposer un tarif dégressif. Demandes leur un devis. Par contre, évites certains qui ne vendent que du prix et pas de service derrière, voire qui encaisse ton paiement et te livre avec beaucoup de retard et de réclamations.

Axowhite a écrit:Comment gérer ce type de montage?
Mettre 2 interrupteurs monostables avec derrière chaque interrupteur un module Fibaro FGR-212?
Mettre uniquement un module en Rai DIN ?

Tu n'as pas à changer le type d'interrupteur. Il te suffit de mettre un module domotique derrière l'un des deux interrupteurs et de modifier légèrement le câblage existant. Idéalement, il faudrait disposer du neutre derrière l'interrupteur où tu places le module domotique.

Axowhite a écrit:Comment gérer ce type d'installation pour que je puisse allumer normalement les spots avec le premier interrupteur et les éteindre avec le second et inversement ? (tout en les connectant pour gérer leur intensité...)

Si tu veux gérer l'intensité en plus, il te faut opter pour des interrupteurs monostables (des BP :wink: ) et un module domotique variateur. Vérifies aussi que tes spots soient dimmables et prévoies un bypass.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Axowhite » 21 Mai 2019, 17:08

Merci pour ta réponse, tu m'es d'une grande aide! :wink:

Quel est l'avantage de mettre les modules en Rai Din plutôt que derrière les interrupteurs?

Dans mon installation j'allume une rangée de spots LED avec 2 interrupteurs BP ( :wink: ) relié entre eux par une navette.
Si j'installe UN SEUL module "Fibaro FGD-212 Dimmer 2" derrière un seul BP je pourrais gérer avec les DEUX interrupteurs monostables l'allumage et l'intensité des spots?

S’il y a plus de 2 interrupteurs (et si j'ai bien compris!) il faut forcement mettre mon FGD-212 en Rai DIN pour qu'il joue le rôle d'un télérupteur? On ne peut plus le mettre derrière un seul interrupteur pour qu'il gère les 3 ?

Je comptais en effet faire arriver un neutre derrière chaque interrupteur :wink:

Merci pour la JEEDUP, je ne connaissais pas. Ça me semble en effet pas mal du tout!

SI j'ai un neutre derrière chaque interrupteur, le ByPass FIBARO n'est pas obligatoire, non ?

Encore merci
Axowhite
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 22 Mai 2019, 05:05

Bonjour,

Axowhite a écrit:Quel est l'avantage de mettre les modules en Rai Din plutôt que derrière les interrupteurs?

Le principal avantage que j'y vois, c'est l'accessibilité pour la maintenance.

Axowhite a écrit:Dans mon installation j'allume une rangée de spots LED avec 2 interrupteurs BP ( :wink: ) relié entre eux par une navette.

Il y a toujours deux fils navette dans un montage va et vient. :wink:

Axowhite a écrit:Si j'installe UN SEUL module "Fibaro FGD-212 Dimmer 2" derrière un seul BP je pourrais gérer avec les DEUX interrupteurs monostables l'allumage et l'intensité des spots?

Oui.

Axowhite a écrit:S’il y a plus de 2 interrupteurs (et si j'ai bien compris!) il faut forcement mettre mon FGD-212 en Rai DIN pour qu'il joue le rôle d'un télérupteur? On ne peut plus le mettre derrière un seul interrupteur pour qu'il gère les 3 ?

Pas forcément, voici des exemples de montage : http://www.planete-domotique.com/blog/2014/02/27/comment-domotiser-la-charge-dun-va-et-vient-ou-dun-telerupteur/

Axowhite a écrit:SI j'ai un neutre derrière chaque interrupteur, le ByPass FIBARO n'est pas obligatoire, non ?

Je prévoirais quand un même un ByPass car qu'il y ait ou non le neutre, un FGD laisse toujours passer un courant résiduel qui peut induire des scintillement sur des éclairages comme des leds.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Axowhite » 22 Mai 2019, 21:21

Merci beaucoup!

Je vais aller jeter un œil sur les IPX800 qui me semble etre vraiment bien et rentable. Mais j'ai peur de ne pas réussir à faire mon installation avec.
Axowhite
Membre un peu timide !

Retourner vers Domotique