Bonjour ,
Mon projet est de réaliser un système de domotique et vidéosurveillance pour ma résidence principale en France et ma résidence secondaire en Amérique Centrale.
L'architecture réseau pour chaque maison s"appuiera sur une box ADSL sur laquelle seront connectés une box domotique VeraLite et ses équipements Z-Wave ainsi que des caméras IP.
La gestion des équipements domotisés est basée sur l'application native "Mios UI5" de Micasaverde installée sur un laptop et une tablette IPAD .
La supervision est également assurée par l'application Imperihome Android installée sur un Smartphone Samsung S3 .
1) Architecture réseau - Etat d'avancement
- Box ADSL dans les 2 maisons
- Box VeraLite version Europe installée pour la résidence principale
- Box VeraLite version US non commandée pour la résidence secondaire
- Smartphone Samsung Galaxy S3 avec l"appli Imperihome 1.9
- Tablette IPAD 4 avec l'appli web de Micasaverde "mios"
- Modules Fibaro ( FGS211,FGK101 + DS18B20 , FGWPE101, FGBS001 )
- Caméra IP intérieure Foscam FI8910W Jour/Nuit/PTZ avec LED infrarouge de 0.5 Lux
-Caméra IP intérieure Bluestork BS_IPCAM/W (Clone Foscam) Jour/Nuit/PTZ avec LED infrarouge de 0.5 Lux
2) Cout investissement
- 1 Veralite EU occasion : 120 Euros
- 1 commande groupée ( Capteur ouverture 3 en 1 FiB_FGK-101, 2 sondes température DS18B20 , 1 Prise murale WallPlug FIB-FWPE-101 , 1 Détecteur universel FIB-FGBS-001 , 2 Modules relais 1x3000W FIB-FGS-211 ) : 238.51 Euros .
- 1 Sabot magnétique OC55 450FR1 pour détecteur ouverture porte de garage : 22,05 Euros.
- 1 Caméra Foscam FI8910W = 71.24 Euros .
- 1 Caméra Bluestork BS-IPCAM/W occasion (clone Foscam) = 50 Euros
Total du réalisé : 120 + 238,51 + 22,05 + 71.24 + 50 = 691.80 Euros
3) Prise de courant "Heures Creuses"
- La prise de courant domotisée est un module Fibaro FWPE-101 , permettant de faire fonctionner un équipement ménager compatible automatiquement en heures creuses
4) Programmer un chauffeau électrique en "Heures Creuses"
- Le pilotage du chauffeau par un module Fibaro FGS211 , permettant de faire fonctionner le chauffeau électrique automatiquement en heures creuses
5) Motorisation Porte de garage
- Le pilotage de la motorisation du portail "Push Pull 600" par un module relais FIBARO FGS211 dont le contact sec "à impulsion" est connecté sur les 2 broches "Touche" sur la carte électronique
- Manque le retour d'état d'ouverture de la porte de garage se fera ensuite par un capteur universel FGBS221 et un sabot magnétique placé sur la porte du garage .
6) Détecteur d'ouverture/fermeture Porte de garage
- La domotisation de la porte de garage est en grande partie réalisée avec le pilotage de la motorisation - cf point 5)
- La fenetre du garage est équipée d'un détecteur d'ouverture FGK101.
- Le retour d'état manquant se fera par le capteur d'ouverture FGK101 + sabot magnétique placé sur la porte du garage .
7) Motorisation portail
- A piloter par un module relais FIBARO FGS211
- Vérifier le nombre de position disponibles sur la carte électronique de la motorisation pour connecter le module Z-Wave et le clavier à télécommande
- Vérifier le type de contact compatible avec le kit motorisation : contact sec ou à impulsion
- Vérifier comment se fait le retour d'état.
Note : Pour suivre les évolutions, je mets mon blog domotique à jour quand il y a des évolutions notables (lien dans ma signature)