[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Vitrine / Show room de Domotique

Messagede Ives » 26 Oct 2011, 13:32

Energy a Ă©crit:tu trouveras toutes les informations que tu recherches sur le google groups eib:https://groups.google.com/forum/#!forum/domotique-eib
merci Energy, je viens de faire la demande d’adhésion

Energy a écrit:si tu ne veux que piloter quelques éléments la licence ETS peut en effet être un frein (PS il y a des achat groupé en cous pour 500EUR/HT la licence sur le forum allemand)
Bon plan mais un peu prématuré pour moi car j'en suis seulement à l'avant-projet et je n'ai pas encore tranché définitivement pour le KNX.

Energy a Ă©crit:maintenant quelles est ton besoin pour les volets ?
car je ne suis pas sur que le knx soit "la solution" pour ton besoin si c'est juste pouvoir centraliser les commandes
pour moi une maison doit être "full knx" ou alors utiliser d'autres techno x10 plcbus ...il faut regarder le knx comme la domotique e l'enssemble de la maison et pas uniquement un petit bout car sinon là le prix / fonctions est très élevés
J'ai déjà quelques expériences avec la domotique avec par exemple :
- ma salle de ciné actuelle dont tous les éclairages sont pilotés en X10 via une télécommande pronto IR et une interface IR/X10 et ce n'est pas 100% fiable; pas de conséquences graves mais je ne veux pas de x10 pour les BSO et volets.
- les volets de ma maison actuelle sont centralisés avec le système radio Somfy , la maison étant assez grande, certains volets ne reçoivent pas les autres lorsqu’ils sont pilotés par un bouton qui est trop éloigné.

Dans ma prochaine maison (basse consommation) il y aura un nombre de baies vitrées importantes équipées de BSO et je veux gérer au mieux les apports d'énergie en hiver et éviter les surchauffes en été. Il me semble que la solution choisie par Joffrey (KNX + station météo) est parfaite.
J'avais également envisagé d'installer le système IPX800 http://www.gce-electronics.com/fr/57-ipx800-v3.html qui peut convenir pour faire une centralisation fiable et évolutive (puisque tous les fils des moteurs et boutons des volets seraient "ramenés" au tableau électrique) mais une gestion limitée
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 27 Oct 2011, 07:42

La prise en main d'ETS4 en autoformation n'est pas impossible, mais rencontrer quelqu'un qui connait est une sacré aide car il faut avant tout comprendre la logique du système.

C'est vrai que le prix de la licence ETS est un gros frein !
Beaucoup d'utilisateurs KNX s'en passent et demandent Ă  leur installateur (qui lui a la licence, ou un TX100 si install full Tebis) de venir faire les modifs.
Mais je voulais impérativement être autonome.

Sinon Anthony a complètement raison. KNX est une solution très puissante mais plutot adaptée a une réno complète ou a une construction. Il existe bien des modules radio pour domotiser les zones sans bus filaire, mais le prix en est forcément encore plus élevé.

Pour ton futur projet de maison BBC, KNX sera effectivement parfaitement adaptée ! Tu peux rentrer en contact avec le réseau domoconsulting.com pour voir s'il y a des intégrateurs pas loin de chez toi.

Sinon, l'article sur ma maison est en ligne depuis cette nuit, merci Domotics :)
http://www.touteladomotique.com/index.p ... &Itemid=14
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Ives » 27 Oct 2011, 12:22

Joffrey a écrit:La prise en main d'ETS4 en autoformation n'est pas impossible, mais rencontrer quelqu'un qui connait est une sacré aide car il faut avant tout comprendre la logique du système.
Bon, reste à trouver la personne qui pourra me donner un coup de main pour démarrer !

Joffrey a écrit:Pour ton futur projet de maison BBC, KNX sera effectivement parfaitement adaptée ! Tu peux rentrer en contact avec le réseau domoconsulting.com pour voir s'il y a des intégrateurs pas loin de chez toi.
Pour la construction je vais conserver le poste électricité et domotique et je me vois donc mal aller visiter la maison d'un pro.

Joffrey a Ă©crit:Sinon, l'article sur ma maison est en ligne depuis cette nuit, merci Domotics :)
Merci pour l'article ! Bien vu le coup de la boucle pour l'eau chaude !
Quel variateur as tu utilisé pour les LED du plafond du salon ? Je suppose que, contrairement à des spots halogènes basse tension, la température de couleur ne change pas lorsque tu diminues l'intensité lumineuse ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Mobotix

Messagede TotoKNX » 27 Oct 2011, 21:24

Bonjour,
bravo pour votre post, beaucoup de travail...
J'ai construit il y a 1 année, avec du KNX..., beaucoup fait moi-même également.
Je passe actuellement des heures à programmer ma visu, Eisbär système allemand mais traduit en français. Après avoir testé HS3, je suis très content de Eisbär.
J'ai appris tout seul avec quelques coup de fils à Hager et ABB à utiliser ETS3 et maintenant Eisbär. C'est pas mon métier, mais ma passion...

J'ai vu que vous avez mis un portier Mobotix T24, je suis en train de le configurer et chercher la solution idéale. Vous serait-il possible de me fournir la liste des composants de votre install et prix informatif pour comparer (suis en Suisse). Votre config, 2 sonnettes, caméra comme je le veux, je n'ai pas besoin du badge ou clavier.

Ensuite se sera l'étape station météo car avec l'approche de l'hiver, faut souvent modifier les heures d'ouverture et fermeture des stores... :-(

J'ai trouvé plein d'infos sur votre post, merci.

Salutations
Marc
TotoKNX
Membre un peu timide !

Messagede Joffrey » 28 Oct 2011, 06:25

@Ives
J'utilise pour la varia 3 modules TXA213 et 1 module TXA210A.
Ils sont prévu d'entrée de jeu pour du résistif et du capacitif, mais mes spots LED déconnent un poil quand même. Je pense que ça vient plutot des spots car avec les anciennes ampoules halogènes, j'avais aucun problème. Ça se traduit par l'impossibilité de varier parfois au premier allumage. Il faut rééteindre et rallumer pour que ça fonctionne.
Sinon oui, la température couleur est tout le temps la même et c'est très agréable ! La varia n'est pas linéaire, mais par palier. Ça interpelle la première fois, après on y fait plus attention.
Détail important aussi, même au minimum ils éclairent encore assez bien, donc pour une ambiance super tamisée, il faut utiliser autre chose.

Pour ta construction, tu peux parfaitement faire l'install électrique/domotique et sous traiter la config à un intégrateur qui maitrise ETS ! (et prendre un cours par la même occaz)
Du moment que ton install est fonctionnelle (on peut tester chaque sortie en manuel), je vois pas pourquoi il refuserait.

@Totoknx

le site web de mobotix propose un configurateur pour les pièces nécessaires. Mais sinon de tête il te faudrait :
- cam T24S
- module I/O pour la cam (circuit imprimé rond)
- une alim POE (boitier bleu) si tu n'as pas de switch POE
- module 2 sonnettes Vario Siedle
- 1 alim vario
- boite d'encastrement
- plaque 2 modules

J'en avais eu pour 1700€ et le lecteur de badge + badges me revenait a ~450€ : fait le calcul ;)
Mais j'avais eu une belle réduc.

Sinon, il faudra bien aussi au moins un visiophone IP (grandstream) pour ouvrir : 200€ pièce sur le net.
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Ives » 28 Oct 2011, 08:27

Joffrey a écrit:Détail important aussi, même au minimum ils éclairent encore assez bien, donc pour une ambiance super tamisée, il faut utiliser autre chose.
Je m'en doutais un peu ! Actuellement j'ai des spots halogènes basse tension intégrés dans le plafond et j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir profiter aussi bien d'un très bon éclairage lorsque le variateur est au maxi que de créer une ambiance très tamisée. C'est un point qui n'est jamais mentionné dans les comparatifs LED vs halogène BT ...
Je songe à une solution qui consisterait a installer au plafond, d'une part un ensemble de spots de température de couleur élevée qui constituerait un premier circuit et un autre ensemble constitué de spots de température de couleur faible. Existe t-il des spots Led permettant de créer une lumière "ambiance tamisée"? Personnellement, tous ceux que j'ai vu en démo généraient une lumière très blanche.

Joffrey a écrit:Pour ta construction, tu peux parfaitement faire l'install électrique/domotique et sous traiter la config à un intégrateur qui maitrise ETS ! (et prendre un cours par la même occaz)
Du moment que ton install est fonctionnelle (on peut tester chaque sortie en manuel), je vois pas pourquoi il refuserait.
C'est une solution que je pourrai tenter en dernier recours mais tu n'es pas sans savoir que la quasi totalité des artisans interviennent que s'ils ont vendu le matériel afin de profiter de la remise (conséquente) sur le matériel alors que je compte limiter le budget domotique en achetant directement le matériel chez un grossiste via un ami qui est électricien (qui malheureusement n'a aucune compétence en KNX)

Je souhaiterais Ă©galement commander le portail et la porte de garage via un smartphone. Je pensais utiliser ce module http://catalogue.hager.fr/default?app=Catal&np=y&name=TXB202A&ac=13&ci=1&ni=1970081&pr=144273.
Que me conseilles tu comme passerelle IP/KNX ?
Quelles sont les meilleures appli Iphone et android pour ce type d'utilisation ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 28 Oct 2011, 18:32

Tu as tord pour l'intégrateur. Son job c'est souvent "juste" du conseil et la prog. C'est l'électricien qui vend et installe le matos, surtout pour le KNX.
Donc je peux t'assurer qu'un intégrateur refusera probablement pas de te faire la config.

Pour ton portail, oui c'est parfait, même s'il existe aujourd'hui des modules étanches IP55 (j'ai plus la ref en tête, faut fouiller dans les "sans-fil" de mémoire).

C'est aussi le role de l'intégrateur, il te conseillera sur les modules a prendre en fonction de tes besoins. Je pense que tu aurai tord de t'en priver, une demande de devis ne coute rien.
Moi j'ai reussi a m'en passer car j'avais mon ami, et je t'assure qu'il a bien été patient de répondre a toutes mes questions ;)

Passerelle IP : ça dépend !
Si tu va avoir beaucoup de connexions simultanées en IP (superviseur, iphone, ETS, etc, etc) il faut le routeur siemens N146 (connexions non limités).
Sinon y a la paserelle siemens N148-2 limité a 4 connex en même temps
Joffrey
Dieu de domotique

Re: Ma maison 100% domotique :)

Messagede Pierrot » 10 Nov 2011, 21:03

Bonjour Joffrey,

J'hésite entre un Mobotix T24 et un Linkcom Link Slim IP Door Phone. Avez-vous une piste pour interfacer votre Mobotix avec votre installation KNX ?

Je commence a peine mon installation, mais je suis très inspiré par ce que j'ai lu sur ce forum! :-)

Salutations!
Pierrot
Membre un peu timide !

Messagede Joffrey » 13 Nov 2011, 15:08

Bonjour !

Que veux tu interfacer exactement ?
Juste la cam ? L'action de la gache ? L'indication d'ouverture de porte ? Autre ?

Joffrey
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Pierrot » 24 Nov 2011, 14:36

Hello Joffrey,

Ce que je veux pouvoir faire c'est exécuter les scénarios suivants :

1) Si présent au domicile (alarme off), alors l'interphone du portail actionne les carillons de la maison.
2) Si absent du domicile (alarme on), l'interphone du portail appelle un 1er numéro, si pas de réponse un 2è numéro.

Je souhaite pouvoir ouvrir le portail depuis mon téléphone, lorsque par exemple un livreur se pointe en mon absence.

Pour ce qui est de la cam, l'idéale est de pouvoir récupérer le flux vidéo au travers d'une interface cam ip standard.

Le Linkcom IP Door Phone permet d'appeler sur des téléphones (via un ipbx) et d'ouvrir via les touches dtfm. Par contre, il n'est pas possible de faire différents scénario en fonction de l'état du système d'alarme. Il n'est pas possible non plus de connaître l'état d'ouverture du portail.

Saurais-tu me dire ce qu'il en est pour le Mobotix ?

Merci Ă  toi !
Pierrot
Membre un peu timide !

Messagede Joffrey » 28 Nov 2011, 12:59

Pour les scénari présence/absence je ne peux pas de répondre.
En effet, nativement le mobotix n'est pas KNX. Par contre, vu la puissance de la bĂŞte c'est a mon avis scriptable.
De mon côté j'essaye de faire discuter le mobotix avec ma varuna (qui est compatible bus Wiegand).
Il semblerait qu'il existe chez Siedle une passerelle vers Wiegand mais je n'ai pas encore la certitude.

Ouvrir le portail depuis le téléphone : pour la gâche ça marche avec l'appli Iphone Door24, testé et validé. A mon avis pas bien compliqué d'adapter a un portail (le contact de la gâche envoie du 12V alternatif).
Il est aussi possible de récupérer l'état du portail, aussi bien sur l'appli Door24 que sur l'interface web ou même l'appli PC MxEasy.
Et comme c'est un bête contact d'ouverture, je l'ai mis en parallèle avec une entrée KNX, comme ça ma domotique aussi connait l'état de la porte d'entrée.

Se faire appeller sur son mobile par le portier : ça marche même sans IPBX car tu peux directement configurer un compte SIP (et même plusieurs) sur le Mobotix. Il faut juste ouvrir un abonnement VoIP qui autorise l'appel vers les mobiles chez OVH par exemple.
Le transfert pourra se faire de manière auto (quand je suis absent) quand j'aurai interfacé le Mobotix avec KNX, ou sinon par script depuis la varuna par exemple (pas encore penché la dessus)

Récupérer le flux vidéo : rien de plus simple, Mobotix est une marque connu et beaucoup de devices (NAS, NVR, ...) sont compatibles.
Chez moi (testé et validé) je récupère le flux vidéo du Mobotix sur (liste non exhaustive) :
- Mes superviseurs KNX (Domovéa et Sairbere)
- interface web intranet et internet
- plusieurs applis ipad/iphone dont Door24
- Tous les PC via MxEasy, VLC (c'est un stream MJPG), Windows Media Player
- mes visiophones IP grandstream GXV3140
- Mon NAS Synology (pas sur le QNAP par contre :( )

Mais sincèrement, le Mobotix est vraiment puissant. Pour celui qui bidouille un peu ses possibilités sont impressionnantes et la qualité d'image est bluffante.

Joffrey
Joffrey
Dieu de domotique

Messagede Pierrot » 28 Nov 2011, 19:05

Merci Joffrey!

Je viens juste de recevoir ma varuna3. Tout ca ne sera pas en service avant un moment!

Bien a toi.
Pierrot
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Domotique