[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Vitrine / Show room de Domotique

Re: Ma maison 100% domotique :)

Messagede Joffrey » 14 Mai 2012, 19:04

J'avais déjà un peu abordé le sujet.
Pour tout le matériel KNX : un peu plus de 20 000€ (j'ai racheté beaucoup de matos ces derniers temps, pour mon 2ème étage surtout). J'ai eu des super prix.

Pour les PC, tu as les prix sur le net avec les références que j'ai donné (de tête les petits asus ET1610 c'est environ 400€ pièce)

Conso de l'install (mesurée par la domo elle même) : moins de 400W !
C'est ma conso la nuit, mais je mesure aussi forcément du matos non domotique (frigo, veilles des autres appareils, ...)

Si je prend mon budget total (avec le multimédia, les caméras, mon portier, ...) ça m'est revenu en gros un peu plus de 12% de mon budget travaux. C'est grosso modo la moyenne en KNX, sauf que pour ce budget, j'ai une install très complète, avec le multimédia.
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede Ives » 14 Mai 2012, 23:03

Bonsoir,
C'est sympa de mettre Ă  jour !
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu faisais avec Domovéa ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 14 Mai 2012, 23:21

Domovéa a un moteur d'automatisme, pour faire des scénario intelligents, avec des conditions, des opérateurs logiques, etc.
Par exemple :
- ouvrir les volets 30 minutes après le lever du soleil, tous les jours entre le 1er septembre et le 1er mai. Le reste de l'année, ouvrir les volets à 8h30
- si jamais il fait plus de 24°C dans la maison, qu'il fait moins de 20°C dehors la nuit, entre le 1er juin et le 30 septembre alors passer la VMC en vitesse 2 pour rafraichir la maison
etc, etc

Lifedomus doit intégrer ce genre de chose (il sera même encore plus puissant), mais il n'est pas encore développé. Donc j'utilise Domovéa pour ça en attendant.
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 21 Mai 2012, 13:31

Article de La Voix du Nord de ce dimanche 20 mai 2012 sur la domotique de la maison :)

http://goo.gl/EDjhm
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Energy » 21 Mai 2012, 14:13

Salut,

sympa l'article
j'ai une question Ă  la fin "tu" parles de reconnaissance vocale avec un "smartphone en main, qu'il pourra piloter la maison, mais aussi Ă  la voix"
si je comprend bien c'est avis SIRI ? ou autre "système" ?

@+
Anthony.
Maison cablé en EIB/KNX, mini PC HP avec Linknx/Knxweb, Domovea
réseaux 1Wire, mir:ror, téléinfo, callerID, ...
Energy
Membre Actif

Messagede Joffrey » 21 Mai 2012, 14:41

En fait, c'était une conversation "off" avec le journaliste, et c'est surtout à l'état de projet ... Pas grand chose de concret pour le moment.
J'ai plusieurs pistes, dont la principale est Lifedomus. Ce n'est pas encore dans leur roadmap 2012, mais ils réfléchissent à la reconnaissance vocale, probablement via Siri effectivement.

Au passage, il y a une erreur d'unité dans l'article. Il s'agit bien de 300 litres par heure et pas par minute.
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede vf62 » 12 Juil 2012, 11:27

Bonjour,

Etant moi meme en cours de renovation d'une maison dans le Pas de Calais, votre projet est pas loin de ce que souhaiterai obtenir (meme equipements, fonxtions, etc ..) donc sujet très interessant pour moi !

Votre gestion de la vmc m'interesse particulierement, mon chauffagiste me propose la ideo d'unelvent donc meme famille que la votre, il faut que je me renseigne si je pourrai mettre en place le meme systeme que le votre pour la piloter. Avez vous des infos plus precises sur votre pilotage de la vmc ? (schéma de branchement avec la varuna, etc .. ?)

merci d'avance !

Vous organisez des visites ? :D

Bonne journée
vf62
Membre un peu timide !

Messagede Joffrey » 12 Juil 2012, 22:19

J'ai donné beaucoup d'infos sur la façon dont j'ai domotisé ma VMC en page 8 de ce même topic :)

J'organise des visites avec plaisir ;)
Contacte moi par MP

Joffrey
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede vf62 » 13 Juil 2012, 08:56

C'est d'ailleurs ces infos qui m'ont amené à me poser ces questions. Je pense qu'il faut que je comprenne déjà mieux le fonctionnement de la varuna avant d'aborder ce sujet, je suis trop pressé ;)
vf62
Membre un peu timide !

Messagede Francky971 » 19 Juil 2012, 04:44

Bonjour Joffrey,

Je rejoins tout juste le forum car je suis en début d'installation KNX sur ma nouvelle construction.
Tout comme toi, je fais mon install perso de mon côté en autodidact à partir de ETS4.
J'ai choisi de passer en modules Hager pour le gros de l'install (TXA213, TXA208, TXA228, TX460 et différents WKT pour les commandes,...)
Par contre pour les capteurs, je passe chez Elsner (Station météo et Sonde de cuve SO250).
Domovea pour la supervision + TJA450

Je suis sur les premiers tests de mes modules, je découvre et çà se passe pas mal pour le moment. (TXA213 et TXA208 déjà testés sur les fonctions simples)

J'ai bien lu que tu avais finalement opté pour lifedomus, mais comme tu as également fait tes tests sur Domovéa, j'ai un petite question pour la Sonde SO250 : As-tu réussi à mettre en place une supervision sur Domovéa pour cette Sonde ? si oui avec quel type d'appareil dans la config Domovéa ?

@+

Franck
Francky971
Membre un peu timide !

Messagede Joffrey » 19 Juil 2012, 10:23

Hello !

en réalité, j'utilise encore les 2 superviseurs. Domovéa et lifedomus tournent ensemble.

Oui j'ai réussi a exploiter le SO250 sous Domovéa avec ... le capteur de CO2 !
Par top, tu te retrouve avec des unités en ppm et un carré rouge au dela de 1500 litres (car 1500 ppm de CO2, c'est pas bon !).
Mais au moins, tu récupère la valeur.
C'est une histoire de dpt. De mémoire le SO250 envoie l'info sur un 2 octets en pourcentage. Et le capteur CO2 est le seul équipement proposé par Domovéa a être dans ce dpt (je les ai tous testé 1 par 1).
Et comme sur Domovéa on ne peut absolument pas changer les dpt d'un équipement, on est obligé de faire avec ce qu'on a ... (c'est d'ailleurs le seul superviseur a vérouiller comme ça à ma connaissance ...).

J'ai aussi et surtout réussi a récupérer la valeur dans une variable Domovéa, pour me l'envoyer par mail ensuite.
Un exemple de ce que j'ai reçu ce matin :

Code: Tout sélectionner
domovea
09:00 (Il y a 1 heure)

Ă  moi

Bonjour Joffrey,

le volume d'eau dans la cuve Ă  eau de pluie est de 3450.88 litres.

La cuve est donc pleine Ă  76%

Bonne journée !
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede flop » 25 Juil 2012, 14:01

Salut est ce que tu aurais qq photo de tes inters Hager en action, car dur de les imaginer .. merci bcq.
flop
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Domotique