[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Vitrine / Show room de Domotique

Re: Ma maison 100% domotique :)

Messagede Fritz » 19 DĂ©c 2011, 17:21

Merci pour ces précisions, notamment sur le retour d'état qui m'étonnait ;)

Fritz
Wiki Debian : http://smhteam.info/
Blog domotique : http://smhteam.info/blog/
Fritz
Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede Joffrey » 30 Jan 2012, 02:43

Bonjour Ă  tous !

je donne des nouvelles après quelques semaines d'absence :)
Je suis papa pour la deuxième fois d'un petit garçon depuis 15 jours (ce qui explique en partie mon éloignement du web ;) ) et j'ai pas mal cravaché sur mon installation !

Trèèès bientôt je montre des photos / vidéos, notamment de la partie supervision (Lifedomus), qui a bien avancée :lol:
Juste pour donner un aperçu, voila un exemple de vue 3D que je vais utiliser (tout ne sera pas en photo car si le mobilier change, c'est bof)
Image

La config de ma varuna a bien avancé, j'ai mes détecteurs fonctionnels ainsi que presque toutes mes boucles de surveillance (sur les ouvertures). Le transformateur d'intensité est installé sur la phase du compteur, je surveille enfin ma conso instantanée.

J'ai encore rajouté pas mal de matos KNX, notamment des Quad Zennio pour rajouter des sondes de température et des détecteurs de mouvement la où je ne l'avais pas prévu au départ (et regretté ensuite ...).
J'ai ainsi rajouté en même pas 1 après midi de boulot 7 sondes de température et un détecteur en passant par la 2ème paire de fil du bus KNX (inutilisée).
J'ai aussi rajouté des modules dans les tableaux et dépassé la limite de mon alim, ce qui m'a obligé a créer une 2ème ligne KNX, donc passer par un coupleur de ligne et une 2ème alim :lol:

Mon plombier, bien sensibilisé par mon chantier un peu spécial m'a fait un joli cadeau en me changeant gratuitement ma chaudière De Dietrich (qu'il a posé il y a 1 an) pour la dernière version qui elle est compatible Open Therm (et donc pilotable par KNX). Elle devrait arriver d'ici 1 ou 2 mois :)

Et je suis enchanté de la box Lifedomus, et surtout de leur gentillesse et de leur disponibilité ! Je ne compte plus mes coups de fils pour signaler un truc qui manque ou une évolution qui pourrait être utile, et a chaque fois j'ai été écouté et mes demandes étaient traitées dans la mise a jour suivante !
Le SAV est vraiment top !

Grace a la commande groupée de TLD, j'ai commandé mes 2 compteurs d'eau a sortie impulsionnelle pour surveiller l'eau de ville et l'eau de pluie.
J'aurai aimé prendre aussi l'électrovanne, mais mon plombier m'a trouvé la même en normalement ouvert, ce qui d'après moi est plus logique pour une utilisation domestique (ne consomme pas de jus en temps normal et en cas de panne d'élec suite a un début d'incendie, on a quand même de l'eau pour éteindre !).

Sinon, y aurait-il un possesseur de Zibase habitant pas trop loin de Lille et OK pour me la preter 1h ou 2 que je teste si elle est compatible avec mes équipements 433MHz ? En échange, je propose une visite complète de la maison :lol:
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede laurent3333 » 30 Jan 2012, 14:43

Bonjour,
Tu as prévu de faire comment pour le comptage pour tes compteur d'impulsion ?

Laurent
HS Pro, Arduino Mega
laurent3333
Guru de domotique

Messagede Joffrey » 30 Jan 2012, 20:04

J'ai 2 possibilités, j'ai pas encore tranché :
- soit je passe par une entrée KNX que je paramètre en compteur et une petite adaptation dans lifedomus pour faire le calcul (1litre = 4 impulsions, vu que j'ai pris les 0.25 litre/impulsion pour être plus précis)
- soit je passe par la Varuna, qui elle aussi intègre la fonction de comptage.

Derrière, Lifedomus historise déjà nativement sur 3 ans toutes les entrées / sorties, donc un petit graphe derrière et j'aurai un truc sympa :)

J'ai aussi prévu des scénarii du type "si je consomme plus de 200 litres la même heure, me prévenir par mail; si ça dure plus de 2h, couper l'eau"
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Jay64 » 20 FĂ©v 2012, 17:32

Bonjour Joffrey et félicitations pour cette sacrée installation !!!

J'ai lu en première page que tu supervisais ta conso de gaz. Tu peux me dire comment tu fais ? Ce dont il s'agit ?

Merci !
Jérôme
Jay64
Membre Actif

Messagede Joffrey » 20 FĂ©v 2012, 17:43

Merci du compliment :)

A vrai dire, je supervise pas encore le gaz. C'est prévu mais pas installé.
Mon plombier m'a fourni un compteur avec un emplacement pour un émetteur d'impulsion, et il faut encore que je commande ce dernier.
Voilà à quoi ça ressemble : http://www.banides-debeaurain.fr/emette ... -compteur/

Beaucoup de compteurs gaz intègre déjà un emplacement pour un contact reed (magnétique). C'est en général un ptit trou parfois protégé par un capuchon en plastique (explore ton compteur !).
Je suis même sur qu'en bidouillant avec un contact de porte placé au bon endroit, on peut le faire a moindre frais.

Ensuite c'est tout bête, je vérifie qu'on a bien une impulsion (fermeture du contact) tous les x litre, et je branche ça sur une entrée compteur knx ou sur ma varuna.

Comme on arrive à la fin de l'hiver, j'ai pas avancé dessus :)
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Jay64 » 20 FĂ©v 2012, 18:21

Merci, enfin une piste sur un besoin que j'ai depuis longtemps : monitorer ma consommation de gaz.
Personnellement j'ai une citerne de gaz en aérien (Butagaz) et qui alimente ma chaudière. je ne vois pas trop où je pourrais y trouver un éventuel contact reed existant. Pour la bidouille du contact de porte, alors là c'est trop sophistiqué pour moi ...

Mais un compteur gaz à impulsion, je ne savais même pas que ça existait ! Perso, l'idée est de relier ensuite mes impulsions sur une entrée de ma carte IPX800 ...
Jay64
Membre Actif

Messagede Joffrey » 21 FĂ©v 2012, 12:06

Je te répond ici en même temps qu'à ton MP.
Oui je suis le fil et si je n'y ai pas répondu c'est que je n'avais pas grand chose de plus a te dire ;)
Si tu n'as pas de compteur, je pense que ça va te coûter un bras d'en poser un.
Mais j'ai pris la peine de chercher 30 sec sur Google et je suis tombé la dessus :
http://www.selectra.info/Mesure-du-nive ... e-gaz.html
Peut ĂŞtre une piste pour toi ?
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede caramelo » 24 FĂ©v 2012, 01:40

Sujet très intéressant.
Pour les nouveautés concernant Lifedomus, j'ai écris un descriptif sur mon blog suite au salon Interclima:
http://blog.ihabitation.com/2012/02/lif ... ouveautes/
Pour la consol d'eau, effectivement la solution de comptage d'impulsion est la plus simple à mettre en oeuvre, par curiosité, vers quel modus t'es-tu orienté pour le comptage?
@+
Intégrateur Domotique et multimédias
KNX partner n°26920 ADVANCED
site web: http://www.ihabitation.com
Revendeur Lifedomus et SONOS
caramelo
Guru de domotique

Messagede Joffrey » 24 FĂ©v 2012, 07:50

caramelo a écrit:par curiosité, vers quel modus t'es-tu orienté pour le comptage?

Pour l'instant aucun, comme précisé plus haut j'ai mes compteurs mais ils sont encore dans leurs cartons ;)
Le comptage sera confié à Lifedomus probablement.
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede velizy » 01 Mar 2012, 18:06

Monsieur, Bravo !
Etes-vous en ile-de-france ?
Je recherche une personne qui pourrait expliquer les grandes lignes de la domotique lors d'une conférence, le 18mars à Vélizy-villacoublay.
En vous remerciant pour votre réponse...
Alexandre Bousez - Service Communication - Ville de Vélizy-Villacoublay - 01 34 58 50 00
velizy
Membre un peu timide !

Messagede Joffrey » 01 Mar 2012, 18:15

Vous me vexez :) vous auriez lu l'intégralité, vous auriez vu que j'habite Lille :)
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Domotique