[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Vitrine / Show room de Domotique

Re: Ma maison 100% domotique :)

Messagede nien90 » 21 Avr 2012, 19:08

merci pour ta reponse
oui je parle bien de ton store banne
le mien est equipé que en moteurs somfy d usine, je n avais pas le choix
je vais donc partir sur 3 emetteurs somfy rts a contact sec (1 pour le store horiz, 1 pour le "variovolant", 1 pour l eclairage led situé dans les bras articulés du store horiz)
maison avec domotique knx hager/serveur domovea
4BSO,16 vr,12 lum en variation, 18 sans variations,37 inter hager en 2ou4ou6, 1 station meteo hager, 5pc commandees (dont 2 pour deco de noel), 4 cameras IP, 9 electrovannes pilotes pzr un thermostat hager ds chaque pieces
&
4 squeezbox
1 nas synology ds201+ avec 2*1 tera en raid 1 pour: serveur squeezbox;sauv video cameras; sauv donnees des pc de la maison
1 switch 24 ports gigabits netgear

projet:
domotique piscine en knx ou type so-blue; sonde hygro avec vmc pour cave a vin; box lifedomus

en dehors domotique: porte de garage (interet?), alarme, ventilation double flux, store ext avec telecommande somfy(pour store horiz, store vert, eclairage led dans bras du store), mise on/off de la pompe a chaleur
nien90
Membre un peu timide !

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede Ives » 25 Avr 2012, 11:48

Bonjour,
@ joffrey et nien90

Quelle solution avez vous adoptée pour enregistrer les flux des caméras IP lors de la détection de mouvements ? Je pensais enregistrer sur un NAS via une machine virtuelle mais il y a peut être plus simple ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 25 Avr 2012, 11:53

Bonjour,

pourquoi via une machine virtuelle ? Un bon NAS est capable d'enregistrer tout seul comme un grand :)
Il faut juste s'assurer que ta caméra est dans la liste de compatibilité de ton NAS.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai 2 NAS. Le QNAP permet de connecter gratuitement 4 caméras mais n'était pas compatible avec mon Mobotix. J'ai donc acheté le Synology RS411 qui ne permet de connecter qu'une caméra gratuitement (faut acheter des licences pour les autres) mais qui est compatible avec la Mobotix

Joffrey
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 25 Avr 2012, 12:08

Bonjour Joffrey,

Avec mon NAS Ve-hotech (http://shop.ve-hotech.com/product.php?id_product=59) il n'y a pas la possibilité d'enregistrer lors de la détection de mouvement sauf à utiliser une VM.
Avec le Synology RS411 c'est donc possible ? Quel est le coût approximatif de la licence supplémentaire ?
Lorsque un visiteur appel depuis le Mobotix, tu peux enregistrer sur le NAS pendant un certain temps ?
As tu d'autres interactions avec ton système domotique comme par exemple commander l'enregistrement des flux de toutes les caméras lors du déclenchement de l'alarme ?

[Edit] Pour 4 caméras supplémentaires le licence est à 145 € http://www.materiel.net/serveur-de-stoc ... 39132.html
Sur le site de Synology on peut lire : " Meme si votre camera IP ne prend pas en charge la detection de mouvement, vous pouvez toujours utiliser cette fonction, qui est fournie par Surveillance Station."
Comment ça fonctionne, il analyse le changement d'image ?
Connais tu des modèles et/ou marques de caméra avec un bon rapport qualité/prix ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 25 Avr 2012, 13:09

Ne pas oublier que la Mobotix intègre d'origine une carte mémoire SD de 2 Go (ou 4, je ne sais plus ...).
Tu peux donc configurer la Mobotix pour qu'elle enregistre les événements (pour du continu c'est limite, elle pompe 2 Go ... par jour en HD) sur sa propre carte SD. C'est ce que j'ai fais.
En parallèle, le Syno enregistre en continu la Mobotix sur 10 jours glissants.

Pour la détection de mouvement, oui le NAS analyse les images en temps réel.

En cas d'alarme, je pourrais effectivement déclencher l'enregistrement de toutes les caméras avec la box Lifedomus. Je ne le fais pas puisque j'enregistre déjà toutes mes caméras sur détection de mvt sur 10 jours glissant.

Regarde sur le site de Synology leur liste de compatibilité de caméras. Elle est très importante, plus que celle de QNAP (mais chez eux, c'est 4 caméras gratos ...).
Attention de bien vérifier que toutes les éventuelles fonctions (PTZ, audio, ...) sont aussi prises en charge.
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 25 Avr 2012, 13:35

Toutes tes caméras sont filaires ? Peut on installer sans problème des cameras wifi et/ou cpl ou ; dans le cas d'une construction, est-il préférable de prévoir du filaire ?
Encore merci pour les infos
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 25 Avr 2012, 13:47

Oui, toutes mes caméras sont filaires, même si j'ai 2 DLink DCS-932L qui sont aussi wifi (mais désactivé) au cas ou un jour j'ai besoin d'en mettre une temporairement loin d'une prise réseau.
Ne pas oublier que le wifi fonctionne comme un hub ... Avec 2 clients, le débit max théorique est divisé par 2. Avec 10 clients, il est divisé par 10 ...
Une caméra wifi, c'est vraiment pas stable, c'est sujet à coupure, ça sature le wifi pour ta propre utilisation, ...
le CPL, j'ai horreur ... C'est pas stable dans le temps, dès qu'un nouvel appareil électrique est branché, ça peut planter ...
On a jamais rien inventé de mieux que le filaire !

Il faut garder le wifi pour les objets mobiles (laptop, tablette, ...)

C'est pour ça que j'ai mis 3 AP wifi, pour qu'aucun n'accueille plus de 5-6 clients au max afin de pas saturer les connexions.
Et ça va vite ! 2 Iphones, 2 Ipad, 3 squeezebox, 1 karotz, 2 laptops, ...
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 25 Avr 2012, 14:07

Oui d'accord avec toi. Il y a quelques années lorsque j'ai câblé ma maison en cat 5, pas mal d'amis trouvaient je m'étais donné bien du mal pour rien car le wifi offrait la même chose sans rien installer. Lorsque la HD s'est généralisée j'ai été très content de pouvoir utiliser mon réseau filaire pour diffuser la HD depuis mon serveur multimédia car dès que le bitrate est important le wifi est hors jeu !
Sais tu si Lifemodus intègre ou projette d’intégrer la gestion du système audio multiroom Sonos ?
[Edit] Je viens de trouver la réponse sur le Blog concernant l’intégration de Sonos, c'est bien prévu !
http://blog.lifedomus.fr/2012/03/mise-a ... /#comments
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 25 Avr 2012, 14:56

Oui, c'est la grande erreur de beaucoup de monde : avoir pris le wifi (ou le CPL) pour un remplaçant du bon vieux câble réseau ...
C'est juste une alternative avec performances dégradés si on a pas le choix ...
Mais si tu construit, câble tout ! Câble même trop ! J'ai 30 prises RJ45 chez moi, et après 6 mois dans la maison, je regrette de ne pas en avoir ajouter quelques unes de plus...

Oui je confirme pour Sonos. Il est mĂŞme avant Squeezebox dans leur roadmap, Ă  mon grand regret :D :D :D
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 25 Avr 2012, 15:20

Si j'ai bien compris, pour le système d'alarme, tu utilises la centrale Varuna 3. Comme elle n'est pas agréée NFA2P, qu'en est-il de la protection des détecteurs et sirènes contre l'arrachement, coupure de la ligne téléphonique, etc ?

Quels sont les avantages par rapport à une Visonic comme celle-ci http://www.securite01.com/alarme-visoni ... p-130.html qui peut également intégrer des détecteurs de fumées, de chaleur et un module de contrôle à distance via smartphone ? Peut être, du fait qu'elle elle est KNX, que tu utilises les détecteurs de présences pour d'autres fonctions que l'alarme ?
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 25 Avr 2012, 15:34

la Varuna est un énorme couteau suisse domotique, capable de faire vraiment beaucoup de choses.
Bon après, pour la configurer afin qu'elle fasse ces fameuses choses c'est une autre histoire ... (c'est un peu comme la femme, y a que son concepteur qui la comprend :lol: )

Elle a aussi des boucles d'autoprotection contre l'arrachement des détecteurs et sirènes et coupure de ligne téléphonique (la mienne est équipé d'un modem GSM).
Tu peux mĂŞme faire des ripostes d'alarme (enclencher des sorties, des messages audio, ...)

Elle gère aussi détecteurs de fumée, d'inondation, ...

Et effectivement, elle est couplé au KNX comme ça tous mes détecteurs (qu'ils soient KNX ou de simple détecteurs d'alarmes) sont exploitables par la domo.
J'ai effectivement des scénarios où l'action des détecteurs n'est pas la même en fonction de différents objets (si on est présent et que la station météo indique qu'il fait sombre, les détecteurs allument la lumière ; si on est absent, ils déclenchent l'alarme, ...)

Il serait assez long de décrire la Varuna, explore un peu son site http://www.hestia-france.com/
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 25 Avr 2012, 16:24

Oui elle fait beaucoup de choses mais chez toi, en dehors de ses fonctions d'alarme anti intrusion et d''alarme technique, que gère t-elle ?
La station météo est elle connectée à la varuna ou commande t-elle directement les BSO via des modules de sorties KNX ?
Ives
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Domotique