Nouveau driver Modbus TCP

Pour parler de tous les Problèmes/Bugs, Questions, Informations ... en rapport avec les drivers existants : Plcbus, X10, 1-Wire, Rfxcom, Zibase...

Modérateur: HoMIDoM

Nouveau driver Modbus TCP

Messagede MathPan » 28 Mai 2013, 10:36

Bonjour à tous,

HoMIDoM a intégrer un nouveau driver Modbus TCP qui permet de communiquer avec des automates industriels ethernet (bien connu des automaticiens).
Pour les automates qui n'ont pas d'ethernet des passerelles low cost existent.

Ce driver échange des variables adressées, il faut donc écrire et lire des variables dans le programme automate en suivant les adresses décrites dans la doc du driver HoMIDoM.

Je l'ai testé avec un automate Wago ethernet, ça marche nickel.

Si vous avez des questions sur ce driver n’hésitez pas.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
ModbusTCP avec automates WAGO pour gestion éclairage, prise, VMCDF, Chauffage elec, volet de toute la maison
RFXtrx pour gestion des télécommandes, des sondes et pinces ampèremétrique
Téléinfo EDF - Station Netatmo - Thermostat et détecteur Nest
Client Imperihome - HoMIWpf - SARAH - IFTTT - RPI avec KODI - GoogleCalendar
MathPan
Guru de domotique

Re: Nouveau driver Modbus TCP

Messagede ahouze » 13 Juin 2013, 21:03

Bonsoir,
Je test le driver modbus TCP avec un API twido. Je n'arrive pas a établir la communication. A priori aucune requête de sort du PC (dixit wireshark). Avez vous plu d'info a me fournir sur la configuration?
@+
ahouze
Membre un peu timide !

Messagede MathPan » 14 Juin 2013, 17:38

Bonjour,
Tous d'abord bienvenu parmi nous et merci pour ton retour.
Je regarde ca tout de suite car j'ai modifié le driver il y a 2 jour pour ajouté des paramètres , ça peut être ça ou un problème de connexion, vois tu les requêtes de connexion dans wireshark quand tu lances le service? tu utilises le code source ou l'install de HoMIDoM ? et quelle version ?
a+
ModbusTCP avec automates WAGO pour gestion éclairage, prise, VMCDF, Chauffage elec, volet de toute la maison
MathPan
Guru de domotique

Messagede MathPan » 14 Juin 2013, 20:46

Je viens d'essayer, ça marche plutôt bien, en voici un échange wireshark:

1448 72.313793000 192.168.0.15 192.168.0.40 Modbus/TCP 66 Query: Trans: 768; Unit: 0, Func: 3: Read Holding Registers
1449 72.316562000 192.168.0.40 192.168.0.15 Modbus/TCP 213 Response: Trans: 768; Unit: 0, Func: 3: Read Holding Registers

mon pc est en 15 et l'automate en 40

regarde si tu as mis l'adresse ip de ton twido dans les paramètres du driver HoMIDoM, si tu as la version code source, vérifie le paramètre de "temps entre lecture".
Normalement dans wireshark tu dois au moins avoir des demande de lecture comme la première ligne.
Confirme moi que dans le log HoMIDoM tu dois avoir:

14/06/2013 20:19:57 INFO SERVEUR Drivers_Start - ModbusTCP démarré
14/06/2013 20:19:57 INFO DRIVER ModbusTCP Connecté à l'adresse:192.168.0.40

Ne lache rien, continue, de toute façon je t'aiderai jusqu’à ce que ça marche, sur un twido ça marche forcement. Parole d'autom

tiens moi au courant
a+
MathPan
Guru de domotique

Messagede ahouze » 14 Juin 2013, 20:48

Bonsoir,

J'ai installer Homidom avec l'installeur du fichier Homidom_install la version est 1.0.95.0.
En fait je pense que le problème vient du paramètre Unit qui n'est pas configurable et qui est à 0 . C'est bon quand l'automate n'a pas d'adresse modbus. Moi je passe par une passerelle est mon automate à l'adresse 1. Une petite modif est-elle envisageable pour intégrer ce paramètre dans la conf du driver?

Félicitation pour votre travail
ahouze
Membre un peu timide !

Messagede ahouze » 14 Juin 2013, 21:00

Une requête qui marche
1 0.000000 192.168.1.38 192.168.1.100 Modbus/TCP 69 query [ 1 pkt(s)]: trans: 0; unit: 1, func: 16: Write Multiple Registers.
2 0.044306 192.168.1.100 192.168.1.38 Modbus/TCP 66 response [ 1 pkt(s)]: trans: 0; unit: 1, func: 16: Write Multiple Registers.

La requête issu d'Homidom Sans réponse

62 112.494316 192.168.1.38 192.168.1.100 Modbus/TCP 66 query [ 1 pkt(s)]: trans: 768; unit: 0, func: 3: Read multiple registers.

@+
ahouze
Membre un peu timide !

Messagede MathPan » 14 Juin 2013, 23:29

y a pas de problème je peux mettre d'ID comme paramètre, j'y avait bien pensé. Merci de l'info.
En attendant le nouvel install, tu peux te faire une belle config HoMIDoM avec tes composants existant.

Dans la futur version, il y a 3 paramètres (pour l'instant):premier mot lecture, premier mot écriture, temps entre lectures
La doc du driver n'est pas encore sur le site voici comment il faut programmer dans l'automate:
-lecture des mots de l'API (API-->HoMIDoM) : 3 x 75 mots correspondant aux états (0= OFF et 1=ON) des 225 composants possible (numéroté de 1 a 225)
-écriture des mots de l'API (HoMIDoM-->API) : 2 mots : le premier = numéro du composant a écrire et le deuxième = la commande a faire (0=OFF et 1 = ON)
a+
MathPan
Guru de domotique

Messagede ahouze » 16 Juin 2013, 19:32

Salut

J'ai un problème sur le paramétrage du composant. que faut t-il mettre dans le champ adresse ? seulement l'adresse du registre ou l'adresse et le type de registre (bit , word...). Comment fait on la différence entre une lecture et une écriture ? pourquoi il y'a t'il une notion de volet et de lampe dans la combo "type".

Merci
ahouze
Membre un peu timide !

Messagede MathPan » 17 Juin 2013, 15:42

Salut,
ahouze :que faut-il mettre dans le champ adresse ?
seulement l'adresse du registre ou l'adresse et le type de registre (bit , word...).

 Non, c’est l’adresse d’un composants et non d’un registre (1,2,3,4,5,6,7…225)

ahouze :Comment fait-on la différence entre une lecture et une écriture ?

 c’est géré tout seul dans le driver (voir la suite)

ahouze : pourquoi il y a-t-il une notion de volet et de lampe dans la combo "type".

 parce que c’est un composant , pour le graphique et les différentes fonctions HoMIDoM

Une lampe, un volet, un switch sont des composants adressé dans HoMIDoM (1 à 225 au choix),
ce qui correspond dans l’API (%MW256 à %MW481) qui sont lu dans l’API par HoMIDoM pour connaitre l’état de chaque composants dans l’API
exemple : %MW266=1 dans l’API = composants 10 à 1 dans HoMIDoM

Lorsque tu fais une commande(ON) sur ton composant HoMIDoM adressé 10 cela fait une écriture à l’API : %MW100=10 et %MW101=1(on)
Attention les « switch » ne peuvent pas recevoir de commande (écriture) dans l’API car c’est l’image d’un interrupteur automate : une entrée API (mais pour l’instant les switchs ne sont pas dans le driver HoMIDoM)

Dans l’API tu dois programmer pour la lampe adressé 10 dans HoMIDoM et dans l’API %Qx2.2(par exemple) et %MW(256+10) :

If (front de) %MW100=10 then
If %MW101=1 then %Qx2.2=true else %Qx2.2=false End_if
End_if

If %Qx2.2=true then %MW266=1 else %MW266=0 End_if

je te conseil de faire, dans l’API, un bloc fonction (numComp en entrée de bloc et ta sortie API en sortie de bloc) que tu appelleras pour chaque composants.

Attention, le premier mot de lecture et le premier mot d’écriture vont devenir paramétrable dans la prochaine version (fonctionnel chez moi) si les adresses %MW100 à%MW481 sont utilisé dans ton API.

Voilà j’espère que ça va t’éclairer
A+
MathPan
Guru de domotique

Messagede ahouze » 17 Juin 2013, 20:54

Ok merci c'est bcp plus clair!
A-tu une date de sortie pour la version qui intégrera la gestion de l'ID dans la trame Modbus

@+
ahouze
Membre un peu timide !

Messagede ahouze » 17 Juin 2013, 21:00

Encore une question!
Je souhaite récupérer les valeurs de température dans mon automate; chez moi c'est l'automate qui gère mon bus 1-wire. est-ce possible ?

@+
ahouze
Membre un peu timide !

Messagede MathPan » 17 Juin 2013, 22:28

Effectivement je vais ajouter plusieurs type (et le code qui va avec) et fonctionner sur le même principe de composants uniquement en lecture état API.
Je te tiens au courant pour la version.
MathPan
Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Drivers