Driver Google Calendar

Pour parler de tous les Problèmes/Bugs, Questions, Informations ... en rapport avec les drivers existants : Plcbus, X10, 1-Wire, Rfxcom, Zibase...

Modérateur: HoMIDoM

Driver Google Calendar

Messagede solo » 03 Jan 2014, 18:49

Bonjour,

J'ai un petit souci avec le driver Google Calendar :

- J'ai créé un agenda homidom, j'ai configuré le driver GoogleCalendar avec le compte google et l'agenda, je peux lire pas de souci.
- J'ai créé mes rendez-vous, mes composants qui vont les lire, qui cherchent la description, avec un trigger et une macro pour renseigner un composant virtuel boolean présent/absent.

Tout est ok, lorsque je teste ça fonctionne nickel, en fonction du rendez-vous que je mets je vois bien le boolean qui est mis sur false ou true comme attendu.

Par contre lorsque je ferme HomiAdmin et qu'il n'y a pas de session ouverte sur le serveur, je vois bien dans les logs le pull toutes les 10mn pour checker le statut de mon composant GoogleCalendar, mais même si un rendez-vous existe il reste sur la dernière valeur connue, en indiquant "inchangé".
Par contre si je me connecte Ă  HomiAdmin, mĂŞme sans toucher au composant, il va correctement requĂŞter le rendez-vous et basculer comme attendu.

Quelqu'un d'autre à déjà vu ce souci ? Ou c'est moi qui est fait une mauvaise configuration ?

Je passe le driver en débug voir si ça cause plus, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci,
solo
P'tit Guru de domotique

Re: Driver Google Calendar

Messagede NĂ©o32 » 03 Jan 2014, 22:42

Bonsoir Solo,

Ton problème est étrange, chez moi ça fonctionne correctement, prend patiente jusqu’à lundi je vois ça avec le dev du drivers.

Bon weekend
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
NĂ©o32
Dieu de domotique

Messagede lolo0323 » 05 Jan 2014, 15:37

solo a Ă©crit:Bonjour,

J'ai un petit souci avec le driver Google Calendar :

- J'ai créé un agenda homidom, j'ai configuré le driver GoogleCalendar avec le compte google et l'agenda, je peux lire pas de souci.
- J'ai créé mes rendez-vous, mes composants qui vont les lire, qui cherchent la description, avec un trigger et une macro pour renseigner un composant virtuel boolean présent/absent.

Tout est ok, lorsque je teste ça fonctionne nickel, en fonction du rendez-vous que je mets je vois bien le boolean qui est mis sur false ou true comme attendu.

Par contre lorsque je ferme HomiAdmin et qu'il n'y a pas de session ouverte sur le serveur, je vois bien dans les logs le pull toutes les 10mn pour checker le statut de mon composant GoogleCalendar, mais même si un rendez-vous existe il reste sur la dernière valeur connue, en indiquant "inchangé".
Par contre si je me connecte Ă  HomiAdmin, mĂŞme sans toucher au composant, il va correctement requĂŞter le rendez-vous et basculer comme attendu.

Quelqu'un d'autre à déjà vu ce souci ? Ou c'est moi qui est fait une mauvaise configuration ?

Je passe le driver en débug voir si ça cause plus, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci,

Bonjour,
C'est effectivement étrange comme comportement. J'ai plusieurs questions pour comprendre ton problème :
- Tu utilises HomiAdmin sur le serveur ?
- Tu as installé la solution a partir de l'installeur ?
- Le contrôle des entrées du calendrier se fait toutes les minutes, d'où provient la valeur de 10 min ?

Je viens de refaire un test sans problème pour ma part sur la dernière version disponible sur le SVN.

A bientĂ´t
HoMIDoM - Le système complet de domotique pour la maison
lolo0323
Dieu de domotique

Messagede solo » 06 Jan 2014, 19:11

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'utilise HomiAdmin Ă  partir d'un poste client, en me connectant sur le serveur.
Oui j'ai installé la solution à partir de l'installateur, tout le reste fonctionne sans souci (driver zwave, périphériques zwave, driver météo, etc).

Je viens de regarder ce soir : j'ai mis dans le calendrier absent ce matin et présent ce soir, et la valeur est resté à présent toute la journée, alors qu'hier soir il a bien switché lorsque j'ai fait mes tests en étant connecté.

J'ai défini un composant Absence basé sur le driver GoogleCalendar, on peut définir le Refresh (sec) , j'ai mis 600 ça fait donc 10 mn, les logs correspondent à cet intervalle :
06/01/2014 18:39:49 VALEUR_INCHANGE DEVICE DeviceBool Value Presence : Presence : False (Inchangé)
06/01/2014 18:40:28 VALEUR_INCHANGE DEVICE DeviceBool Value Absence : Absence : False (Inchangé)
06/01/2014 18:49:49 VALEUR_INCHANGE DEVICE DeviceBool Value Presence : Presence : False (Inchangé)
06/01/2014 18:50:28 VALEUR_INCHANGE DEVICE DeviceBool Value Absence : Absence : False (Inchangé)

Sur toute la journée je n'ai que ces lignes toutes les 10mn.

Par contre après avoir déplacé un rendez-vous en ce moment où je suis connecté, j'ai ça :

06/01/2014 19:07:33 VALEUR_CHANGE DEVICE DeviceBool Value Presence : Presence : True
06/01/2014 19:07:33 DEBUG SERVEUR DeviceChange Le device Presence a changé : Value = True
06/01/2014 19:07:33 DEBUG SERVEUR DeviceChange -> Presence est associé au trigger : Presence Gagenda
06/01/2014 19:07:33 DEBUG SERVEUR DeviceChange --> Presence Gagenda Lance la macro : Present Oui

Je ne sais pas trop quoi regarder pour comprendre d'oĂą peut venir le souci ?

Merci pour votre aide :)
solo
P'tit Guru de domotique

Messagede davidinfo » 06 Jan 2014, 21:11

Salut,

Lors de mes tests, tout fonctionnait correctement Ă©galement...
Pour t'aider, peux tu nous filer plus d'informations ? car je ne comprends pas trop ce que tu as fait... :
- tu as un composant nommé "absence" avec adresse "absence" de type booleen associé au driver GCalendar avec un refresh à 10min
- dans ton calendrier tu crée des rendez vous nommé "absence" quand tu es en dehors de chez toi (au boulot par ex)
- toutes les 10 min, le driver va chercher si un rendez vous nommé "absence" (adresse de ton composant) est en cours, si oui, le composant passe à true (tu es absent) sinon à False (tu es à la maison)

Car j'ai l'impression que tu as plusieurs composants et en plus des triggers/macros... pourquoi ?

David
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison (Domos)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede solo » 06 Jan 2014, 21:54

Alors j'ai peut-être fait un truc trop compliqué, mais bon, voici :

- le driver Google Calendar paramétré sur un agenda dédié à Homidom
- 2 composants issus du driver Google Calendar en boolean, qui vont lire respectivement Presence et Absence dans l'agenda.
- 1 composant virtuel, présent, boolean également
- deux triggers, un pour Presence, un pour Absence, qui réagissent au changement d'état des composants
- 2 macros associés aux triggers, qui basculent le composant virtuel present en oui ou non.

Quand l'agenda trouve un rendez-vous Absent, ça passe le composant à Absence à True, qui active le trigger donc la macro Absence, qui bascule le boolean virtuel Present à false. Une fois le rendez-vous passé, le composant Absence lié au google calendar passe à false, mais le boolean virtuel reste en false aussi, et c'est lui qui est utilisé pour régler la température du chauffage.

Même principe avec le rendez-vous présent, il passe le composant présence à true, qui active le trigger et la macro Presence qui va basculer le boolean virtuel Present à True.

Je ne vois pas trop comment faire plus simple, l'idée étant qu'au final, lorsque la température de la pièce est relevé, Homidom sache si on est là ou pas pour prendre la décision adapté via un choix à 3 étapes :
- présent non = température basse
- présent oui :
- nuit non : température haute
- nuit oui : température moyenne

Tout cela fonctionne quand je suis connecté, et pas quand je le ne suis pas.

En écrivant tout ça je me dis que j'aurai aussi pu faire un seul composant Google Calendar avec Présence true et Présence false, ça aurai économisé 1 composant, 1 macro et un trigger, mais je ne pense pas que ça résoudra mon souci de lecture d'agenda.

Qu'en dites-vous ?
solo
P'tit Guru de domotique

Messagede davidinfo » 06 Jan 2014, 22:10

alors moi j'aurais fait un seul composant présence booléen associé au driver calendar.
dans ton calendrier tu fais un rendez vous nomme presence quand tu es chez toi.

Ensuite dans tes macros de gestion de chauffage (lancé a chaque changement de température) tu utilises des conditions sur le composant presence (mis a jour directement par le driver calendard et non pas des macros/trigger) pour savoir si tu la ou non.

Bon ca n'explique pas ton problème avec le ,driver mais teste ca pourrait marcher :-)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede solo » 06 Jan 2014, 22:53

Je vais tester, mais du coup ça oblige à faire de grands rendez-vous sur toute la durée de notre présence. L'avantage de mon système c'était qu'un petit rendez-vous suffisait pour basculer d'un état à l'autre.

Mais pas de souci je teste, on va voir ce que ça donne, si ça fonctionne comme ça je prends :)

Merci pour les conseils :)
solo
P'tit Guru de domotique

Messagede lolo0323 » 06 Jan 2014, 23:17

solo a écrit:Je vais tester, mais du coup ça oblige à faire de grands rendez-vous sur toute la durée de notre présence. L'avantage de mon système c'était qu'un petit rendez-vous suffisait pour basculer d'un état à l'autre.

Mais pas de souci je teste, on va voir ce que ça donne, si ça fonctionne comme ça je prends :)

Merci pour les conseils :)

Bonsoir
La solution proposée par David nécessite de faire des grands rendez vous.
Une autre solution est de créer sur le même principe avec un seul composant des rdv avec comme titre :
COMPOSANT:id du composant:ON puis un autre rdv avec :OFF
Si tu n'as pas besoin de gérer des périodes différents dans la journée un rdv journée entière.
Bon test
A bientĂ´t
HoMIDoM - Le système complet de domotique pour la maison
lolo0323
Dieu de domotique

Messagede solo » 07 Jan 2014, 19:50

Bonsoir,

Bon je ne comprends pas :(

J'ai mis en place hier soir la solution préconisé par David, avec un scan toutes les minutes.

Toute la nuit et jusqu'à ce matin 8h, j'ai bien la remontée à True, correspondant à un rendez-vous sur toute cette plage.

07/01/2014 00:03:06 VALEUR_INCHANGE DEVICE DeviceBool Value PresentG : Presence : True (Inchangé)

Depuis, toute la journée j'ai une remontée à False, nickel. Mais lorsqu'arrive 17h, où il y a un nouveau rendez-vous, rien, j'ai des logs toutes les minutes toujours à false :(

07/01/2014 19:00:23 VALEUR_INCHANGE DEVICE DeviceBool Value PresentG : Presence : False (Inchangé)

Et cette fois, même connecté ça ne change rien, toujours false.

J'ai vérifié le driver, il parait ok, il parvient à me créer un rendez-vous dans l'agenda mais avec un message d'erreur :
07/01/2014 19:14:31 ERREUR DRIVER GoogleCalendar Write Creation d'un événement Test
07/01/2014 19:14:32 ERREUR DRIVER GoogleCalendarWrite Le membre public 'name' du type 'String' est introuvable.

@lolo0323 : je n'ai pas compris, comment trouve-t-on l'id du composant ? Et que met-on dans Valeur à rechercher (pour Element à récupérer j'imagine que c'est Titre) ?

Voici ma conf :
Image

et :
Image

Merci pour votre aide, là je sèche :(
solo
P'tit Guru de domotique

Messagede solo » 07 Jan 2014, 21:11

Ca y est j'ai trouvé le souci : le driver ne lit pas les rendez-vous récurrents !

Si je fais un rendez-vous tout seul, il est lu sans problème, et traité correctement. Si je transforme ce rendez-vous en rendez-vous réccurent, il n'est plus vu par le driver Homidom. En mode débug il liste l'ensemble des rendez-vous remontés, et les rendez-vous récurrents n'apparaissent pas.

Ce qui explique pourquoi ça marche au début et plus après, car je fais cette manip !

Par contre c'est balot, car c'est quand même pratique de mettre les présences absences en réccurent...

Vous pouvez tester et me confirmer le phénomène ?
solo
P'tit Guru de domotique

Messagede davidinfo » 09 Jan 2014, 15:44

J'ai transmis l'info sur notre mailing list, on revient vers toi rapidement pour confirmer ou non et essayer de le résoudre le cas échéant.
davidinfo
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Drivers