Driver Z-Wave

Pour parler de tous les Problèmes/Bugs, Questions, Informations ... en rapport avec les drivers existants : Plcbus, X10, 1-Wire, Rfxcom, Zibase...

Modérateur: HoMIDoM

Driver Z-Wave

Messagede matc76 » 26 FĂ©v 2015, 13:24

Bonjour Ă  tous,

j'ai mis en place une config avec un contrôleur Z-Stick 2 qui fonctionne depuis un certain temps. J'ai récemment acheté un détecteur de fumée Z-Wave Vision ZS6101EU. Ce dernier n'est pas reconnu par Homidom (pas d'id ni de modèle dans le fichier zwcfgxxxxxxxx.xml). J'ai fait un essai avec OZWForm, et ce dernier est bien reconnu. Je tiens à préciser que j'ai bien mis à jour le fichier manufacturer_specific.Si quelqu'un a une idée de ce qui peut poser problème...

Merci d'avance.

Mathieu
matc76
Membre Actif

Re: Driver Z-Wave

Messagede jphomi » 13 Mar 2015, 21:27

Bonjour,

Ce n'est pas suffisant. Il faut créer un répertoire vision ou tu mets l'xml de ton détecteur.
Je vois avec les dev pour le faire ajouter.

@+
JP
Installation : Homidom sur serveur MSI DC111 sous Win10,Homiwpf sous Win8.1, Imperihome,
Jeedom pour test, phidgets SBC ( temp, pression, E/S )
Protocole ZWave (gestion chauffage fil pilote, eclairage, RGBW, eau chaude, suivi conso )
IPX800 (irrigation, Ă©clairage, temp)
Station météo NetAtmo ( temp, hum, pluvio, anémomètre )
Wattlet ( commande relai )
jphomi
P'tit Guru de domotique

Messagede jphomi » 16 Mar 2015, 22:49

Bonjour,

Le dev a mis en ligne la modif du driver.
Vous pouvez récupérer également le fichier ..\homidom\release\drivers\zwave\manufacturer_specific.xml qui contient la description de votre équipement ainsi que le répertoire ..\homidom\release\drivers\zwave\vision.
Normalement en redémarrant le service, vous devez retrouver votre équipement .

Bonne install
@+
JP
Installation : Homidom sur serveur MSI DC111 sous Win10,Homiwpf sous Win8.1, Imperihome,
Protocole ZWave (gestion chauffage fil pilote, eclairage, RGBW, eau chaude, suivi conso )
jphomi
P'tit Guru de domotique

Messagede matc76 » 17 Mar 2015, 18:11

Merci pour ta réponse. J'avais l'intention de mettre en place une alarme domotique avec un FGMS-001 et un mini keypad rfid zipato, mais ces derniers ne fonctionnent pas bien non plus avec homidom. En effet, le FGMS ne remonte pas la température ni la lumiosité, et il m'est impossible d'ajouter des tags rfid avec le mini keypad... Avez-vous prévu une prise en charge de ce matériel prochainement ? Pour info, avec domoticz, j'ai réussi à tout configurer. Merci d'avance.
matc76
Membre Actif

Messagede jphomi » 17 Mar 2015, 19:58

Bonjour,

La difficulté c'est qu'il y a une multitude de produits et que la liste évolue en permanence.
Homidom s'appuie le projet OpenZwave. Ce que je peux te proposer c'est de récupérer le fichier manufacturer_specific.xml
sur ce lien : https://github.com/OpenZWave/open-zwave ... ter/config que tu copie dans ton répertoire drivers/zwave
Il te faut aussi récupérer les répertoires fibaro et zipado qui contiennent la description de tes produits. A copier au même endroit.
Redémarre bien ton service après avoir fait ces mises à jour pour qu'il les prenne bien en compte

Je vois avec les dev pour mettre ces produits en ligne et Ă©viter un Ă©ventuel Ă©crasement de tes fichiers lors d'une maj.

@+
JP
jphomi
P'tit Guru de domotique

Messagede matc76 » 17 Mar 2015, 22:43

J'ai réussi à faire fonctionner le clavier (j'ai programmé mes tags avec domoticz). Pour le FGMS 001 de fibaro, il est bien reconnu dans homidom (j'ai les composants qui sont ajoutés automatiquement). Par contre, j'ai uniquement l'état du sensor qui remonte. Dans le log je trouve des messages unhandled command class 0x031 et 0x080 qui semblent correspondre à la luminosité et à la température...
matc76
Membre Actif

Messagede matc76 » 17 Mar 2015, 22:44

Je pense que la bibliothèque zwave d'homidom n'est pas à jour... Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
matc76
Membre Actif

Messagede cirdec007 » 30 Sep 2015, 08:38

Bonjour,

Quelqu'un peut il confirmer la compatibilité de la clef USB ' Z-Wave Vision Contrôleur USB (Z-Wave Plus)' avec HoMiDom ?
https://www.intellihome.be/fr/z-wave-vi ... -plus.html
L'idée serait de placer des vannes eurotronic stellaZ ou danfoss living connect

Merci
cirdec007
Membre Actif

Messagede jphomi » 18 Oct 2015, 18:39

Bonjour,

Le driver, les dll associés et les config ont été misent à jour en Release. Le contrôleur Vision doit être prise en charge.

Bon test
JP
jphomi
P'tit Guru de domotique

Messagede jptools » 20 Jan 2016, 11:48

Bonjour,

J'ai testé la dernière mise à jour du driver ZWave, il fonctionne bien.

Je peux modifier les valeurs, de type numérique ou de liste.

Par contre, j'ai gardé la fonction "SETPOINT" dans le code pour envoyer une consigne vers un thermostat.

je me suis dit, qu’il serait bon, quand on envoie une valeur vers ce type de device (TemperatureConsigne),
celui-ci transmet cette valeur vers le device physique (comme quand on envoie une commande ON vers un Switch) .

Cela me permet de modifier la valeur dans HomiWpf sur un composant "Editable" sans passer par une macro.

Pour cela j'ai ajouté le code suivant dans le fichier "Device.vb" de "Homidom.dll" pour le Device "TemperatureConsigne" :

Public Sub [SetPoint](ByVal Variation As Single)
If _Enable = False Then Exit Sub
If Variation < 5 Then
Variation = 5
ElseIf Variation > 30 Then
Variation = 30
End If
Driver.Write(Me, "SETPOINT", Variation)
End Sub

Je contrôle également que la valeur envoyée soit entre 5 et 30.

Cela pourrai être une amélioration intéressante pour une modification prochaine.

Cordialement
Jean-Pierre
jptools
P'tit Guru de domotique

Messagede jphomi » 21 Jan 2016, 09:54

Bonjour,

J'ai intégré une partie de ton code dans la dernière version release du driver.
On a prévu d'intégrer dans homidom la partie thermostat pour gérer aussi les thermostats d'autres technologie ( netatmo, ...). On veut d'abord sortir la version stable et après on fera l'intégration.
Il faudra effectivement modifier homiwpf et homiweb pour pouvoir donner des valeurs de consigne.

Pour l'instant ton code fonctionne mĂŞme si cela est temporaire, c'est l'essentiel. Bon travail.

@+
JP
jphomi
P'tit Guru de domotique

Messagede jptools » 22 Jan 2016, 10:35

Bonjour JP,

Merci pour les infos encouragent.

@+
Jean-pierre
jptools
P'tit Guru de domotique

Suivante