Sketch Arduino pour Driver HTTP

Pour parler de tous les Problèmes/Bugs, Questions, Informations ... en rapport avec les drivers existants : Plcbus, X10, 1-Wire, Rfxcom, Zibase...

Modérateur: HoMIDoM

Re: Sketch Arduino pour Driver HTTP

Messagede davidinfo » 20 Jan 2016, 19:46

Comme dit pas pchatill. Il y a la fonction config_pinx qui permet de renvoyer a l'arduino la configuration de tous les pins. Sinon pas d'autres possibilités pour le moment cote homidom.
Pour le pb du refresh, cestnormal car le serveur web de l'arduino n'est pas une bete de course est "prends" du temps pour repondre, on a mĂŞme ajouteune fonction de retry pour pouvoir relancer la colmande si l'arduino ne reponds pas.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison (Domos)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede pchatill » 20 Jan 2016, 20:13

Je viens de mettre un réfresh a 1 sec pour un composant:
Aucun problème (carte uni)
Mais si tu mets un réfresh de 1 sur plusieurs composants....
Il y a forcément une limite que je n'ai pas teste
pchatill
Dieu de domotique

Messagede PAT5659 » 21 Jan 2016, 18:08

bonjour,

Ok pour le configtype_pinx, par contre les entrées en pull up ne sont pas prises en comptes peut on modifier?

je reviens sur la sauveagrde, j'ai modifié le sketch qui permet d'envoyer une variable a homidom en cas de reset et cela fonctionne ! je reçois un SMS + la vocalisation SARAH
aussi la question est de savoir si cette info pourrait etre également utilisée pour lancer un configtype_pinx +les pullup

@+
Pat
Sysyème domotique:Homidom,Homiwpf,Sarah,
2 Arduino méga avec expandeurs MCP23017 , arduino dueminalove,système chauffage Deltadore
5 sondes de température Dallas sur bus Onwire ,téléinformation , 8 modules 16 E/S sur bus I2C
8 commandes volets roulants piloté en RF433 (fabrication maison)
15 commandes Ă©clairage
Esp8266 01 Esp8266 12 ,sondes Lacrosse V2
Impérihome,Rflink
PAT5659
P'tit Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 21 Jan 2016, 18:19

A priori tu utilises une macro donc dans les actions, tu lances une action config_pinx sur un des composants arduino. Tu peux ensuite lancer des actions configpinpullup sur chaque composant necessitant un pullup. Penses a decaler les differentes actions de 1 ou 2 sec :-)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 21 Jan 2016, 18:26

Et sinon on pourrait ensuite modifier le driver en utilisant les variables des composants.
En gros dans le configpinx, ca envoie la config de tous les composants puis pour chaque composant avec une variable pullup ca lance un configpinpullup en plus.
Sinon on fait un nouveau configpinx et dans lurl, on ajoute pour chaque composant linformation sur le pull suivant la presence de la variable. Mais ca necessite de modifier le sketch et j'ai aussi peur qu'on arrive a une url trop longue.
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede PAT5659 » 21 Jan 2016, 23:14

davidinfo a Ă©crit:A priori tu utilises une macro donc dans les actions, tu lances une action config_pinx sur un des composants arduino. Tu peux ensuite lancer des actions configpinpullup sur chaque composant necessitant un pullup. Penses a decaler les differentes actions de 1 ou 2 sec :-)

Donc si je comprends bien les commandes de la macro seraient de type http par ce genre de syntaxe
http://ip/?homidom_CFG_X_TYPE (Type = 0 pour Input, 1 pour Output, 2 pour pwm et 3 pour One wire)

Mais je ne vois pas comment la formuler
2 Arduino méga avec expandeurs MCP23017 , arduino dueminalove,système chauffage Deltadore
5 sondes de température Dallas sur bus Onwire ,téléinformation , 8 modules 16 E/S sur bus I2C
15 commandes Ă©clairage
Impérihome,Rflink
PAT5659
P'tit Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 22 Jan 2016, 00:09

Non pas besoin de s'embêter avec les commandes http. Seulement une action composant et configurer une des actions avancés : config pinx par exemple.
Je met a jour mon install des que possible pour faire des captures decrans au besoin.
Sinon comment detectes tu que larduino a perdu sa config ? Car ca pourrzit ĂŞtre un truc a mettre dans le drver ?
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede PAT5659 » 22 Jan 2016, 10:37

Bonjour ,

Merci David pour l'info ,je n'avais pas vu que la nouvelle config implémentait de nouvelle fonctions dans les composants! Donc bonne nouvelle la config se charge bien automatiquement après le reset de la carte arduino

davidinfo a Ă©crit:Sinon comment detectes tu que larduino a perdu sa config ? Car ca pourrzit ĂŞtre un truc a mettre dans le drver ?

ce n'est pas très compliqué,explication technique :

Lors du reset les entrées Arduino deviennent flottantes puisqu'elles ne sont plus référencées à un potentiel et ont une valeur d'environ 1.3 à 1.5 v , le basculement d'une porte logique sur atmega est autour de 2,3v c'est a dire qu' au dessus de cette valeur la porte est au niveau haut et en dessous au niveau bas ! donc 1 et 0

Sur Homidom

je crée 2 composants
un composant rst megadriver driver: arduino HTTP type: Genericvalue typ pin: variable n° de pin : dans mon cas( 1) puisque j'en ai qu'une refresh:10
un autre composant arduino HHTP configuré en digital_in et pullup pin 6 (exemple) avec un refresh a 5 secondes

Sur le sketch Arduino

je fais une sorte de Watchdog mais a l'envers! je crée une variable : alarmereset qui va scruter la valeur de la pin 6 Arduino et je renvoie la valeur a Homidom avec un sprint f

Code: Tout sélectionner
   alarmereset=digitalRead(6);
               char composant1[20];

sprintf(composant1, "%u",alarmereset);
              variablesarray[1]={composant1} ;// retour homidom

et voila et çà fonctionne parfaitement
@+
Pat
15 commandes Ă©clairage
Impérihome,Rflink
PAT5659
P'tit Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 25 Jan 2016, 14:59

Merci pour l'info, ça pourra surement servir à d'autres :)
Je vais laisser le driver tel qui l'est pour pouvoir faire la doc et publier le sketch qui va avec, on verra ensuite pour les améliorations.
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 25 Jan 2016, 15:04

Je viens de publier le sketch : http://www.homidom.com/driver-arduinohttp-c80.html
Reste à mettre à jour la doc pour décrire les différentes fonctions
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede PAT5659 » 03 FĂ©v 2016, 11:54

Bonjour,

Apparemment cette solution driver Arduino n 'attire pas les foules, curieux :roll:
Après quelques tests pas mal de choses fonctionnent bien , cependant comment fait on pour envoyer une commande Homidom autre que l'activation d' une sortie digitale j'ai essayé avec l’écriture sur une variable (setvar) mais sans résultat positif

ex: j utilise la librairie RCSwitch dans mon sketch pour envoyer une commande en 433MHZ par ce type
mySwitch.switchOn("10000","10000");

en utilisant la lecture d'une sortie digitale c'est simple
  val=digitalRead(5);
    if(val==HIGH) {
     mySwitch.switchOn("10000","10000");
mais cela gaspille des E/S et l 'intéret n'est pas de modifier le sketch

alors une solution?

Merci par avance
Pat
15 commandes Ă©clairage
Impérihome,Rflink
PAT5659
P'tit Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 03 FĂ©v 2016, 15:01

Je vais laisser pchatill répondre car n'ayant pas ce matériel et ne l'ayant jamais utilisé, j'ai suivi les demandes et tests de ce dernier :)
davidinfo
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Drivers