station météo chinoise

Pour parler de tous les Problèmes/Bugs, Questions, Informations ... en rapport avec les drivers existants : Plcbus, X10, 1-Wire, Rfxcom, Zibase...

Modérateur: HoMIDoM

station météo chinoise

Messagede clapot » 30 Mai 2016, 22:50

Bonjour encore a toutes et a tous.

De tous les programmes de domotique open source, Homidom est de loin, le plus abouti et le plus Ă©volutif.

J'ai une station météo usb chinoise (vendue chez froggit en allemagne, ou en amerique sur la ref TP2700WC tycon) C'est dommage, elle marche bien j'en suis content.

la bĂŞte:

http://tyconsystems.com/index.php/produ ... er-station

Le soft :

http://tyconsystems.com/index.php/produ ... er-station

le programme fourni avec est pourri (weathersmart) En mĂŞme temps, pour le prix, il ne faut pas s'attendre au mĂŞme service qu'une Davis, ou une Oregon...

Je ne peux que consulter les valeurs et historiques de la bête... Pour l'upload, c'est une galère il est figé sur 3 sites web... Hors, je voudrait récuperer automatiquement les valeurs de la station météo, et les intégrer dans Homidom. Y a t'il une bidouille de driver pour le faire, sachant que dans le dossier de weathersmart, j'ai des .dll (apparemment le cœur des drivers Homidom, si j'ai bien compris). Sinon je voulais exporter les valeurs sur un serveur php local, j'ai essayé, mais ça ne marche pas non plus. De plus, le support m'a répondu, qu'a ce jour aucune autre possibilité n'existe pour exporter les valeurs autrement... Wait and see next version, next year.... :(
J'ajoute, que ma machine ne fonctionne qu'avec se soft... Pas de Cumulus ou autre programme multi-stations, ça ne marche pas...

Désolé pour cette question un peu compliquée et vaste sujet. Je pense que plusieurs personnes doivent avoir le même problème avec ce type de machine.
Si jamais vous avez des idées, je suis a votre disposition. Bonne continuation a vous
clapot
Membre Actif

Re: station météo chinoise

Messagede clapot » 31 Mai 2016, 09:18

Je me demandais si c'était aussi simple, que de glisser un .dll dans le dossier d'Homidom, et hop!! ça marche !! ça me parait trop facile.. j'ai déja essayé, et j'ai gagné une reinstallation....
clapot
Membre Actif

Messagede NĂ©o32 » 31 Mai 2016, 19:01

Bonsoir Clapot,

Non malheureusement ce n'est pas aussi simple, chaque dll est développée pour communiqué avec un matériel précis, dans ton cas, c'est une fréquence radio de 433 Mhz qui malheureusement n'est apparemment pas prise en charge par RFXCOM, donc cela risque d’être compliqué, il faudrait dév un driver spécifique pour ton matériel.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
NĂ©o32
Dieu de domotique

Messagede Calcipher » 31 Mai 2016, 20:44

Bonsoir,

Néo : Ce n'est pas un problème de radiofréquence, mais de driver usb Windows
Apparemment, il y a un dev en cours pour interfacer cette station avec WeeWX, cf ici : https://groups.google.com/forum/#!topic/weewx-user/MlkTnmbDLOc mais c'est pas encore au point... WeeWX est un excellent soft qui tourne sous Linux (pas sous windows), mais possible dans une VM ou sur un Raspberry...
Quoiqu'il en soit, rien de simple... Mais faisable en théorie
Calcipher
Dieu de domotique

Messagede NĂ©o32 » 31 Mai 2016, 22:03

Oui, mais ta station a une partie émettrice et réceptrice qui communique sur le 433 MHZ, le récepteur et la partie que tu branches en USB a ton pc et l’émetteur ce sont les sondes qui se trouve a l'extérieur, rfxcom intercepte et décode, ces signaux émis par les sondes comme le fait ton récepteur, ensuite les enregistre directement dans sa bdd, c'est le principe de toutes les stations météo, mais malheureusement rfxcom ne gère pas encore le protocole pour le TP2700WC.j'ai fait une petite recherche pour voir si ce ne était pas le clone d'une autre station météo, mais apparemment non.

Je regarde demain soir si je peux trouver d'autres infos :)
NĂ©o32
Dieu de domotique

Messagede clapot » 31 Mai 2016, 22:04

Merci pour les infos.
Je pense effectivement que c'est plutot une histoire de driver, car c'est bien du 433. Je vais me renseigner sur le rxcom.
la station génère tout simplement un .csv au lieu d'un .mdb
les deux sont de "type wordpad" seules les données ne sont pas rangées a la bonne place...
clapot
Membre Actif

Messagede perarem » 31 Mai 2016, 22:22

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches de mon côté, rien sur RFxCOM, rien non plus sur RFLink (une version Opensource d'un tranceiver RF, non dispo sur HoMIDoM pour le moment :) ) aucune info sur le protocole utilisé. La seule piste à suivre est effectivement du côté de WeeWX...
Equipement domotique
Logiciel :
- HoMIDoM V1.3.0.0 RELEASE (05/01/2016)
Drivers:
- MySensors (driver perso type Arduino) / RFXtrx 433 / 1-Wire / HTTP / Imperihome
Périphériques:
- MySensors : Arduino Mini PRO / Nano / uno + NRF24L01+ (module sans fils)
- Actionneurs-Senseurs MySensors : Distance / Thermo / Hygro / Atmospherique / Relais / Lumière / Ecran LCD / Clavier / Switch...
- DI.O-Chacon : DĂ©tecteur de mouvement 54703 / Interrupteur 54715 / Module contact 54755 / Contact de porte 54781 / Module contact triple 54750 / Bouton Sonnette
- Oregon : sonde de température THN132ES
- Hotspot mobile 3G "Huawei e587" (commande Ă  distance autonome)
perarem
Dieu de domotique

Messagede clapot » 06 Juin 2016, 22:52

hey !!! j'ai trouvé ça : si ça peut intéresser du monde...
Fichiers joints
USBInterfaceEngDocs.zip
(92.07 Kio) Téléchargé 79 fois
clapot
Membre Actif

Messagede NĂ©o32 » 07 Juin 2016, 15:39

Bonjour clapot,

J'ai jeté un œil sur le fichier que tu as mis en lien, apparemment, ce sont des sources en C++, mais nos drivers sont dév en VB, je ne suis vraiment pas expert en programmation donc je laisse le soin a un dev d'y regarder, le problème reste entier, il faudra quand même dév un driver spécifique pour ton matérielle et ca c'est une autre histoire, il faudrait trouver un dév qui voudrait te faire le driver, mais pour le moment, il sont tous très occupé :cry:

@+
NĂ©o32
Dieu de domotique

Retourner vers Drivers