Stockage variables

Discussions sur l'utilisation et les problèmes rencontrés avec le service et l'interface d'administration

Modérateur: HoMIDoM

Stockage variables

Messagede kheops37 » 14 Jan 2014, 14:26

Salut Ă  tous !

je suis en train de faire des tests avec HoMiDom. Je voudrais faire un truc assez basique : gérer mes chauffages.
En fait je me demande comment dans les macros on peut stocker des variables. Par exemple comment est-ce qu'on stocke la consigne de température pour la comparer ensuite à la valeur d'une sonde ?
Comment est-ce qu'on peut modifier cette variable ?
Comment stocker dans une variable le fait que la maison est en mode "nuit" (tout le monde couché) et donc certaines macros ont un comportement différent ?
Est-ce qu'il faut utiliser le driver virtuel ? Si oui chez moi il ne veut pas démarrer (La modification du driver Virtuel est impossible)...

Merci !
kheops37
P'tit Guru de domotique

Re: Stockage variables

Messagede NĂ©o32 » 14 Jan 2014, 16:55

Bonjour Kheops37,

Pour stocker une variable consigne, il te suffit de créer un composant virtuel / température consigne et dans value défaut, tu indiques la température désirée

Pour modifier cette température soit du édite ton composant et tu modifies la value défaut, ou tu crées une macro qui incrémente ou décrémente la value que tu auras mis par défaut, je ne crois pas qu'il y a une autre solution, a confirmer par les dév, tu peux aussi en créer 2 une pour la nuit et une pour la journée

Pour passer en mode jour/nuit tu peux créer un composant virtuel / switch que tu active quand tu va te coucher ou avec un trigger timer a des heures définies

Quand tu vas dans driver virtuel Enable et StartAuto sont bien coché ? Si oui regarde dans les logs si tu as une erreur au démarrage du service

A+

Pascal
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
NĂ©o32
Dieu de domotique

Messagede kheops37 » 14 Jan 2014, 17:45

Merci pour ta réponse ! C'était donc bien avec un composant virtuel qu'il fallait faire ça :)
Cette fois j'ai pu l'activer... je ne sais pas pourquoi tout Ă  l'heure il ne voulait pas...

Merci !
kheops37
P'tit Guru de domotique

Messagede NĂ©o32 » 14 Jan 2014, 19:50

Cool

Amuse-toi bien :D
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison
NĂ©o32
Dieu de domotique

Messagede Musky » 31 Jan 2014, 18:52

Salut ! Le Programme est assez complet ! Pour ma part, je régule la maison avec une sonde par pièces + un module téléinfo pour les jours Bleu Blanc et Rouge et ça marche plutôt bien. Attention cependant aux "release" qui peuvent rendre le système capricieux (j'en sais quelque chose :mrgreen: ) mais au bout du compte, l'aspect pratique n'est plus à prouver ! Good luck ! :D
- Windows 7 Home 64 bits
- 1 RFXCOM - RFXtrx USB
- 1 Shuttle XS35V2 USFF Barebone PC Intel Atom D525 SSD 64 GO DDR 3 4GO
- 6 Sondes OREGON SCIENTIFIC 3 canaux TH132N
- 2 Détecteurs volumétriques Atlantic'S MC-335R DMT
- 1 Sonde Thermo Hygro OREGON SCIENTIFIC 10 canaux THGR810
- 2 RĂ©cepteurs DI O Module encastrable ON/OFF 1000W
- 1 Module TERACOM TCW181B (pour fil pilotes)
- 1 Module Téléinfo CARTELECTRONIC mode 1 cpteur
Musky
Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 06 FĂ©v 2014, 09:21

Salut Musky,

je confirme qu'il faut utiliser les composants virtuels pour cela.
C'est le moyen le plus simple car tu peux manipuler leurs valeurs depuis les macros, depuis des widgets dans le client WPF, voir leur valeurs depuis toutes les interfaces... de plus tu peux utiliser les types prédéfinis ou les génériques comme Double ou String qui te permette de faire ce que tu veux.
Pour changer la valeur d'un composant virtuel, tu vas dans l'admin puis dans la fenetre du composant, tu cliques sur tester et la tu peux choisir SetValue et mettre la valeur que tu veux.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison (Domos)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede pchatill » 13 FĂ©v 2014, 00:32

Bonsoir.
J'ai Ă©cris un petit fichier . bat qui va chercher une valeur dans un fichier texte.
Comment puis je envoyer cette valeur dans un composant virtuel?
Je suis pas sur que ce soit possible.
Merci
pchatill
Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 13 FĂ©v 2014, 15:07

Salut,

cela est tout a fait posible grâce aux commandes http :-)

je n'ai pas testé mais normalement, dans ton script, tu lances une url du style : http://192.168.0.1:7999/api/123456789/c ... e?Value=XX
et ca devrait passer ton composant Ă  sa nouvelle valeur. (je suis en train de voir avec les dev de cette partie pour te confirmer cela)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede pchatill » 13 FĂ©v 2014, 18:51

Bonjour
Ca pas l'air de marcher chez moi.
Merci de confirmer la commande.
Et quand j'aurai réussi a l'envoyer dans mon navigateur, faudra apres que je l'envoie dans un fichier .bat
Je crois pas que la cde http passe dans le fichier bat.
Et dans un fichier vbs?

Patrick
pchatill
Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 14 FĂ©v 2014, 14:03

Alors j'ai eu confirmation que la commande est la bonne, mais il y avait un bug avec les strings. En fait, ce ne marche qu'avec les entier pour l'instant ; du coup, il y a eu un update du code de fait hier soir, il faut don recompiler en DEBUG pour tester.

Sinon pour l'envoi de telle commande, tu peux faire un script bs ou powershell que tu lances depuis ton bat (ou tu le lances direct, ca marche aussi).

Sinon une idée : tu as fait ton bat uniquement pour aller lire une valeur dans un fichier texte et le mettre dans Homidom ? si c'est le cas, tu peux utiliser un triggertimer et lancer une macro avec un script VB dedans, au moins tu code direct en VB, tu modifies sans probleme ton composant... sans passer par des trucs externes :)
davidinfo
Dieu de domotique

Messagede pchatill » 16 FĂ©v 2014, 17:50

Bonjour.
J'arrive pas a faire marcher la commande setvalue, meme avec un entier!
J'ai crée un composant virtuel de type generique value et d'adresse 999 (Je vois pas bien a quoi cela correspond, c'est peut etre là l'erreur)
Et quand je lance la commande dans mon navigateur (IE), Homidom me propose de telecharger un fichier,
de nom SetValue.
Quand l'ouvre ensuite ce fichier avec notepad, il contient la valeur: "true"
Et la valeur du composant n'a pas changé.
Ou est mon erreur?
Pour la suite, j'ai pas tout compris.
Que veux tu dire par le lancer directement: lancer la commande par le fichier bat?
Sinon, ce que tu me proposes, c'est de faire un fichier vbs au lieu du bat?
Va falloir que je me mette au vbs!!
On verra apres: faudrait déja que cette commande passe avec mon navigateur!

Merci
pchatill
Dieu de domotique

Messagede davidinfo » 16 FĂ©v 2014, 23:35

Salut,

Pour le Setvalue, je viens de testr et je rencontre Ă©galement une erreur (dans la console ou les logs tu as quoi ?)
Sinon le fait qu'en retour de la commande tu recoives une reponse xml avec True est bon car c'est le serveur qui te réponds comme quoi il a bien reçu la commande :)

Pour la solution que je te propose, c'est dans les macros, tu as une action de Type "Script VB" qui te permet d'écrire directement du code VB.net qui sera executé lors du lancement de la macro. Ce code a accés à tout dans Homidom.
Une doc et des exemples sont en train d'ĂŞtre Ă©crite par un autre dev pour expliquer le fonctionnement de cela et te permettre de faire ce script.
Le but est d'avoir un trigger (qui se lance suivant l'état d'un autre composant ou suivant un timer (toutes les x minutes par ex)) qui va lancer ta macro. Celle-ci ira lire le fichier texte pour extraire la donnée (ce que fais ton cote bat actuellement) et ira directement modifier la valeur de ton composant.
davidinfo
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Service et Interface HoMIAdmiN