Vitrine de Peedjy

Vitrine / Show room de Vidéosurveillance

Vitrine de Peedjy

Messagede Peedjy » 16 Avr 2012, 09:33

Voici une petite présentation de ma modeste installation de vidéosurveillance.
Matériel :
1 camera IP motorisée - DB Power (copie de Foscam)
Image

2 cameras IP fixes - Tenvis Mini319W
Image

EDIT DU 07-06-12
1 camera Live Inspector est très récement venu compléter mon installation.
Image

Voici de nouvelles photos des caméras à leur place définitive.
Finalement la Tenvis restera à l'extérieure car elle est protégée des intempéries et assez discrète.
Image

Utilisation :
Ma femme étant assistante maternelle, la première caméra (motorisée) se situe dans la salle de Jeu.
Pour les deux caméras Tenvis, la première est dans la chambre de bébé, et l'autre est à l’extérieur pour surveiller notre entrée. (même si elle n’est pas vraiment prévue pour, elle est à l'abri des intempéries)
A l’origine elle était prévue pour la salle de jeu mais la prise de vue est trop ‘grosse’ et il y avait trop d’angle mort. On ne voyait qu’une toute petite partie de la salle de jeu.
J’ai donc remplacé par le modèle motorisé qui offre une vue beaucoup plus large et donc mieux adaptée.
Image
Par contre le modèle Tenvis est parfait pour avoir une vue en gros plan sur le lit du bébé.
Image

La dernière caméra est dans notre séjour.
Voici une vue du rendu
Image

Contrôle sur mobile :
J’utilise IP Cam Viewer sur Android, qui est vraiment génial (avant j’utilisé l’appli fourni avec la première camera mais le temps de connexion et d’affichage n’a vraiment rien a voir !)
Avec IP cam Viewer, l’affichage de toutes les cameras est vraiment très rapide, et j’aime particulièrement le fait de pouvoir faire bouger la camera motorisé simplement en glissant le doigt sur l’image (un peu comme pour faire défiler des photos)

Image

Sur cette image on voit les commandes PTZ pour délacer la caméra.
Image

Contrôle sur PC :
Pour l’instant je me connecte principalement en direct sur les web serveurs des cameras avec leurs adresses IP (ou URL avec, Login +MdP+ fonction) grâce à des raccourcies bureau en attendant soit de trouver un bon logiciel de gestion mais surtout de les intégrer au reste du système domotique (Homeseer ou Zibase) pour bénéficier des détecteurs de mouvements, des alertes etc… A suivre aussi, la mise en place d’une sauvegarde de photos ou vidéo sur le FTP de mon hébergeur.

EDIT DU 07-06-12
J'ai finalement choisi d'utiliser le logiciel Active WebCam pour superviser l'ensemble des cameras. Il permet de faire des enregistrements vidéo sur détection de mouvement. On peut définir une taille Max. d'espace disque dur et il écrase automatiquement les fichiers les plus anciens. Il offre plusieurs format d'enregistrement vidéo (AVI, MPEG et AWLive) Le format AWLive utilise le Player Active WebCam mais il permet un lecture accélérée de X1 à X8 qui est très pratique pour parcourir rapidement ses vidéos. Il offre encore beaucoup d'autres fonctions que je n'ai pas eu le temps de tester à savoir faire du streaming vers le web, recevoir des alertes par mail, uploader des fichiers sur FTP etc...
Le seul petit bémol que j'aurais, je le trouve un peu gourmand en ressource. Il tourne sur le même PC que Homeseer et mon processeur est utilisée entre 50% et 100% quasiment en permanence. J'appréhende donc les grosses chaleur de l'été!

Une autre solution que j'utilise ponctuellement sur certaines machine, c'est une simple page html qui affiche simplement les vidéos en direct. Très pratique pour avoir rapidement une vue d'ensemble de la maison.

Conclusion :
Il me reste un peu de taff sur la partie installation pour finir un câblage propre avec des adaptateurs PoE pour les alimentations et du câble réseau plutôt que le wifi. Mais surtout beaucoup de travail sur la partie gestion. Il faut dire que cela fait seulement quelques semaines que j’ai commencé cette installation, je ne manquerais pas de mettre cette vitrine à jour dès que mon installe aura un peu progressée.
EDIT DU 07-06-12
Le câblage réseau et électrique est maintenant terminé (sauf pour la petite dernière!) et la gestion progresse doucement. La question de l'enregistrement vidéo est résolue, il me reste à gérer l'activation (ou pas) des différentes alarmes et l'externalisation des fichiers sur un serveur FTP distant

Je publie aussi régulièrement des articles s sur mon site http://www.domogy.fr rubrique vidéosurveillance
Toute l'actualité Hi-Tech au service de la maison:http://blog.domogy.com
Peedjy
Dieu de domotique

Retourner vers VidéoSurveillance