Vitrine de CĂ©dric

Vitrine / Show room de Vidéosurveillance

Vitrine de CĂ©dric

Messagede cedriclocqueneux » 19 Avr 2012, 18:14

Comme je viens de terminer la migration de mon système de vidéo surveillance (passage de l'analogique avec un boitier Aviosys au tout IP), j’en profite pour vous en faire un petit point et participer à ce petit concours ;-).

I. Le matériel

Le système est aujourd’hui composé de 6 caméras:
- deux caméras Tenvis, pour la chambre des enfants. Nous avons la chambre des deux filles (2 et 3 ans), qui nous permet de vérifier qu’elles ne font pas de bêtises, et nous avons la chambre bébé, où la caméra nous sert donc de baby phone, les caméras Tenvis ayant également l’audio. Ces caméras disposent aussi de la vision nocturne qui permet de voir comme en plein jour. Chaque caméra Tenvis m’a couté environ 70€.

Image

Image

- deux caméras dômes, pour l’extérieur. Elles ne sont pas prévues pour l’extérieur, mais étant donné qu’elles sont abritées, cela ne pose pas de problème. J’ai opté pour ces caméras à cause de leur design, car je recherchais quelque chose de peu couteux et de discret. Elle permettent de surveiller les différentes entrées de la maison, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, mais également les voitures garées devant. Elles disposent aussi de la vision nocturne. Environ 55€ la caméra

Image

Image

- une caméra Edimax, que j’ai depuis longtemps maintenant, à l’époque où j’utilisais la Zibase pour gérer la maison, qui avait couté environ 70€. Disposée sur le palier, qui est un passage obligatoire pour aller à l’étage.

Image

- et enfin, la « meilleure », une caméra Axis M1031W, d’une très belle qualité vidéo, avec audio, détecteur PIR intégré, et flash. Je n’en ai qu’une, cette caméra coutant 250€… Etant donné ses fonctions, elle est disposée dans un coin du séjour, où elle a vue sur toute la pièce. Quand l’alarme est activée, elle entre en mode enregistrement, et le petit cercle autour de l’objectif s’illumine en vert pour confirmer l’activation de l'alarme. En cas d’intrusion, elle est bien sûr capable de nous avertir, mais également de diffuser un message audio d’avertissement au visiteur (grâce à des messages audio pré enregistrés dans la caméra), avant que la sirène ne se déclenche. Le détecteur de mouvement PIR est vraiment efficace. Par contre pas de vision nocturne sur ce modèle, mais elle dispose d’un flash pour éclairer, et de toute facon en cas d’alerte la lumière s’allume dans la maison…

Image

Cela nous fait donc un total de 500€ pour ces 6 caméras. Ajoutons à cela une vingtaine d’euro d’accessoires (adaptateurs POE, adaptateurs alimentations, etc…) et un onduleur (100€) sur lequel sont branchées toutes les caméras dans l'armoire de brassage, afin de palier à une éventuelle coupure d’électricité.

Vous remarquerez que je n’ai aucune caméra motorisée: ce n’est pas un problème de prix, les caméras Foscam étant très abordables, mais personnellement je trouve cette fonction un peu gadget. C’est sympa de se connecter à sa caméra à distance et de pouvoir la faire pivoter pour voir ce qui se passe alentour. Mais quand la caméra est tournée dans une direction, elle ne voit pas ce qui se passe à côté. Il suffit que la caméra soit tournée du mauvais côté lorsque quelqu’un passe, et la caméra est alors inutile. J’ai essayé, et finalement j’utilisais assez peu cette fonctionnalité. Je préfère utiliser des caméras fixes, mais avec un champ de vision très large pour couvrir en une fois la zone que je souhaite surveiller.

Image

II. La partie logicielle

Côté logiciel, j’utilise conjointement 4 solutions, plus ou moins complémentaires.

1. La box eedomus

Toutes ces caméras sont compatibles avec la box eedomus, qui est donc le serveur domotique gérant la maison. Lorsque nous activons l’alarme, gérée donc par cette box, les caméras entrent en mode enregistrement. En cas de détection de présence des caméras, celles ci envoient des images sur le serveur FTP d’eedomus, et l’eedomus nous envoie en même temps un mail avec les photos (avec notification Push sur nos iPhones, nous sommes donc prévenus immédiatement).

Image

D’une part l’eedomus permet donc un aperçu de nos caméras, mais surtout un archivage automatique des évènements sur un serveur externe: même si on nous volait les ordinateurs et les caméras de la maison, ces images resteront disponibles pour identifier les visiteurs. C’est un point important.

2. Zoneminder

Ayant installé la solution Zoneminder depuis un bon moment pour mes caméras analogiques, je n’ai pu me résigner à m’en séparer, tant ses fonctions sont pratiques. On peut gérer des calendriers, des droits d’accès, des zones de surveillance très précises, etc…

Image

Les vidéos en cas de mouvement sont également archivées sur FTP. Certaines fonctions font un peu doublon avec l’eedomus, mais disons que c’est un backup: si l’un ou l’autre tombe pour on ne sait quelle raison, l’autre est toujours là en train d’enregistrer :p

3. Sur iPhone

Sur iPhone, nous pouvons bien sûr visionner nos caméras via l’interface mobile de l’eedomus, ou même de Zoneminder. Mais ma femme aime beaucoup l’application Netcamviewer: très simple à utiliser, compatible avec un grand nombre de caméras, la visualisation des caméras est très fluide, même en 3G. Le mode quadview permet même de visionner 4 caméras en même temps: d’un coup d’oeil on peut vérifier l’ensemble de la maison. Très pratique pour lever un doute si l’alarme se déclenche à la maison quand nous sommes absents

4. Sur la TV

La TV du salon est un écran plasma un peu ancien, qui ne sert en fait que d’écran pour l’ordinateur home cinéma branché dessus. Grâce à ce dernier, nous pouvons regarder la TNT (qu’on n’a pas sur le Plasma), enregistrer les émissions, écouter la musique, etc… Une simple page html reprenant le flux des caméras est accessible via le menu principal de Windows Media Center, ce qui permet grâce à la télécommande de visionner très rapidement les caméras sur la TV. Très pratique pour vérifier qui sonne à la porte, ou encore vérifier ce que font les enfants sans avoir à grimper l’escalier pendant la pub :p

III. Conclusion

Le système de vidéo surveillance est aujourd’hui terminé, et parfaitement opérationnel. Mon ancien système à base de caméras analogiques était très bien, mais plus difficile à intégrer dans certains systèmes domotiques (dont l’eedomus), et surtout la vidéo était beaucoup moins fluide (à cause notamment du boitier Aviosys ne disposant que d’une seule puce de décompression, qui sautait donc d’une caméra à l’autre pour faire son travail :/).

Ma caméra Axis vient ici gonfler l’addition, mais si on ne tient compte que des caméras Tenvis et Dome, qui remplacent les 4 anciennes caméras analogiques, le prix de ces caméras IP aujourd’hui est équivalent au cout des caméras analogiques il y a deux ans. Avec une meilleure qualité et une plus grande simplicité d’utilisation.
La domotique dans la maison de monsieur tout le monde: http://maison-et-domotique.com
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Re: Vitrine de CĂ©dric

Messagede Peedjy » 19 Avr 2012, 19:44

Tres belle installation! Bravo.
Est ce que tu partagerais le code HTML de la page qui envoi sur ta TV?
Toute l'actualité Hi-Tech au service de la maison:http://blog.domogy.com
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede cedriclocqueneux » 25 Avr 2012, 07:12

Hop, le petit tuto pour voir ses caméras sur sa TV: http://www.maison-et-domotique.com/book ... -dans-mce/
La domotique dans la maison de monsieur tout le monde: http://maison-et-domotique.com
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 25 Avr 2012, 07:56

Merci Cedric.
Pour info, on peut utiliser videostream ds une simple page html avec Chrome.
Par contre avec IE ca ne fonctionne pas. En tout cas merci pour l'integration ds MCE....
Sent from my GT-I9100 using Tapatalk
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede cedriclocqueneux » 25 Avr 2012, 07:59

Oui, videostream fonctionne un peu partout (mĂŞme avec Safari sur Mac), sauf avec IE :/ Comme d'hab', j'aurai tendance Ă  dire :p
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Messagede Rafaelito21 » 27 Sep 2012, 17:59

Salut CĂ©dric,

Tout d'abord très belle installation. J'ai vu que tu utilises une caméra ip comme babyphone cette solution m'attire car la caméra ip pourra permettre d'être réutilisé quand elle ne sera plus utile pour bébé. Mais la chose qui me retient à l'acheté c'est est-il possible de configurer des alertes sur détection de bruit? Toutes les caméras ip le font-elles? Une application android le permet?

Je sais pas si tu vas pouvoir me répondre. Mais je te remercie d'avance.

Un nouveau
Raspberry B ( JEEDOM ) et teleinfo gpio
Rafaelito21
P'tit Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 27 Sep 2012, 21:00

Bonjour Rafaelito
Bienvenu Ă  toi.
Tu devrais regarder cet article qui montre un exemple de ce que tu veux faire.
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... ip-camera/
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede Rafaelito21 » 28 Sep 2012, 19:40

Merci beaucoup de cette réponse. Je vais donc essayer de trouver une caméra ip qui supporte les deux types de détections (bruit et mouvement) et l'apk qui va avec. Et sa doit rouler!
Une fois que sa sera fait je m'attaque au chauffage ;-) !!

Un nouveau
Rafaelito21
P'tit Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 28 Sep 2012, 19:53

Pour une appli Android tu as IP Camviewer qui est vraiment top.
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede Rafaelito21 » 29 Sep 2012, 19:47

Avec cette appli tu peux activer la détection via la bruit?

Merci pour tes réponses c'est vraiment sympa..

Un nouveau
Rafaelito21
P'tit Dieu de domotique

Messagede Peedjy » 01 Oct 2012, 15:35

Bjr,
J'utilise la version gratuite sur laquelle les fonctions audio sont désactivées...
J'imagine qu'avec la version complète on doit pouvoir avoir le son en plus de l'image.
Par contre pour la détection de bruit, cela dépend plus de la caméra que de l'appli.
Peedjy
Dieu de domotique

Messagede Rafaelito21 » 01 Oct 2012, 16:26

Ok ok.. Faut que je me penche sur quel caméra je vais prendre donc. Après je pense que du moment que la caméra possède un micro on doit bien trouver une solution pour activer la détection dessus. Enfin j'espère ;-)..

Merci encore!

Un nouveau..
Rafaelito21
P'tit Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers VidéoSurveillance