Ma videosurveillance avec controleur Vera Zwave/EnOcean

Vitrine / Show room de Vidéosurveillance

Ma videosurveillance avec controleur Vera Zwave/EnOcean

Messagede bottrader » 10 Oct 2012, 12:44

Cette vitrine est mise à jour dans le cadre de ma reflexion à faire évoluer ma solution de videésurveillance actuelle

1) Limite de ma solution actuelle de vidéosurveillance

Dans un 1er temps la solution de vidéosurveillance comprenait 2 caméras , la fonction détection de mouvement étant assurée par la caméra avec envoi de photos ou vidéo par mail . Cela permettait également de surveiller à distance l'état de la maison . Le problème est que ce type de détection de mouvement intégrée à la caméra IP n'est pas très fiable .

La solution à évoluée dans le temps en un système de vidéosurveillance intégré à ma domotique ( avec ses limites éventuelles par rapport à un vrai système de sécurité ) . Elle est constituée d'un controleur Zwave VeraLite + app android Imperihome pour la supervision sur smartphone et tablette à la maison , d'une caméra Foscam 8910W pointant sur la porte d'entrée et d'une caméra Dlink 742L pointant sur les box ADSL et Domotique , d'un détecteur de mouvement Aeotec "4 en 1" DSB05 de type PIR couvrant la zone de la porte d'entrée . Un onduleur est ajouté pour assurer le secours en alimentation électrique.

Le scénario de vidéosurveillance au niveau du controleur Vera est le suivant :
- Evènement détection de mouvement par le module Zwave 4 en 1 DSB05 (activation d'une scène)
- Si le "House mode" Vera est Away ,Night ou Vacation ( donc non Home) , prise de 6 photos (snapshots) par les 2 caméras et envoi sur mon compte Dropbox.
- Notification de l'évènement par l'app android "Vera Mobile UI7" sur mon smartphone Android.

Ce scénario fonctionne correctement mais la détection d'intrusion devrait se faire également à l'extérieur de la maison et non seulement à l'intérieur car c'est déja trop tard pour agir . De plus la fiabilité des détecteurs de mouvements de type PIR reste à clarifier.

2) Cahier des charges

L'expérience acquise pour la mise en place de ma vidéosurveillance m'a permis de murir mon besoin et définir ce que sera ma future solution de vidéosurveillance , toujours intégrée à ma domotique Vera en Zwave/EnOcean et son cloud (cela permets d'avoir des actions synchronisées comme allumage de lampes..) :

- Accès au cloud Vera à partir d'un smartphone en 3G/4G en cas de non couverture Wi-Fi
- DĂ©tecteur de mouvement Outdoor en techno sans pile EnOcean
- Nouvelles caméras de type POE afin de ne pas utiliser le Wifi et d'éviter le besoin en alimentation électrique
- Surveillance box ADSL+Domotique à l'intérieur par un module 4 en 1 fournissant en plus les info de température , hygrométrie et lumière
- Couverture par une caméra éxtérieure d'un ou plusieurs détecteur de mouvement Outdoor , afin de vérifier la cause de déclenchement d'un détecteur de mouvement
- Allumage lampes extérieures en cas de détection de mouvement l'aide d'un switch Zwave
- Sirène en cas de détection de mouvement
- Désactivation possible du système de vidéosurveillance en cas de présence à la maison ou à la demande
- Archivage de photos sur mon compte Dropbox en cas de détection de mouvement ( enregistrement vidéo exclu car on possible techniquement via le controleur Vera)
- Notification sur mon smartphone en cas de détection de mouvement
- Gestion et Visualisation du système à l'aide d'un smartphone et d'une tablette à la maison

3) Réalisation de la nouvelle solution de vidéosurveillance intégrée au controleur domotique Vera

Les éléments terminés sont en police normale et les points non réalisés sont en rouge

a) SĂ©curisation

- Onduleur 1KVA avec batterie 7.2 Ah
- Smartphone avec abonnement internet mobile pour la connexion de l'application Android imperihome au cloud Vera ( hors couverture WiFi )
- Caméras en filaire (POE ou Ethernet)
- Secours de la box domotique en 3G/4G si perte accès internet venant de l'opérateur
- Envoi des photos prises (et non des vidéos) suite détection de mouvement sur un compte Dropbox par le controleur Vera ( plugin Webcam Dropbox Uploader)

b) Scénario de vidéosurveillance ( Scène Vera )

Sur un début d'évènement détection de mouvement , une scène est déclenchée pour :

- Envoyer une photo vers le cloud Vera à partir des caméras choisies lors de la création de la scène
- Envoyer 6 photos vers mon compte Dropbox à partir des caméras choisies lors de la création de la scène (code Luup )
- Mettre ON un switch sélectionné lors de la création de la scène pour allumer les lampes extérieures
- Activer la sirène

Sur la fin d'évènement de détection de mouvement , une scène est déclenchée pour :

- Arreter la sirène
- Mettre OFF le switch pour éteindre les lumières extérieures

scene dsb05 dropbox.jpg
scene dsb05 dropbox.jpg (23.07 Kio) Vu 2836 fois

c) Mise en place étape 1 : Pièce technique ( Zone box ADSL et box domotique )

Les matériels suivants sont nécessaires en complément de l'onduleur , de la box ADSL et du controleur VeraEdge :

- 1 sensor 4 en 1 Aeotec Zwave DSB05 de type PIR ( avec température , humidité et Lumière en plus)
- 1 caméra Foscam PTZ 8910W connectée en Ethernet sur la box ADSL (avec PTZ pour visualiser la pièce en plus à la demande)
- 1 sirène
- 1 switch à encastrer pour allumage des lampes extérieures en cas de détection d'intrusion
- 1 smartphone avec l'application Vera Mobile UI7 et Imperihome pro
- 1 tablette low cost avec l'application Imperihome pro

d) Mise en place étape 2 : Escalier menant à la porte d'entrée située à l'étage

Les matériels suivants sont nécéssaires en complément de l'étape 1 :

- 1 détecteur EnOcean de mouvement outdoor

- 1 switch POE
- 1 caméra POE Foscam FI9853P
-
Dernière édition par bottrader le 03 Sep 2015, 05:32, édité 7 fois.
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Re: Ma videosurveillance avec controleur Vera Zwave/EnOcean

Messagede bottrader » 01 Sep 2015, 21:33

Fin de la mise Ă  jour du post #1

Mise en place étape 2 bloquée en attente du choix du détecteur de présence outdoor EnOcean
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Retourner vers VidéoSurveillance