Solution de relevé de PH de sa piscine

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Solution de relevé de PH de sa piscine

Messagede quikdav » 11 Juin 2013, 10:17

Bonjour

Juste pour vous faire part d'une solution de relevé de PH de piscine que j'ai mis en place chez moi :
- une carte ip avec une entrée analogique genre IPX ou teracom
- l'electrode suivante http://www.gotronic.fr/art-electrode-ph ... -17602.htm
- l'adaptateur suivant http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-p ... -12112.htm
- et suivante la tension en entrée de votre carte IP, quelques résistances

et en appliquant une formule sur la valeur retournée sur votre entrée analogique, vous aurez votre PH...

JE l'ai mis en oeuvre chez moi et ca fonctionne nickel

A+
quikdav
Dieu de domotique

Re: Solution de relevé de PH de sa piscine

Messagede DomoMan » 11 Juin 2013, 17:47

Merci, en effet c'est abordable et intéressant. Tu as placé la sonde sur un tuyau dans le local piscine ?
Les spécifications indiquent que la mesure doit se faire sur une eau au repos, tu fais comment ?
Depuis combien de temps tu as le système en place ?

Encore merci de ce bon tuyau.
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede quikdav » 11 Juin 2013, 20:05

Je l'ai placé directement dans le skimmer. C'est pas l'endroit le plus calme mais sur mes relevés, c'est complètement linéaire qu'il y ait des remous ou pas donc je pense que l'incidence n'est pas énorme voire nulle

Ca ne fait que 2 semaines que c'est en place mais jusque lĂ , aucun souci.

Ca semble fiable puisque je l'ai comparé avec les relevés d'un autre appareil et ca correspond nickel
quikdav
Dieu de domotique

Messagede al.prod » 23 Juil 2013, 11:19

Bonjour, pouvez vous me donner la plage de tension a la sortie de l'adaptateur ?
Merci pour les liens...
al.prod
Membre un peu timide !

Messagede schizo » 26 Juin 2014, 08:51

quikdav a écrit:Je l'ai placé directement dans le skimmer. C'est pas l'endroit le plus calme mais sur mes relevés, c'est complètement linéaire qu'il y ait des remous ou pas donc je pense que l'incidence n'est pas énorme voire nulle

Ca ne fait que 2 semaines que c'est en place mais jusque lĂ , aucun souci.

Ca semble fiable puisque je l'ai comparé avec les relevés d'un autre appareil et ca correspond nickel

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post.
Je suis également intéressé par cette solution.
Pourriez vous nous faire un feed-back après un an d'utilisation ?

Merci du retour
Vera3 | eedomus+ | 6 IPX800 V3 | 11 Extensions X880 | 4 modules variateurs Netichome z-wave | 1 variateur Fibaro | 2 RGBW Fibaro | Netichome F3 Energy Meter | Alarme Intérieure Zwave | station météo Orégon (Pluvio-Anémo-Hygro-Temp) | détecteur de pluie KEMO | Serveur OW-SERVER EDS 1-wire | 19 Sondes DS18B20 |3 Compteurs d'énergie monophasé | 3 RaspberryPi B | 1 RaspberryPi 2 | 1 Lecteur biométrique | 2 Lecteurs RFID | 1 Lecteur à clavier | Benext clavier RFID | 1 Telecommande Benext zwave | 1 Telecommande z-wave remotec | 1 Détecteur passage Infra-rouge | 1 Karotz | PC Tactil | 3 Tablettes | 1 Synology DS212+ 4To | Videophone IP | 1 HDD réseau 3To | 9 caméras IP sur NVR | Multiswitch SAAB | Baie de brassage 48 ports | 2 switch-24 ports | 20 HP Alertes multiroom | Audiocast M5 | Sonos Play:1 | 3 Google Home mini
schizo
P'tit Guru de domotique

Messagede Siegfried24 » 26 Juin 2014, 17:46

+1
Vera Lite UI5, Jeedom sous VM Débian, Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2, IPX800V3, sonde SHT-x3, RfxTrx433, modules Chacon, Sondes Orégon, 3 Nabaztag:tag V2, 2 karotz libres sous OpenKarotz (Merci Massalia), serveur N54L sous ESXI, Téléphonie IP XIVO, SPA3102, Borne Gigaset A510IP
Siegfried24
P'tit Guru de domotique

Messagede DomoMan » 26 Juin 2014, 19:41

+2 !
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede lechat69 » 26 Juin 2014, 21:30

+3 ^^
J'ai déjà une IPX pour la piscine et je suis maintenant à la recherche de sondes pour le suivi PH, Chlore et Sel..
Serveur domotique : Mini PC industriel Intel Atom 230 1.60 GHz 2Go RAM 60Go SSD Corsair Neutron --> W7 32bits - HS3PRO - Plugins : BLLAN, BLTouchString, HSTouch Server, IPX800, NetCAM, RFXCOM, TERACOM-TCW181B, Z-Wave.
IHM : ZOTAC ZBOX Nano AD10 PLUS AMD E350 2Go RAM 60Go SSD Crucial M4 --> HSTOUCH via 2 Ă©crans tactiles iiyama 23.6" LED ProLite T2451MTS + S.A.R.A.H. via Kinect Xbox360
HSTOUCH et/ou Tasker sur smartphones Android
Hardware :gce electronics : 4 IPX800V3 + 7 Extensions X880 - Teracom : 2 TCW181B-CM
Z-Wave : Aeon Labs Z-Stick S2 + 3 Compteurs de consommation Ă©lectrique Z-Wave (avec 2 pinces)
IRTRANS LAN DB - 3 Squeezebox Radio - Karotz (OpenKarotz v2.0) -
lechat69
Guru de domotique

Messagede Manolaux » 26 Juin 2014, 23:22

+4
J'ai aussi une IPX qui gere dejĂ  la pompe, arrosage, eclairage.
Ma sonde PH et mon regulateur PH sont HS, ce serait une bonne solution Ă  un prix raisonnable.
Ma sonde PH est sur un piquage d'un tuyaux en sortie de systeme de filtration, la plus part des regulateurs de PH sont installés ainsi donc je ne pense que meme la sonde proposé doit aussi marchée.
Maison 1: Zibase Lite+ Zwave, IPX800V2, sondes Oregon, volets Somfy, pilotage chauffage (resille), ECS, Edimax / Foscam, VR Fibaro, Chauffage elec fil pilote avec module fibaro et diode, detecteur de fumé SF812, detecteur de presence SP814, detecteur ouverture SM103, etc...
Maison 2: Eedomus + Zibase2 (en attente du RFXCOM gérant le RTS...), Ecodevice (elec/fuel), IPX800V3 (piscine, arrosage, lumiere), VR Fibaro, Station meteo Netatmo, Oregon Sonde TT piscine
Manolaux
P'tit Guru de domotique

Messagede quikdav » 27 Juin 2014, 13:01

Hello

Alors après un peu plus d'un an d'utilisation, le principe fonctionne bien... par contre, j'ai quelques doutes quand même sur la qualité de la sonde de PH... en fait elle varie peu alors que par d'autres moyens, mon PH semblait plus bas par exemple que ce que me retournait la sonde

Je voudrais bien essayer une sonde plus élaborée (genre sonde Zodiac PH Perfect) mais je n'arrive pas à trouver la spécification de cette sonde pour savoir ce qu'elle délivre comme tension !!! j'ai vu que le connecteur BNC était standard un peu à toutes les sondes de PH donc je pense que ca doit être pluggable sur mon installation

Il faudrait que je produise une solution très acide ou très basique pour faire d'autres tests parce que c'est vrai que le PH de la piscine ne fluctue pas tant que ca non plus...

VoilĂ  si quelqu'un avait des infos sur les sondes un peu moins low cost

A+
quikdav
Dieu de domotique

Messagede nico33 » 17 Juil 2014, 18:11

Bonjour,
J'ai acheté la même sonde et j'ai un teracom juste à côté.
Par contre, je voudrais savoir comment calculer les résistances à mettre pour ce que cela fonctionne.
Si tu pouvais nous en dire plus ?

Merci d'avance.
nico33
Membre un peu timide !

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine