[How to] Dessiner des plans dans Domoticz

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

[How to] Dessiner des plans dans Domoticz

Messagede thegritche » 06 Nov 2014, 16:17

Issu de mon blog sur Domoticz,[url]easydomoticz.com[/url] je vous propose un tuto pour aider à la construction des plans dans le logiciel Domoticz.

Depuis cet été 2014 et dans des versions supérieures à 1909, il est possible d’intégrer dans Domoticz des plans jpg pour obtenir un aspect visuel « différent ».

Voici ce que donne le résultat final. :-P

Image

Ça fait envie , n’est ce pas ?. Nous pourrions remonter notre WAF avec ça … :lol:

Donc voyons en détail comment apporter nos propres plans.

La création se fera en 3 temps:

La création « d’emplacements » qui sont des containers de nos périphériques. Un emplacement contient les dispositifs Domoticz.

Cette notion permet de représenter les mêmes dispositifs sur plusieurs plans différents. Par exemple sur un plan global et un plan détaillé de la maison s’afficheraient les mêmes sans avoir à les définir 2 fois.

Ainsi je ferai un emplacement « RDC » pour y mettre tous les équipements du RDC (alarme garage, humidité machine à laver …) , un emplacement « Salon » ou je mettrai radiateurs, lampe salon, Un « Chambre Parent » , un autre « Chambre Enfant1) , etc,etc….je positionne RDC sur le plan, RDC, Salon sur le Salon et ainsi de suite et je peux faire un « Plan Général » ou je fais figurer tous les emplacements

La création des images jpg,png : scannez un plan de votre constructeur, utilisez Sweet Home 3D, que sais je Autocad …
La création du/des « Floorplans » schéma, plan de la maison , d’une pièce, de votre jardin …

Dans ces floorplan on choisira une image à afficher, on délimite une zone cliquable puis un/des « emplacement » (c.f ci-dessus) et tous les périphériques de cet emplacement seront affichés sur ce plan. Je définis ensuite une zone cliquable et je positionne dessus mon radiateur, ma lampe …

C’est parti

Les emplacements

Nous devons créer un ou des emplacement (c’est le nom officiel, bien que peu explicite).

Il s’agit de créer un groupe de capteurs, switches … que l’on décide de poser sur le plan du fichier jpg/png

Je crée un emplacement « extérieur » et j’y met toutes mes lampes extérieures ensuite sur un ou plusieurs plans jpg de mon jardin je positionnerai toute ou partie de ce groupe « extérieur »

L’avantage de créer des groupe est qu’un groupe peut être utilisé sur plusieurs plans. Exemple l’emplacement/groupe « Tout » pourra être positionné sur un plan détaillé de la maison mais aussi sur le plan général de toute ma domotique (intérieur+extérieur)

Depuis le menu « Configuration » , « Plus d’options » « Plans » puis « Emplacements ».
Attention la traduction française transforme le terme « Emplacement » en « Plan »

Depuis le menu « Configuration » , « Plus d’options » « Plans » puis « Emplacements »

Cliquer sur « Ajouter un plan »‘ en haut à droite. Donnez un nom. Refaites autant que nécessaire.

La liste du haut se remplit.

Pointez sur un élément du haut puis dans la partie du bas , ajoutez les dispositifs à ce groupe/plan/emplacement.

Et comme un dessin, vaut mieux que les longs discours

Image

Les images

Il faut avoir une image ou des images en jpg ou png , la transparence des png est respectée par Domoticz.

Je vous conseille une image sur fond blanc ou du moins opaque et non pas transparente car on voit à travers l’image le joli gris du fond de Domoticz. Mais bon !, les gouts et les couleurs …

Image

Vos images DOIVENT être envoyées sur le Raspberry dans /home/pi/domoticz/www/images

Plus elles sont grosses, plus ça charge le Raspberry, jouez avec les paramètres d’images

Les plans (les vrais)

Depuis le menu « Configuration » , « Plus d’options » « Plans » puis « Mode Plan »

Ajoutez un plan, nommez le, associez y une image déjà envoyée sur le Raspberry. Validez.

Positionnement des éléments

Il faut sélectionner le nom d’un plan en haut,

Puis cliquer dans la partie du bas sur l' emplacement » désiré.

Définir une zone cliquable, sur ce plan par des clics de souris.

Sélectionnez et déposez au bon endroit vos dispositifs qui sont situés pour l’instant à gauche.

Image

Puis n’oubliez pas de cliquer sur le « Modifier » pour valider vos dessins.

Image

et voila ,
Bon dessin
Raspberry & Domoticz
Rfxcomm USB
3 Module Chacon Volets Roulalnts
1 arduino station météo et report Téléinfo en cours de connexion à Domoticz
thegritche
Membre un peu timide !

Retourner vers Domoticz