[HowTo] Ma boite à lettre domotisée

[HowTo] Ma boite à lettre domotisée

Messagede DaBoss » 18 Nov 2014, 23:48

Voici donc un tuto sur ma boite à lettre domotisée.
En cherchant sur le net, il existe déjà des tutos de ce type mais certains date un peu, ont été réalisés avec une autre box que la Zipabox et de tout façon le rendu global n’est pas forcément le même. La somme de ces tutos donnera peut-être des idées à d’autre. . .
Globalement le but était donc bien évidement de ne pas vérifier une boite à lettre vide, celle-ci étant d’autant plus au bout de l’allée du terrain . . .
La possibilité de distinguer les lettres des colis serait un plus, quoi de plus sympa que de savoir que votre dernier gadget de geek commandé sur le net récemment vous attend surement ce soir en rentrant du boulot !
Le dernier point était que si possible nous ne soyons pas obligé de nous connecter à quoi que ce soit, portail web ou appli mobile, pour signaler que le colis/lettre est récupéré.
Mon choix c’est porté sur le Fibaro FGK, d’une part parce que j’en avais un sous la main mais aussi car il fonctionne sur pile, accepte un contact externe et gère la fonction scene.
Je ne vais pas vous présenté le module en lui-même, google est ton ami : https://www.google.fr/search?q=test+fgk

Tout d’abord il faut savoir que le contact par l’aimant et le contact externe sont en fait en parallèle mais de toute façon je n’utiliserais pas le contact d’origine.
Le principe sera de mettre deux contacts en série en guise de contact externe au module Fibaro. Ainsi, lorsque le volet ou la porte de la boite à lettre seront actionnées, le contact sera ouvert.
Jusqu’à la a priori impossible de savoir si c’est l’un ou l’autre mais j’ai trouvé une parade qui réside dans les règles, elle est discutable mais fonctionne plutôt bien on y viendra à la fin.

Mise en place et matériel :
Capture-1.PNG
Capture-1.PNG (91.56 Kio) Vu 5503 fois

Contact Reed, 3.23€ : http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... d/6138195/
Aimant, 2.15€ : http://fr.rs-online.com/web/p/interrupt ... 421357|acc
Microrupteur, 2.19€ : http://fr.rs-online.com/web/p/microrupteurs/0517634/

A noté que le contact reed est normalement ouvert, il se ferme en présence de l’aimant . . . pour la soudure pas de problème car il n’y a que deux fils.
Pour le microrupteur il y a trois bornes, une commune, une normalement ouvert et normalement fermer. Il faudra veille à bien souder les bornes commune et normalement ouvert. Ainsi lorsque la porte de la boite à lettre sera fermée le contact deviendra fermé.
Au final lorsque le volet et la porte seront fermés, les deux contacts seront fermés.
Pchuuu . . . . Fer à soudé
Sfroutch . . . . Briquet et gaine thermo
Pzzziiiiiiii . . . Perceuse.
Frout, Frout, Frout . . . . lime métal
Bizzzzz Bizzzz . . . . dremel
Frout, Frout, Frout . . . . .lime
Voici quelques photos de la mise en place :
Capture-3.PNG
Capture-3.PNG (172.84 Kio) Vu 5503 fois

Image

Il faut maintenant inclure votre module dans le réseau Z-wave pour cela référez-vous à la documentation.
Maintenant que l’aspect physique du projet est finit et que le module est inclue, nous pouvons passer à l’aspect configuration et création des règles de gestion.
Tous d’abord il faut faire quelques modifications dans la configuration du module. Personnellement j’ai désactivé la led bleu mais surtout il faut modifier le type du contact en monostable et activer la fonctionnalité scène (qui nous servira plus tard dans les règles).

Ensuite, il faut crée un « virtual meter », celui-ci permettra de stocker une valeur pour la correspondance avec le type de courrier, 0 : pas de courrier, 1 lettre, 2 colis.
Ensuite nous allons créer les règles pour la gestion. Je ne saurais les expliques par écrit alors un screenshot est plus efficace…
Capture-2.PNG
Capture-2.PNG (83.41 Kio) Vu 5503 fois

L’avantage donc vous l’aurez compris c’est que lorsque l’on récupère le courrier/colis . . . un double clic que le micro switch et on « reset » la boite à lettre . . . cela signifie que le courrier a été relevé . . .
Pour terminer vous pouvez masquer le module dans les sensors car celui ne remontant pas vraiment l’état il ne sert à rien . . .
Si vous avez des questions, des remarques, besoin de plus d’information n’héisté pas !
DaBoss
P'tit Dieu de domotique

Re: [HowTo] Ma boite à lettre domotisée

Messagede DarkSK » 19 Nov 2014, 10:17

Merci pour ce super tuto !

Par contre est-ce qu'il n'aurait pas été plus pratique de mettre un détecteur de mouvement ou de lumière ?
Lorsqu'on ouvre la fente ou la porte, de la lumière entre et tu sais si tu as reçu du courrier. C'est vrai qu'on ne peut pas détecter finement si c'est un colis ou une lettre mais c'est plus simple à mettre en place :)
DarkSK
P'tit Guru de domotique

Messagede yooop78 » 19 Nov 2014, 15:42

Bonjour,

Merci pour ce tuto bien détaillé.
Une question, comment fait ton capteur http pour savoir s'il doit te retourner la valeur 1 ou 2 en fonction du type d'ouverture de ta boite a lettre?
yooop78
Dieu de domotique

Messagede DaBoss » 19 Nov 2014, 20:01

DarkSK a Ă©crit:Merci pour ce super tuto !

Par contre est-ce qu'il n'aurait pas été plus pratique de mettre un détecteur de mouvement ou de lumière ?
Lorsqu'on ouvre la fente ou la porte, de la lumière entre et tu sais si tu as reçu du courrier. C'est vrai qu'on ne peut pas détecter finement si c'est un colis ou une lettre mais c'est plus simple à mettre en place :)

Le détecteur de lumière en normadie il faudrait qu'il soit très précis et sensible pour détecte la micro ouverture pour le passage de la lettre . . .
Le capteur de mouvement . . . hummm . . . éventuellement détectera-il la lettre ?
Après c'est sure que celui qui a deux mains gauches en bricolage peut être il va galère l'idée n'est pas non plus de déglinguer 2 ou 3 boite à lettre pour s’entraîner . . . au passage il font de très bons outils spéciales gauchers maintenant . . . :mrgreen:

yooop78 a Ă©crit:Bonjour,

Merci pour ce tuto bien détaillé.
Une question, comment fait ton capteur http pour savoir s'il doit te retourner la valeur 1 ou 2 en fonction du type d'ouverture de ta boite a lettre?

En fait, c'est plus ou moins fiable mais globalement cela fonctionne assez bien . . . tout part du fait que je prenne pour principe que le temps entre le moment ou le capteur s'ouvre et se ferme est très court pour la lettre (le volet), bien plus court que le pour ouvrir la porte et mettre le colis . . .

C'est du coup grace au mon wait 2 secondes . . .et la variable LASTPOSTMAN que je sais si c'est une lettre ou un colis . . .
En gros, a l'ouverture j'initialise ma variable a 1 . . . j'attend 2 seconds puis je reteste la variable . . . . en parallèle, j'ai une règle qui le remet a 0 lorsque le contact se referme (l'une des deux "petites" regles)
DaBoss
P'tit Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 19 Nov 2014, 21:23

Je ne comprennais pas l'intérêt de tes deux "wait"
Tout s'explique donc. Je comprends mieux.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede DaBoss » 19 Nov 2014, 21:27

Le deuxieme wait c'est pour nous laissé le temps de récupéré le courrier/colis et faire le reset de la boite à lettre avec le double click sur le microrupteur . . .
DaBoss
P'tit Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 19 Nov 2014, 21:36

En lisant à nouveau la règle, je me demande si dans ton second "if" ou tu vérifies si ta variable "lastpostman" est toujours à 1, si ta seconde condition est vraiment nécessaire, puisque tu forces ton capteur Http à 2 juste en dessous.
Mais pas bien grave si ça fonctionne comme ça
En tous cas, une règle ou tu as du te casser la tête un minimum et prendre plaisir à la créer:lol:
yooop78
Dieu de domotique

Messagede DaBoss » 19 Nov 2014, 21:54

Ah la relecture . . . ta remarque n'est pas fausse . . . ou bien elle est exacte . . .
En effet la deuxième condition n'est pas utile puisque au pire la variable est a 0 ou 1 et que te toute façon faut la passé a 2 donc . . .

Merci pour cette remarque . . . ça fait plaisir de partager !
DaBoss
P'tit Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 19 Nov 2014, 21:58

Oui voilĂ  c'est ta variable qui va conditionner le reste.
Avec plaisir! Le forum est fait pour ça.
Edit:
Tu pourrais même pousser le vice en disant que si ta variable est toujours à 1 au bout de 2mn par exemple, il s'agit de publicités coincées dans le volet de la boîte à lettre.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede DaBoss » 19 Nov 2014, 22:15

J'adore l'idée . . . . c'est pas bête . . ... je n'y avais pas pense cela ne m'est jamais encore arrivé . . . .
DaBoss
P'tit Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 19 Nov 2014, 22:29

Rahhh moi ça m'arrive en permanence. On est gavé de pub ici.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede Simplearetenir » 20 Nov 2014, 15:52

Pas bête l'idée du timer... je vais tester cela sur mon installation.

Par contre, j'ai un autre moyen pour réinitialiser le contenue de ma boite.
En fait j'ai des capteurs d'ouverture sur les entrée de la maison. Le principe est tel que :
- lorsqu'on la boite au lettre est ouverte, je vérifie si dans les 2 minutes avant, l'une des portes de la maison s'est ouverte.
--> On est sortie de la maison pour aller vider la boite aux lettres
- lorsqu'une porte extérieur de la maison est ouverte, je vérifie si la boite aux lettres a été ouverte dans les 2 minutes précédentes.
--> On a vidé la boite aux lettres , ensuite on est rentré dans la maison.

C'est assez fiable, et je n'ai jamais besoin de réinitialiser l'état, c'est bien plus WAF ! Le seul problème qui pourrait se poser c'est que le facteur dépose un courrier dans les 2 minutes après que je sois sortie de chez moi, mais si tel est le cas je le vois arriver donc j'intercepte la livraison.

P.S: Le temps (2 minutes) est a modifier en fonction du temps qu'il vous faut pour aller chercher le courrier depuis chez vous, moi j'ai 3 mètres à faire.

Qu'en pensez vous ?
Simplearetenir
Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Tutoriels