[TUTO] Interface graphique des consommations et températures

Donnez de l'intelligence à votre domicile grâce à la toute dernière box Zwave de Connected Object

[TUTO] Interface graphique des consommations et températures

Messagede pacific_boy » 24 Nov 2014, 23:00

Pour mon premier article sur la domotique je vais vous présenter une petite application que je viens de développer pour me permettre de visualiser facilement ma consommation électrique, l'environnement et les événements mesurés dans mon appartement grâce à l'Eedomus.

Remarque initiale : Ce tutoriel vit la fois sur les forums ci-dessous donc n’hésitez pas à les consulter :

Image
Présentation des fonctionnalités
  • Import des consommations, des mesures de l'environnement (tempĂ©rature, humiditĂ©, luminositĂ©, ...) et d'Ă©vĂ©nements divers depuis l'Eedomus
  • Import et classement automatique par pièces et usages
  • Calcul de la consommation en fonction des heures creuses et pleines
  • Regroupement des relevĂ© par type dans des onglets :
    Image

• Affichage d'un bilan Ă©nergĂ©tique pour des pĂ©riodes prĂ©dĂ©finies (hier, semaine courante, semaine dernière, mois courant, mois dernier, annĂ©e courante et annĂ©e dernière)

Image

• Affichage d'un top cinq des pĂ©riphĂ©riques les plus coĂ»teux

Image

• Affichage d'un bilan par pĂ©riphĂ©rique pour des pĂ©riodes prĂ©dĂ©finies (hier, semaine courante, semaine dernière, mois courant, mois dernier, annĂ©e courante et annĂ©e dernière) et sur la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©e. On peut aussi cliquer sur la petite icĂ´ne en bout de ligne pour afficher sous forme de graphique la consommation journalière de chaque pĂ©riphĂ©rique.

Image
    Image

• Affichage des consommations par pièces avec la possibilitĂ© de visualiser la consommation de chaque pĂ©riphĂ©rique dans une pièce

Image
    Image

• Affichage des consommations par usage avec la possibilitĂ© de visualiser la consommation de chaque pĂ©riphĂ©rique pour un usage

Image
    Image

• Affichage de la consommation en fonction du temps pour visualiser les temps et pĂ©riodes de marche de chaque pĂ©riphĂ©rique

Image

• Affichage des tempĂ©ratures et des consignes de chauffages en fonction du temps

Image

• Affichage de la luminositĂ© en fonction du temps (un palier de 30 lux a Ă©tĂ© appliquĂ© afin de limiter les donnĂ©es affichĂ©es)

Image

• Affichage de l'humiditĂ© en fonction du temps

Image

• Affichage du C.O.2 en fonction du temps

Image

• Affichage de la pression en fonction du temps

Image

• Affichage du bruit en fonction du temps

Image

• Affichage de la pluie en fonction du temps

Image

• Affichage d'une time line des Ă©vĂ©nements (changement de valeurs, dĂ©clenchement de scène, ...) des 10 000 derniers changements d’état/valeurs des pĂ©riphĂ©riques (il faut jouer sur la pĂ©riode affichĂ©es pour voir les Ă©vĂ©nements plus anciens)

Image

• Filtre par pĂ©riphĂ©riques, pièces et dates

Image
    Image

• Affichage dynamique pour PC, tablette et smartphone

Image

Mise en place
Pré-requis :
Installation de la base de données :
  • Se connecter Ă  l'interface de la base de donnĂ©es avec phpMyAdmin par exemple
  • CrĂ©er une base de donnĂ©es avec l'encodage "utf8_genral_ci". Dans mon cas je l'ai appelĂ©e "historique_eedomus"

Image

• CrĂ©ation des tables Ă  l'aide du fichier "ddl.sql" prĂ©sent dans les sources prĂ©cĂ©demment tĂ©lĂ©chargĂ©es
  • Et voilĂ  la base de donnĂ©es est opĂ©rationnelle
Installation de l'application sur un serveur PHP :
  • Placer les sources sur votre serveur PHP et noter le chemin d'accès. Dans mon cas ce sera : http://'bip'.'bip'.X.'bip'/eedomus/
  • Ensuite ouvrez le fichier "parametres.php" qui se trouve dans le rĂ©pertoire "sources" puis renseigner vos paramètres. ATTENTION : Il faut ue l'encodage soit en UTF-8 (avec notepad++ par exemple sa se fait tout seul)
  • Pour gĂ©rer l'historique avec l'eedomus il faut accĂ©der Ă  l'API dans le cloud. Il faut donc que vous renseignez vos identifiants API. Vous pouvez les obtenir dans les paramètres expert d'un pĂ©riphĂ©rique sur l'Eedomus puis en cliquant sur la petite clĂ© devant le code API

Image
    Image

Code: Tout sélectionner
    //******************** API eedomus ********************
    // Identifiants de l'API eeDomus
    $api_user = ''; //ici saisir api user
    $api_secret = ''; //ici saisir api secret

• Renseignez ensuite vos identifiants MySql et le nom de la base de donnĂ©es que vous avez crĂ©Ă©e prĂ©cĂ©demment

//******************** Parametres network ********************
    //server MySQL
    $server='localhost';
    //MySQL login
    $sqllogin=''; //ici saisir le user sql de phpmyadmin
    //MySQL password
    $sqlpass=''; //ici saisir le pass du user phpmyadmin
    //MySQL dataBase
    $dataBase='';

• Ensuite il faut mettre l'ensemble des codes API que vous souhaitez suivre. Attention Ă  bien respecter le format dĂ©crit pour que cela fonctionne. Attention aussi car je n'ai gĂ©rĂ© que les pĂ©riphĂ©riques que je possède (lampes avec et sans variateurs, prises murale avec mesure de la consommation et thermomètres), il est donc possible que tous les cas ne soient pas gĂ©rĂ©s

//*************************************** codes api *************************
    // Pour les périphériques électriques sans mesure de la consommation il faut saisir le code API
    // dans "id" et la consommation maximum du périphérique et le type "consommation_theorique"
    // Exemple pour un plafonnier de 200 wattts :
    //       array("id"=>999999,"conso"=>200, "type"=>"consommation_theorique")
    // Vous pouvez aussi surcharger le libellé saisie dans l'eedomus ainsi :
    //       array("id"=>999999,"conso"=>200, "type"=>"consommation_theorique", "libelle"=>"Mon libelle personnalisĂ©")

// Pour les périphériques électriques avec mesure de la consommation il faut saisir le code API
    // dans "id" et le type "consommetre"
    // Exemple pour une prise TV :
    //       array("id"=>999999, "type"=>"consommetre")
    //       array("id"=>999999, "type"=>"consommetre", "libelle"=>"Mon libelle personnalisĂ©")

// Pour les thermomètres il faut saisir le code API dans "id", le type "temperature" et
    // l'unité de mesure
    // Exemple pour une thermomètre :
    //       array("id"=>999999, "type"=>"temperature", "unite"=>"°C"),
    //       array("id"=>999999, "type"=>"temperature", "unite"=>"°C", "libelle"=>"Mon libelle personnalisĂ©")

// Pour les autres mesures d'environnements il suffit de remplacer le type et l'unité par celui souhaité
    // Les type d'environnements pris en charge sont lister dans la variable $typeEnvironnement
    // Vous pouvez rajouter les votre pour qu'ils soient sauvegarder en base de données. Par contre si vous
    // souhaiter les visualiser par des graphiques il faudra que vous modifiez le code
    // Il faut aussi modifier le colonne type de la table environnement pour quelle accepte votre nouveau type car il s'agit d'un enum

// Pour visualiser un périphérique dans l'onglet événement il suffit de lui rajouter le flag "evennement"=>true
    // Exemple pour la lampe du salon :
    //       array("id"=>999999, "type"=>"consommation_theorique", "conso"=>200, "evennement"=>true)

// Si vous souhaitez suivre des périphériques autres (scène, volets, ...) dans l'onglets événements uniquement
    // il suffit de ne pas reneigner de type
    // Exemple :
    //      array("id"=>999999, "type"=>"", "evennement"=>true),

// Attention aussi il ne faut pas mettre des périphériques qui font de la consommation cumulée c'est
    // à dire qui enregistrer jour après jour la consommation TOTAL et non la consommation
    // journalière sinon sa ne marchera pas très bien ...

// Dans l'exemple ci-dessous il faut remplacer les 999999 par vos id de périphériques et il faut supprimer
    // les lignes que vous n'utiliserez pas.
    // ATTENTION : à la fin de chaque ligne il doit y avoir une virgule sauf pour la dernière ligne

$periphs= array(
       // Lampes
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"consommation_theorique", "conso"=>200, "evennement"=>true),
       // Prises
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"consommetre", "evennement"=>true, "unite"=>"Watt", "libelle"=>"Prise TV Salon"),
       // Radiateurs
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"consommation_theorique", "conso"=>2000, "evennement"=>true),
       // TempĂ©ratures
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"temperature", "evennement"=>true, "unite"=>"°C", "libelle"=>"TempĂ©rature Salon"),
       // Consignes TempĂ©ratures
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"consigne_chauffage", "evennement"=>true, "unite"=>"°C"),
       // LuminositĂ©
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"luminosite", "evennement"=>true, "unite"=>"lux"),
       // Volets
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"", "evennement"=>true),
          // Centralisation
          array("id"=>999999, "type"=>"", "evennement"=>true, "valeurs_ignorees"=>array("Auto")),
       // DĂ©tecteur de mouvements
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"", "evennement"=>true, "libelle"=>"Mouvement Salon"),
       // Scènes
          // Bonne nuit
          array("id"=>999999, "type"=>"", "evennement"=>true),
       // HumiditĂ©
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"humidite", "evennement"=>true, "unite"=>"%", "libelle"=>"HumiditĂ© Salon"),
       // C02
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"co2", "evennement"=>true, "unite"=>"ppm", "libelle"=>"C.0.2 Salon"),
       // Niveau sonore
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"decibelmetre", "evennement"=>true, "unite"=>"dB", "libelle"=>"Niveau sonore Salon"),
       // Pression
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"pression", "evennement"=>true, "unite"=>"hPa", "libelle"=>"Pression Salon"),
       // Pluviomètre
          // ExtĂ©rieur
          array("id"=>999999, "type"=>"pluviometre", "evennement"=>true, "unite"=>"mm", "libelle"=>"Pluviomètre ExtĂ©rieur"),
       // C02
          // Salon
          array("id"=>999999, "type"=>"qualiteAir", "evennement"=>true, "libelle"=>"QualitĂ© air Salon")
       );

// Type d'environnement possible
    $typeEnvironnement = array("temperature","consigne_chauffage","luminosite","humidite","decibelmetre","pression","pluviometre", "co2");
    // Type de consommation possible
    $typeConsommation = array("consommation_theorique","consommetre");

• Et pour finir on renseigne les horaires des heures creuses et les tarifs des heures creuses et pleines. Attention aussi Ă  bien respecter le format.

//*************************************** Heures creuses *************************
    // Permet de calculer les consommations en fonctions des heures creuses et pleines

// Il faut dans un premier temps renseigner le type de consommation. Pour cela il
    // y a différent choix :
    // classique : sans heures creuses
    // => Il faut renseigner uniquement le tarif d'heures pleines et laisser vide le
    // tableau d'heures creuses
    //
    // tranche : permet de calculer les consommations avec des heures creuses
    // => Il faut renseigner le tarif d'heures pleines et le tableau d'heures creuses.
    // pour chaque ligne du tableau d'heures creuses il faut mettre l'heure de début, de fin et le tarif
    // ATTENTION : il faut découper les tranches de sortes à ce que la première tranche commence
    // au minimum à 00h et la dernière tranche finisse maximum à 00h
    // Exemple pour une tranche horaire d'heures creuses de 22h38 Ă  6h on renseigne comme suivant :
    // $heures_creuses = array(
    // array("debut"=>"00:00", "fin"=>"06:00","tarif"=>0.06936),
    // array("debut"=>"22:38", "fin"=>"00:00","tarif"=>0.06936)
    // );
    // Exemple pour une tranche horaire d'heures creuses de 14h Ă  17h on renseigne comme suivant :
    // $heures_creuses = array(
    // array("debut"=>"14:00", "fin"=>"17:00","tarif"=>0.06936)
    // );

$typeConso = "tranche"; // valeur possible : classique, tranche, tempo (non géré pour le moment)
    $heures_creuses = array(
    array("debut"=>"00:00", "fin"=>"06:00","tarif"=>0.06936),
    array("debut"=>"22:38", "fin"=>"00:00","tarif"=>0.06936)
    );
    $prix_kwh_heures_pleines=0.1122;
Import des données depuis l'eedomus :
  • Pour cela il faut ajouter un nouvel Actionneur Http dans l'eedomus
  • Il faut lui donner un petit nom, une pièce et un usage
  • Dans les paramètres expert il faut mettre "Ignorer les erreurs" sur "Toujours"

Image

• Ensuite on va dans l'onglet "Valeurs" et on ajoute un nouvelle valeur. Dans la colonne "URL", il faut mettre l'adresse de votre serveur Web (ex : http://'bip'.'bip'.X.'bip'/). Et dans le colonne "Paramètres" on met le chemin (celui qu'on a notĂ© tout Ă  l'heure) vers le script d'import (ex : eedomus/importEedomus.php). Vous pouvez ensuite tester l'import en cliquant sur le bouton "Tester" (Ne pes faire cette dernière Ă©tape en cas de migration de v1 vers la v2)

Image
    Ne vous inquiétez pas si l’eedomus renvoit un message d’erreur. Le script étant exécuté sur le serveur, même si le temps dépasse 10 secondes, l’insertion des données fonctionne totalement (vous pouvez vérifier directement dans phpmyadmin).

• Pour finir on ajoute une règle pour l’exĂ©cution automatique du script toutes les 12 heures (Ă  savoir que sans l'abonnement premium l'historique n'est gardĂ© que 24h). Pour cela on clique sur l'onglet "Règles associĂ©es" puis sur "Nouvelle règle". Puis on la renseigne comme ci-dessous (pour les horaires mettre deux dĂ©clenchements par jour avec 12h d'intervalle soyer imaginatif pour ne pas tous mettre la mĂŞme heure afin de ne pas surcharger les serveurs eedomus) :

Image

Encore deux Ă©tapes :

Pour la sauvegarde du flux renvoyé par l'eedomus il faut donner les droits d'accès en lecture/écriture au processus HTTP au répertoire "data" des sources téléchargés.

Pour que la time line des événements soit jolie, je récupère les images des valeurs prédéfinies via l'API eedomus mais cela ne couvre pas tous les cas. Il faut donc faire des manipulations à la main dans la base de données ou via des requêtes SQL. Ces manipulations ne sont à faire qu'à l'ajout de nouvelle pièces et périphériques.

Voici la manipulation :
  • Pour la rĂ©cupĂ©ration des images, on se connecte Ă  l'interface eedomus
  • On va sur la pièce ou le pĂ©riphĂ©rique dont on veut rĂ©cupĂ©rer l'image puis on fait clique droit puis "Copier l'URL de l'image"
  • Attention : on ne conserve que la partie après "mdm/". Exemple : user/XXXX/lampe%20off.png
  • Ensuite on se connecte Ă  phpMyAdmin et on se positionne sur notre base de donnĂ©es
  • Pour les pièces, on modifie la colonne image de la pièce voulu en y collant la partie de l'URL que l'on garde
    Image
  • Pour les pĂ©riphĂ©riques comme les thermomètres nous n'avons pas de valeurs prĂ©dĂ©finies donc l'API ne retourne aucune valeur. Il faut donc ajouter une image Ă  la main avec la requĂŞte suivante en remplacant 999999 par l'id de votre pĂ©riphĂ©rique et URL_IMAGE par la partie de l'URL rĂ©cupĂ©rĂ©e ci-dessus :
    INSERT INTO `historique_eedomus`.`valeur_periph` (`peripherique`, `id_eedomus`, `libelle`, `image`) VALUES ('999999', '', 'DEFAUT', 'URL_IMAGE');
Lancer l'application :

Maintenant il ne vous reste plus qu'a lancer l'application avec l'URL (ex : http://'bip'.'bip'.X.'bip'/eedomus/) puis Ă  profiter de l'ensemble des fonctions de l'application.

Si vous constatez des bugs n'hésitez pas à me les remonter, j'essayerai de les corriger autant que cela me sera possible.
Fonctionnement du script d'import
Pour ceux que sa intéresse voici comment fonctionne le script :
  • Dans un premier temps il parcourt l'ensemble des pĂ©riphĂ©riques que vous lui avez donnĂ©
  • Ensuite pour chaque pĂ©riphĂ©rique il regarde s'il est dĂ©jĂ  connu en base de donnĂ©e, si ce n'est pas le cas il va chercher ses caractĂ©ristiques (pièces, usage, libellĂ©, ...) et les insère en base
  • Ensuite il va chercher l'historique sur l'eedomus et le parcourt pour l'insĂ©rer en base
  • Si le pĂ©riphĂ©rique est dĂ©jĂ  connu il repart de la date de dernier import puis ajoute les nouveaux
  • Pour la rĂ©cupĂ©ration des informations, il fait la diffĂ©rences entre les variateurs, les consomètres, les switch classiques et les thermomètres grâce aux infos que vous saisissez dans les paramètres du script.
VoilĂ  pour la petite histoire !

[EDIT du 30/11/2014]

Je viens d'apporter plusieurs Ă©volutions majeures :
- Récupération de l'ensemble des données via l'API eedomus même lorsqu'il y a plus de 10 000 relevés. Attention dans le cas où il y a beaucoup de données le script peut mettre plusieurs minutes à s’exécuter
- Possibilité d'avoir plusieurs tranches horaires dans une même journée. Pour le paramétrage voir l'article ci-dessus
- Optimisation de chargement de la page pour quelle se charge plus vite quand il y a beaucoup de données. Attention toute fois la page peut encore mettre de 30sec à 1minute pour se charger entièrement lorsque il y a beaucoup de données (ex: 400 000 points sur un graphique = 40sec ...). J'essayerai d'optimiser encore peu tout ça quand j'aurais plus de temps
- Ajout d'index en base de données pour accélérer le chargement de la page

Pour la mise en place de tout ça je vous conseil de vider votre base de données et de tout recharger (script dll.sql, import, ...)

[EDIT du 01/12/2014]

Nouvelle vague d'optimisations.
Pas besoin de tout réinitialiser, j'ai juste optimisé le chargement des graphiques

[EDIT du 31/01/2015]

Je viens de publier la v2 ainsi qu'un article pour la migration depuis la v1.
Cette article a été mis à jour pour permettre une mise en place depuis rien.

L'article pour la migration ce trouve ici : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=16273
Dernière édition par pacific_boy le 15 Oct 2015, 21:25, édité 17 fois.
pacific_boy
Membre Actif

Re: [TUTO] Interface graphique des consommations et températ

Messagede domotics » 24 Nov 2014, 23:13

Magnifique !
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede Klone » 25 Nov 2014, 17:32

Super !
Par curiosité, tu calcule comment la consommation de chaque pièce ?
Klone
Dieu de domotique

Messagede pacific_boy » 25 Nov 2014, 17:38

Klone a Ă©crit:Super !
Par curiosité, tu calcule comment la consommation de chaque pièce ?

C'est automatique avec highchart. Il additionne les consommations des périphériques de la pièces
pacific_boy
Membre Actif

Messagede Klone » 25 Nov 2014, 21:24

Tu as des micromodule z-wave avec calcule de la conso de partout ?
Klone
Dieu de domotique

Messagede pacific_boy » 26 Nov 2014, 13:19

Klone a Ă©crit:Tu as des micromodule z-wave avec calcule de la conso de partout ?

Non je n'ai qu'une prise qui mesure la consommation. Pour les autres périphérique je spécifié la consommation dans mon fichier de paramètre
pacific_boy
Membre Actif

Messagede pacific_boy » 26 Nov 2014, 13:19

ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!!!!

Eedomus vient d'inverser l'ordre de l'historique via l'API afin de retourner en premier les derniers historiques.

J'ai donc dĂ» prendre en compte cette modification dans mon script car sa cassait tout !!!!!!

Il faut donc que vous retéléchargiez mes sources et si le scripts d'import a déjà été lancé aujourd'hui il faudra vider les tables dans la base de données puis relancer un import général ...
pacific_boy
Membre Actif

Messagede Klone » 27 Nov 2014, 06:10

pacific_boy a Ă©crit:
Klone a Ă©crit:Tu as des micromodule z-wave avec calcule de la conso de partout ?

Non je n'ai qu'une prise qui mesure la consommation. Pour les autres périphérique je spécifié la consommation dans mon fichier de paramètre

Ah ok, par ce que je me disais que ca devait douiller de mettre des micro module partout.
Klone
Dieu de domotique

Messagede pacific_boy » 30 Nov 2014, 22:16

[EDIT du 30/11/2014]

Je viens d'apporter plusieurs Ă©volutions majeures :
- Récupération de l'ensemble des données via l'API eedomus même lorsqu'il y a plus de 10 000 relevés. Attention dans le cas où il y a beaucoup de données le script peut mettre plusieurs minutes à s’exécuter
- Possibilité d'avoir plusieurs tranches horaires dans une même journée. Pour le paramétrage voir l'article ci-dessus
- Optimisation de chargement de la page pour quelle se charge plus vite quand il y a beaucoup de données. Attention toute fois la page peut encore mettre de 30sec à 1minute pour se charger entièrement lorsque il y a beaucoup de données (ex: 400 000 points sur un graphique = 40sec ...). J'essayerai d'optimiser encore peu tout ça quand j'aurais plus de temps
- Ajout d'index en base de données pour accélérer le chargement de la page

Pour la mise en place de tout ça je vous conseil de vider votre base de données et de tout recharger (script dll.sql, import, ...)
pacific_boy
Membre Actif

Messagede pacific_boy » 01 DĂ©c 2014, 21:42

[EDIT du 01/12/2014]

Nouvelle vague d'optimisations.
Pas besoin de tout réinitialiser, j'ai juste optimisé le chargement des graphiques
pacific_boy
Membre Actif

Messagede lecameleon99 » 11 DĂ©c 2014, 10:50

Hello et merci pour ce tuto.
Je viens de le mettre en place. J'ai créé pour cela également un user eedomus pour gérer cette base de donnée.

J'ai 3 points/questions/idée à te soumettre

1/ J'aimerais savoir comment se fait le calcul pour les radiateurs.
Comment sais t'il qu'il est en chauffe ou pas?

2/ Pour le calcul des conso, peux t'il aussi se baser sur la conso que l'on peux rentrer sur les périphérique "luminaires" dans les paramètres expert?

3/ Peux tu faire évoluer ton projet en rajouter l'humidité des pièces?
Ce serais un petit plus je trouve. En tout cas, dans mon cas... :)

En te remerciant par avance
ContrĂ´leur domotique : Veralite + RFXCOM Usb
NAS : Syno DS411j
Sondes : THGR122NX + EW99
Radiateurs : FGS-221
DĂ©tecteur ouverture : None
Détecteur de présence : None
Lumières : None
Caméra : None
Prises : None
lecameleon99
P'tit Guru de domotique

Messagede pacific_boy » 11 DĂ©c 2014, 16:54

Bonjour,

Voici les réponses :

1/ Pour les radiateurs, je gère le chauffage en mode On/Off avec l'eedomus et un thermomètre donc je considère que quand le radiateur est à On sur l'eedomus c'est qu'il consomme ...

2/ Pour la conso, il ne peux pas se baser sur les paramètres expert de l'eedomus car cette information n'est pas accessible via l'API mais par contre j'ai mis dans les paramètres de l'application la même chose. Il suffit de renseigner le paramètre "conso" avec la valeur en watt pour les périphériques que tu souhaites

3/ Non désolé je ne ferais pas évoluer le projet pour cette information car je n'ai pas le temps et je ne possède pas de sonde d'humidité. En revanche libre à toi de le faire évoluer. J'ai fournis les sources et documenté le code pour que vous puissiez faire vos évolutions ...

Bonne soirée !!
pacific_boy
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Eedomus+