Un lecteur de badges RFID "bidouillé maison" pour la Vera

Tutoriels sur la Vera

Un lecteur de badges RFID "bidouillé maison" pour la Vera

Messagede BizZ62 » 30 Mar 2015, 14:53

Comme beaucoup sur ce forum j’ai longtemps cherché une solution de lecture de badges RFID compatible Vera, sans succès… J’ai donc décidé de “bidouiller” mon propre lecteur RFID pour contrôler la mise en marche / arrêt de mon alarme sous Vera et ça marche ! Je partage donc ici, c’est très facile à réaliser et plutôt économique !

Nous allons donc faire nos courses. Dans un premier temps on va sur le site de Conrad (je n’ai pas d’actions chez-eux mais j’ai trouvé une bonne partie du matériel là bas) et on achète :

1 contrôleur d’accès RFID sécurisé de marque Towitek qui se contente de faire basculer un relais inverseur à la lecture d’un badge et offre aussi des options de temporisation (que je n'utilise pas) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191279/Controle-dacces-RFID
Coût : 29,90 € (en promo)

Image

Des TAGs (badges / transpondeurs) RFID
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1912 ... AREA_17364
Coût : 4,99 € / pièce
(Prévoir au minimum 2 badges car il faudra un badge "Maître" pour programmer les autres)

Image

1 bloc d’alimentation 12v - 1000mA
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5126 ... AREA_17455
Coût : 10,99 €

Image

Ensuite on commande chez son dealer de produits domotiques préféré :

1 détecteur universel Fibaro FGBS-001
http://laboutiquededomotique.com/capteu ... s-001.html
Coût : 39,99 €

Image

On arrête là les achats : Pour environ 85,00 € on a tout ce qu’il faut sous la main pour fabriquer notre contrôleur de badges RFID compatible Vera !

Le principe c’est d’utiliser le controleur RFID de chez Conrad (marque Towitek) pour qu’il envoie des signaux au détecteur universel Fibaro et que celui-ci envoie ensuite des signaux Z-Wave à la vera.

LE CABLAGE :

Rien de bien compliqué (Utilisez tout de même un testeur pour bien vérifier la polarité en sortie du transfo) ! Nous allons utiliser notre transformateur 12v pour alimenter à la fois le contrôleur Towitek et le détecteur universel Fibaro. Nous allons donc brancher sur le bornier d’alimentation du contrôleur RFID l’alimentation 12v et l’alimentation du Fibaro : (-) à gauche et (+) à droite. Pour le Fibaro il s’agit respectivement des fils GND et P (les deux fils tout en bas sur le schéma de la notice du Fibaro). Le bleu à gauche et le rouge à droite du bornier donc. Du côté de l’alimentation le + est généralement symbolisé par des pointillés tracés sur le câble concerné. Il ira donc sur la partie droite du bornier, avec le fil rouge d’alim’ du Fibaro et le neutre ira avec le fil bleu GND. Je suis clair ?

Image

Ci-dessus le montage, je ne laisserais pas le module Fibaro contre le relais par la suite histoire d'Ă©viter des risques de parasitages Ă  cause de la bobine du relais.

Bon. Nos deux modules sont maintenant alimentés nous allons donc faire “communiquer” notre contrôleur Towitek avec le Fibaro ! Pour celà nous utiliserons les fils du Fibaro suivants : IN1 (fil jaune), IN2 (vert) et GND (second fil bleu,à côté du fil noir d’antenne).

Le GND est le commun que l’on va raccorder au “C” du bornier correspondant à l’entrée du relais sur la platine Towitek. Nous mettrons le fil jaune sur le NC (Normally Closed) du bornier et le fil vert sur le NO (Normally Open) du bornier.

Plus clairement ça donne ça :

Image

PROGRAMMER SES BADGES RFID SUR LE CONTRÔLEUR :

Il faut maintenant programmer un premier badge (transpondeur) qui sera un badge “Maître” servant à créer les autres badges (nous pouvons en mettre jusque 50 avec le module de chez Towitek. Pour cela on maintient le bouton présent sur le module pendant 3 à 4 secondes tout en présentant ce qui sera le badge “Maître”. Un bip retentit : C’est fait !

Pour programmer les autres badges, ceux qui nous servirons pour actionner le module c’est très simple : On présente le badge “Maître” devant l'antenne, un son alternatif va retentir tandis que la led jaune clignote, on présente alors un badge vierge et “Bip” ! Il est programmé.

On peut déjà s’amuser a passer le badge devant l’antenne et voir que tout fonctionne, la led verte passant au rouge et vice versa à chaque passage du badge : On entend le “clic” du relais.

DU CÔTÉ DE LA VERA :

On va inclure le module Fibaro Universal Sensor afin que la Vera le “trouve”. Après quelques secondes 3 modules “_Motion Sensor” apparaîssent. Un module “Maître”, Un correspondant au “Normalement Ouvert” du relais et l’autre au “Normalement Fermé” du relais.

Image

En passant un badge devant l’antenne RFID on voit alors que ces deux derniers modules changent d’état : L’un est ouvert et l’autre fermé et vice versa à chaque fois qu’on passe le badge. Nous allons utiliser ces deux modules pour créer deux scènes dans la Vera.

Pour mes tests j’ai décidé d’allumer / éteindre une lampe “Ikéa” d’où le nom des scènes :D

Image

La première scène “TAG IKEA OFF” à pour charge d’éteindre la lampe et on y mettra pour trigger “A sensor is tripped” en utilisant le “Device” correspondant à l’état “Off” en sortie de relais (le 2ème module créé par le Fibaro Universal Sensor).

Image

Pour la seconde scène “TAG IKEA ON”, on demandera à ce que la lampe s’allume et on utilisera pour trigger le 3ème module créé par le Fibaro Motion Sensor. Dans les deux cas, j'ai sélectionné "A sensor (door/window/motion/etc.) is tripped" et en dessous j'ai laissé sur "Device is not tripped". Ca fonctionne bien comme ça alors pourquoi chercher plus loin ! :D

Pour résumer les deux modules qui changent d’état quand on passe le badge devant l’antenne sont nos deux triggers ON / OFF pour nos deux scènes ON / OFF.

VoilĂ  ! Bon amusement avec vos badges RFID ! :wink:
Vera 3 UI5 / RfxTrx433 / Eversepring SM103(x4) / Oregon THN132N (1) / Oregon TRGR122N (1) / Marmitek TM13(1) / etc...
BizZ62
Dieu de domotique

Re: Un lecteur de badges RFID "bidouillé maison" pour la Ver

Messagede thainoi » 24 Juin 2015, 13:13

Bonjour,

Je viens de tomber un peu par hasard sur votre poste et suis étonné que celui-ci ne soit pas plus repris dans les forum.
La mise en place semble simple et Ă  moindre cout.

Avec le recul, votre solution est-elle toujours en place ?
Son degré de fiabilité vous satisfait-il ?

Merci par avance pour vos réponses.
thainoi
Membre un peu timide !

Messagede baldhead » 24 Juin 2015, 23:10

Pas de raison que ce ne soit pas fiable, j'utilise un systeme analogue pour des gaches electrique (1), des ventouses (1) et activation-désactivation d'alarmes (2, dont un actionne simplement un module dimmer pour activer desactiver, et l'autre, comme dans ce post), mais directement avec un controleur-lecteur rfid et pour l'exterieur avec un lecteur RFID wiegand qui peuvent ressembler à ça http://www.ebay.fr/itm/Digicode-Porte-P ... 1c3fd7a9b3 (attention, je ne sais pas si celui-ci comporte un bornier wiegand pour connecter un second lecteur)

par contre, au niveau sécurité, c'est du lambda : les clefs peuvent être copiées ou encodées, donc à éviter pour de la haute sécurité

il y a déjà des posts plus anciens qui parlaient du site de commande Novibo dont le rapport qualité prix était imbattable ... sur ebay on trouve aussi, mais les spécifications sont pas toujours précise (connecteur weigand ou pas ...) ou renvoyant à des DIY bien faits http://e-domotic.fr/blog/autres-devices ... fid-zwave/ ... je m'en était inspiré sans passer par le relais bistable, c'est la vera qui se charge d'inverser le statut
du X10 avec HomeSeer au Z-wave avec la vera plus - en passant par le plugwise et la vera 3, thermostat HRT4-ZW et actionneur ASR-ZW, prises AN1576 everspring, sensor : fgk-101, ZP3102 & sirene Fortrezz SSA2 + clavier polypad , fgs 221 + fgd-211 + FRGB 101 + danalock v3 + philips hue + thermostat nest- le tout commandé jusqu'en septembre 2017 via myvera et altui, avec S.A.R.H.A assistée depuis octobre 2016 par Alexa qui l'a remplacée en septembre 2017
baldhead
Guru de domotique

Messagede BizZ62 » 23 Juil 2015, 22:24

thainoi a Ă©crit:Bonjour,

Je viens de tomber un peu par hasard sur votre poste et suis étonné que celui-ci ne soit pas plus repris dans les forum.
La mise en place semble simple et Ă  moindre cout.

Avec le recul, votre solution est-elle toujours en place ?
Son degré de fiabilité vous satisfait-il ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pour être sincère j'ai également été surpris du très peu de réactions quant à ce post : Je pensais que ça intéresserait plus de monde. Mais même si ça ne peut aider qu'une personne alors je serai heureux de l'avoir mis en ligne ! ;)

Du côté de la fiabilité je suis pleinement satisfait et le système est toujours en place ! Pas de plantages ni de bugs : Ca réagit très basiquement et ça fait ce qu'on lui demande :)

Merci pour ton message en tous cas ! ;)
Vera 3 UI5 / RfxTrx433 / Eversepring SM103(x4) / Oregon THN132N (1) / Oregon TRGR122N (1) / Marmitek TM13(1) / etc...
BizZ62
Dieu de domotique

Messagede minimoibientot » 24 Juil 2015, 16:03

merci pour le tuto complet
ca peut servir :D ( je met de coté )

dommage que les tarifs soit si élevés :?
  • Vera3 & VeraLite - UI5 / tab & tĂ©l : logicom S1024 + Asus TF201 + Galaxy S5 + Iphone 4S / Imperihome Pro
  • switch D-Link 24 ports / Raspberry B = squeezeslave / BananaPi + HD ext 2To = server + LMS + MyVera + graph teleinfo / T° / Hum / VMC / chauffage
  • Fibaro
    • FGRM-222 *11 / FGS-211 *4 / FGS-221 *8 / Wall Plug *3
  • Vision Security
    • dĂ©tect : VIS_ZG8101 *1 / sirene : VIS_ZM1602 *1
  • Everspring
    • dĂ©tect : HSP02 *4 / prise : AN157-6 *3
  • rfxtrx 433
  • Oregon : THN132N *3 / THGR122NX *4 / Phenix : YC-4000B *8 / Blyss : detect fumĂ©e *2
  • Chacon
    • Inter avec dĂ©tect° Mvt : CH-54703 *1 / CH-54503 *1
    • contacte porte : CH-54781 *6
    • Prise : CH-54795 *5 / RĂ©cepteur ON/OFF 1000w : CH-54555 *2 & 200w : CH-54557 *2
  • teleinfo ( dauguet ) / VMC hygro + duwi
  • Ruban led RGB 5050 *3 + IR
  • CamĂ©ra IP Vision nocturne et DĂ©tect° Mvt *4
  • Karotz - W/L - openkarotz / logitech harmony 1100 + DIO 16 canaux CH54761 + DIO 3 canaux CH54760
  • onduleur : MGE ellipse ASR 450 *2 + Riello WP55 *1
minimoibientot
Dieu de domotique

Messagede thainoi » 27 Juil 2015, 13:00

Bonjour,

Les tarifs ne sont pas si élevés que cela. Les informations de Baldhead m'ont permis de monter un système similaire pour 60€; soit le prix normal d'un module zwave

Clavier : http://www.ebay.fr/itm/Digicode-Porte-Proximite-Controle-Acces-Systeme-RFID-Securite-500-Usager-10-Cle-/121330182579?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c3fd7a9b3 à 10€

Alim : 10€ sur ebay http://www.ebay.fr/itm/271866264466?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

zwave : détecteur universel Fibaro FGBS-001 à 40€

Cela est en test depuis 15 jours --> Tout est ok. :)
thainoi
Membre un peu timide !

Messagede minimoibientot » 27 Juil 2015, 13:32

par rapport aux tarifs en cours par conrad, je trouve cela cher

par rapport a Ebay, y'a pas photos :lol:
  • Vera3 & VeraLite - UI5 / tab & tĂ©l : logicom S1024 + Asus TF201 + Galaxy S5 + Iphone 4S / Imperihome Pro
  • switch D-Link 24 ports / Raspberry B = squeezeslave / BananaPi + HD ext 2To = server + LMS + MyVera + graph teleinfo / T° / Hum / VMC / chauffage
  • Fibaro
    • FGRM-222 *11 / FGS-211 *4 / FGS-221 *8 / Wall Plug *3
  • Vision Security
    • dĂ©tect : VIS_ZG8101 *1 / sirene : VIS_ZM1602 *1
  • Everspring
    • dĂ©tect : HSP02 *4 / prise : AN157-6 *3
  • rfxtrx 433
  • Oregon : THN132N *3 / THGR122NX *4 / Phenix : YC-4000B *8 / Blyss : detect fumĂ©e *2
  • Chacon
    • Inter avec dĂ©tect° Mvt : CH-54703 *1 / CH-54503 *1
    • contacte porte : CH-54781 *6
    • Prise : CH-54795 *5 / RĂ©cepteur ON/OFF 1000w : CH-54555 *2 & 200w : CH-54557 *2
  • teleinfo ( dauguet ) / VMC hygro + duwi
  • Ruban led RGB 5050 *3 + IR
  • CamĂ©ra IP Vision nocturne et DĂ©tect° Mvt *4
  • Karotz - W/L - openkarotz / logitech harmony 1100 + DIO 16 canaux CH54761 + DIO 3 canaux CH54760
  • onduleur : MGE ellipse ASR 450 *2 + Riello WP55 *1
minimoibientot
Dieu de domotique

Messagede BizZ62 » 27 Juil 2015, 20:28

Pour le lecteur RFID c'est donné à titre indicatif. Si tu trouves moins cher ailleurs alors n'hésites pas ! Pour l'Universal Sensor de Fibaro dur de trouver beaucoup moins cher :/
BizZ62
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 30 Juil 2015, 22:08

Intéressant, mais..........
Il n'y aurait pas moyen de gérer les tags individuellement, histoire de pouvoir en supprimer un perdu par exemple ?
Je sais que le clavier RFID zipato benext permet de le faire mais il est vraiment... Affreux. Et limité à 4 chiffres concernant le clavier.

Je suis Ă©galement Ă  la recherche d'une mĂŞme solution mais avec reconnaissance d'empreintes digitales. Plus facile Ă  utiliser pour les enfants... Et pour le fun !
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede thainoi » 03 AoĂ» 2015, 21:40

Sur le modèle de lecteur que j'ai donné un peu plus haut, tu peux associer un numéro à chaque badge.
Si tu perds ce badge, tu peux le "sortir" des badges autorisés en tapant un code au clavier. Le badge n'est ensuite plus reconnu.

Par contre, impossible de différencier les "signaux" gérés par le sensor.
thainoi
Membre un peu timide !

Messagede milillicuti » 04 AoĂ» 2015, 15:58

Pas mal. Ça permet au moins de supprimer un badge perdu.
Je pense que je vais quand même préférer une solution qui permet l'identification.
Dans le même esprit, si vous avez des lecteurs biométriques en tête. Par contre ça va casquer ! J'en avais vu un qui permettait une configuration par bluetooth et actionnait ensuite simplement un relais comme ton système. Par contre toujours pas d'identification.
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede domotics » 12 AoĂ» 2015, 23:27

Ce tuto est sympa, je fais un post demain sur la magazine pour le mettre en avant.
Il y aura peut être plus de réactions par la suite.
En tout cas merci pour ta contribution
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Suivante

Retourner vers Tutoriels