Détecteur de fumée Visonic : comment faire ?

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Détecteur de fumée Visonic : comment faire ?

Messagede AgR-Domotique » 07 Nov 2015, 22:49

Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a maintenant plusieurs mois un détecteur de fumée Visonic MCT-426 qui était indiqué compatible ZiBase sur le site de Zodianet.

Mais je n'arrive absolument pas à le faire reconnaître par la ZiBase.

Voici ce que j'ai fait : j'ai créé un nouveau détecteur de type "DFUM", puis j'ai déclenché le détecteur de fumée de plusieurs façons :
- appui sur le bouton test
- ouverture du cache arrière pour faire sonner le détecteur
- appui sur le bouton blanc sous le cache
et toutes les combinaisons possible des 3 méthodes ci-dessus simultanément.
Mais la ZiBase ne réagit à rien...

Quelqu'un a-t-il réussi cette opération ?
Pourriez-vous m'expliquer la démarche ?

Merci d'avance pour votre aide,
Jeedom - ZiBase Lite - IXP800v3 - Eco-device - Sondes Oregon
AgR-Domotique
Membre Actif

Re: Détecteur de fumée Visonic : comment faire ?

Messagede dragon13 » 08 Nov 2015, 07:30

Salut
dans le suivi de l'activité, il n'y a rien qui apparaît lorsque tu déclenches le detecteurs?
Eedomus plus Zibase pro plus, ZXT 120, prises phenix, FGMS 001, Detecteur Extérieur Chacon et Everespring, prise home confort, éclairage extérieur par détecteur, modules Zwave QUbino, Fibaro, Module Chacon. Prise Enocean, Zwave.Serveur NAs synology.Camera IP extérieurs Escam, FOSCAM , Siréne Everespring, Prises ext DIO ext , Mise en place d'une alarme.
http://tutoriels.domotique.free.fr
dragon13
Dieu de domotique

Messagede AgR-Domotique » 08 Nov 2015, 13:19

Salut dragon13,

non il n'y a rien du tout, c'est comme si le protocol n'était pas reconnu par la Zibase.

Je viens de réessayer à 30 cm de la zibase en scrutant le suivi d'activité : toutes mes sondes oregons bougent bien, mais rien sur ce détecteur de fumée...
AgR-Domotique
Membre Actif

Messagede stany » 08 Nov 2015, 14:00

Bonjour,
je n'ai pas ce module mais ne faudrait-il pas faire un Reset comme à la page 2 ici:
http://www.visonic.com/Data/Uploads/MCT ... 302534.pdf

Sur un autre Forum un certain "Domo-tic" a associé le Visonic MCT-427 sur la Zibase mais il y a pas de détail.
Cordi@lement Stany
+ ZibasePro+/TvBox ' JeeDom sur Orange Pi+ 2E' SONOS +
+ Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon +
stany
Dieu de domotique

Messagede AgR-Domotique » 08 Nov 2015, 17:15

Bonjour stany et merci pour ta réponse.

Ton lien vers la notice ( :oops: ) m'a été bien utile puisque le bouton que je croyais être celui pour lier à la ZiBase était en fait le "On/Off" de l’émetteur.

J'ai donc pu mettre mon détecteur de fumée sur "ON" puis recommencer à le déclancher à proximité de la ZiBase : mais toujours rien...
(dans le doute, j'ai aussi mis "OFF" et ré-essayé : marche pas non plus).

Je commence à croire que c'est mon détecteur qui ne marche pas...
AgR-Domotique
Membre Actif

Messagede AgR-Domotique » 09 Nov 2015, 11:19

Bonjour,

j'ai enfin réussi !

Voici donc la méthode, ça pourra peut-être servir à d'autres :

1 - Sur le détecteur Visonic, activer la transmission en radiofréquence :
- ouvrir le boitier (mettre le doigt sur le contacteur métallique (interrupteur d'auto-protection) pour arrêter la sonnerie
- appuyer avec un stylo sur le petit bouton blanc et regarder le retour sur la LED en façade : si clignote une seule fois c'est ON, s'il clignote deux fois c'est OFF.
- refermer le boitier

2 - sur la Zibase, activer la reception Visonic (pas très intuitif quand même... j'avais jamais rien eu à activer pour mes chacons...) : (voir ce post : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=16947)
- créer un scénario
- dans "action" puis "fonctions spéciales" puis "définir les protocoles de réception émission par défaut"
- choisir Visonic puis 868MHz (la notice du MCT-426 ne défini pas la fréquence, ça peut dépendre de la zone, j'ai essayé 433MHz pour commencer mais ça ne marchait pas)

3 - Appuyer sur le bouton "Test" du détecteur de fumée et visualiser dans le suivi d'activité que le détecteur est détecté, puis créer le détecteur et les scénarios associés dans la ZiBase

Ceci m’amène quand même à quelques questions :
- Comment fait-on si on a des Visonic à 868MHz et d'autres à 433MHz, on fait 2 scénarios pour activer les 2, ou c'est pas possible ?
- Comment fait-on si on a pas/plus de licence sur sa ZiBase Classique pour activer le Visonic ? Par exemple si je migre ma licence sur ZiBase Multi, plus de scénario = plus d'activation du Visonic ???
AgR-Domotique
Membre Actif

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)