[ Jeu Withings ] Objets connectés de Manu

Robots aspirateurs, Robots de surveillance, AR Drone, Nabaztag, Karotz, objets communicants et tous les gadgets radio-commandés

[ Jeu Withings ] Objets connectés de Manu

Messagede Manu92 » 28 Mai 2016, 12:58

Bonjour

Voici ce dont je possède en objets connectés. Pour chacun des objets, je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai mis en place, ce qui n'a pas bien marché, et ce que je voudrais faire progresser.

Vera Edge:
C'est la box domotique qui est au cœur de mon appartement. Elle gère l'ensemble des scénarios. J'ai eu une Vera Lite pendant plusieurs années. J'en suis parfaitement satisfait. Ce qui m'a poussé à ce choix, c'est l'indépendance d'un Cloud et les scripts LUA.
Mes scénarios tournent autour :
- De la sécurité : je gère les détecteurs de fumée mais aussi la caméra et des détecteurs d'intrusions. Pour le moment pas de sirène, mais une alerte dés que quelqu'un rentre alors que le scénario "Alarme" est activée. De plus j'ai un NAS Synology avec Surveillance Station : tout est enregistré à bord en cas d'intrusion. Enfin, il y a un simulateur "simulateur de présence" lorsqu'on part plusieurs jours.

- Des économies d'énergie : La nuit il y a un mode économie d'énergie qui fait que certaines lampes s'allument à seulement 50% voire moins : Par exemple la cuisine ou le couloir aux chambres. D'ailleurs pour ce dernier, c'est même du confort en plus. Car la nuit, quand on se lève, cette lampe ne s'allume qu à 10%. Ça n’éblouit pas les yeux et en plus ça n'éclaire pas les chambres des loulous qui dorment avec la porte ouverte.
Comme autre Ă©conomie, il y a Ă©videmment les extinctions automatiques dans les toilettes et les douches au bout de 20 min. Car mes enfants ont tendance Ă  oublier...
Le chauffe-eau a aussi été équipé. Pas pour gérer le tarif jour/nuit ( qui n'a pas d'intérêt vu ma consommation électrique). Mais par contre pour que le chauffe eau ne chauffe pas inutilement. Je pars du principe que ca ne sert à rien de maintenir à température élevée l'eau quand on n'est pas là. En effet on peut consommer un peu d'eau chaude après le petit déjeuner, à midi.... Dés qu'on tire de l'eau chaude, ca fait tirer de l'eau froide. La résistance va se remettre en route. Mais pour quel intérêt si on ne prend une douche que le soir ? Ainsi je n'autorise mon chauffe-eau à ne fonctionner que de 16h à 18h (mes filles prennent parfois un bain en rentrant de l'école) puis de 21h à minuit car on prend parfois une douche le soir. Je l'autorise à nouveau de 4h à 7h au cas où on aurait besoin de prendre une douche le matin. Au total mon chauffe-eau ne fonctionnent que 8h par jour et surtout, statistiquement, juste avant qu'on s'en serve.

- Confort :
Au delà des aspects éclairages classiques, il y'a la climatisation : on a une climatisation mobile qu'on met dans le salon l'été. Et on a la chance d'avoir une évacuation dans le mur. Donc pas la peine d'ouvrir la fenêtre pour évacuer les calories.
Cette climatisation, elle est télécommandable par infra-rouge. J'ai mis un module IRTRANS et avec ma box domotique, je peux lancer ou arrêter à distance la clim depuis mon smartphone. L'intérêt ? Quand on part en WE (et l'été c'est régulier), on lance la clim deux heures avant notre arrivée. On retrouve ainsi un appart avec une température convenable pour dormir.
Ma climatisation n'est pas connectée, mais presque !

Ce qui ne marche pas bien avec ma Vera : j'ai des soucis de scénarios de va-et-viens lorsque j'utilise pour un module ZWAVE d'éclairage, en plus un second interrupteur RF. Il y a des scénarios où d'un seul coup ca se met à clignoter sur une lampe. Je dois avoir un rebouclage logiciel mais que je n'ai pas encore identifié.

Ce que je voudrais faire en plus :
- La vera EDGE à un port Wifi que je n'utilise pas. J'aurais préféré l'utiliser en mode "client" et prendre le WIFI de mon voisin pour ainsi avoir un réseau de secours en cas de perte de mon réseau filaire. Mais pour le moment je ne crois pas que ce soit possible.
- Avec mon RFXCOM je reçois mes alertes de détecteur de fumée, mais je peux aussi déclencher la sirène. Comme j'en ai 4, je pourrais ainsi les utiliser comme sirène d'intrusion.

Toute ma domotique est pilotée par Imperihome sur mon smartphone. J'adore ce logiciel.

Nabaztag V2 :
J'ai fait revivre mon Nabaztag en installant openjabnab sur mon serveur Linux local. La notion de locale est très importante vis à vis de la fonction que je lui donne car sinon les temps peuvent être un peu lent.
J'utilise pas mal la fonction Text To Speech mais aussi la capacité RFID avec les TAG du lapin.
Ainsi quand on part de la maison, on a une petite télécommande sur lequel en appuyant sur un bouton, on éteint toutes les lumières, les cafetières, les TV... Et à la fin du scénario, le lapin dit "Tout est éteint !".
Ensuite pour activer l'alarme : on passe la télécommande devant le nez du lapin. J'ai collé un tag sur la télécommande. Et alors le scénario suivant est déclenché :
- Au démarrage du scénario le lapin dit "Les alarmes seront actives dans 3 minutes"
- Il vérifie que les deux fenêtres des chambres sont bien fermées, sinon il dit laquelle ou lesquels sont ouvertes (Ex : "La fenêtre des parents est ouverte ")
- Au bout de 1 minutes il dit "Alarme active dans 2 minutes"
- Au bout de 2 minute il dit "Alarme active dans 1 minute"
- Au bout de 3 minutes il dit "Alarme activée"

Quand on revient dans l'appartement, dés que la porte s'ouvre (et que le scénario est activée), le lapin joue un petit son (qui nous rappelle que l'alarme est activée)
On a alors 30 secondes pour repasser le tag devant le lapin et ainsi désactiver l'alarme.
Sinon au bout de 30 secondes, et si effectivement un mouvement a été détecté par la caméra, le lapin dit "Coucou, on vous a vu. Toutes les images viennent d'être envoyées vers un serveur extérieur, appel de la police en cours !".
Évidemment il y a un peu de bluff. Mais quand on entend ça, je peux vous dire que les gens non habitués sont très surpris.

J'ai récupéré un autre Lapin que j'ai mis dans la chambre des filles pour servir de réveil le matin (ça leur jouait leur musique préféré). Mais au bout d'une semaine, j'ai du arrêté car ça les a agacé.

Enfin, quand on habite en étage élevé et qu'on a des enfants, la crainte est toujours qu'ils ouvrent une fenêtre tout seul. On a une grande pièce de vie où globalement ils sont souvent donc facile à surveiller. Cependant si ils vont dans une des chambres, difficile à surveiller. C'est pourquoi j'ai mis des détecteurs sur les fenêtres des chambres. Dés que l'une d'elle s'ouvre, le lapin dit "La chambre des filles est ouverte" ou bien "La chambre des parents est ouverte".

Ce qui ne marche pas bien avec mon Lapin : globalement ça marche bien, RAS
J'avais essayé d'utiliser la fonction de couleur du lapin (la respiration violette) pour indiquer la consommation électrique : Vert on fait des économies par rapport à une journée normale, bleu, on est sur le trait, rouge, beaucoup plus. Mais ça n'a pas bien marché. J'avais des problèmes d'accès avec le lapin.

Ce que je voudrais faire en plus : Principalement je vais retirer mon serveur linux, et je vais le remplacer par un Raspberry PI 3

Balance Withing :
pour me surveiller et me mettre un peu la pression sur mon poids...
J'ai eu un soucis sur ma balance et je dois dire que le support de Withing a été très bon et très rapide. Ils me l'ont remplacé par correspondance. Ça n'a pris que quelques jours. Plus de problème avec la seconde balance.

Il y'a quelque chose que je n'ai pas réussi à faire : la balance mesure le CO2. J'aurais bien voulu récupérer cette information dans ma box domotique pour qu'elle déclenche des ventilateurs. Celui de la salle de bain est déjà piloté suivant un scénario "humidité" .

Aspirateur Roomba:

Un robot aspirateur c'est quand mĂŞme assez pratique. Comme disait un ami, il fait 95% de ce que toi, tu pourrais faire en 3 fois moins de temps. Mais au moins quand il le fait, tu fais autre chose !
Aujourd'hui, je l'utilise ainsi de cette manière : je le mets dans une chambre, pendant que je fais l'autre avec un autre aspirateur. Il passe bien sous les lits et à des endroits où je pourrais mal passer.
Mais pourquoi je le classe dans ma catégorie objet connectée ? En fait, comme pour la climatisation, j'utilise un IRTRANS pour démarrer le robot. Seul soucis, c'est qu'il n'y a pas de retour d'état. Et on ne sait pas si il est vraiment parti.
Les scénarios qui ont été mis en place ainsi :
- Lancement depuis le smartphone d'un nettoyage
- Quand on est parti, en mode simulateur, je lance en journée l'aspirateur, ca fait du bruit et en plus ça aspire la poussière :-)
- Quand on active l'alarme, le mardi et le jeudi, le nabaztag dit "je vais lancer l'aspirateur dans 3 minutes, ou si vous ne voulez pas, appuyer sur la touche 1 de la télécommande"

Pourquoi que ça ne marche globalement pas bien :
Un robot aspirateur, ça a besoin que ça soit rangé là ou il circule. Hors dans mon salon il y'a souvent des légos, des playmobils... Et donc très souvent il ne finissait pas son tour. Donc pour le moment j'ai désactivé ces scénarios automatiques après plusieurs mois d'essais.

Il faudrait aussi que j'essaye avec un module RooWIFI

Voilà, je vous ai a peu près tout expliqué !
Mon challenge actuelle est de faire un "robot de garde". Un petit robot qui se ballade tout seul dans l'appartement (et peut être un jour dans une maison), qui prend des photos et les compare pour voir si quelque chose à changer. J'ai pas mal avancé sur le sujet, et nul doute qu'il sera connecté à ma box. Par contre j'aimerais bien que sa forme ressemble à un R2D2 :-)

Vive la domotique !

A+

Manu
Manu92
Membre Actif

Re: [ Jeu Withings ] Objets connectés de Manu

Messagede lmet » 02 Juin 2016, 22:00

Félicitations :D Même si j'aurai préféré gagner.
C'est un bon produit. N'hésites pas à jeter un coup d’œil ici Juste un petit retour d'expérience ...
Il est possible de lancer des défis, avec mes 2800 Kms acquis au compteur je t'attends de pied ferme!
lmet
Box Zwave : Vera Edge UI7 v:1.7.2931, application Domoticz v3.8153
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W, FI9821W-V2
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Manu92 » 03 Juin 2016, 07:16

Bonjour

Ok pour le défi.
Comme j'ai une balance WIthing, pour le moment mes pas étaient comptés par le téléphone. Je suis à 1900km sachant que je n'ai pas tout le temps le téléphone sur moi. Le challence de 2800km me semble intéressant !

A+

Manu
Manu92
Membre Actif

Messagede esseki » 29 Juin 2016, 20:57

Bonjour Manu,

je me permets d'emprunter ton thread pour te demander de l'aide.
J'ai lu avec un grand intérêt tout ton post et bravo pour ton install domotique!!
Tu es là ou j'aimerais bien arriver mais moi je débute seulement ;) Je voudrais pouvoir utiliser un lapin comme toi pour faire des notifications vocale et utiliser le lecteur RFID pour désactiver l'alarme.
Du coup j'ai acheté sur le bon coin un Nabaztag/Tag et je me suis fait une install locale de Openjabnab (la version Github). Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche.
Mon lapin arrive bien Ă  se connecter Ă  mon server mais ensuite il ne fait pas grand chose.
Par exemple il ne dit mĂŞme pas l'heure lorsque j'active le plugin clock.
J'ai expliqué mon problème sur le forum "nabaztag.forumactif". Tu pourras lire mon post à cette adresse : http://nabaztag.forumactif.fr/t15211-plugin-clock-ne-fonctionne-pas-avec-install-locale
Je cherche désespérément une solution à mon problème et après avoir usé de Google je me décide à poster sur des forums.
Je te remercie par avance si jamais tu réponds à mon message.

esseki
esseki
Membre un peu timide !

Retourner vers Robots, Drones et Objets Connectés