Loxone et multimedia

Home Cinéma, MédiaCenter, Musique MP3, TNT, TV Satellites : Tous ces sujets traitent de pilotage à distance. Que ce soit via Internet ou via votre TV, la domotique a besoin de bonnes interfaces pour qu'elle soit utilisée ...

Loxone et multimedia

Messagede nicocs » 24 Sep 2017, 21:35

Bonjour,
Je vais réaliser sous peu, une installation pilotée par le Loxone Miniserver et le tout en filaire.
Ne connaissant pas grand chose ni au fonctionnement ni au matériel existant, en systèmes multiroom et multimedia je viens vous demander conseil.
Il existe certe le music Server chez Loxone, mais pas de multimedia.. Je suis plutôt parti sur un NAS Synology Ds216J pour gérer également mes caméras avec surveillance station.
Et dans le cahier des charges, je ne mets que du filaire pour des enceintes encastrées en faux-plafond. Cad. un minimum de radio et wi-fi.
Pour mes questions...
_ Comment déterminer le nombre d'enceintes par pièce et leur caractéristiques pour avoir un bon son?
_ côté serveur, quelle solution technique pour intégrer le multiroom (8 ou 9 zones) avec le stockage sur NAS et l'intégration dans des scénarios Loxone, voire une gestion du répertoire NAS dans la Loxone App? Une solution informatique avec l'intégration de l'interface synology dans l'application Loxone? existe-t-il des tutos pour faire cette implémentation (pou surveillance station aussi par la même occasion
_ Même question pour l'interface avec la vidéo? (Je ne veux pas gérer juste une télé connectée par exemple mais le flux vidéo que je peux envoyer vers chaque prise RJ de la maison, et pouvoir l'associer à la zone audio concernée.
J'espère m'être bien fait comprendre!
Je cherche donc en premier lieu l'architecture technique de l'installation et une fois que je saurais quel matériel chercher cela sera plus simple!!!

Je suis à l'écoute de vos questions complémentaires et de vos conseils.

Merci d'avance!
Nicocs
nicocs
Membre un peu timide !

Re: Loxone et multimedia

Messagede Thibaut21 » 11 Oct 2017, 20:22

Bonjour,
J'ai mis en place une solution Loxone pour ma maison. Je vais essayer de vous donner quelques pistes pour le multiroom, tous dépendra du niveau d'intégration que vous souhaitez.
Pour l"audio:
Si vous souhaitez tous piloter depuis les apps Loxone, vous devrez partir sur une solution Loxone music Server ou Casatunes.
Si un contrôle source/volume par pièce vous suffit, Loxone est capable de contrôler nativement les amplis multiroom RUSSOUND. Il vous faudra rajouter vos lecteurs dessus. Des lecteurs réseau économique de type Volumio a base de Raspberry Py + DAC ou Logitech Squeezebox peuvent être contrôlé par le Miniserver via des requêtes Http.
L'application Loxone est censé être capable d'ouvrir d'autre application (DS Audio pour Synology) mais je n"ai pas encore essayé.

Pour la Vidéo, c'est plus compliqué.
Vous pouvez utiliser des matrices HDMI, il distribuera le signal HDMI ou vous le souhaité, actuellement le logiciel intègre nativement la marque HDanywhere.
Les sources vidéos (Blu-ray/DreamBox TV/Kodi...) pourront être piloter par le miniservser (en Http/RS232/...).

Actuellement je contrôle sans problème un ampli Onkyo un lecteur BD Pioneer et le lecteur multimédia Kodi.

En espérant que cela vous sera utile.
Installation Loxone
Thibaut21
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Home Cinéma / TV / Media Center / Télécommande / Pilotage à distance