Les Dummy : Une mine d'or ! [1]

Le logiciel Domoticz s'installe sur un Raspberry Pi ou sur une machine linux. Il supporte déjà plusieurs protocoles de domotique. Ces derniers mois, de nombreuses mises à jour ont fait progressé ce logiciel ...

Les Dummy : Une mine d'or ! [1]

Messagede lmet » 30 Jan 2018, 18:30

Bonjour,

J'imagine que le concept de module (ou interrupteur) virtuel existe sur la plupart des box domotique. L'idée est de voir comment Domoticz traite le sujet. Le concept est de pouvoir appréhender des données dont nous ne disposons pas forcément des capteurs matériels (Donner une consigne, fait-il jour ?, Nous sommes à la maison …).
Pour installer un groupe de "Dummy" rien de plus simple cliquez sur "Setup" puis "Hardware" dans la liste déroulante choisir "Dummy" donner un nom et cliquez sur "Add" et c'est tout, une famille de modules virtuels a été créé.

img_022.jpg
img_022.jpg (62.91 Kio) Vu 906 fois

Nous allons, de ce pas, créer un premier Dummy qui permettra de savoir s'il fait jour ou nuit. Dans l'entrée Modules_Virtuels nouvellement créée on clique sur "Create Virtual Sensors"

img_020.jpg
img_020.jpg (28.74 Kio) Vu 906 fois

On lui donne un nom puis on choisit "Switch" pour "Sensor Type". Le Dummy va alors être ajouté dans l'onglet "Switches". Une fois rendu dans cet onglet on peut cliquer sur le bouton de commande "Timers" et ajouter deux valeurs.

img_021.jpg
img_021.jpg (121.91 Kio) Vu 906 fois

0h00 après le lever du soleil, chaque jour --> Passer en On et 0h00 après le coucher du soleil, chaque jour --> Passer en Off et voilà cet interrupteur s'allumera à la levée du jour et s'éteindra à la tombée de la nuit.

Pas vraiment envie de procéder par épisode mais la limitation à trois captures d'écran sur TLD oblige :(

Je débute un peu moins ;), Si vous souhaitez que je développe un point n'hésitez pas ... (J'utilise essentiellement des modules z-Wave).
@+
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Retourner vers Logiciel - Domoticz