Domotique: les français en veulent-ils vraiment ?

Publiez les vidéos de domotique ici pour en faire votre chaine TV.

Messagede lmet » 17 FĂ©v 2018, 00:43

Bonsoir,

Cette étude effectuée sur un échantillon de 2500 personnes par manomano.fr vient en contradiction avec le discours ambiant plutôt optimiste.
Manque peut-être les dates durant lesquelles cette étude a été menée afin de mieux cerner l'effet de l'arrivée des Google Home, Alexa ...

A lire ici

Les articles associés sont pas mal, j'ai bien aimé la vidéo pour la solution "Howz".

Bonne lecture :)
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Re: Domotique: les français en veulent-ils vraiment ?

Messagede Pitt13 » 17 FĂ©v 2018, 14:18

Salut,
Pour moi l'étude est pas très bien faite car elle se focalise sur quelques points de la domotique mais une très grande partie des gens utilisé la domotique sans savoir que ça en est: télécommande de télévision, interphone/visiophone, portail motorisé, etc... Les gens pensent que la domotique c'est par exemple piloter l'éclairage, ou autre, et se disent mettre 60€ pour faire On/Off: on le fait manuellement c'est la même chose.
Y a qu'a voir juste ce qu'on nous montre à la TV: frigo intelligent, machine à laver, robot cuiseur,etc... Mais la partie intelligent est toujours ramenée à un passage obligatoire: cher, passage d'un installateur ou être informaticien, ou technicien ; sans parler de ces opérateurs qui veulent faire de la domotique mais qui savent juste brancher 2 fils pour faire de l'adsl et pour arriver au final à dégoûter les gens qui ont voulu essayer ; en la conclusion de l'utilisateur: c'est compliqué et cher => pas utile pour le moment, on fera comme avant, etc...
A part les technophiles, geek, et personnes passionnées comme nous, les 80% restants n'y pense même pas tant que l'on ne leur impose pas.

Ps: milles excuses pour la phrase de 1km de long
Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 17 FĂ©v 2018, 16:41

Bonjour,

En même temps la domotique telle qu'on la connaît n'est pas adapté à tous les portefeuilles.
En moyenne 50€ pour un module, ça fait forcément réfléchir pour éviter de se lever pour éteindre la lumière comme tu le dis Pitt13. Et ca c'est sans compter l'installation qui là aussi n'est pas à la portée de tout le monde.
La domotique à de beaux jours devant elle, mais c'est pas pour tout de suite à mon sens. Encore beaucoup trop chère.
A voir dans quelques années, peut être avec plus de concurrence.

Le contrôle vocal apporte indéniablement une grosse plus value qui attirera forcément plus de monde. A voir là aussi dans quelques années .

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
yooop78
Dieu de domotique

Messagede jaco » 17 FĂ©v 2018, 18:40

Je "plussoie" à tout ce qui précède.
Un côté amusant de cette étude, c'est la faible différenciation des deux sexes dans les réponses. Sauf sur 2 fonctions:
- le chauffage qui intéresse assez nettement plus les femmes que les hommes même si ceux-ci s'y intéressent aussi.
- Et le multimédia qui n'intéressent pratiquement pas du tout les femmes.

Pour ce qui est du pilotage à la voix, oui c'est possible que cela apporte un regain d'intérêt. Mais le côté big-data pour ne pas dire big-brother de Google et d'Amazon et plus accessoirement le côté cloud, personnellement en tout cas , me rebute fortement. Et je pense que je ne suis pas le seul. et puis c'est un peu idiot, mais je ne me vois définitivement pas dire "ok google" ou même "alexa" (même si ça passe un peu mieux) à tout bout de champ. Donc il n'y aura sans doute jamais de google home chez moi, ne serait-ce que pour cette raison. :)
Alexa, Alexa chais pas, peut-être... Mais je préfèrerais Sarah alors et là on retombe sur une certaine complication qui même moi en tant que geek ne m'a toujours pas fait franchir le pas du contrôle vocal.
RETOUR EXPERIENCE PRODUITS (01/2013 Ă  aujourd'hui)
433MHz: Astrell: qques Telcos et plugs on/off (pour dépanner)
Z-Wave:
ContrĂ´leurs - Micasaverde: VeraLite, Remotec: ZURC-550 (zombie) + ZRC-100, Aeon Labs: DSA22 + Z-Stick S2
Emetteurs - Aeon Labs: DSB05, Fibaro: FGK + FGMS (récents)
RĂ©cepteurs - Fibaro: Wallplug FGWPE, Everspring (marque de merde): AN157 (tous morts) + AN158 + AD142 (tous morts), QEES: Reto shell, Aeon Labs: DSC08 + DSC13
Ampoules - Domitech: ZBULB (récents), Aeon Labs: ZW098 (récents)
Infrarouge:
USBUIRT, AIM: IR606Q, Ebode (marque de merde): PM28 (tous morts) + EXLED3 (tous morts)
Divers:
Raspberry Pi: modèle B, Cubieboard: version 2, Monster Cable: switch hdmi
Disques durs externes: Seagate (de 1 Ă  2 To), Freecom (300 Go)
Wiko: Cink Peax
Ampoules led dimmables: Philips (eq 40W Ă  eq 100W), Vision El (eq 60W), Osram (eq 75W)
Ampoules fluo dimmables: quelques marques testées dont Osram et Ikea (toutes inutilisables)
Internet: Orange Livebox
jaco
Dieu de domotique

Messagede yooop78 » 17 FĂ©v 2018, 20:02

Jaco,

J'étais dans le même état d'esprit que vous avant de quand même céder pour une home mini. Le cloud, big brother et le fait de dire ok google à chaque fois me rebutait pas mal.
Bon question big brother on est déjà pisté plus ou moins partout à chaque fois que l'on surf avec son ordi ou son mobile. Il n'y a qu'à voir les pubs qui sont ciblées sur une précédente recherche...
Pour le mot d'amorce, à priori une future MAJ devrait pouvoir corriger le problème.
C'est quand mĂŞme bien de contrĂ´ler sa maison Ă  la voix je trouve.
Et il y a les fonctions annexes aussi. La musique que je choisi directement en parlant et qui est basculé sur mon ampli c'est top je trouve. Plus besoin de trifouiller son téléphone en permanence!
Puis mon grand de 7 ans aime bien lui poser des questions.
Il y a un côté ludique et éducatif si bien utilisé.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
yooop78
Dieu de domotique

Messagede Shaigan » 17 FĂ©v 2018, 22:12

Oui enfin encore une fois, la domotique est résumée à une "télécommande". Pour moi, il faut que ça soit "intelligent", ou en tous cas que ça réponde à des stimuli pour que justement, je n'ai rien à piloter. La maison se démerde, elle fait sa vie adaptée à la mienne.
Aeon Labs : Multisensor (6), Compteur HEM3 | BeNext : Detecteur d'ouverture | Everspring : DĂ©tecteur HSM02 (7), Prise AN157-6 (3), Prise AN180-6 (3), DĂ©tecteur HAC01, DĂ©tecteur SF812
Fibaro : FGD-211 (20->17), FGR-221 (7), FGS-211, FGS-221 (6), FGBS-001 (2), FGMS-001 | Fortrezz : SSA2 | Qees : MyKey | Violet : Karotz (2)
Micasaverde : Vera Plus (1.7.3232) | Android : Nexus 4, Archos Helium 50+, Asus Zenforce 2 Laser
Web : http://shaigan-reloaded.net
Shaigan
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 25 FĂ©v 2018, 16:54

Salut,

yooop78 a écrit:En même temps la domotique telle qu'on la connaît n'est pas adapté à tous les portefeuilles.
En moyenne 50€ pour un module, ça fait forcément réfléchir pour éviter de se lever pour éteindre la lumière comme tu le dis Pitt13.

C'est parce que les constructeurs s'en mettent pleins les poches. Je sais que ce que je fais chez moi n'est pas à la porté du premier venue, il n'empeche que je ne comprend pas pourquoi les box proprio ne mettent pas de 1-Wire. Parce qu'une sonde de température pourrais tomber moins de 10€ ... < 1€ si on le fait soit même.

yooop78 a écrit:Et ca c'est sans compter l'installation qui là aussi n'est pas à la portée de tout le monde.

C'est là ou "pro" pourraient avoir de la valeur ajouté.
Mais quand ont voit des solutions toutes prete à plus de 600€ + abonnement par mois ... faut vraiment en vouloir.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers La chaine TV de la domotique