Volets Somfy aide pour une règle

C'est la plus petite, c'est la plus récente, c'est une des plus ouverte, venez découvrir la Zipabox de la société Zipato.

Messagede mod360 » 20 FĂ©v 2018, 16:32

Bonjour
Je suis équipé en volets Somfy RTS avec pour chaque volet une commande manuelle (sans fils) à 3 positions :
- Ouvert
- Stop ou Intermédiaire
- Fermé
et une commande électronique programmable pour 6 volets, de ce fait je n'ai jamais cherché à inclure la commande de ces volets dans mon système domotique équipé d'un module 433 Mhz.
Mais il y a un problème qui me taraude c'est leurs fermeture la nuit venue car c'est basé sur l'heure du couché de soleil, ce qui fait que lorsqu'il fait mauvais ils se ferme trop tard et par beau temps ils se ferment trop tôt.
Aussi je voudrais les intégrer à la box, pour commencer j'ai inclu une des commandes, ce qui à très bien marché, seulementj'ai du mal à faire une une règle qui fonctionne. Faut-il un switch virtuel ?
Un petit coup de main de la part de ceux qui ont réalisés ce genre d'opération serais le bienvenu.
Zipabox + RF433Mhz (module d'extension pour prise Chacon) + Fibaro Wall Plug
FGWPE-101 + Télécommande Z-Wave.Me KFOB2 + 2 Prises Chacon DI-O + Relais de transmission radio DI-O -
mod360
P'tit Guru de domotique

Messagede yooop78 » 20 FĂ©v 2018, 19:39

Bonsoir,

Normalement les somfy rts sont reconnus au même titre qu'un module fibaro pour les volets, c'est à dire que dans ta liste de module tu dois voir apparaître les volets roulants que tu as inclus avec le variateur pour l'ouverture et la fermeture.
A partir de là le module volet doit apparaître dans les blocs du puzzle.

Quand tu dis j'ai inclus une des commandes, tu veux dire quoi exactement?

Pour les règles ça ne doit pas poser de problème particulier. Mets une copie ici si tu peux.
yooop78
Dieu de domotique

Re: Volets Somfy aide pour une règle

Messagede mod360 » 21 FĂ©v 2018, 15:25

Merci yooop78 de bien vouloir m'aider à dépatouiller mon problème.
Quand je dis "j'ai inclus une des commandes" il s'agit de la commande manuelle (sans fils) à 3 positions qui se trouve près du volet.
La règle :
Règle volets_03.jpg
Règle volets_03.jpg (102.83 Kio) Vu 1846 fois

- Sur la ligne "Quand" il manque la position du volet, je ne vois pas ou la trouver.
- La ligne "Si" devrait ĂŞtre bonne.
- La ligne Action" je ne sais pas trop non plus.
Dans l'interface des modules dans "Roller Shutter BUR" il y a une configuration possible, je ne sais pas s'il faut intervenir lĂ -dedans.
Interface Modules01.jpg
Interface Modules01.jpg (59.9 Kio) Vu 1846 fois

Voila ou j'en suis.
FGWPE-101 + Télécommande Z-Wave.Me KFOB2 + 2 Prises Chacon DI-O + Relais de transmission radio DI-O -
mod360
P'tit Guru de domotique

Messagede yooop78 » 21 FĂ©v 2018, 20:42

mod360 a écrit:Merci yooop78 de bien vouloir m'aider à dépatouiller mon problème.
Quand je dis "j'ai inclus une des commandes" il s'agit de la commande manuelle (sans fils) à 3 positions qui se trouve près du volet.
La règle :
Règle volets_03.jpg

- Sur la ligne "Quand" il manque la position du volet, je ne vois pas ou la trouver.
- La ligne "Si" devrait ĂŞtre bonne.
- La ligne Action" je ne sais pas trop non plus.
Dans l'interface des modules dans "Roller Shutter BUR" il y a une configuration possible, je ne sais pas s'il faut intervenir lĂ -dedans.
Interface Modules01.jpg

Voila ou j'en suis.

Bonsoir,

Effectivement en l'état ta règle ne peut pas fonctionner.
Si je comprends bien tu souhaites fermer tes volets en fonction de la luminosité de ta pièce.
Donc dans le quand tu n'as pas Ă  mettre la position de ton volet. Il te suffit soit de mettre un sheduler ou un "quand volet=tout"

La condition du si est bonne.
Quant Ă  l'action tu peux choisir gotovalue et mettre 0 pour le fermer ou tout autre valeur. A toi de voir.

Tu peux aussi utiliser le couché et le levé du soleil pour la gestion de tes volets. Et y inclure ta condition de luminosité car la il n'y a pas de condition horaire. Donc si la luminosité baisse dans la journée tes volets vont se fermer!
yooop78
Dieu de domotique

Messagede mod360 » 23 FĂ©v 2018, 11:05

Bonjour yooop78,
J'ai tout essayé ça ne marche pas, je me demande si on peut agir sur une télécommande (sans fils), sur un moteur ça doit surement marcher mais si j'inclue le moteur dans la zipa je n'aurais sans doute plus l'accès avec mes 2 télécommandes et ça je ne le veux pas.
mod360
P'tit Guru de domotique

Messagede yooop78 » 24 FĂ©v 2018, 05:17

Bonjour,

Je ne comprends pas je crois.
Qu'est ce que tu inclus exactement dans la zipa et comment fais tu?
Lors du lancement de l'inclusion de ton volet tu as une procédure d'expliqué pour mettre ton volet en mode association. C'est assez simple et fonctionnel.
yooop78
Dieu de domotique

Messagede mod360 » 24 FĂ©v 2018, 15:22

Bonjour,
J'avais inclu la télécommande manuelle pour les raisons que je t'explique juste ci-dessus, mais après avoir reçu l'avis de quelqu'un qui l'a fait j'ai inclu le moteur et alors là ça à l'air de marcher sans gèner les télécommandes et ce n'est plus qu'une question de mise au point de ma règle pour que ça fonctionne correctement.
mod360
P'tit Guru de domotique

Retourner vers Box - Zipabox de Zipato