Bonjour Ă tous.
Je suis en train de rénover entièrement ma maison et je m'apprete à redabler l'ensemble de l'installation electrique. J'ai un diplôme d'ingé en informatique et génie industriel donc j'ai quelques bonnes notions dans tout ça. Mais je dois vous avouer que je suis complètement perdu dans tout ce qui se fait sur la domotique...
Je ne suis vraiment pas adepte du radio et je voudrait tout passer en filaire.
Je vais vous expliquer un peu ce que j'ai lu et cru comprendre sur le net, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Le projet en gros c'est de gérer les 8 radiateurs de la maison, 10 volets roulants, 3 ouvrants de velux, une vingtaine de points lumineux dont 10 dimmables, 2 portes de garage, le portail.
1 . J'aurais aimé utiliser un câblage de type bus pour les entrées, c'est à dire bouton poussoirs, capteurs de lumière, de présence, de température et contacteurs de porte. Parce que ça ne parait pas, mais on arrive très vite à un grand nombre d'entrées (environ 60) à câbler, mais surtout à brancher, donc plus cher côté automate.. Mais pour un bus, il faut des interrupteurs spécifiques qui sont chers donc je suis déjà un peu paumé là dessus..
J'ai pensé à utiliser un bus pour tout ce qui est capteurs et un câblage classique pour les interrupteurs qu'en pensez vous.
J'ai déjà bossé avec le 1-wire, les composants sont peu chers, mais le nombre d'esclaves est limité (~15) donc il me faudrait au moins 3 ou 4 bus. Les solutions que j'ai vues n'en gèrent qu'un...
J'aimerai faire "du propre", et ne pas avoir des raspberry et arduinos qui se baladent un peu partout.
2 . La solution qui de base me séduisait le plus était celle de l'automate Wago. Mais tout ce que je vois la dessus semble déjà bien dater, de plus je ne pourrais pas connecter mes 4 bus 1-wire
3 . L'ipx800 mais à ce que je vois il faut acheter le module correspondant à chaque utilisation.. 1 module pour les VR, un pour les radiateurs, 1 pour l'eclairage etc, même problème pour mes bus 1 wire, impossible d'en gérer 4
4 . Loxone, qui a l'air pas mal mais je préfère éviter les solutions propriétaires
5. J'ai découvert l'unipi neuron qui m'a l'air pas mal, mais je ne vois aucun retour d'utilisateurs nul part, et toujours le même problème.. Un seul bus 1-wire..
Je suis très motivé mais vraiment perdu dans tout ce qui se fait pouvez vous m'aider, me donner vos ressentis, si je suis passé à côté de quelque chose.
D'avance Merci !