Comment domotiser son Ă©clairage

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Comment domotiser son Ă©clairage

Messagede Pacha » 17 Jan 2019, 17:33

Bonjour

J'ai actuellement un projet de construction de maison individuelle. J'aimerais domotiser entre autre l'éclairage de chaque pièce. J'ai regarde pour voir quelles solutions existent mais il y en a tellement que je m'y perd.

Ce que je voudrais, c'est pouvoir contrôler mon éclairage aussi bien avec des interrupteur classiques qu'avec des commandes issues d'une box domotique (choix encore à définir) et avoir le retour d'état de chaque éclairage. Il me parait important de pouvoir toujours utiliser les interrupteurs classiques en cas de panne de l'installation domotique pour éviter de rester dans le noir le temps de réparer. L'intérêt principal de la domotique dans mon cas est de faire des scénarios type je pars, toute les lumières se coupent par exemple, mais aussi pouvoir controler soit sur PC soit sur téléphone ou tablette l'éclairage.

J’élimine donc les solutions ampoules intelligente qui ne correspondent pas à mes besoins.

Pour la box domotique, je pensais une box type eeeDomus (mais j'aime pas le fait d'être dépendant du cloud) ou alors jeedom qui me semble plus ouvert d'esprit et plus modulable, ou même une IPX800 qui serait controlée par une autre box. Dans un premier temps, je pense aussi domotiser les volets et portes de garage en plus de l'éclairage. Quand je me serais fait un peu la main avec tout ça je pense que je reflechirais à d'autres applications et modiferais par la suite ma future installation domotique (je pense déjà ajouter des caméras, des détecteurs de mouvements, des detecteurs fumées et CO, une station météo...), bref j'ai beaucoup d'idées mais j'ai besoin de beaucoup apprendre avant de faire tout celà.

Que me conseilleriez-vous pour contrĂ´ler l'Ă©clairage dans ma situation?

Merci de vos réponses.

NB : je préfère anticiper un peu pour savoir quoi demander à mon constructeur concernant la partie électrique avant la réunion technique de mise au point.
Pacha
Membre un peu timide !

Re: Comment domotiser son Ă©clairage

Messagede Pitt13 » 17 Jan 2019, 18:01

Vera3 + VeraPlus + Jeedom smart zwave+
Fibaro FDG221 - Fibaro FDG212 - Fibaro FGR221 - Fibaro Wall Plug - Fibaro FGMS-001 - Fibaro FGRGB-101 - Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 - FIBARO - DĂ©tecteur d'ouverture FGK-101-ZW5 - FIBARO - DĂ©tecteur Universel FGBS-001
AeonLabs Multicapteur 4in1
Nodon software remonte - Nodon prise intelligente
Qubino commutateur relais ZMNHAD1
Kira128 - Karotz - S.A.R.A.H sur Intel Compute Stick
Tablette Galaxy Tab 3 10.1"
Testé Raspberry + Razberry + OpenRemote + MyVera + Wes v2+carte relais
Amazon Ă©cho + Google home
Pitt13
Dieu de domotique

Messagede Pacha » 28 Jan 2019, 16:29

Salut

J'ai bien lu ce post et quelques autres. Au fur et à mesure, je me disais que la solution IPX était très intéressante mais au final, basculer de la solution classique à solution domotique dans un second temps avec IPX laisse beaucoup de câbles non utilisés en place et c'est quand même pas franchement le top le jour ou ça tombe en panne.

La Solution Z-Wave est peu développée dans ce post.

Par contre je voulais avoir votre avis sur l'intérêt de mettre des télérupteurs dans le tableau électrique pour tous les points d'éclairage, mais avec des télérupteur pilotable en Z-wave. Ca me paraît plus propre et moins bricolage et surtout si la box domotique tombe en panne ou s'il y a un soucis, je peux toujours utiliser les bon vieux interrupteurs classiques.
Svez vous s'il existe des télérupteur que l'on peut mettre sur un rail DIN utilisant le protocole EnOcean?
Pacha
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 28 Jan 2019, 16:33

Bonjour,

regardes du côté de Trio2Sys pour les télérupteurs en Rail Din. Et je n'ai pas compris pourquoi tu ne voulais pas des télérupteurs rail din Z-Wave?

Je complète ce que j'ai écris :
Trio2Sys, c'est pour les télérupteurs ENOCEAN.

Pour les télérupteurs Z-WAVE (comme QUBINO ou même FIBARO via des boitiers d'interface rail din), je suis d'accord que c'est plus propre quand tout est intégré dans le tableau électrique et effectivement si la box domotique tombe en panne, cela reste fonctionnel dans tout les cas (sauf si le module domotique tombe en panne tout comme le télérupteur classique :wink: ).
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)