mon projet de maison

Vitrine / Show room de Domotique

mon projet de maison

Messagede djon66 » 31 Jan 2019, 11:02

bon bein voilà je suis ici pour ça, arriver à réaliser mon projet.
j'ai donc besoin d'aide et ç'est là que je compte sur vous pour m'éguiller dans mes achats et mise en route.

le projet consiste donc à contrôler via un smatchpone une grande maison qui fait 30m de long (je le précise car pour les émissions il faut que la distance ne pose pas de pb. j'aimerai contrôler
- 10 volets électriques moteur simu, técommande somfy RTS dont un, (celui qui ferme le bar de la cuisine d'été à 25m de la maison). c'est des télecommandes non filaires centralis RTS
- contrôler le chauffage, chaudière mazout avec thermostat dans le couloir via un contact sec. actuellement j'ai un thermostat à pile qui déclenche un contact sec filaire. j'aimerai un écran tactile
- contrĂ´ler la VMC du garage. il me faut un contact programmable sur 12h lors de l'impulsion
-contrôler et c'est là le plus important un volet de piscine qui actuellement est sur un contacteur à clé 3 position qu'il faut maintenir enclenché ou shunté par un intérupteur va et vient pour ne plus avoir à y rester. le tout si possible avec retour d'info. Cela me permettrai les jours où ils annoncent la grèle... de pouvoir ouvrir le volet ou le fermer à distance. j'ai pensé à utiliser un recepteur pour volet roulant mais ils sont temporisé sur 90sec et là il me faut le temporier en ouverture ou fermeture à plus de 2min30 (temps d'ouverture ou de fermeture. il faut également que l'ouverture et la fermeture soit protégés je veux dire par là que lorsqu'il est en ouverture on ne puisse pas également commander une fermeture et vice versa. la commande est sur 3 fils. un commun et deux contact sec (une manie à la maison !) :D
commander la pompe d'eau chaude qui permet de faire circuler l'eau sous la maison en continu et permet d'avoir de l'eau chaude quasi instantanément au lieu d'attendre que l'eau chaude n'arrive de la chaudière. là il me faut un contact programmable sur 5 min de fonctionnement lors de l'impulsion

tout cela j'ai pensée passer en wifi via ma box orange, et une ennergeasy connect.
j'ai besoin d'un peu d'aide car je ne m'y retrouve pas :oops:
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 31 Jan 2019, 11:07

pour le volet de la piscine, le point le plus important et qui me pose le plus de problème, je comptais passer à un yokis MTR2000erp à l'ouverture et un à la fermeture. le tout accouplé à 2 relais qui me permettrai de surveiller si je suis en mode ouverture ou en mode fermeture.
mais c'est un peu la galère à faire pour moi. pas sûr que cela me marche.
n'y a t'il pas une autre solution, simple, pour remplacer en recepteur un contacteur à clé 3 positions avec contact maintenu ?????? :( et cela 3minutes. si cela existait il me permettrait de changer de position, c'est à dire de passer de fermeture à ouverture de façon sécurisé sans envoyer en même temps une commande d'ouverture et une de fermeture au volet.
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 31 Jan 2019, 11:08

je me remets donc Ă  ceux qui touchent plus que moi pour me venir en aide
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

mon projet de maison

Messagede mecano91 » 31 Jan 2019, 11:14

Attention la norme impose la commande à vue d'un volet de piscine c'est pour sa que l'interrupteur doit être actionné tout au long de la manoeuvre et sécurisé pour que seul des adultes l'utilise
Donc un module ou une télécommande sans fils avec récepteur normalement ne sont pas utilisable
Après chacun fait se qu'il veut mais c'est comme les modifications sur les voitures sa peu causer des soucis plus tard avec les assurances

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk
mecano91
Dieu de domotique
 
Messages: 366
Inscription: 26 Jan 2014, 20:52

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 31 Jan 2019, 13:22

je suis au courant de tout cela.
j'en prends moi même la responsabilité. D'ailleurs c'est complètement idiot car à la vitesse de fermeture il n'y a vraiment aucun risque. Et quand bien même celui qui est en difficulté n'a qu'à monter dessus ou le repousser pour s'en sortir.
enfin lĂ  n'est pas le pb puisque cette commande via smartphone ne servirai que printemps et automne lors des jours de mauvais temps. donc personne ne se baigne.
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

Re: mon projet de maison

Messagede steeve3172 » 01 FĂ©v 2019, 10:28

Bonjour,

Je pense qu'en domotique comme en électricité et d'autres domaines, il est important de respecter la partie réglementaire. Il ne faut pas s'affranchir des principes de sécurité sous prétexte que la probabilité qu'il y ait un incident reste faible. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, je ne me permettrais pas de te donner de conseil sur la façon de contourner ton installation pour la piscine. Il doit exister des solutions de commandes à distance avec des sécurités à rajouter mais je ne connais pas.

Par contre, je peux te donner mon avis sur le choix de ta box. C'est une solution comme ce que l'on trouve en GSB et ces revendeurs ne sont généralement pas les fabricants donc les évolutions ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins clients.
REXEL revendique beaucoup d'installation pour cette solution mais j'ai peu lu de retour d'expérience sur cette solution sur des forums donc je me demande si les utilisateurs se l'approprient vraiment. Cependant par rapport à ce que tu souhaites faire, je m'orienterais vers une solution domotique plus "ouverte" comme ce que l'on trouve avec les box Z-WAVE ou des logiciels OpenSource.
Pour la partie RTS, ce n'est pas seulement la distance qui importe, il faut aussi tenir compte du nombre d'obstacle à traverser, de l'épaisseur ainsi que des matériaux (une cloison placo sera plus perméable aux ondes qu'une dalle en béton armée).
Pour la parte thermostat, il ne manque pas de choix et de solution. Tu veux un Ă©cran tactile sur un thermostat ou une tablette murale qui dialoguerait avec un concentrateur domotique qui ferait office de thermostat?
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique
 
Messages: 2257
Inscription: 19 FĂ©v 2013, 06:21
Localisation: Toulouse

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 01 FĂ©v 2019, 14:26

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Du côté des box et logiciel, il faut que je vois. vous avez une préférence car je n'en connaît aucune? j'avoue être une grosse quiche dans le domaine ! :oops:
pour le RTS il n'y en a que celui du cabanon qui traverse une cloison en béton, le passage vers l'exterieur. les autres c'est tous depuis l'intérieur et en cloison placot. :wink:
wmc et pompe d'eau chaude traverse par contre une cloison béton puisque implanté dans mon garage

question:
qu'est ce qu'un concentrateur domotique?

il faut quand même que je trouve une solution car les jours où ils annoncent la grèle je ne peux me permettre de revenir du taff juste pour fermer le volet. temps trop important.
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

Re: mon projet de maison

Messagede steeve3172 » 01 FĂ©v 2019, 16:21

djon66 a écrit:Du côté des box et logiciel, il faut que je vois. vous avez une préférence car je n'en connaît aucune?


Pour les box Z-WAVE (un des protocoles les plus adaptés à la domotique), voici une liste non exhaustive :
EEDOMUS (dépend en grande partie du cloud)
FIBARO
TAHOMA (bien que ce soit un produit qui était très fermé sur l'écosystème SOMFY, la solution tend à s'ouvrir au fil du temps).
VERA
ZIPABOX

Pour les logiciels OpenSource (pour les plus connus) :
DOMOTICZ
JEEDOM (le couteau suisses)

Les logiciels nécessitent quelques bases en informatique, les box sont presque prêtes à l'emploi.

Ma préférence va à l'EEDOMUS mais c'est un choix personnel et il ne conviendra pas à tout le monde.

J'ai exclue toutes les box qui ne disposent pas du protocole Z-WAVE. Il faut ajouter des dongles ou autres pour disposer de protocoles de communication complémentaires suivant les besoins. Par exemple pour le protocole RTS, tu auras à rajouter un RFXCOM ou un RFPLAYER (pour la ZIPATO, il doit exister une extension).

djon66 a Ă©crit:qu'est ce qu'un concentrateur domotique?


J'appelle un concentrateur (ou Hub), ce qui va jouer le rôle de chef d'orchestre pour ta domotique (c'est soit une box, soit un logiciel). Avec tout ce qui est IOT ou hub spécialisé (comme pour les lampes Philipps HUE) ou module domotique WIFI, tu n'as pas toujours besoin d'un concentrateur mais cela multiplie les logiciels sur ton smartphone. Les assistants vocaux essaient aussi de faire concentrateur mais je privilégie encore les solutions précitées au-dessus.

djon66 a écrit:il faut quand même que je trouve une solution car les jours où ils annoncent la grèle je ne peux me permettre de revenir du taff juste pour fermer le volet. temps trop important.


Je ne connais pas la réglementation pour ce type d'application. C'est un peu le même problème pour l'ouverture et la fermeture des portes de garage. En théorie, il ne faut pas le faire à distance. Maintenant, pour les portes de garage, il est possible d'ajouter des sécurités pour prévenir des incidents.
Dans le cas d'un volet de piscine, je n'en sais rien. Est ce qu'une caméra de vidéo-surveillance peut suffire??? Je laisse ceux qui ont une piscine avec un volet, te répondre. :)
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique
 
Messages: 2257
Inscription: 19 FĂ©v 2013, 06:21
Localisation: Toulouse

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 03 FĂ©v 2019, 10:15

j'ai déjà pensé à la caméra de surveillance pour la piscine. c'est de loin la meilleure solution en terme de sécurité et de retour d'info.

Par contre l'ouverture et la fermeture c'est un gros dilemme pour moi
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 11 FĂ©v 2019, 11:28

est ce que quelqu'un peut répondre à ma question: le module volet roulant yokis semble temporisé à l'ouverture et à la fermeture sur 90s. Ce temps est il modifiable et dans quelle mesure?
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan

Re: mon projet de maison

Messagede djon66 » 11 FĂ©v 2019, 11:31

est ce que quelqu'un peut répondre à ma question: le module volet roulant yokis semble temporisé à l'ouverture et à la fermeture sur 90s. Ce temps est il modifiable et dans quelle mesure?
dans la vie il y a les catalans et ceux qui rĂŞvent de le devenir !
djon66
Membre Actif
 
Messages: 11
Inscription: 28 Jan 2019, 10:40
Localisation: perpignan


Retourner vers Domotique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Copyright © 2011 - Touteladomotique.com - Tous droits rĂ©servĂ©s
Les blogs partenaires : Abavala, Domo-Blog, Domotique34, Maison et Domotique