Bonjour,
dom2 a écrit:- la téléinfo viendrait du compteur edf, normalement ça fonctionne.
Si elle ne fonctionne pas, il s'agit d'une simple demande auprès d'ENEDIS.
dom2 a écrit:- je vise l'achat d'un ipx800 v4. donc il y aurait la possibilité d'utiliser que le v4 et un sénario pour le délestage ? sur quelles borne brancher les fils des téléinfo ?
Tout dépend de ce que tu veux faire comme délestage. Parfois, ce type d'équipement ne réagit pas assez vite pour délester et un délesteur "classique" est plus adapté. Il n'y a pas de bornes pour brancher une téléinfo directement sur un IPX800.
dom2 a écrit:- j'ai vu qu'il y a un "Eco-Devices Téléinfo, suivi conso" et un "eco-device rt2", mais si je peux fonctionner sans, ce serait bien.
Pour la téléinfo avec du matériel GCE, il te faut un ECO-DEVICES.
dom2 a écrit:- la sonde X-THL se connecte sur l'ipx800 mais la commande de la pièce principale se ferait via un sénario sur l'ipx800 ou sur le 4FP ?
Le module 4FP est une extension de l'IPX800 V4. Ton scénario est dans l'IPX800 et les actions filaires se font via le module 4FP (fil pilote).
dom2 a écrit:- je comptais prendre un x-display pour la commande "manuelle", ça permettrait de gérer les choses par les amis lorsque je prête la maison.
Alors, on ne parle plus de commande "mécanique" dans ce cas. C'est un bon choix.
dom2 a écrit:- steeve 3172 tu marques "J'ai l'impression que tu pars de loin et que tu n'exploites pas de façon optimale les possibilités d'une domotisation d'un chauffage." peux tu m'endire plus et m'expliquer pour que j'exploite au mieux. oui, je suis nouveau.
La domotique peut t'aider à optimiser la régulation de ton chauffage en éliminant les périodes d'inconfort via un PID bien configuré. Par exemple, si tu veux une température dans une pièce de 21°C, les chauffages classiques avec les thermostats intégrés vont chauffer ta pièce avec des écarts plus ou moins importants par rapport à ta température de consigne en fonction de la taille de la pièce, de l'emplacement du radiateur, de l'emplacement du thermostat et de l'isolation. Donc si tu mesures la température dans différentes zones de ta pièces, tu peux te retrouver avec des écarts de plus d'un ou deux degrés. Ces écarts ajoutés aux variations (du à un mauvais thermostat) de température par rapport à la consigne peuvent créer de l'inconfort.
De même, suivant le type de chauffage que tu utilises et l'isolation de ta maison, il y aura plus ou moins d'inertie pour faire remonter ou descendre une température (qu'il faudra anticiper après un peu d'apprentissage). Et suivant ton mode de vie, tu peux faire des économies via la domotique en permettant de baisser la consigne de température et en la relevant suivant des scénarios ou des actions manuelles distantes en fonction de tes périodes d'absence. Cela n'a pas toujours d'intérêt pour de courtes absence avec des chauffages qui ont une forte inertie.
Les économies n'amortissent pas vraiment l'investissement à court terme en domotique.
Bref, le chauffage est un sujet qui mérite de se poser quelques questions et qui présente un intérêt à domotiser de mon point de vue.
La domotique appliquée au chauffage peut n'être qu'un thermostat connecté.
Pour ma part, je cherche chaque année à améliorer le chauffage de la maison sur de petits détails et pas forcément lié à la domotique. Cette année, je vais me concentrer sur une de mes PAC qui me semble plus avoir un bon rendement et dont un bruit de roulement m'intrigue.