Tutorial pour faire du multiroom avec Homeseer

Home Cinéma, MédiaCenter, Musique MP3, TNT, TV Satellites : Tous ces sujets traitent de pilotage à distance. Que ce soit via Internet ou via votre TV, la domotique a besoin de bonnes interfaces pour qu'elle soit utilisée ...

Tutorial pour faire du multiroom avec Homeseer

Messagede ycsimon » 27 Nov 2005, 20:25

Le but de ce tutorial est de pouvoir à partir d'Homeseer émettre des sons ou de la musique, voir une playlist particulière dans une zone de votre maison sans avoir besoin d'autre chose que de câble pour enceinte.

Pour ça on utilise le fait que la plus part des cartes sonores actuelles sont au moins 5.1 ce qui fait 6 canaux, on utilise un ou plusieurs canal par pièce et chaque zone que l'on va définir utilisera un ou plusieurs de ces canaux, les zones pouvant se chevaucher.

Quelques exemples pratiques :
Une zone définie sur tous les canaux pour les alarmes.
Une zone définie sur tous les canaux sauf la chambre pour avertir d’un nouveau mail.
Une zone pour la chambre comme réveil matin avec une playlist.
Une zone dans une pièce pour une interaction avec un interrupteur mural sans fil.
Etc.

Pour émettre sur un ou plusieurs canaux particuliers on utilise le logiciel Foobar avec un composant DSP particulier, en installant autant de Foobar que de zone, ils n’auront pas besoin de tourner tous en même temps car on peut les lancer et fermer en ligne de commande à partir d’Homeseer.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Foobar est un lecteur audio très léger développé par Peter Pawlowski qui a travaillé sur Winamp3 et développé plusieurs plugins de haute qualité pour les versions suivantes.
A première vue il ne paye pas de mine mais il est entièrement configurable et permet d'aller plus loin que Winamp, il fonctionne par composants (répertoire components) et beaucoup s'en servent pour faire de la compression audio.
Pour se faire une idée allez voir le concours: ici

Site officiel ici
Manuel en français ici
Tuto de configuration avancée ici

En premier téléchargez la version 0.8.3 sur le site officiel (pour l’instant l’effet DSP ne fonctionne pas avec la version beta 0.9 qui a changé de SDK), vous avez deux choix possibles pour créer plusieurs zones :

- Soit vous répétez l’installation autant de fois que de zones en indiquant des chemins d’installation différents.
Image

dans ce cas désactivez durant l’installation l’option "Enable per-user settings" (cette option permettant que la configuration de Foobar soit sauvegardée pour chaque utilisateur de Windows mais du coup chaque Foobar partage la même alors qu’il les faut indépendants).
Image

- Soit vous installez Foobar une seule fois, vous créez un répertoire dans Homeseer nommé par exemple Foobar et des sous-répertoires nommés par exemple 1, 2, 3, etc. dans lesquels vous copiez les fichiers du répertoire d’installation (vous pouvez supprimer au passage les fichiers de désinstallation) et vous supprimez l’installation principale ensuite. De cette manière les chemins pour accéder à chaque lecteur à partir de Homeseer sont plus simples.

Ce qui suit est à faire pour chaque Foobar installé :

Téléchargez l’effet DSP Channel Mixer ici et installez le dans le répertoire "components", voici les fichiers en question :
Image

Lancez Foobar et allez dans les paramètres.

Si vous avez utilisé la deuxième méthode d’installation (copie dans plusieurs répertoires) vérifier que l’option "Enable use profile support" est bien décochée, si ce n’était pas le cas il faudra redémarrer Foobar.
Image

Cochez ensuite l’option "Minimize to system tray" de cette façon on pourra démarrer Foobar directement en system tray, vous pouvez aussi choisir une icône pour chaque Foobar, voir une personnalisée du style le numéro de la zone pour bien identifier quel lecteur est en route.
Image

Il existe plusieurs composants qui représentent autant de façon d’envoyer le son à la carte sonore :
Le meilleur étant "Kernel streaming" mais expérimental et sous windows 2000 / Windows XP uniquement. Il permet d’envoyer le son sans aucune transformation/déperdition à la carte qui décharge le processeur de traitements éventuels.
"Direct Sound" qui existe en plusieurs versions, celle fournies Ă©tant la 1.0 et 2.0
Et le classique "Wave Out"
Essayez par ordre décroissant, si vous optez pour le Direct Sound, je vous recommande la version 2.5 non fournie à télécharger ici et placez le dans le répertoire components
Voici les fichiers en question de ce répertoire, une fois que vous avez opté pour une façon d’émettre, vous pouvez supprimer les autres :
Image

Pour choisir une méthode plutôt qu’une autre dans "output" sélectionnez la méthode :
Image

Et dans "méthode" sélectionnez votre carte audio :
Image

Ensuite allez dans "DSP Manager" et ajoutez "Channel Mixer" dans la liste :
Image

Maintenant on va paramétrer la zone, allez dans "Channel Mixer" , sélectionnez 6 canaux et cochez/décochez les canaux sur lequel le son va être émis pour cette zone.
Image

Dans l’onglet "Upmix" mettez "Copy" ou "Surround" (Copy fonctionne mal dans certain cas, essayez en premier surrond pour être sur).
Image

Allez dans "Subwoofer" et activez-le, sinon pas de son sur ce canal.
Image

C’est fini !

Les paramètres classiques en ligne de commande sont:
/add <filename>
/play
/pause
/playpause
/prev
/next
/rand
/stop
/exit
/show
/hide
/config

Mais il y en a plus, toutes celles listées dans "Keyboard Shortcuts" :
Image

Commandes commençant par [main]
/command:<command>
Commandes commençant par [context/playlist]
/playlist_command:<command>
Commandes commençant par [context/now playing]
/playing_command:<command>

Par exemple, pour exécuter "[main] Playlist/clear" (surligné sur l'image):
foobar2000.exe "/command:Playlist/Clear"

La mĂŞme chose dans Homeseer avec la zone 2:
hs.Launch hs.GetAppPath & "\foobar\2\foobar2000.exe", "/command:Playlist/Clear"

Pour finir, voici un script qui démarre la zone 2, charge et joue un son, vide la playlist et quitte:
Code: Tout sélectionner
Sub Main ()
path = hs.GetAppPath & "\foobar\2\foobar2000.exe"
hs.Launch path, "/hide"
hs.Launch path, "/add ""C:\WINDOWS\Media\ding.wav"""
hs.WaitSecs 1
hs.Launch path, "/play"
hs.Launch path, "/command:Playlist/Clear"
hs.Launch path, "/exit"
End Sub

NB: ingalls, si tu passes par là, je pense qu'il serait bon d'en profiter pour faire un petit tuto pour Xlobby, c'est la même façon de configurer car j'ai vu plusieurs fois la question posée sans réponse, juste C-moi qui faisait l'effort de parler du driver qui décompose une créative 5.1 en plusieurs 2.0
Avec cette methode on a l'avantage de n'utiliser qu'une carte son et surtout de pouvoir chevaucher les zones ce qui n'est pas le cas avec un multiroom fait avec un réseau ou plusieurs cartes. :D
Dernière édition par ycsimon le 01 Fév 2006, 02:55, édité 1 fois.
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede ingalls » 28 Nov 2005, 00:10

Lu et très intéressant, et complet!

Tu fais un mix de xlobby et homeseer pour le multiroom ou tu as laissé tomber xlobby?
ingalls
P'tit Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 28 Nov 2005, 01:46

Merci :)
J'utilise Windows Xp Media center et pour du multiroom audio/video, je pencherais plutôt pour les media center extender qui donnent accès à toutes les fonctions du media center d'origine avec la même interface graphique. Je voulais le faire avec Homeseer uniquemet pour des fonctions domotiques, l'interactivité et quelques autres truc comme reveil matin en emettant une playlist après le simulateur d'aube par script/lm12.

Mais comme je suis informaticien je m'interesse Ă  tout ce qu'on peut trouver et bien sur Ă  Xlobby le plus interessant des media center alternatifs. :wink:
Le multiroom décrit plus haut pour Homeseer doit parfaitement se mixer avec Xlobby en utilisant d'ailleurs les mêmes zones, pour ceux que ça interesse voir le tuto http://france.xlobby.com/musique.htm qui decrit comment intégrer Foobar à Xlobby et paramétrer le module musique.

ingalls, tu vas en toucher un mot à C-moi? C'est marrant qu'il n'y ait pas pensé car je viens de voir qu'il utilise Channel Mixer mais dans le but d'obtenir du 5.1 d'une source stéréo http://france.xlobby.com/channel_mixer.htm
Ce serait bien qu'il ajoute cette configuration à sa page musique, jusqu'à maintenant il ne parlait uniquement d'obtenir 3 zones avec une carte créative grace aux drivers du projet kX, il peut récuperer directement les parties qui l'interessent de mon tuto.
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede ingalls » 28 Nov 2005, 14:20

je lui en touche un mot, merci!
ingalls
P'tit Dieu de domotique

Messagede Le_Zepf » 28 Nov 2005, 18:22

Encore un superbe tutoriel ! bravo et merci
Le Zepf
------------------------
PC: EeePC 700, XP SP2 Sweet.
Soft: Homeseer Pro 2.4 + HSTouch, Girder 3+4, Netremote
1x CM11F, 1x W800RF32
Ecran tactile: MM500
Infrarouge: 1x USB-UIRT
Alarme: ACFR Plug-in, 6x MS13, 1x DS10, 1x SH264, 1x KR21
Lumières: PLCBUS (plein) + X10
Volets: 9x SW10
Téléco: 2x KR22, 2x SS13
1-Wire: 1x DS9097U, 5x DS18b20
Ethernet: 1x Freebox HD, 1x WRT54G
1 Nabaztag +1 tag/tag, 1 Squeezebox + 1 Squeezbox Duet, Sanyo Z4, Denon, Bravia, JMLab,...
Le_Zepf
Dieu de domotique

Messagede ycsimon » 28 Nov 2005, 21:06

Merci :)

Au passage, un petit ajout:
Pour pouvoir faire du text-to-speech sous homeseer avec les zones, il suffit d'utiliser la fonction SpeakToFile de Homeseer qui stransforme un texte en fichier wav et le charger dans foobar.

Example tiré de l'aide de Homeseer:
Code: Tout sélectionner
sub main()

hs.SpeakToFile "Hello from a file!", "ATT DTNV 1.3 Crystal","c:\voice.wav"

end sub

J'ai la natural voice 1.4 Alain d'AT&T, savez-vous s'il y a mieux?
ycsimon
Dieu de domotique

Messagede johann » 05 Jan 2007, 10:44

Bravo pour ce super tutoriel !
Mais, au risque de poser une question idiote, la sortie son des cartes n'etant pas amplifiée, tu as mis des enceintes amplifiées de l'autre coté ?
ou bien tu as mis des amplis a la sortie de ton PC ? (je vois plutot ca comme ca en fait)

edit : j'ai repondu a ma question j'ai passe du cable telephone 4 paires, dans une paire je passe les HP (amplifiés) :) et dans un autre paire je compte faire passer du 1wire.

Je cherche des haut parleur qui peuvent prendre la meme place qu'un interrupteur. je sais qu'il font ca chez legrand, mais ce n'est pas un simple HP, il faut acheter tout le bazar.
quelqu'un connait ?

Johann

edit :
a noter que chez moi, pour effacer la playlist il faut ecrire :

hs.Launch path, "/command:""Clear"""

(clear entre guillement), sinon la liste ne s'efface pas
Johann.
pas mal de trucs en x10/plcbus
johann
Modérateur

Messagede Cat01 » 16 Jan 2007, 10:33

Sympa ce tuto

une remarque : la version 2 de homeseer offre un client lecteur audio => permet de diffuser des sons sur les postes clients depuis des évènements centralisés homeseer...

Ă  voir
Cat01
Membre Actif

Messagede fdaubercy » 10 Mar 2007, 19:18

apres avoir suivi le tuto
avec carte son externe soundblaster 5.1
j'ai une erreur ds le log et pas de son
------------------------------
10/03/2007 19:15:56 - Error - Launching application: C:\Program Files\HomeSeer 2\foobar\Rez de chaussée\RdC.exe->L'élément a déjà été ajouté. Clé du dictionnaire : "Launch_10-mars-2007 19:15:56.1250_C:\Program Files\HomeSeer 2\foobar\Rez de chaussée\RdC.exe" Clé ajoutée : "Launch_10-mars-2007 19:15:56.1250_C:\Program Files\HomeSeer 2\foobar\Rez de chaussée\RdC.exe"
--------------------------------
mon script est:
----------------------------------------
Sub Main ()
path = hs.GetAppPath & "\foobar\Rez de chaussée\RdC.exe"
hs.Launch path, "/hide"
hs.Launch path, "/add ""C:\WINDOWS\Media\ding.wav"""
hs.WaitSecs 1
hs.Launch path, "/play"
hs.Launch path, "/command:""Clear"""
hs.Launch path, "/exit"
End Sub
---------------------
merci d'avance
j'ai essayé aussi avec :hs.Launch path, "/command:Playlist/Clear"
mais tjs meme erreur
Intel Pentium4 2.4GHz+512 Mo RAM DD160Mo et 80Mo
HS2+ACRF2+USBUIRT
X10:1*CM11-USB,6*AM12,2*LM15,2*LM12,UM7206,1*SC9000,1*MS13,2*DS90
6 sondes thermo/hygro oregon
6 electrovannes sur carte relai IP pour PAC
gestion des heures creuses par UM7206
fdaubercy
P'tit Guru de domotique

Messagede johann » 10 Mar 2007, 21:18

ca vient du fait que ton fichier "rdc.exe" est lance plusieurs fois, en meme temps.
j'ai eu exactement la meme erreur, que j'ai resolu en mettant une commande hsp.waitms 500
entre les differentes actions.

par contre, je ne vois pas pourquoi ca ne joue pas le son. est ce qu'il est charge quand meme ?
j'avais remarque qu une pause de 1 seconde etait quelquefois insuffisante, foobar n'arrivant pas a charger et jouer les sons en meme temps. Essaie donc de remplacer ta pause de 1 seconde par une pause de 3.
Et , tiens nous au courant
Johann.
pas mal de trucs en x10/plcbus
johann
Modérateur

Messagede fdaubercy » 11 Mar 2007, 13:03

ca marche maintenant merci avec :
hsp.waitms 500 entre chaque action
Intel Pentium4 2.4GHz+512 Mo RAM DD160Mo et 80Mo
HS2+ACRF2+USBUIRT
X10:1*CM11-USB,6*AM12,2*LM15,2*LM12,UM7206,1*SC9000,1*MS13,2*DS90
6 sondes thermo/hygro oregon
6 electrovannes sur carte relai IP pour PAC
gestion des heures creuses par UM7206
fdaubercy
P'tit Guru de domotique

Messagede cedriclocqueneux » 15 Mai 2007, 10:47

Le PC qui me sert de serveur domotique n'a qu'une sortie jack 3.5mm SPDIF. Je peux en sortir du son stéréo sans problème, mais par contre, comment pouvoir utiliser les 6 canaux pour mettre en application ce tuto ? Est il possible de bidouiller un adaptateur jack vers six sorties son rca ou autre ??
cedriclocqueneux
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Home Cinéma / TV / Media Center / Télécommande / Pilotage à distance