[Plugin] Interface Zibase pour Homeseer

Comment interfacer la Zibase avec Homeseer ? Comment programmer votre Zibase avec un script ? Comment capturer les informations de la Zibase ...

[Plugin] Interface Zibase pour Homeseer

Messagede DaRkYoda » 20 Juin 2010, 18:40

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite description de la Zibase dans un autre post ( viewtopic.php?t=3930 ).

Comme je l'indique, ce produit n'est pas seulement un contrôleur domotique à part entière, mais il peut aussi recevoir des données de sondes Oregon Scientific, des produits OWL, des produits Chacon, et le X10 RF. Il permet aussi d'envoyer des ordres en radio vers les protocoles X10, Chacon...

J'ai lu ici ou la pas mal d'interrogation concernant l'obligation de passer par le serveur de Zodianet. Et bien, voici un post qui devrait vous montrer qu'il est tout à fait possible d'utiliser la Zibase de manière autonome, et qu'il est alors possible de récupérer toutes les informations qu'elle décode, et d'envoyer des ordres RF par son intermédiaire. Tout ça grâce à une petite boîte au design sympa et que l'ont peut connecter n'importe où en Ethernet...

ATTENTION ! Ce plugin est en version Beta, si certaines actions ne fonctionnent pas correctement, ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part à la suite de ce thread.

Installation du Plugin :

Télécharger le fichier le plugin à l'adresse suivante : http://www.planete-domotique.com/driver ... ZIBASE.zip

Dézipper la dll HSPI_Zibase.dll dans le répertoire d'installation d'Homeseer.

Il vous suffit ensuite d'aller dans l'interface de configuration des plugins d'Homeseer (Setup \ Interfaces) et d'activer le nouveau plugin Zibase

Vous avez alors un nouveau bouton Orange qui apparaît dans la barre d'outils d'Homeseer

Présentation du plugin Zibase pour Homeseer :

* Le plugin vous permet de récupérer l'ensemble des valeurs qui sont reçues par la Zibase (configuré dans l'interface ou pas)
* Vous pouvez automatiquement créer les variables Homeseer associées aux sondes, capteurs et autres télécommandes détectés.
* Les zibase disponibles sur le réseau sont automatiquement détecté (possibilité d'avoir plusieurs Zibase)
* Les valeurs des variables est mis à jour avec un *100 permettant ainsi de conserver la précision sur les mesures de température.
* La partie Gateway permet de gérer les émissions vers la Zibase, avec activation ou non de l'émission RF ou seulement une translation d'adresse entre la Zibase et Homeseer.

Le plugin se compose de quatres pages accessibles en cliquant sur le bouton orange Zibase :

Status, qui permet d'afficher la liste des Zibase détectées ainsi que l'ensemble des sondes reçus :

Image

Devices, qui permet d'afficher la liste des variables Homeseer associées à des sondes de la Zibase et de créer de nouveaux Device.

Image

A noter que la dernière valeur de chaque sonde est affichée pour permettre de faciliter la reconnaissance de la sonde.

La page Options permet d'activer les trames de Debug pour afficher plus d'informations ou de masquer les différentes variables de type réception pour les sondes...

Image

La dernière page est celle qui gère le transfert des ordres d'Homeseer vers la Zibase ou la réception d'ordre au format X10 par la Zibase. Vous pouvez bloquer l'émission, vers la Zibase, ce qui permettra par exemple de créer directement des passerelles (Chacon v1 vers PLCBUS ou x10 vers Zwave...) ...

Image

J'attends vos commentaires...
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede MicroFire » 20 Juin 2010, 20:01

J'utilise pas Zibase, mais ça a l'air excelent ce plug in.

On peux commencer avec Zibase et se tourner en douceur vers Homesser sans tout perdre.
Serveur Domotique Z-Wave: eedomus
Volets roulants: 3 Düwi 064367, 1 Fibaro FGR-221 - Consommation prises: 3 prises Everspring AN1586 - Lumières: 2 Aeon Labs DSC13-ZWEU - Alarme: 1 Everspring SM103 - Consommation EDF:Téléinfo USB

Blog domotique: WebDeveloppement
@ + MicroFire
MicroFire
Dieu de domotique

Re: [plugin] Interface Zibase pour Homeseer

Messagede ycole » 20 Juin 2010, 22:18

DaRkYoda a écrit:J'attends vos commentaires...

T'es un vrai fou :lol:

On te donne 2 trucs qui ne sont pas faits pour parler ensemble et tu fais un plugin pour contourner cà.

BRAVO !!!
ycole
Dieu de domotique

Messagede quasarbla » 20 Juin 2010, 23:12

Je confirme, t'es un grand malade! :shock:

Bravo!!! :D

En comparaison avec le plugin d'une autre solution de capture 433mhz, il manquerait juste les charts. Tu crois que ce serait envisageable?
Dernière édition par quasarbla le 21 Juin 2010, 02:12, édité 1 fois.
- Station meteo Oregon WMR200 / 8 sondes thermo/hygro intérieures / 1 baro intérieure / tout le nécessaire météo extérieur
- RFXCOM WLAN+LAN 433+RFXMitter + RfxPwr
- PC Portable dual-core 4Go RAM + VMware Server
- 4 VM :
# 1 Windows domotique avec Homeseer Pro 2.5.0.79 + plugin RFX
# 1 ubuntu pour serveur DNS+DHCP+FTP+HTTP+Mail serveur
# 1 Trixbox (VOIP)
# 1 ubuntu Zoneminder
- NAS Synology DS212
- Zibase
- Z-wave (inters volets roulant; prise appareil; prise lampe; centralisation; télécommande 7+3+1)
- Chacon (module appareil; prise appareil; capteurs ouvertures; télécommande; détecteur)
- Cameras Foscam (FI8918W + FI8905W)
- Nabaztag / tag - Tux Droid († paix à leur ame)
- Roomba 560
- iMow MI555C (robot tondeuse)
- Bonne Alarme
quasarbla
Dieu de domotique

Messagede DaRkYoda » 20 Juin 2010, 23:53

quasarbla a écrit:Je confirme, t'es un grand malade! :shock:

En comparaison avec le plugin RFXCOM, il manquerait juste les charts. Tu crois que ce serait envisageable?

A la la :)

Vous en voulez toujours plus !

Pour l'instant, j'ai pas prévu d'ajouter les charts, je pensais plutôt faire un vrai plugin mysql pour stocker facilement des valeurs dans une base, ensuite quelque requête et un petit module de chart et ça devrait pouvoir ce faire :)

Par contre, c'est pas pour tout de suite...
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede jplelievre » 21 Juin 2010, 10:05

Alors moi qui suit encore novice, ça me séduit pas mal. Mais je voudrais etre sur de bien comprendre.

A aujourd'hui je n'ai qu'un module Zwave en volet roulant et la license HSpro. Je n'ai pas encore de serveur et c'est mon prochain achat.
J'attendais justement de savoir ce que je devais acheter et ton post sur la zibase me faisait réfléchir...

Je voudrais bien comprendre : tu veux dire qu'on peut avoir HS et acheter la zibase qui ferait office de serveur ?
Surtout, ce que ça impliquerait, c'est qu'il ne serait plus nécessaire d'acheter tout un tas de module pour capter divers sonde ou autre protocole (genre rfxcom, etc...) ???
Je pourrais acheter la Zibase qui ferait office de serveur et de capteurs ?
C'est ça ?

Par contre pas de zwave en vu ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça émule pas mal ma curiosité lol
Dernière édition par jplelievre le 22 Juin 2010, 11:23, édité 1 fois.
Mac Book Pro OS X Lion
NAS Synology DS211
Zibase2 avec licenses
7 Sondes Oregon : 5 THR128, 2 THGR228N
Alarme :Visonic ProTag
Telco : SQBlaster Plus
ZWave :
Module volet roulant ZWave - Düwi
Module Spots(Lumière) ZWave - Düwi
Multimédia : Western TV Live HD
Ampli Denon AVR-3311 AirPlay
FreeBox V6
jplelievre
Dieu de domotique

Messagede nolive » 21 Juin 2010, 16:57

DaRkYoda a écrit:
quasarbla a écrit:Je confirme, t'es un grand malade! :shock:

En comparaison avec le plugin RFXCOM, il manquerait juste les charts. Tu crois que ce serait envisageable?

A la la :)

Vous en voulez toujours plus !

Pour l'instant, j'ai pas prévu d'ajouter les charts, je pensais plutôt faire un vrai plugin mysql pour stocker facilement des valeurs dans une base, ensuite quelque requête et un petit module de chart et ça devrait pouvoir ce faire :)

Par contre, c'est pas pour tout de suite...

Pas de plugin complet, pas d'achat sur planete-domotique ! Na ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Merci pour ces plugins, cher ami. Et longue vie à ton entreprise...
nolive
---------------
HardWare: AMD Athlon 64X2 dual Core 2.4GHz, 3 Go de RAM HD / Livebox / NAS Synology ds207+ / Camera IP Axis207W+Axis M1031W / Iphone 4
Soft: HSPRO 2.4.0.3+ HSTouch+ plugins ACRF1 +RFXCOM + PLCBUS + Skype connector + Squeezebox
1x CM11-série, 1x W800RF32, 1 RFXCOM bicanal, 1x RFXPower, 1x IRTrans Ethernet
Alarme: 1x SC9000
modules X10: 1x TM13, 6x LM12, 4x AM12, 1x LM15, 1x LD11, 3x Filtres FM10, 3x SW10
Télécommandes: Telco 8en1, Telco 5 en 1, 7x SS13, 1x SH624, 4x KR21, 1 UR74A, logitech Harmony 525
PLCBUS: 7 x 2263D + 1 x 1141
1-Wire: 1x DS9097U, 8x DS18s20 (Lus avec LogTemp)
Squeezebox Radio + Duet et Touch...
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede jplelievre » 22 Juin 2010, 15:52

Bah alors DaRkYoda, on a disparu dans sa grotte ??? lol :twisted:
Mac Book Pro OS X Lion
NAS Synology DS211
Zibase2 avec licenses
ZWave :
FreeBox V6
jplelievre
Dieu de domotique

Messagede DaRkYoda » 22 Juin 2010, 20:00

nolive a écrit:Pas de plugin complet, pas d'achat sur planete-domotique ! Na ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Ben il est bien complet :) ?

Je vous prépare quelques surprises bien plus puissante que les graphs ;)

nolive a écrit:Merci pour ces plugins, cher ami. Et longue vie à ton entreprise...

Ben y'a pas de quoi :)

Merci à vous pour vos encouragements :) !

jplelievre a écrit:Bah alors DaRkYoda, on a disparu dans sa grotte ??? lol :twisted:

Ben non, je suis bien la :P
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede DaRkYoda » 22 Juin 2010, 20:09

Je comprends mieux ta remarque, j'avais pas vu ton message :)

jplelievre a écrit:A aujourd'hui je n'ai qu'un module Zwave en volet roulant et la license HSpro. Je n'ai pas encore de serveur et c'est mon prochain achat.
J'attendais justement de savoir ce que je devais acheter et ton post sur la zibase me faisait réfléchir...

Je voudrais bien comprendre : tu veux dire qu'on peut avoir HS et acheter la zibase qui ferait office de serveur ?

Non, la Zibase est un système à part entière, il n'y a pas de windows dessus ou de disque dur. Tu ne peux rien installer. Par contre, tu peux utiliser la Zibase relié à un serveur avec Homeseer. Et grâce à mon plugin, tu pourras récupérer les sondes Oregon, l'OWL, les détecteurs Chacon sous Homeseer... Et tu pourras piloter des modules Chacon depuis Homeseer...

jplelievre a écrit:Surtout, ce que ça impliquerait, c'est qu'il ne serait plus nécessaire d'acheter tout un tas de module pour capter divers sonde ou autre protocole (genre rfxcom, etc...) ???
Je pourrais acheter la Zibase qui ferait office de serveur et de capteurs ?
C'est ça ?

C'est ça, la Zibase intègre un gestionnaire de scénario embarqué. Par contre, tu ne peux pas installer Homeseer dessus. Si le système de la Zibase te suffit, tu peux revendre ton Homeseer :) Si ça ne te suffit pas, tu peux l'utiliser en relation avec Homeseer, la Zibase gère alors toute la communication, et c'est Homeseer qui ferra le coeur du système (gestion d'évent, scénario...)
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede nolive » 23 Juin 2010, 10:38

DaRkYoda a écrit:
Je vous prépare quelques surprises bien plus puissante que les graphs ;)

Merci à vous pour vos encouragements :) !

Grand fou, va ! Tu nous mets l'eau à la bouche ! :?:
nolive
---------------
HardWare: AMD Athlon 64X2 dual Core 2.4GHz, 3 Go de RAM HD / Livebox / NAS Synology ds207+ / Camera IP Axis207W+Axis M1031W / Iphone 4
Soft: HSPRO 2.4.0.3+ HSTouch+ plugins ACRF1 +RFXCOM + PLCBUS + Skype connector + Squeezebox
1x CM11-série, 1x W800RF32, 1 RFXCOM bicanal, 1x RFXPower, 1x IRTrans Ethernet
Alarme: 1x SC9000
modules X10: 1x TM13, 6x LM12, 4x AM12, 1x LM15, 1x LD11, 3x Filtres FM10, 3x SW10
Télécommandes: Telco 8en1, Telco 5 en 1, 7x SS13, 1x SH624, 4x KR21, 1 UR74A, logitech Harmony 525
PLCBUS: 7 x 2263D + 1 x 1141
1-Wire: 1x DS9097U, 8x DS18s20 (Lus avec LogTemp)
Squeezebox Radio + Duet et Touch...
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Messagede jplelievre » 23 Juin 2010, 10:51

Ah okay, il faut quand même un serveur. C'est logique...

Alors pour résumer si j'ai bien compris :
La zibase remplace tout un tas de modules (rfxcom et autres...) afin de communiquer avec les extensions. Ok

Et en fait par rapport à Homeseer, il va remplacer tout simplement HStouch car il y a déjà une interface graphique. Mais il faudra quand même un écran tactile ou pas ???
Mac Book Pro OS X Lion
NAS Synology DS211
Zibase2 avec licenses
ZWave :
FreeBox V6