[***] Radiateur et zibase

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

[***] Radiateur et zibase

Messagede domoyaz » 01 Aoû 2010, 23:09

bonsoir la communauté

Pouver vous me dire quel récepteur puis je utiliser pour domotiser mes radiateurs et surtout quels sont les branchements électriques avec fil pilote.

Puis je enclencher mes radiateurs a distance ou automatiquement grâce a une sonde Oregon ?

Merci YAZ
domoyaz
Membre un peu timide !

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede david2001 » 02 Aoû 2010, 11:46

david2001
Dieu de domotique

Messagede domoyaz » 03 Aoû 2010, 12:51

merci pour tes liens

Ya pas une solution en RF avec des modules chacon ?

merci
domoyaz
Membre un peu timide !

Messagede david2001 » 04 Aoû 2010, 09:36

Non ou alors tu oublies le fil pilote et tu fonctionnes en tout ou rien.

Il n'y a aucun module à contact sec en Chacon à moins de bidouiller.

Honnetement je ne vois pas l'interet du fil pilotes avec la ZIBASE car elle est capable de gerer toutes les situations si tu utilises des sondes Oregons.

Pour ce mode de fonctionnement il te faut simplement ne pas cabler le fil pilote, utiliser un module prise Chacon 3500W et des sondes Oregons.

C'est ce que je vais faire quand ma maison sera fini.J'ai fais quelques essais et cela fonctionne.
Par contre il ne faut pas abuser sur le nombre de sonde (chez moi 5)car elles risquent de saturer le réseau HF.

Si tu as plusieurs radiateurs qui doivent etre commandés par la meme sonde il te suffit d'attribuer la meme adresse aux differents modules Chacon.
david2001
Dieu de domotique

Messagede domoyaz » 04 Aoû 2010, 13:09

Merci je vient d'essayer sa marche nickel c'est clair que le fil pilote ne sert vraiment a rien

merci bcp
domoyaz
Membre un peu timide !

Messagede daav » 07 Aoû 2010, 20:05

Bonjour,

je prends la discussion en route car je suis en train de monter ma gestion de chauffage à base de ZiBase...
Je suis arrivé à la même conclusion : comme tous mes chauffages font plus de 1000W, le seul module Chacon qui va bien est la prise 3500W (rien en encastré...)

Mais elle est juste énorme, non ? Vu la place qu'il reste derrière les radiateurs, impossible que ça passe... david2001, tu dis avoir fais des essais : tu en as eut une dans les mains ? quelles sont ses dimensions ?

Sinon il me reste le ZWave avec les modules Düwi encastrés qui ont l'air de tenir aussi 3500W, mais c'est pas le même prix... :(
daav
Membre Actif

Messagede lionelb » 07 Aoû 2010, 23:30

Je me pose la même question afin d’éviter du X10 Din qui est bruyant. Par contre la solution consiste peut être à ouvrir un Chacon 3500 et à utiliser le module qui est à l’intérieur, mais je crois qu’il faut un tournevis spécial.

Quelqu’un a déjà fait ça ?

Sinon en X10 il y a des micro modules parfaits en taille et en bruit, mais c’est plus cher.

Par contre je ne sais pas qui est le plus fiable entre le protocole Chacon (radio) et le X10 (courant porteur).

daav a écrit:Bonjour,

je prends la discussion en route car je suis en train de monter ma gestion de chauffage à base de ZiBase...
Je suis arrivé à la même conclusion : comme tous mes chauffages font plus de 1000W, le seul module Chacon qui va bien est la prise 3500W (rien en encastré...)

Mais elle est juste énorme, non ? Vu la place qu'il reste derrière les radiateurs, impossible que ça passe... david2001, tu dis avoir fais des essais : tu en as eut une dans les mains ? quelles sont ses dimensions ?

Sinon il me reste le ZWave avec les modules Düwi encastrés qui ont l'air de tenir aussi 3500W, mais c'est pas le même prix... :(
lionelb
Guru de domotique

Messagede david2001 » 08 Aoû 2010, 00:22

daav a écrit:Bonjour,

oui c'est gros et il y a aucune chance que cela passe dérriere un radiateur,ma maison est en construction et je vais mettre les modules juste à coté des radiateurs.

Autre solution si vos radiateurs sont à fil pilote c'est d'utiliser un module encastrable 1000W et de commuter le 220V avec une diode pour couper l'alternance negative passer en mode OFF.

Pour le demontage j'ai pas tester par contre je confirme pour le tourne vis special il faut sacrifier un tourne vis plat et lui faire une encoche au milieu.
david2001
Dieu de domotique

Messagede daav » 08 Aoû 2010, 17:45

david2001 a écrit:je vais mettre les modules juste à coté des radiateurs

WAF = 0 pour cette solution :D

david2001 a écrit:Pour le démontage j'ai pas tester par contre je confirme pour le tourne vis special il faut sacrifier un tourne vis plat et lui faire une encoche au milieu.

Ok, je vais commander un Chacon 3500 pour essayer (au pire il me servira à autre chose). Si tu as l'occasion de regarder à l'intérieur comment c'est fait, ça m'intéresse.

lionelb a écrit:Par contre je ne sais pas qui est le plus fiable entre le protocole Chacon (radio) et le X10 (courant porteur).

Je débute, mais en regardant par ci par là, le X10 a tellement mauvaise réputation que personnellement je n'essaierai même pas (a priori trop dépendant de la qualité de ton installation électrique... vu l'état de la mienne... ;)) Et en plus il me faudrait investir dans un module supplémentaire pour convertir le RF en courant porteur avec la ZiBase.

Les protocoles RF genre Chacon ou X10 RF ont l'air plus robustes, mais tu dois avoir quand-même des pertes de temps en temps, comme ce n'est pas acquitté...

Le top, on dirait bien que c'est le ZWave (aucun ordre perdu). Mais c'est plus cher, forcément...
daav
Membre Actif

Messagede DaRkYoda » 09 Aoû 2010, 00:52

david2001 a écrit:Autre solution si vos radiateurs sont à fil pilote c'est d'utiliser un module encastrable 1000W et de commuter le 220V avec une diode pour couper l'alternance negative passer en mode OFF

C'est effectivement la solution la plus "petite" en utilisant le fil pilote.

module 1000W sur off => radiateur ON
module 1000W sur on avec une diode style 1N4007 pour bloquer l'alternance négative => radiateur OFF
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede lionelb » 13 Aoû 2010, 14:59

Reste à savoir comment sera supporter le ZWave par la Zybase. Ce protocole est bidirectionel (l'acquitement est t'il géré ?) et donc plus adapté à quelque chose qui doit être robuste.

De plus ils ont des modules encastrables de 2000 W, donc idéal pour un radiateur.

daav a écrit:
david2001 a écrit:je vais mettre les modules juste à coté des radiateurs

WAF = 0 pour cette solution :D

david2001 a écrit:Pour le démontage j'ai pas tester par contre je confirme pour le tourne vis special il faut sacrifier un tourne vis plat et lui faire une encoche au milieu.

Ok, je vais commander un Chacon 3500 pour essayer (au pire il me servira à autre chose). Si tu as l'occasion de regarder à l'intérieur comment c'est fait, ça m'intéresse.

lionelb a écrit:Par contre je ne sais pas qui est le plus fiable entre le protocole Chacon (radio) et le X10 (courant porteur).

Je débute, mais en regardant par ci par là, le X10 a tellement mauvaise réputation que personnellement je n'essaierai même pas (a priori trop dépendant de la qualité de ton installation électrique... vu l'état de la mienne... ;)) Et en plus il me faudrait investir dans un module supplémentaire pour convertir le RF en courant porteur avec la ZiBase.

Les protocoles RF genre Chacon ou X10 RF ont l'air plus robustes, mais tu dois avoir quand-même des pertes de temps en temps, comme ce n'est pas acquitté...

Le top, on dirait bien que c'est le ZWave (aucun ordre perdu). Mais c'est plus cher, forcément...
lionelb
Guru de domotique

Messagede daav » 13 Aoû 2010, 16:08

lionelb a écrit:Reste à savoir comment sera supporter le ZWave par la Zybase. Ce protocole est bidirectionel (l'acquitement est t'il géré ?) et donc plus adapté à quelque chose qui doit être robuste.

De plus ils ont des modules encastrables de 2000 W, donc idéal pour un radiateur.

Personnellement, je pense tester sous peu 2 possibilités (en tout ou rien, la plupart de mes radiateurs n'ayant pas de fil pilote):
  • le module Chacon 3500W, si j'arrive à le démonter et à l'encastrer dans une "prise radiateur" standard
  • la solution à base de ZWave

Le temps de passer la commande et de la recevoir, et je posterai les résultats ici.
daav
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Solution - La box Zibase de Zodianet