Au vue des dernières vidéos de lifedomus, voici mon avis pour le moment :
1. Ils ont en effet mis le paquet sur le configurateur graphique. C'est clairement très joli et ça semble relativement complet et souple.
Par contre, leurs images de pièces fournies par défaut ne seront clairement pas utilisables chez Mr Toutlemonde. Mr TLM aura donc 3 solutions :
* prendre des photos de ses pièces, et pour avoir déjà réfléchit au problème, sauf à avoir des pièces énormes et tous les élements à contrôler sur 2 murs, c'est mission impossible de réaliser un rendu sympatique!
* faire une vue 3D comme tu vas le faire. Ici Mr TLM ne pourra pas forcément le faire
* se contenter d'une jolie image en fond et aligner les widgets les uns à côté des autres (un peu le mode par défaut). Ca reste joli mais c'est dommage.
Au final, dire que "c'est du quasi out of the box", je ne suis pas d'accord. Pour avoir un vrai rendu sympa, il faut quand même réaliser un travail d'infographie derrière.
(J'ai pas dit que ce n'était pas bien hein, c'est très joli, très bien fait, mais la comm de Lifedomus ne fait évidemment pas ressortir ces points chronophages).
Ensuite, je n'ai pas encore vu la gestion d'affichage des températures et graphiques associés ainsi que les possibilités derrière. Je réserve mon avis là dessus pour la suite.
Maintenant, pour comparer, après avoir vu une vidéo de la dernière (ou future, je sais plus) IHM de knxweb, hormis que la modification d'une interface est moins waf, et bien ça me semble aussi complet en terme de possibilités. Sûrement moins joli de "base" car il faut faire plus de choses soit même. Après, au vu du prix, "perdre" du temps sur KNXWeb me paraîtrait une option à considérer.
2. Le temps de réponse à une commande.
Sur les vidéos, entre le moment où une commande (on/off) est envoyée et le moment ou le widget se met à jour (en fonction du retour d'état d'après la comm), il y a facile 2/3 secondes de délai. Sur une techno comme le knx ça m'étonne... De ce que je me rappelle des quelques tests qu'on a fait en proto knx sur Domogik, c'était instantané le retour d'info (on utilisait eibd en démon knx).
Par comparaison, avec Domogik lorsqu'on envoie une commande, l'action se fait immédiatement et la mise à jour du widget est faîte dans la foulée (hormis sur l'appli android où pour des problématiques réseau on relit les stats toutes les N secondes, N paramétrable). C'est valable pour des technos comme le x10, plcbus, ipx800, ...
J'avoue avoir été déçu sur ce point.
3. Le calcul de la consommation élec. Là je demande à ce qu'on m'explique en détail. De ce que j'ai compris, on dit la conso des appareils sur chaque prise et ensuite il fait un calcul par rapport au temps d'allumage de la prise... J'espère avoir mal compris car sinon ça ne me semble pas viable (tv, wii, media center, ampli sur une multiprise : tout n'est pas forcémment allumé en même temps...)
4. Le configurateur en client lourd.
Il fonctionne sur quoi exactement ? Win, Mac OS, Linux ?
5. L'aspect multimédia. Là je suis curieux de voir

. C'est un domaine où il y a vraiment matière à faire.
6. La liste des connecteurs. Comme le dit l'honorable collègue de knxweb, il "suffit" de les faire mais il ne "suffit" pas d'en parler

. Pour knxweb je n'ai aucune idée du nombre de connecteurs/plugins existants. Pour Domogik on en a plus de 20 déjà (bon ok, certains ne servent à rien en attendant les scénarios

) et nous n'avons encore sorti qu'une version (et sans scénarios). Je pense qu'au final pour ceux qui peuvent/veulent bidouiller le noeud du problème va être là : le rapport WAF/prix/fonctionnalités/technologies. Et là où le libre peut aller plus vite c'ets sur le support de N technologies. En effet, autant participer à coder le coeur d'une solution Domgik peut être complexe et chronophage, autant développer un plugin dont on a besoin est ponctuel et abordable (faut avoir l'esprit informaticien tout de même). Et là le bat blesse sur Lifedomus dans la vision actuelle : ils vendent une solution (cher) et même avec un SDK, je ne pense pas que les gens leur fileront leur connecteurs pour rien. Car la société va se faire de l'argent sur ces mêmes connecteurs (ça élargit la population des clients). Ou alors il se créera une communauté à part qui fourniront leurs plugins sur un forum/wifi hors du contexte lifedomus.
Après, il est clair que gérer une bonne dizaine de technos grand public (dans un premier temps) va déjà leur ouvrir la porte de beaucoup de foyers.
7. LE buzz
Là , le buzz n'a pas été bon pour eux... Ca a buzzé trop "fort", trop longtemps... Au final on attendait un truc qui "déchire sa maman" et au final on a un très bon produit, mais qui ne va pas aussi loin qu'on avait laissé divaguer nos esprits... Car oui, ça semble un bon produit au final même si je regrette certains choix (un client lourd pour le restitutif)
Enfin bon, j'arrête là mon troll... Dans tous les cas je souhaite bonne chance à Lifedomus et j'attends de voir leurs prochaines vidéos