[Top Vitrine] Ma maison 100% domotique :)

Vitrine / Show room de Domotique

Re: Ma maison 100% domotique :)

Messagede Energy » 15 DĂ©c 2011, 00:29

Ce qui est marrant, c'est que tu critique un produit que tu n'as pas vu tourner ...

je me suis mal exprimé, je ne critique pas le produit lui même c'est le buzz qui est fait autour que je ne comprend pas
les fonctions dispo décrites sur leur blog et/ou autres sites donne des truc sympa
je ne met pas en doute le fait que cela soit un bon voir très bon superviseur et deviendra peut-être "la référence"

ce que je ne comprend pas c'est la différence de prix avec les autres tel que domovea pour n'en prendre que 1
domovea n'est certainement pas la référence mais pour la vie de tous les jours suffira à 90% des utilisateurs
on ne peux pas dire lifedomus c'est tout faire mieux que les autres et pour le mĂŞme prix c'est faut
il sais surement faire plein de truc mieux que les autres aussi mais le prix est quasiment le double des autres
qu'il soit justifié ou pas et que l'on puisse/veuille mettre ce montant là dans un superviseur

chaque "connecteur" lifedomus il faut pas oublier qu'il faut acheter l'interface en + c'est 200 / 300 EUR Ă  chaque protocole/fonction
le prix de lifedomus + interface en dessous de 2000 EUR TTC là il n'y a plus débat ils serait loin devant ...

Et quand je vois l'équipe de Domovéa (3x plus de monde) et ce qu'ils ont réussi a pondre en 5 ans (depuis ExDomus), ben je pense que l'équipe de Lifedomus n'a pas chomée :)

je te rejoins, je ne connais pas l'effectif de l'équipe de domovea, mais depuis ExDomus il y a 5 ans c'est vrai qu'il n'y a rien de "révolutionnaire" ...
ils ont même perdu la compatibilité avec windows media center alors qu'ils ont un partenariat avec microsoft ...
je pense également que l'équipe d lifedomus a bien bosser au vu des rendu qui sont visibles sur leur blog il ya pas mal d'heure de dev ...

La gestion des scénar ? linknx ne fait pas 10% de ce que fait Lifedomus

la je veux bien un exemple car je n'ai jamais trouvé un truc non "gérable" via linknx ...
les infos que j'ai pu lire sur les scénario lifedomus pour le moment c'était limité sans beaucoup plus de détail ...

je pense que l'on ne peut pas comparer du libre et du "commercial/pro" ce sont des contextes différents les moyens ne sont pas les mêmes

je ne veux pas faire de polémique ou être pour ou contre tel ou tel produit chacun ayant ces fonctionnalités et sont "publique"

@+
Anthony.
PS : je voulais apporter une "critique constructive" cela n'a pas l'air d'avoir été le cas, désolé
Maison cablé en EIB/KNX, mini PC HP avec Linknx/Knxweb, Domovea
réseaux 1Wire, mir:ror, téléinfo, callerID, ...
Energy
Membre Actif

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede Joffrey » 15 DĂ©c 2011, 09:13

La on revient dans le constructif :) Merci d'avoir rectifié.

Concernant leur "buzz", ils n'en sont pas l'origine.
D'ailleurs ça se voit, car on lit aujourd'hui beaucoup de critiques négatives (de personnes qui ne l'ont pas vu tourner).
Dans les grandes lignes, ils devaient faire il y a 6 mois une phase de test chez des particuliers choisit, mais la livraison de leurs box a pris énormément de retard avec Fukushima.

mais sinon, la différence de prix est justifiée parce que tu n'as pas qu'un superviseur.
Tu as le superviseur (qui, j'en met mes mains au feu, deviendra THE référence), tu as la box (pas besoin d'acheter une machine), tu as la compatibilité multi proto (certes il n'y a pas les passerelles, mais Mr Ledoux m'a expliqué que s'il les intégrait toutes, le prix de la box explosait) et tu as surtout le configurateur, qui est d'une simplicité déconcertante.
Tu as aussi les applis smartphone/tablette gratuites (19€ pour Domovéa, 99€ pour varuna, ...)

De plus, cette box est quand même avant tout destinée aux intégrateurs et au grand public.
C'est quand mĂŞme la seule solution que je connaisse oĂą tu arrive avec ta box sous le bras dans une install existante, et tu repart quelques heures plus tard avec un truc fonctionnel et 100% WAF compliant !
Tu as également un projet novateur avec l'assurance de mises a jours régulières. J'ai vu les nouveautés qui étaient déjà développées (mais encore en phase de test) et bientôt poussées sur les box. J'ai vu aussi la roadmap de 2012 et c'est franchement alléchant.

Trouve aujourd'hui l'équivalent : ça n'existe pas !

Pour les scénars, le moteur actuel fait déjà beaucoup :
Opérateurs logiques (pour le moment juste du booléen), possibilité de personnaliser le scénar en fonction de l'user, personnalisation à l'infini des triggers, différer les actions dans le temps, etc ... Donc un truc tout a fait équivalent a linknx.
Mais la ou j'ai été bluffé, c'est la simplicité de mise en oeuvre de ces scénars !
D'un doigt sur un tactile, tu fais un scénar sur 20 objets et 10 actions différées (allumer TV, puis 1 sec après fermer volets, puis 2 sec après dimmer lumière, etc, etc) avec des conditions (si c'est l'user toto, s'il faut beau et qu'il est plus de 8h du mat') en moins de 3 minutes !
Il y a une espèce de timeline (un peu comme MoviMaker) ou tu glisse tes objets les uns après les autres.

Je te met au défi de mettre autant ou moins de temps a configurer le même scénar sur un autre superviseur.
Et surtout le modifier ensuite aussi simplement et convivialement.

Et ils sont encore en train de l'étoffer (sur les opérateurs logique je crois).

Et c'est comme ça pour tout le reste du soft. Il est aussi facile a prendre en main que Domovéa (et le sera encore plus quand l'importateur ETS sera dispo, dans quelques semaines), plus puissant que Sairbere, plus joli que n'importe quel autre superviseur que j'ai vu, et user friendly.
C'est le premier superviseur qui est vraiment tourné vers l'utilisateur (aussi bien à la config qu'à l'usage).
Jusqu'à présent on avait soit une bouse esthétique mais simple à configurer, soit un joli rendu mais des heures sur la config, mais jamais un truc très design tout en restant simple à obtenir.

Donc évidemment on ne peut pas comparer une solution libre et une solution pro.
N'empêche que j'ai toutes les capacités techniques pour me faire une solution linknx/knxweb (je l'ai même installé sur une VM pour tester) mais perso, comme j'ai une femme et 2 gosses, je préfère acheter un truc qui répond à 110% de mes besoins que de passer 6 mois a configurer et personnaliser une soluce libre. Mon temps libre aussi coûte cher ;)

Et si on reste dans la comparaison unique entre solutions pro, alors j'affirme au plus fort de ma conviction que Lifedomus vient de mettre 10 ans d'avance a tous ses concurrents, et que pour moi le prix est justifié.

Enfin bref, j'ai pas d'actions chez eux, j'ai juste été sincèrement impressionné par la puissance de cette box.
Et je prophétise qu'ils vont (enfin !) révolutionner le secteur de la supervision domotique :)
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 15 DĂ©c 2011, 10:45

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos échanges très enrichissants même si je peux pas y participer du fait de mon manque de connaissances dans le domaine !

Joffrey a écrit:Jusqu'à présent on avait soit une bouse esthétique mais simple à configurer, soit un joli rendu mais des heures sur la config, mais jamais un truc très design tout en restant simple à obtenir.

C'est bien l'impression que j'ai mais sans avoir réellement manipulé.

Joffrey a écrit:En attendant, je viens de valider la commande de ma box. Vidéos dans quelques semaines :)

Parfait, et encore merci pour ces infos
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Energy » 15 DĂ©c 2011, 11:29

La on revient dans le constructif :) Merci d'avoir rectifié.

il ne faut pas rester sur des mal entendu/incompréhension, le but est d'échanger/débattre avec les convictions
avis de chacun et que cela puisse aider d'autres qui lisent ces échanges à faire leur propre conviction

Je te met au défi de mettre autant ou moins de temps a configurer le même scénar sur un autre superviseur.
Et surtout le modifier ensuite aussi simplement et convivialement.

j'y travail ;-) ...

Donc évidemment on ne peut pas comparer une solution libre et une solution pro.
N'empêche que j'ai toutes les capacités techniques pour me faire une solution linknx/knxweb (je l'ai même installé sur une VM pour tester) mais perso, comme j'ai une femme et 2 gosses, je préfère acheter un truc qui répond à 110% de mes besoins que de passer 6 mois a configurer et personnaliser une soluce libre. Mon temps libre aussi coûte cher ;)

je te rejoint le temps libre vaut de l'or avec sa famille, c'est bien pour cela que l'on ne peut pas comparer du libre et pro pour le prix ...

Enfin bref, j'ai pas d'actions chez eux, j'ai juste été sincèrement impressionné par la puissance de cette box.
Et je prophétise qu'ils vont (enfin !) révolutionner le secteur de la supervision domotique :)

j'espère également que cela va aider à la démocratisation de la domotique
en attendant d'en voir plus sur les possibilités de ce produit quand tu l'aura en main ...

@+
Anthony.
Maison cablé en EIB/KNX, mini PC HP avec Linknx/Knxweb, Domovea
réseaux 1Wire, mir:ror, téléinfo, callerID, ...
Energy
Membre Actif

Messagede Joffrey » 15 DĂ©c 2011, 11:54

Juste un Up rapide sur le HD Home Run.
Il ne coûte pas 150 ou 300€, mais 125€ !
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115471.html?ao=15

Lifedomus + HDHomerun = TV TNT HD sur vos ipad/iphones et tous les autres ordis de la maison.

Je ne manquerai pas de vous informer de l'avancement de mon install. Je suis en train de presser le citron pour l'avoir avant hier :lol:
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede ferllings » 15 DĂ©c 2011, 12:16

Joffrey a écrit:Concernant leur "buzz", ils n'en sont pas l'origine.

LĂ  je crois que tu es naĂŻf.
Tous les bloggeurs qu'ils ont invité, c'était bien sur pour les faire taire.

Concernant le produit en lui même, ca me parait être un beau produit grand public bien soigné.
Ils peuvent être fières du résultat.

Mais je rejoins Energy sur le fait de ce que j'ai vu sur les scénarios est limité. (Mais moins que Domogik :) )
Lifedomus ne s'adresse définitivement pas au public de bidouilleurs que nous sommes.
ferllings
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 15 DĂ©c 2011, 13:07

ferllings a écrit:Là je crois que tu es naïf.
Tous les bloggeurs qu'ils ont invité, c'était bien sur pour les faire taire.

En fait j'ai la chance d'avoir plusieurs versions, celle de bloggueurs et depuis hier celle de Lifedomus.
Je n'ai pas envie de passer 3 pages a raconter des détails purement comm' qui n'ont aucun intérêt ici. Mais depuis que j'ai tous les sons de cloches, j'ai une meilleure vision d'ensemble, et je mantiens mon avis ;)

ferllings a écrit:Mais je rejoins Energy sur le fait de ce que j'ai vu sur les scénarios est limité. (Mais moins que Domogik )
Lifedomus ne s'adresse définitivement pas au public de bidouilleurs que nous sommes.

Je ne suis pas de ton avis, et pourtant je suis un Geek pur souche. Lifedomus réfléchis a rendre libre le SDK, permettant ainsi de "bidouiller".
Et surtout, la partie la plus chiante et la moins bandante (désolé d'être cru :D ), à savoir les liaisons multi-proto et l'interface graphique, sera déjà opérationnelle, nous laissant plus de temps pour peaufiner des détails techniques plus sympas.

C'est vraiment ma vision : cette box va m'apporter une brique complète et très abouti, me permettant de consacrer ma passion sur des points plus fondamentaux.
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Joffrey » 16 DĂ©c 2011, 17:13

Premier bon point pour eux : ils sont rapides !!! :D :D :D

Image
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Ives » 17 DĂ©c 2011, 00:58

Joffrey a écrit:Premier bon point pour eux : ils sont rapides !!! :D :D :D

Pas de tergiversation : aussitĂ´t dit, aussitĂ´t fait ! :D
je suis vraiment convaincu que tu as été convaincu de ce produit lors de la démo !
Ives
P'tit Guru de domotique

Messagede Joffrey » 17 DĂ©c 2011, 11:35

Pas de tergiversation : aussitĂ´t dit, aussitĂ´t fait !

En fait si j'ai tergiversé :) N'allez pas croire que j'ai acheté cette box sur un coup de tête ;)
Ça fait presque 2 ans que je suis de loin le projet Lifedomus et j'attendais de "voir" la bête pour me décider.
Je savais qu'ils allaient sortir un produit d'avant garde, mais je voulais voir et comparer avant.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai rendu Sairbere et Domovea (que j'avais eu en prêt a tester)

Et sincèrement, le fait d'avoir vu une démo complète (on a passé quand même 3h devant la bête) je suis définitivement convaincu !

La config va aller vite, mais le plus long va être les vues des pièces (que je vais faire en modèle 3D pour le moment car il y a encore des travaux de finitions ...).

Promis, vous aurez un retour le plus rapidement possible ;)

Je réfléchi même a donner l'accès a tout le monde via un site web a un device (genre l'éclairage de la cave a vin), avec une cam dedans, que tout le monde puisse "jouer" :)
Joffrey
P'tit Dieu de domotique

Messagede Fritz » 18 DĂ©c 2011, 16:18

Au vue des dernières vidéos de lifedomus, voici mon avis pour le moment :

1. Ils ont en effet mis le paquet sur le configurateur graphique. C'est clairement très joli et ça semble relativement complet et souple.
Par contre, leurs images de pièces fournies par défaut ne seront clairement pas utilisables chez Mr Toutlemonde. Mr TLM aura donc 3 solutions :
* prendre des photos de ses pièces, et pour avoir déjà réfléchit au problème, sauf à avoir des pièces énormes et tous les élements à contrôler sur 2 murs, c'est mission impossible de réaliser un rendu sympatique!
* faire une vue 3D comme tu vas le faire. Ici Mr TLM ne pourra pas forcément le faire
* se contenter d'une jolie image en fond et aligner les widgets les uns à côté des autres (un peu le mode par défaut). Ca reste joli mais c'est dommage.

Au final, dire que "c'est du quasi out of the box", je ne suis pas d'accord. Pour avoir un vrai rendu sympa, il faut quand même réaliser un travail d'infographie derrière.
(J'ai pas dit que ce n'était pas bien hein, c'est très joli, très bien fait, mais la comm de Lifedomus ne fait évidemment pas ressortir ces points chronophages).

Ensuite, je n'ai pas encore vu la gestion d'affichage des températures et graphiques associés ainsi que les possibilités derrière. Je réserve mon avis là dessus pour la suite.

Maintenant, pour comparer, après avoir vu une vidéo de la dernière (ou future, je sais plus) IHM de knxweb, hormis que la modification d'une interface est moins waf, et bien ça me semble aussi complet en terme de possibilités. Sûrement moins joli de "base" car il faut faire plus de choses soit même. Après, au vu du prix, "perdre" du temps sur KNXWeb me paraîtrait une option à considérer.

2. Le temps de réponse à une commande.
Sur les vidéos, entre le moment où une commande (on/off) est envoyée et le moment ou le widget se met à jour (en fonction du retour d'état d'après la comm), il y a facile 2/3 secondes de délai. Sur une techno comme le knx ça m'étonne... De ce que je me rappelle des quelques tests qu'on a fait en proto knx sur Domogik, c'était instantané le retour d'info (on utilisait eibd en démon knx).
Par comparaison, avec Domogik lorsqu'on envoie une commande, l'action se fait immédiatement et la mise à jour du widget est faîte dans la foulée (hormis sur l'appli android où pour des problématiques réseau on relit les stats toutes les N secondes, N paramétrable). C'est valable pour des technos comme le x10, plcbus, ipx800, ...
J'avoue avoir été déçu sur ce point.

3. Le calcul de la consommation élec. Là je demande à ce qu'on m'explique en détail. De ce que j'ai compris, on dit la conso des appareils sur chaque prise et ensuite il fait un calcul par rapport au temps d'allumage de la prise... J'espère avoir mal compris car sinon ça ne me semble pas viable (tv, wii, media center, ampli sur une multiprise : tout n'est pas forcémment allumé en même temps...)

4. Le configurateur en client lourd.
Il fonctionne sur quoi exactement ? Win, Mac OS, Linux ?

5. L'aspect multimédia. Là je suis curieux de voir :). C'est un domaine où il y a vraiment matière à faire.

6. La liste des connecteurs. Comme le dit l'honorable collègue de knxweb, il "suffit" de les faire mais il ne "suffit" pas d'en parler :). Pour knxweb je n'ai aucune idée du nombre de connecteurs/plugins existants. Pour Domogik on en a plus de 20 déjà (bon ok, certains ne servent à rien en attendant les scénarios ;)) et nous n'avons encore sorti qu'une version (et sans scénarios). Je pense qu'au final pour ceux qui peuvent/veulent bidouiller le noeud du problème va être là : le rapport WAF/prix/fonctionnalités/technologies. Et là où le libre peut aller plus vite c'ets sur le support de N technologies. En effet, autant participer à coder le coeur d'une solution Domgik peut être complexe et chronophage, autant développer un plugin dont on a besoin est ponctuel et abordable (faut avoir l'esprit informaticien tout de même). Et là le bat blesse sur Lifedomus dans la vision actuelle : ils vendent une solution (cher) et même avec un SDK, je ne pense pas que les gens leur fileront leur connecteurs pour rien. Car la société va se faire de l'argent sur ces mêmes connecteurs (ça élargit la population des clients). Ou alors il se créera une communauté à part qui fourniront leurs plugins sur un forum/wifi hors du contexte lifedomus.

Après, il est clair que gérer une bonne dizaine de technos grand public (dans un premier temps) va déjà leur ouvrir la porte de beaucoup de foyers.

7. LE buzz
Là, le buzz n'a pas été bon pour eux... Ca a buzzé trop "fort", trop longtemps... Au final on attendait un truc qui "déchire sa maman" et au final on a un très bon produit, mais qui ne va pas aussi loin qu'on avait laissé divaguer nos esprits... Car oui, ça semble un bon produit au final même si je regrette certains choix (un client lourd pour le restitutif)

Enfin bon, j'arrête là mon troll... Dans tous les cas je souhaite bonne chance à Lifedomus et j'attends de voir leurs prochaines vidéos :)
Wiki Debian : http://smhteam.info/
Blog domotique : http://smhteam.info/blog/
Fritz
Dieu de domotique

Messagede LifeDomus » 19 DĂ©c 2011, 13:47

Bonjour,

@Joffrey : Nous vous remercions de votre confiance, n'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

@Fritz : Nous souhaitons apporter les réponses à vos différents points :

1) Nous avons effectivement apporter un point particulier à la simplicité de mise en oeuvre et au design de notre interface.
Notre objectif est clairement de mettre à disposition un outil qui vous permettra de réaliser une interface esthétique en fonction de vos propres critéres.
Lifedomus est livré avec une bibliothèque d'images en haute résolution que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également intégrer et utiliser votre propres photos.

Si vous le souhaitez, il est même possible d'utiliser une image d'une caméra IP comme image et vous pourrez également piloter tous les équipements présents à l'image.
Exemple : Votre caméra filme votre salon. A l'écran vous voyez un volet, il suffit de passer votre doigt avec un mouvement de bas vers le haut et votre volet s'ouvre et vous le voyez s'ouvrir en même temps sur votre restitutif.
Lifedomus propose de très nombreux widgets de 3 types : simple, complexe et Lifedomus. Les 2 derniers sont des widgets animés.
Vous pouvez entièrement personnaliser les widgets simples (graphisme et fonctionnalités). Un widgets simple peut être également multifonctions et multizones. Les possiblités sont quasiment infinis dans la liberté de création.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer un important travail d'infographie pour réaliser une interface belle et réaliste dans Lifedomus.
Tout dépend des choix et goûts de chacun.

2) Le film est effectivement trompeur, l'exemple a été réalisé chez une personne dont tous les circuits utilisent la variation. Ils s’allument et s’éteignent en douceur. Le délai est donc dû à la période d’allumage ou d’extinction totale (4 secondes dans les deux cas sur les circuits utilisés dans la vidéo).
La personne qui a réalisée la vidéo n'a pas "pensé" à cet aspect. Nous allons refaire les films.

Nous pouvons vous rassurer, les retours d'état en KNX avec Lifedomus sont immédiats.

3) Lifedomus est livré avec un module de consommation "renseignée". Ce module permet d'effectuer une analyse énergétique sans aucun investissement de matériels coûteux à réaliser sur son installation électrique.
Vous pouvez donc connaitre la consommation de vos lampes et prises "gratuitement". Ce système a ses limites mais il permet de couvrir de nombreux besoins et d'obtenir de nombreuses informations.
Vous pouvez bien entendu investir dans des modules de comptages pour compléter ce système ou pour des équipements qui ne permettent pas de l'utiliser.

4) Les 3, le restitutif et le configurateur fonctionnent sous Windows, MacOS et Linux.

5) L'aspect multimédia est très important dans Lifedomus. Vous disposez d'origine dans la v1, d'un player MP3 et d'un player Vidéo (compatible Dvix également). Vous pouvez donc à partir de votre interface lire directement un flux vidéo dans l'interface. Lifedomus se chargeant de l'encodage/décodage. Nous finalisons actuellement l'intégration du boitier HDHomerun vous permettant d'intégrer et lire un flux TNTHD. Il sera donc possible de regarder la TV avec Lifedomus directement dans sa propre interface. La vidéophonie (via Mobotix) sera également intégrée.
Dans les prochaines mises à jour, des connecteurs universels IP, RS-232 et IR seront disponibles. Vous pourrez donc réaliser vos propres télécommandes accessibles depuis votre interface.

6) La liste des connecteurs va s'étoffer au fil du temps, Lifedomus a pour objectif d'intéger tous les protocoles qui pourront l'être. Pour les protocoles "Propiétaires", nous avons déjà obtenu de certains fabricants, l'accord pour les intégrer dans Lifedomus. Notre objectif est de rendre Lifedomus le plus "universel" possible afin que vous puissiez centraliser toute votre maison dans un seul système de commande.
Nous ne sommes pas fabricants de matériels électriques et à ce titre, nous ne sommes pas perçu comme des concurrents potentiels vis à vos de certains fabricants bien au contraire. Nous lions de véritables partenariats. Notre métier est le logiciel.

7) Nous avons commencé le développement de Lifedomus, il y a 2 ans uniquement, et nous sommes conscient que certaines fonctionnalités manques dans la version 1, toutefois, les retours des premiers utilisateurs sont très positifs et nous pensons que nous avons developpé une base solide et surtout évolutive.

Lifedomus est un outil ouvert tourné vers l'utilisateur.

Nous vous remercions pour vos encouragements.

L'équipe Lifedomus
Dernière édition par LifeDomus le 19 Déc 2011, 17:43, édité 1 fois.
LifeDomus
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Domotique