Gestion des Triggers

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Gestion des Triggers

Messagede CedGex » 13 Mar 2012, 20:20

J'essaie de comprendre comment cela fonctionne quand je crée une scène avec des triggers.

Mon objectif est d'allumer la lumière d'une pièce SI le détecteur de mouvement s'active ET SI il fait sombre.

Je vais donc dans Automation > New Scene > (c'est en anglais mais c'est très compréhensible)
De là, la barre de titre devient orange, je suis dans la nouvelle scène et je peux choisir d'allumer ou d'éteindre des lampes (ou autre device) ou de ne rien faire.
Je vais dans Triggers - DĂ©clencheur (entre Device - Appareil et Schedule - Calendrier)
Je peux ajouter un trigger. J'ajoute donc 2 triggers :
- Sur le détecteur de mouvement, le capteur est activé (quelqu'un passe devant le capteur de mouvement)
- Sur le capteur de luminosité, la lumière est inférieur à 30% (il commence à faire sombre)

Je ne vois aucun moyen de séquencer ou de conditionner tout cela ensemble. Comment la vera fait ses choix quand la Scene est lancée ?
Et surtout comment se lance-t-elle ? Sur quelle déclencheur ? L'un ou l'autre, l'un et l'autre ?

Merci pour les réponses de ceux qui ont déjà un peu d'expérience avec la vera ;)
ContrĂ´leur domotique : Zibase + Vera 3
NAS : Syno DS412+ sur Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W
Tel : Serveur Asterisk + SPA3102 (SIP Free)
Sondes : THGN228 + THGR810
DĂ©tecteur ouverture : DS18 + SM103
Détecteur de présence : EZMotion 3 en 1
Lumières : Fibaro FGD-211 et FGS-211
Caméra int & ext : Axis et Foscam
Chauffage : Horstmann HRT4-ZW & ASR-ZW
Prises : DIO ON/OFF
CedGex
Modérateur

Re: Gestion des Triggers

Messagede coquelicot » 13 Mar 2012, 20:47

http://translate.google.be/translate?hl ... %3Dimvnsfd

jamais tester les trigger peux pas t'en dire plus
Vera2+RFXtrx+Eedomus+Kira+IPX800 v2 et v3
Volets Duwi et Fibaro, Mini remote Aeonlabs, capteur 3 en 1 fibaro
Alarme Visonic powermax pro partition+plugin Vera+ fibaro universel avec portier rfid
Karotz+2 Nabaztag v2+ Mirror+2 rideaux Ă©lectriques Autogordijn+ camera cctv avec aviosys 9100
Interrupteurs, modules et détecteurs Chacon, Température 1wire 5x DS18b20
Multiroom raspberry pi avec squeezebox, Media center musique fritzbox diffusion en FM pour l'extérieur. Téléphone SIP fritzbox+ fritzfon ( mail, rss)+ plugin vera
{Prochaines améliorations}: DIY du portier filaire en IP avec android+PAW vers la fritzbox, gestion du lave linge et sèche linge, arrosage automatique, amélioration de la gestion chauffage central gaz....
coquelicot
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 14 Mar 2012, 09:48

Merci coquelicot pour ce petit wiki, je n'ai pas pensé à aller voir à cet endroit.

Si je comprends bien ce qui est Ă©crit, voila comment cela fonctionne.

- On crée une Scène.
- On crée des Triggers pour la Scène en cours. Par exemple, le détecteur de mouvement s'est activé ET la luminosité est faible (capteur de luminosité dans mon EZMotion 3 en 1)
- Ensuite, on crée du code Lua qui va être appelé par l'un des deux déclencheurs ci dessus, par exemple, si le détecteur de mouvement s'est activé OU la luminosité est faible
- Dans ce code, il faut faire la vérification du ET en allant chercher les valeurs des sensors.

Je rédigerais un petit code par la suite pour tester.
CedGex
Modérateur

Messagede CedGex » 14 Mar 2012, 16:13

Cela devrait donner ceci si je traduis ça en code lua.

Code: Tout sélectionner
-- X, Y et Z sont Ă  remplir.
-- Ci-dessous, déclaration des variables relatives au détecteur de mouvement
local motionSensorID = X
local motionSensorStatus
-- Ci-dessous, déclaration des variables relatives à la luminosité
local lightSensorID = Y
local lightSensorLevel
-- CI-dessous l'ID de la lampe qu'on souhaite allumer
local dimmableLightID = Z

motionSensorStatus  = luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1", "Armed", motionSensorID)
lightSensorLevel  = luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1", "Armed", lightSensorID)

If (motionSensorStatus  and (lightSensorLevel  > 30)) then
  luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1", "SetLoadLevelTarget", {newLoadlevelTarget = "100"}, dimmableLightID)
else
luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1", "SetLoadLevelTarget", {newLoadlevelTarget = "0"}, dimmableLightID)
end

Il ne me reste plus qu'Ă  tester pour voir :)
CedGex
Modérateur

Messagede PITP2 » 17 Mar 2012, 16:57

Bonjour,

donc si je comprends bien si le code LUA est vide il ne se base que sur les triggers mais si il y a du code LUA il va lire ensuite le code qui s'y trouve pour affiner le déclenchement de la scéne c'est bien ca ?
Serveur Domotique => Vera Lite
Serveur Bureautique => windows 2008 Datacenter
Imperihome
1 Wire, Z wave
Ecran tactile => PIPO Pro Android 4.2
Robots => Aspiro ROOMBA SE, Tondeuse Husqvarna Automower 220 AC, Piscine TigerShark
Surveillance => Webcam Foscam Motorisée
Divers => 2 Nabaztag
PITP2
Dieu de domotique

Gestion des Triggers

Messagede trackingnewtech » 17 Mar 2012, 21:33

l'ezmotion 3-in-1 a une option très intéressante.
Il s'agit du paramètre light threshold, il indique le.taux de luminosité au dessus duquel le détecteur n'a pas besoin de se déclencher.

Du coup la conception de la scène devient très simple dans ton cas.le trigger se déclenche juste si le détecteur de mouvement est passé à l'état Trigged. En ajoutant la bonne valeur sur le paramètre light threshold tu obtiendras l'effet que tu décrivais sans une ligne de code.
Box domotique Veralite
Micromodules Fibaro (Dimmer & Relay Switch 3kW)
DĂ©tecteur de mouvement EZMotion 3-in-1
trackingnewtech
P'tit Guru de domotique

Messagede CedGex » 17 Mar 2012, 22:31

PITP2> oui c'est que je crois comprendre.
De plus, s'il y a plusieurs Triggers, un "OU" logique est automatiquement appliqué entre eux tous (qu'il y en ait 2 ou 10).
Le code LUA permet d'affiner la partie Trigger en adoptant d'autres commandes logiques.
(mon code ci-dessus ne fonctionne pas en l'état, je l'ai modifié depuis).

trackingnewtech> Oui c'est intéressant, il faudrait que je récupère les bons paramètres pour l'EZmotion et ca me simplifiera la tâche.
En attendant, l'EZMotion a été concu pour fonctionner sans controleur primaire et donc, il est possible de controler une lumière (en zwave) qui lui serait associée avec des paramètres comme le "Light Threshold" et le "On Value"

Light Threshold
EZMotion can use its light sensor to decide to leave the lights off in a room with plenty of natural light. The Light Threshold value can be set from 1 to 100%. The default is 100% which turns off this feature. The Z-Wave ON command will not be sent unless the amount of light is less than the value programmed in Light Threshold. Note that the lights are not turned off when the amount of light is greater than the Light Threshold. Typically the home-control application can be used to turn off the lights when the room gets bright enough. Typically a value of 20% is a good threshold for a room with several windows.

On Value is the value sent by the Z-Wave BASIC_SET command when motion is detected.
- A value of 0 will turn the lights off (not recommended).
- A value between 1 and 100 will set the dim level to between 1% and 100%.
- A value of 255 will turn the light on.

A tester :)
CedGex
Modérateur

Messagede Antor » 17 Avr 2012, 16:16

Je suis tombé sur ce post au hasard, il date un peu mais il est tres instructif.

CedGex a Ă©crit:PITP2> oui c'est que je crois comprendre.
De plus, s'il y a plusieurs Triggers, un "OU" logique est automatiquement appliqué entre eux tous (qu'il y en ait 2 ou 10).
Le code LUA permet d'affiner la partie Trigger en adoptant d'autres commandes logiques.
(mon code ci-dessus ne fonctionne pas en l'état, je l'ai modifié depuis).

Pas exactement, il faut comprendre la partie Triggers comme la gestion d'un evenement. On paramètre ainsi tous les événements qui peuvent déclencher l'exécution de la scène.
Et la vous allez me demander quelle difference entre un Ă©tat et un Ă©venement, un petit exemple :
- Etat : La luminosité est inférieure à 50%
- Evenement : La luminosité vient de passer sous le seuil de 50%
Un état dure dans le temps (tant que la valeur reste inférieur à 50%) alors que l'évenement ne se produit qu'au moment ou le seuil est franchi.

Ensuite le code luup permet d'appliquer des conditions sur ces événements, dans ces conditions on peut utiliser les états des modules pour décider de déclencher ou non la scène :
L'exemple typique est :
- Trigger (evenement) : Au moment ou capteur de mouvement détecte une présence
- Luup (etat) : Si la luminosité est inférieur à 50%, je déclenche ma scène.

Ce qui se traduit en luup :
Code: Tout sélectionner
local lightSensorLevel = luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:LightSensor1", "CurrentLevel", 12)
lightSensorLevel = tonumber(lightSensorLevel)

if (lightSensorLevel < 50 ) then
  return true
else
  return false
end

Si le code luup retourne "true" la scène s'execute
Si le code luup retourne "flase" la scène ne s'execute pas.

bien sur, comme dans tout code luup, vous pouvez inclure des actions mais logiquement c'est plutot dans l'espace global de votre scène que se trouve les actions, plutôt que dans le code lié au trigger.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas :D

CedGex a écrit:trackingnewtech> Oui c'est intéressant, il faudrait que je récupère les bons paramètres pour l'EZmotion et ca me simplifiera la tâche.
En attendant, l'EZMotion a été concu pour fonctionner sans controleur primaire et donc, il est possible de controler une lumière (en zwave) qui lui serait associée avec des paramètres comme le "Light Threshold" et le "On Value"

En faite il y'a deux possibilités :

La version simple : EZMotion est autonome
On paramètre via les groupes, les lampes associées, le seuil de déclenchement (Light Threshold) et la durée. tout cela se paramètre via paramètre du module maitre sur le Vera.
Simple mais efficace, dans le cas ou vous souhaitez toujours allumer la lumière en cas de détection.

La version évoluée : La vera utilise l' EZMotion pour déclencher les scène, cela permet d'allez plus loin dans le confort de l'utilisateur, par exemple dans mon cas. Si il fait nuit et que la maison est endormie, j'allume la lumière qu'a 40% pour ne pas éblouir le noctambule qui va faire une pose technique (tres bon WAF en passant :D ). Alors que si c'est en soirée j'allume à 100%. Vous l'aurez compris, ici on peut utiliser toute la connaissance de la vera pour paramétrer finement la scène (état des modules, heure de la journée, température, etc.)
Dans ce cas on utilise une scène avec des conditions luup exactement comme exposé ci-dessus.
Le seul problème dans cet utilisation c'est la remontée de l'information de luminosité qui n'est pas tres fréquentes entre le EZMotion et la Vera, espérons que ce problème soit vite corrigé (j'ai lu quelque part que la version dernière version du la vera devait corriger le problème mais apparemment non :().
Mon blog atour de la domotique : http://www.antor.fr
Antor
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 18 Avr 2012, 07:32

Ton post est très instructif et me permet d'appréhender un peu mieux le monde de la vera.
Même s'il semble évident pour certains cette différence entre état et évènement, je ne l'ai réellement perçue qu'en te lisant ;)

Même avec ces nouveaux éléments, je ne vois toujours pas comment gérer une scène qui doit utiliser un état et un évènement avec une condition logique entre les deux.
- État : luminosité inférieure à 30
ET
- Évènement : le capteur de mouvement vient de se déclencher

En fait, il faut abandonner le trigger et tout coder en luup ?
CedGex
Modérateur

Messagede fatal25 » 18 Avr 2012, 11:11

Salut CedGex.

Est ce que "front montant" ou "front descendant" ça te parle?

ce sont les fronts qui sont utilisés dans "Déclencheurs" ou "Triggers".

Le passage de 0 à 1 ou de 1 à 0 suivant comment tu as paramétré ton déclencheur.

En quelque sorte, pour résoudre ton problème, tu pourrais dire :

Mon déclencheur c'est le mouvement

et en luup, tu vérifies si la luminosité est <30%.

Tu ne peux pas tout faire en luup car le luup n'est pas un déclencheur. Soit tu utilises le mode "Horaires" soit "Déclencheurs" en plus pour lancer la scène.

Donc je récapitule:

Le mouvement lance la scène

et en luup, tu compares la luminosité. Si <30%, return true (allumage de la lumière par exple)
soit return false et ta scène ne lancera pas les actions d'allumage.
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede cyberfilou » 18 Avr 2012, 16:47

oui c'est de la logique.
si ( Detecteur ) = 1, vérifie si Luminosité < 30% et si oui, envoie 1 autrement, envoie rien ou 0
Cyberfilou

Veralite 1.5.622 Version Française
3 Module Volet Roulant Duwi + 1 FGR221
Module arduino + ethernet shield (+ Relais ) pour commande VELUX via request http
2 ON/OFF Duwi ( Chambres enfants ) avec scènes minuterie
1 Prise Evespring ( + energie ) +2 Prise Evespring
8 Prises Chacon DI-O ( diverse puissance )
2 DĂ©tection Chacon ( Couloir ) + ON/OFF Lampe
Etc...etc...
plug-in SmartVt +Gcal3 + Virtual Clock
Controller MyVera le tout sur tablette android
RFXTrx USB + Sonde Oregon
Domoticz sur RPI et PC avec ZWAVE USB
Systeme Mysensors, pour gestion aquarium et autres
cyberfilou
Dieu de domotique

Messagede Antor » 18 Avr 2012, 21:37

CedGex a Ă©crit: En fait, il faut abandonner le trigger et tout coder en luup ?

Non, comme le dit fatal25, en luup tu peux tester des conditions mais il faut bien que quelque chose (le trigger) déclenche l'exécution de ce teste.

Je ne sais pas si c'est plus clair mais en tout cas, ce qui est certain c'est que ca mérite un petit article concret et imager pour partager un peu plus tout ça, je vais essayer de trouver un peu de temps pour faire un article sur mon blog pour décrire un cas pratique (le tien par exemple) pour expliquer le concept et son utilisation pratique dans la Vera.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Mon blog atour de la domotique : http://www.antor.fr
Antor
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde