VR Velux et Zwave

Commandez son portail, ses volets ou sa porte d'entrée, les solutions ne manquent pas. Comment vous pilotez votre système SOMFY par X10, quels sont les solutions que vous avez utilisé pour améliorer votre quotidien ...

VR Velux et Zwave

Messagede Tang » 03 Mai 2012, 14:26

Bonjour

Je suis actuellement en train de réfléchir a une solution pour piloter des VR velux (que je n'ai pas encore acheté) et voici ma solution :
  • Montage des VR velux Ă©lectriques Ă  commande Ă©lectrique (donc pas le modèle solaire et pas de boitier KUX100)
  • Installation d'un panneau Ă©lectrique dans lequel j'installe des alimentations 24v pour les VR (chaque VR consomme autour d'1A, donc un modèle 60W est suffisant pour alimenter 2 VR).
  • Modules ZWave Relai 1 charge Fibaro permettant d'automatiser le pilotage des VR
  • Installation d'inter VR classique pour le pilotage en manuel sur le module Zwave

Pouvez vous me confirmer que cette solution est viable ? Si non qu'est ce qui cloche? :D
Je pense que le module fibaro permettra d'éviter par exemple une montée auto et une descente manuelle simultanée qui grillerait le moteur du VR.

Merci pour vos commentaires ;-)
Tang
Membre un peu timide !

Re: VR Velux et Zwave

Messagede scanab » 03 Mai 2012, 14:34

Le problème des velux est qu'il semblerai qu'avec les dernières versions des volets, les informations d'ouverture et de fermeture soient envoyées par cpl et non plus par inversion de polarité... cf http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=6987&p=60446&hilit=velux#p60446...
Je vais moi aussi m'équiper dans un futur proche, et je n'ai pas encore trouvé de solution acceptable.
<| ZiBase2 | Synology | Karotz | X2D | Z-Wave | Oregon | Chacon |>
scanab
Dieu de domotique

Messagede Tang » 03 Mai 2012, 21:13

Je viens de lire ton message et j'ai trouvé ca sur un site zwave a propos du module DBMZ (à la fin du pdf) qui permet de piloter les velux en Zwave :

Remark:
The Hunter Douglas is supporting the standard control mechanisms of DC motor control which his
called polarity reversal. Velux windows on factory default support polarity reversal. The KUX 100
however will turn the window motor into a different and proprietary control mode. The user needs to
reset the Velux windows to factory default in order to use the Hunter Douglas DBMZ Device.
Push the test button on the KUX 100 until the motor begins to move to start an initial calibration
process. Switch off the power of the KUX 100 when motor is moving. The blind motor is reset to
factory default.

Il apparait donc qu'une fois qu'un KUX est branché sur le velux, le moteur du velux agit différemment. C'est peut etre ce qui est arrivé à la personne du message que tu viens de mentionner. Un reset sur le velux et il redevient pilotable avec un simple inverseur
J'ai lu sur d'autre forum qu'il Ă©tait possible de piloter les VR velux avec une simple alim + inter
ou avec une carte a relais pilotable

Qu'en penses tu ?
Tang
Membre un peu timide !

Messagede scanab » 03 Mai 2012, 22:10

bien vu, je ne savais pas qu'un même moteur était capable de fonctionner dans deux modes différents... par contre, je ne vois pas comment tu brancherai le module fibaro pour faire une inversion de polarité.
a mon avis, il faudra soit un module DBMZ qui n'est tout de même pas donné http://www.planete-domotique.com/autres/par-technologie/zwave/module-volet-roulant-24v-zwave.html, soit un circuit a base de relais...
scanab
Dieu de domotique

Messagede scanab » 03 Mai 2012, 22:16

Une autre possibilité est ce transfo http://www.fcosinus.com/Boutique/index.php?page=detail&ref=cmdvelux mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut... L'avantage, c'est qu'il permet d'utiliser n'importe quel module volet roulant pour le commander.
Le problème est que ça ressemble un peu à du bricolage et je me demande quelle est la fiabilité.
Si quelqu'un avais un retour d'expérience ?
scanab
Dieu de domotique

Messagede Tang » 04 Mai 2012, 08:16

Je pense que le fibaro 1 relais est le module qu'il faut.
Regarde la documentation associée, il y a le schéma "double switch - option with an alternative power supply for the load" qui conviendrait parfaitement.
C'Ă©tait justement ce montage que je voulais valider dans ce forum :D
Tang
Membre un peu timide !

Messagede Tang » 04 Mai 2012, 08:27

Concernant le module de fcosinus, je ne suis pas convaincu par le montage qui est complètement artisanal.
Et si ce fabriquant arrive Ă  fabriquer des modules compatibles, je ne vois pas ce qui nous empĂŞche d'en faire autant ;-)
Et vu le prix, je préfère autant m'en passer.

Pour le module DBMZ, il est d'une part beaucoup trop cher et d'autre part, il n'est mĂŞme pas fichu de fournir du 24v. C'est une arnaque ;-)
Tang
Membre un peu timide !

Messagede scanab » 04 Mai 2012, 10:14

Je suis d'accord pour le module de fcosinus, je ne suis pas convaincu non plus. Je travaille sur un circuit à base de relais qui aurai les mêmes fonctionnalités. J'essaye de poster ça ce soir ou ce weekend.
Concernant le module fibaro, si je comprend bien, il est capable de faire un on/off sur un circuit 24v, ceci commandé par deux interrupteurs. ceci dit, je ne pense pas qu'il soit capable de faire une inversion de polarité, mais peut-être que je n'ai pas bien compris. Il faudrait que quelqu'un le connaissant bien nous réponde...
scanab
Dieu de domotique

Messagede scanab » 04 Mai 2012, 19:07

voici un premier jet avec trois relais :
Image
si une personne s'y connaissant pouvait commenter...
scanab
Dieu de domotique

Messagede cyberfilou » 05 Mai 2012, 16:39

Donc il faudrais que j'essaye en resetant le systeme, et en verifiant apres si cela fonctionne avec une inversion de polarité....., je testerais cela a la semaine ;-)
pour ce qui est de ton cablage, lĂ , c'est trop puisque avec le modele duwi ( volet roulant ) http://www.planete-domotique.com/notices/z/w/zwave.pdf
il suffit d'utiliser 2 relais , 1 pour la montée et l'autre pour la descente et c'est tout, pas necessaire de travaillez sur le 220, sauf si tu desire couper le transfo, autremen t le montage est bon, mais vu qu'il y a moyen de le faire en Basse tension.. ;-)
Cyberfilou

Veralite 1.5.622 Version Française
3 Module Volet Roulant Duwi + 1 FGR221
Module arduino + ethernet shield (+ Relais ) pour commande VELUX via request http
2 ON/OFF Duwi ( Chambres enfants ) avec scènes minuterie
1 Prise Evespring ( + energie ) +2 Prise Evespring
8 Prises Chacon DI-O ( diverse puissance )
2 DĂ©tection Chacon ( Couloir ) + ON/OFF Lampe
Etc...etc...
plug-in SmartVt +Gcal3 + Virtual Clock
Controller MyVera le tout sur tablette android
RFXTrx USB + Sonde Oregon
Domoticz sur RPI et PC avec ZWAVE USB
Systeme Mysensors, pour gestion aquarium et autres
cyberfilou
Dieu de domotique

Messagede cyberfilou » 07 Mai 2012, 13:19

Voià, comme indiqué,
J'ai reseté le systeme, puis lors le volet s'est mis a bougé, j'ai debranché le 220V.
Apres j'ai pris le cable du volet et mis sur mon alim 24v ( de test ) et celui-ci a fonctionné.
Maintenant il ne me reste plus qu'a faire un Bonne Alim 24VDC et utiliser 2 relais 24V avec un duwi DUW_064367 et le tour sera joué.
Maintenant des que j'aurais fait le cablage et autre test, je viendrais donnez mon resultat + Un ptit schema.

Bonne journée
Cyberfilou

Veralite 1.5.622 Version Française
3 Module Volet Roulant Duwi + 1 FGR221
Module arduino + ethernet shield (+ Relais ) pour commande VELUX via request http
2 ON/OFF Duwi ( Chambres enfants ) avec scènes minuterie
1 Prise Evespring ( + energie ) +2 Prise Evespring
8 Prises Chacon DI-O ( diverse puissance )
2 DĂ©tection Chacon ( Couloir ) + ON/OFF Lampe
Etc...etc...
plug-in SmartVt +Gcal3 + Virtual Clock
Controller MyVera le tout sur tablette android
RFXTrx USB + Sonde Oregon
Domoticz sur RPI et PC avec ZWAVE USB
Systeme Mysensors, pour gestion aquarium et autres
cyberfilou
Dieu de domotique

Messagede Tang » 07 Mai 2012, 14:34

Hello

Donc le reset a bien fonctionné comme indiqué?
Merci pour ton retour et ton schéma.
Est ce que tu pourrais aussi donner les références des composants que tu as utilisé ainsi que leurs prix et lieu d'achat (je sais ca fait beaucoup mais c'est plus facile après pour ceux qui sont intéressés par ton montage :P).

Encore merci
Tang
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Gestions des Ouvrants (Volets, Store, Portail, ...)